[article]
Titre : |
Rhétorique de l’engagement ludique dans des dispositifs de ludification |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maude Bonenfant, Auteur ; Thibault Philippette, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
engagement, ludification, jeu, rhétorique, adhésion, éthique |
Résumé : |
Cet article questionne les liens entre engagement et types de motivation, en problématisant la manière dont la ludification cherche à stimuler la participation et la poursuite d’une activité dont les objectifs sont étrangers au jeu. Sur un plan théorique, il s’agit de lier le concept de ludification avec la notion d’engagement afin d’évaluer la manière dont les marqueurs, mécaniques et stratégies ludiques peuvent agir comme motivateurs à l’action, voire susciter l’adhésion à certaines idées. Sur un plan plus pratique, il s’agit de relever les éléments sémiotiques et discursifs de ces dispositifs ludifiés qui agissent comme des formes de rhétorique procédurale (faire faire) ou processuelle (faire être). La ludification a en effet la spécificité de jouer sur un double registre : elle est à la fois le contenu du discours, en tant qu’argument pour convaincre de poser une action, et la forme même du discours, comme organisation sémiotique de ces actions. |
Note de contenu : |
Plan :
Gamification, ludification ou ludicisation ?
L’engagement tel qu’on en parle
L’engagement comme concept psychologique
Le continuum de l’engagement
La sémiotique de l’engagement : la notion de « schémas »
Les leviers de l’engagement : de l’habitus ludique à l’expérience fun
Rhétorique procédurale de l'engagement ludique
Rhétorique processuelle de l'engagement ludique
Conclusion : vers une éthique de la rhétorique ludique |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/sdj/1422 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218132 |
in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org > 10 (octobre 2018)
[article] Rhétorique de l’engagement ludique dans des dispositifs de ludification [document électronique] / Maude Bonenfant, Auteur ; Thibault Philippette, Auteur . - 2018. Langues : Français ( fre) in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org > 10 (octobre 2018)
Mots-clés : |
engagement, ludification, jeu, rhétorique, adhésion, éthique |
Résumé : |
Cet article questionne les liens entre engagement et types de motivation, en problématisant la manière dont la ludification cherche à stimuler la participation et la poursuite d’une activité dont les objectifs sont étrangers au jeu. Sur un plan théorique, il s’agit de lier le concept de ludification avec la notion d’engagement afin d’évaluer la manière dont les marqueurs, mécaniques et stratégies ludiques peuvent agir comme motivateurs à l’action, voire susciter l’adhésion à certaines idées. Sur un plan plus pratique, il s’agit de relever les éléments sémiotiques et discursifs de ces dispositifs ludifiés qui agissent comme des formes de rhétorique procédurale (faire faire) ou processuelle (faire être). La ludification a en effet la spécificité de jouer sur un double registre : elle est à la fois le contenu du discours, en tant qu’argument pour convaincre de poser une action, et la forme même du discours, comme organisation sémiotique de ces actions. |
Note de contenu : |
Plan :
Gamification, ludification ou ludicisation ?
L’engagement tel qu’on en parle
L’engagement comme concept psychologique
Le continuum de l’engagement
La sémiotique de l’engagement : la notion de « schémas »
Les leviers de l’engagement : de l’habitus ludique à l’expérience fun
Rhétorique procédurale de l'engagement ludique
Rhétorique processuelle de l'engagement ludique
Conclusion : vers une éthique de la rhétorique ludique |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/sdj/1422 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218132 |
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