
Bulletin N°vol. 47, n° 3 Mention de date : septembre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
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La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire / Rosalie POULIN in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
[article]
Titre : La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie POULIN ; Claire BEAUMONT ; Catherine Blaya (1964-...) ; Éric Frenette
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 521-546 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Puisque la victimisation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c’est à la fin du secondaire que certains décident d’abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer si la perception des 715 élèves de quatrième et cinquième secondaire de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu’ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois des composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l’optique de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de ces élèves victimisés à la fin du secondaire. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218368
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 3 (septembre 2018) . - pp. 521-546[article] La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire [texte imprimé] / Rosalie POULIN ; Claire BEAUMONT ; Catherine Blaya (1964-...); Éric Frenette . - 2018 . - pp. 521-546.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 3 (septembre 2018) . - pp. 521-546
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Puisque la victimisation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c’est à la fin du secondaire que certains décident d’abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer si la perception des 715 élèves de quatrième et cinquième secondaire de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu’ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois des composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l’optique de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de ces élèves victimisés à la fin du secondaire. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218368 Les stéréotypes de sexe évoluent-ils ? Une étude exploratoire auprès d’étudiant.e.s français / Julie Magne in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les stéréotypes de sexe évoluent-ils ? Une étude exploratoire auprès d’étudiant.e.s français Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Magne ; Marie-Christine Lagabrielle ; Marie-Line Félonneau Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 495-520 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à l’évolution du contenu des stéréotypes de sexe chez une population d’étudiant.e.s français.e.s (N = 498). Les traits de personnalités sont étudiés dans leurs versants positifs et négatifs au travers d’une démarche qualitative. Pour les stéréotypes associés aux femmes, les résultats montrent des variations renvoyant à des dimensions socialement désirables, telles que le sens de l’organisation et la fiabilité. Pour les hommes, si les résultats relatifs aux dimensions positives sont relativement conformes à ceux des études antérieures, on voit émerger de nouvelles caractéristiques masculines majoritairement négatives comme l’immaturité et le manque d’organisation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218370
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 3 (septembre 2018) . - pp. 495-520[article] Les stéréotypes de sexe évoluent-ils ? Une étude exploratoire auprès d’étudiant.e.s français [texte imprimé] / Julie Magne ; Marie-Christine Lagabrielle ; Marie-Line Félonneau . - 2018 . - pp. 495-520.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 3 (septembre 2018) . - pp. 495-520
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à l’évolution du contenu des stéréotypes de sexe chez une population d’étudiant.e.s français.e.s (N = 498). Les traits de personnalités sont étudiés dans leurs versants positifs et négatifs au travers d’une démarche qualitative. Pour les stéréotypes associés aux femmes, les résultats montrent des variations renvoyant à des dimensions socialement désirables, telles que le sens de l’organisation et la fiabilité. Pour les hommes, si les résultats relatifs aux dimensions positives sont relativement conformes à ceux des études antérieures, on voit émerger de nouvelles caractéristiques masculines majoritairement négatives comme l’immaturité et le manque d’organisation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218370 Effets psychologiques des erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation / Pierre-Henri Francois in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Effets psychologiques des erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Francois Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 469-494 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE Résumé : Bien que les dispositifs d’évaluation du personnel intègrent de plus en plus souvent le critère de compétence en orthographe, la revue de la littérature scientifique révèle peu de travaux sur ce thème. Deux études expérimentales par questionnaires montrent que les inférences dispositionnelles opérées par des lecteurs de lettres de motivation varient selon la présence d’erreurs orthographiques dans le texte et selon le type d’erreurs. Le rédacteur d’une lettre comportant des erreurs est perçu significativement comme moins recrutable, compétent, intelligent, consciencieux et stable émotionnellement que le rédacteur d’une lettre sans erreurs. Les résultats sont discutés sur les plans scientifique et appliqué. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218371
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 3 (septembre 2018) . - pp. 469-494[article] Effets psychologiques des erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation [texte imprimé] / Pierre-Henri Francois . - 2018 . - pp. 469-494.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 3 (septembre 2018) . - pp. 469-494
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE Résumé : Bien que les dispositifs d’évaluation du personnel intègrent de plus en plus souvent le critère de compétence en orthographe, la revue de la littérature scientifique révèle peu de travaux sur ce thème. Deux études expérimentales par questionnaires montrent que les inférences dispositionnelles opérées par des lecteurs de lettres de motivation varient selon la présence d’erreurs orthographiques dans le texte et selon le type d’erreurs. Le rédacteur d’une lettre comportant des erreurs est perçu significativement comme moins recrutable, compétent, intelligent, consciencieux et stable émotionnellement que le rédacteur d’une lettre sans erreurs. Les résultats sont discutés sur les plans scientifique et appliqué. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218371 Qu’est-ce qu’un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s en psychologie / Anthony Piermattéo in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s en psychologie : La représentation sociale du psychologue à l’Université Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Piermattéo (1985-...) ; Azzam Amin ; Sophie Richardot ; Sandrine Schoenenberger
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 441-467 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution porte sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s poursuivant un cursus universitaire de psychologie, et vise à déterminer dans quelle mesure cette représentation est amenée à évoluer d’une perception potentiellement stéréotypée vers une perception intégrant davantage la diversité des formes de cette profession. Dans cette perspective, 753 étudiant.e.s en première ou en troisième année de licence ont répondu à une tâche d’association libre portant sur le psychologue. Les résultats confirment le caractère stéréotypé de cette représentation et témoignent d’une évolution limitée de cette dernière vers une vision plus critique et plus étendue des domaines d’action du psychologue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218372
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 3 (septembre 2018) . - pp. 441-467[article] Qu’est-ce qu’un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s en psychologie : La représentation sociale du psychologue à l’Université [texte imprimé] / Anthony Piermattéo (1985-...) ; Azzam Amin ; Sophie Richardot; Sandrine Schoenenberger . - 2018 . - pp. 441-467.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 3 (septembre 2018) . - pp. 441-467
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution porte sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s poursuivant un cursus universitaire de psychologie, et vise à déterminer dans quelle mesure cette représentation est amenée à évoluer d’une perception potentiellement stéréotypée vers une perception intégrant davantage la diversité des formes de cette profession. Dans cette perspective, 753 étudiant.e.s en première ou en troisième année de licence ont répondu à une tâche d’association libre portant sur le psychologue. Les résultats confirment le caractère stéréotypé de cette représentation et témoignent d’une évolution limitée de cette dernière vers une vision plus critique et plus étendue des domaines d’action du psychologue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218372 Compétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)