
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie / Éliane Thouin in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()
[article]
Titre : Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie Type de document : document électronique Auteurs : Éliane Thouin ; Camélie Archontakis ; Véronique Dupéré ; Laurence Lavoie Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 61-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Le décrochage scolaire est souvent perçu comme le résultat d’une longue accumulation d’échecs et de désengagement scolaires. Bien que cette perspective corresponde à la réalité de plusieurs décrocheurs, elle masque l’importante hétérogénéité des trajectoires menant au décrochage. La recherche suggère par exemple que des élèves choisissent de quitter l’école en raison de difficultés apparaissant plus tard dans leur scolarité, comme l’émergence d’un problème de santé ou de l’intimidation sévère par les pairs. Les trajectoires du décrochage scolaire varient aussi vraisemblablement selon les caractéristiques des milieux au sein desquels les jeunes évoluent (urbains ou ruraux, défavorisés ou nantis). L’objectif de cet article est de présenter un nouveau cadre du décrochage scolaire ancré dans les approches du processus dynamique du stress et des parcours de vie à partir des résultats d’études nord-américaines récentes. Le processus dynamique du stress permet une analyse minutieuse des situations susceptibles de précipiter la décision de décrocher, alors que les parcours de vie situent ces événements dans une perspective plus large, englobant les trajectoires de vies complètes et les contextes macrosociaux comme le territoire géographique. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218382
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 61-77[article] Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie [document électronique] / Éliane Thouin ; Camélie Archontakis ; Véronique Dupéré ; Laurence Lavoie . - 2019 . - pp. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 61-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Le décrochage scolaire est souvent perçu comme le résultat d’une longue accumulation d’échecs et de désengagement scolaires. Bien que cette perspective corresponde à la réalité de plusieurs décrocheurs, elle masque l’importante hétérogénéité des trajectoires menant au décrochage. La recherche suggère par exemple que des élèves choisissent de quitter l’école en raison de difficultés apparaissant plus tard dans leur scolarité, comme l’émergence d’un problème de santé ou de l’intimidation sévère par les pairs. Les trajectoires du décrochage scolaire varient aussi vraisemblablement selon les caractéristiques des milieux au sein desquels les jeunes évoluent (urbains ou ruraux, défavorisés ou nantis). L’objectif de cet article est de présenter un nouveau cadre du décrochage scolaire ancré dans les approches du processus dynamique du stress et des parcours de vie à partir des résultats d’études nord-américaines récentes. Le processus dynamique du stress permet une analyse minutieuse des situations susceptibles de précipiter la décision de décrocher, alors que les parcours de vie situent ces événements dans une perspective plus large, englobant les trajectoires de vies complètes et les contextes macrosociaux comme le territoire géographique. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218382 La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()
Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec / Michaël Gaudreault in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()
[article]
Titre : Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Gaudreault ; Suzanne Veillette ; Michel PERRON ; Jean-Guillaume Simard ; Isabelle Morin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 37-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Démographie Use for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL DEMOGRAFIE DEMOGRAPHY DEMOGRAFIA FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : La prégnance des disparités spatiales de persévérance et de réussite scolaires laisse présager l’influence de réels facteurs territoriaux sur les parcours scolaires des jeunes. Pour appréhender de tels facteurs, des analyses multivariées ont été menées sur 101 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. En tout, 172 variables associées à cinq composantes du territoire (démographie et familles, diversité ethnoculturelle, marché de l’emploi, conditions de vie et occupation du territoire) ont été mises en relation avec le taux de diplomation et de qualification après sept ans au secondaire (cohortes de 2006 et 2007). Les résultats montrent que certains facteurs individuels et familiaux habituellement associés à la persévérance scolaire y sont également liés lorsque analysés à l’échelle des territoires. Ils révèlent également l’influence de facteurs territoriaux encore peu explorés sur la persévérance scolaire. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218392
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 37-60[article] Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec [document électronique] / Michaël Gaudreault ; Suzanne Veillette ; Michel PERRON ; Jean-Guillaume Simard ; Isabelle Morin . - 2019 . - pp. 37-60.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 37-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Démographie Use for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL DEMOGRAFIE DEMOGRAPHY DEMOGRAFIA FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : La prégnance des disparités spatiales de persévérance et de réussite scolaires laisse présager l’influence de réels facteurs territoriaux sur les parcours scolaires des jeunes. Pour appréhender de tels facteurs, des analyses multivariées ont été menées sur 101 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. En tout, 172 variables associées à cinq composantes du territoire (démographie et familles, diversité ethnoculturelle, marché de l’emploi, conditions de vie et occupation du territoire) ont été mises en relation avec le taux de diplomation et de qualification après sept ans au secondaire (cohortes de 2006 et 2007). Les résultats montrent que certains facteurs individuels et familiaux habituellement associés à la persévérance scolaire y sont également liés lorsque analysés à l’échelle des territoires. Ils révèlent également l’influence de facteurs territoriaux encore peu explorés sur la persévérance scolaire. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218392 Problématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre / Sandrine Prevel in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()
[article]
Titre : Problématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre : études de cas en sports collectifs à l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Prevel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 101-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet de cette contribution est de montrer comment des entretiens de formation inscrits dans le cadre de la problématisation technique permettent de mieux comprendre les pratiques enseignantes et les conceptions qui les sous-tendent. Nous ciblons notre étude sur l’enseignement des sports collectifs à l’école maternelle et sur la mobilisation du langage des élèves. Deux enseignantes, dans le cadre d’entretiens de formation, sont amenées à commenter la solution technique qu’elles ont produite en situation d’enseignement dans le but de faire construire des savoirs tactico-techniques aux élèves. En comparant les deux cas, nous voulons montrer comment une stratégie d’entretien qui met en discussion des éléments des solutions produites, fait apparaitre des dynamiques révélatrices des conceptions des enseignantes. Les résultats révèlent que certains éléments de la solution sont plus féconds que d’autres. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218396
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 101-123[article] Problématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre : études de cas en sports collectifs à l’école maternelle [document électronique] / Sandrine Prevel . - 2019 . - pp. 101-123.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 101-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet de cette contribution est de montrer comment des entretiens de formation inscrits dans le cadre de la problématisation technique permettent de mieux comprendre les pratiques enseignantes et les conceptions qui les sous-tendent. Nous ciblons notre étude sur l’enseignement des sports collectifs à l’école maternelle et sur la mobilisation du langage des élèves. Deux enseignantes, dans le cadre d’entretiens de formation, sont amenées à commenter la solution technique qu’elles ont produite en situation d’enseignement dans le but de faire construire des savoirs tactico-techniques aux élèves. En comparant les deux cas, nous voulons montrer comment une stratégie d’entretien qui met en discussion des éléments des solutions produites, fait apparaitre des dynamiques révélatrices des conceptions des enseignantes. Les résultats révèlent que certains éléments de la solution sont plus féconds que d’autres. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218396 Rapport au savoir et à l’orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire / Biljana Stevanovic in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()
[article]
Titre : Rapport au savoir et à l’orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Biljana Stevanovic Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 79-99 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:FamilleMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FAMILIE FAMILY FAMILIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO Résumé : Cet article a pour objectif d’étudier le rapport au savoir et à l’orientation des élèves décrochés dans un contexte de reprise des études. L’enquête a été réalisée auprès des élèves scolarisés durant l’année 2015/2016 et 2016/2017 dans un dispositif de remédiation dans le cadre de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire de l’Académie de Créteil. Les résultats ont montré que ces élèves n’adhèrent pas aux valeurs et aux attentes scolaires, leur parcours scolaire, social et familial rend difficile leur mobilisation et l’appropriation des savoirs dispensés par l’école. Par contre, la bienveillance en classe, la méthode d’enseignement, l’expérience professionnelle et un projet d’orientation réalisable permettent aux élèves de créer les expériences positives qui rendent possible le raccrochage scolaire. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218398
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 79-99[article] Rapport au savoir et à l’orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire [document électronique] / Biljana Stevanovic . - 2019 . - pp. 79-99.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 79-99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:FamilleMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FAMILIE FAMILY FAMILIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO Résumé : Cet article a pour objectif d’étudier le rapport au savoir et à l’orientation des élèves décrochés dans un contexte de reprise des études. L’enquête a été réalisée auprès des élèves scolarisés durant l’année 2015/2016 et 2016/2017 dans un dispositif de remédiation dans le cadre de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire de l’Académie de Créteil. Les résultats ont montré que ces élèves n’adhèrent pas aux valeurs et aux attentes scolaires, leur parcours scolaire, social et familial rend difficile leur mobilisation et l’appropriation des savoirs dispensés par l’école. Par contre, la bienveillance en classe, la méthode d’enseignement, l’expérience professionnelle et un projet d’orientation réalisable permettent aux élèves de créer les expériences positives qui rendent possible le raccrochage scolaire. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218398