[article]
Titre : |
Le jeu dans tous ses espaces |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hovig Ter Minassian (1979-...), Auteur ; Samuel Rufat (1979-...), Auteur ; Manouk Borzakian (1981-...), Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
espace, territoire, écosystèmes, jeu, jeu vidéo, industrie, pratiques culturelles |
Résumé : |
La généralisation des jeux en tant que produit et pratique culturelle masque une forte hétérogénéité à la fois des outils de production, de consommation et des usages. L’objectif de cet article est de montrer en quoi l’espace et les territoires constituent une clé de lecture pertinente pour la compréhension des phénomènes ludiques dans toute leur diversité. Pour cela, nous proposons de distinguer de façon théorique d’une part la sphère de la production et la sphère de la consommation ; et d’autre part les espaces virtuels, les territoires des pratiques et les mondes ludiques. Nous montrons les apports de cette proposition et identifions des besoins d’analyse qui sont autant de pistes à explorer pour des recherches futures. |
Note de contenu : |
Plan :
L’écosystème ludique
Des espaces de la production aux espaces de la consommation
Espaces, territoires et mondes ludiques
Espaces virtuels
Territoires des pratiques
Mondes ludiques
Ce que ces spatialités ont à nous dire du jeu et des joueurs |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sdj/822 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249462 |
in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org > 8 (décembre 2017)
[article] Le jeu dans tous ses espaces [texte imprimé] / Hovig Ter Minassian (1979-...), Auteur ; Samuel Rufat (1979-...), Auteur ; Manouk Borzakian (1981-...), Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org > 8 (décembre 2017)
Mots-clés : |
espace, territoire, écosystèmes, jeu, jeu vidéo, industrie, pratiques culturelles |
Résumé : |
La généralisation des jeux en tant que produit et pratique culturelle masque une forte hétérogénéité à la fois des outils de production, de consommation et des usages. L’objectif de cet article est de montrer en quoi l’espace et les territoires constituent une clé de lecture pertinente pour la compréhension des phénomènes ludiques dans toute leur diversité. Pour cela, nous proposons de distinguer de façon théorique d’une part la sphère de la production et la sphère de la consommation ; et d’autre part les espaces virtuels, les territoires des pratiques et les mondes ludiques. Nous montrons les apports de cette proposition et identifions des besoins d’analyse qui sont autant de pistes à explorer pour des recherches futures. |
Note de contenu : |
Plan :
L’écosystème ludique
Des espaces de la production aux espaces de la consommation
Espaces, territoires et mondes ludiques
Espaces virtuels
Territoires des pratiques
Mondes ludiques
Ce que ces spatialités ont à nous dire du jeu et des joueurs |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sdj/822 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249462 |
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