
Figures de l’éducation dans le monde Mention de date : décembre 2018 Paru le : 01/12/2018 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Figures de l’éducation dans le monde / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 79 (décembre 2018)
[article]
Titre : Figures de l’éducation dans le monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie de Ketele (1943-...), Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 31-172 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Venezuela ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION CONFUCIUS PLATON Averroès Khaldûn Ibn Dewey John MONTESSORI Maria VYGOTSKI L. S. PIAGET Jean Freire Paulo FREUD Sigmund ROUSSEAU Jean-Jacques CONDORCET FERRY Jules Abreu J. A. CHINA CHINA CHINA GRIECHENLAND GREECE GRECIA AFRIKA AFRICA AFRICA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BRASILIEN BRAZIL BRASIL THEORIE THEORY TEORIA THEORIE Résumé : Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui. En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ? C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218388
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - pp. 31-172[article] Figures de l’éducation dans le monde : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie de Ketele (1943-...), . - 2018 . - pp. 31-172.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - pp. 31-172
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Venezuela ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION CONFUCIUS PLATON Averroès Khaldûn Ibn Dewey John MONTESSORI Maria VYGOTSKI L. S. PIAGET Jean Freire Paulo FREUD Sigmund ROUSSEAU Jean-Jacques CONDORCET FERRY Jules Abreu J. A. CHINA CHINA CHINA GRIECHENLAND GREECE GRECIA AFRIKA AFRICA AFRICA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BRASILIEN BRAZIL BRASIL THEORIE THEORY TEORIA THEORIE Résumé : Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui. En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ? C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218388 De la "communauté classe" aux systèmes "globalisés" : l'évolution des systèmes éducatifs africains / Masengesho Kamuzinzi in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 79 (décembre 2018)
[article]
Titre : De la "communauté classe" aux systèmes "globalisés" : l'évolution des systèmes éducatifs africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Masengesho Kamuzinzi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.79-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : système éducatif Résumé : Analyse des tendances qui ont marqué, à différentes époques,les systèmes éducatifs africains, le débat sur l'éducation. L'éducation traditionnelle est centrée sur la communauté classe. La période coloniale et la période des partis uniques ne dégagent pas d'objectifs cohérents. Examen des progrès dans la conception théorique et philosophique de l'époque post coloniale et des périmètres de collaboration actuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260808
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - p.79-88[article] De la "communauté classe" aux systèmes "globalisés" : l'évolution des systèmes éducatifs africains [texte imprimé] / Masengesho Kamuzinzi, Auteur . - 2018 . - p.79-88.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - p.79-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : système éducatif Résumé : Analyse des tendances qui ont marqué, à différentes époques,les systèmes éducatifs africains, le débat sur l'éducation. L'éducation traditionnelle est centrée sur la communauté classe. La période coloniale et la période des partis uniques ne dégagent pas d'objectifs cohérents. Examen des progrès dans la conception théorique et philosophique de l'époque post coloniale et des périmètres de collaboration actuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260808 Le développement de l'enfant / Etienne Bourgeois in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 79 (décembre 2018)
[article]
Titre : Le développement de l'enfant : La contribution de Piaget au champ de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99 - 108 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : Piaget, Jean : 1896- 1980 Résumé : L'oeuvre de Jean Piaget a fortement influencé les discours et pratiques éducatives depuis des décennies. Examen des grandes lignes de la vision éducative de Piaget et des critiques qu'elle a pu soulever. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260881
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - p. 99 - 108[article] Le développement de l'enfant : La contribution de Piaget au champ de l'éducation [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur . - 2018 . - p. 99 - 108.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - p. 99 - 108
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : Piaget, Jean : 1896- 1980 Résumé : L'oeuvre de Jean Piaget a fortement influencé les discours et pratiques éducatives depuis des décennies. Examen des grandes lignes de la vision éducative de Piaget et des critiques qu'elle a pu soulever. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260881 Les héritages anciens / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 79 (décembre 2018)
[article]
Titre : Les héritages anciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Mongia Arfa Mensia, Auteur ; Romdhane Ben Mansour, Auteur ; Didier Moreau, Auteur ; Jing Zhao, Auteur ; Gangping Wu, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31 - 78 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Note de contenu : - La transformation de l'éducation au fil du temps, une longue marche (p.31-42)
- L'héritage de Confucius (p.43-52)
- Platon et la Païdeia : l'horizon démocratique (p.53-60)
- Des études islamiques aux sciences naturelles et rationnelles, l'ambition d'Averroès (p.61-68)
- Ibn Khaldün, une théorie de l'éducation en avance sur son temps (p.69-78)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260896
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - p. 31 - 78[article] Les héritages anciens [texte imprimé] / Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Mongia Arfa Mensia, Auteur ; Romdhane Ben Mansour, Auteur ; Didier Moreau, Auteur ; Jing Zhao, Auteur ; Gangping Wu, Auteur . - 2018 . - p. 31 - 78.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - p. 31 - 78
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Note de contenu : - La transformation de l'éducation au fil du temps, une longue marche (p.31-42)
- L'héritage de Confucius (p.43-52)
- Platon et la Païdeia : l'horizon démocratique (p.53-60)
- Des études islamiques aux sciences naturelles et rationnelles, l'ambition d'Averroès (p.61-68)
- Ibn Khaldün, une théorie de l'éducation en avance sur son temps (p.69-78)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260896 Rousseau, Condorcet, Ferry / Alain Boissinot in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 79 (décembre 2018)
[article]
Titre : Rousseau, Condorcet, Ferry : un panthéon pour l'école républicaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot (1949-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : politique de l'éducation système éducatif Rousseau, Jean- Jacques : 1712- 1778 Condorcet : 1743- 1794 Ferry, Jules : 1832- 1893 Résumé : Au delà des célébrités voire du mythe de ces auteurs, examen des spécificités de leurs théories et écrits, de leurs liens dans un pays qui a toujours fait de l'éducation un enjeu politique majeur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260945
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - p. 89-98[article] Rousseau, Condorcet, Ferry : un panthéon pour l'école républicaine [texte imprimé] / Alain Boissinot (1949-...), Auteur . - 2018 . - p. 89-98.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - p. 89-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : politique de l'éducation système éducatif Rousseau, Jean- Jacques : 1712- 1778 Condorcet : 1743- 1794 Ferry, Jules : 1832- 1893 Résumé : Au delà des célébrités voire du mythe de ces auteurs, examen des spécificités de leurs théories et écrits, de leurs liens dans un pays qui a toujours fait de l'éducation un enjeu politique majeur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260945