[article]
Titre : |
La fragmentation des systèmes scolaires nationaux : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Barrère, ; Bernard Delvaux, |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
169 p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Pérou ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Norvège ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:South Korea ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy
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Mots-clés : |
ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE PERU PERU PERU EUROPA EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SCHWEDEN SWEDEN SUECIA NORWEGEN NORWAY NORUEGA FINNLAND FINLAND FINLANDIA FRANKREICH FRANCIA SUDKOREA COREA DEL SUR COREE DU SUD BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION fragmentation |
Résumé : |
À l’heure où l’on parle beaucoup de la mondialisation et de la force unificatrice d’organisations internationales telles que l’OCDE, n’est-il pas paradoxal d’avancer l’hypothèse d’une fragmentation des systèmes éducatifs ? Les études rassemblées dans ce 76e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, qui portent aussi bien sur des pays (Pérou, Etats-Unis, Sénégal, France, Corée du Sud, pays scandinaves) que sur des réseaux d’écoles (Montessori, baccalauréat international, écoles confessionnelles en Europe), tendent à montrer que non. La fragmentation des systèmes scolaires nationaux – ou les freins aux processus d’unification de ces systèmes – s’expliquent par plusieurs phénomènes mondialisés. Les uns rendent difficile les compromis nationaux autour de finalités et modèles d’éducation, tandis que d’autres favorisent des réseaux internationaux d’établissements s’écartant du modèle national. Ainsi chaque système scolaire national tend-il aujourd’hui à se fragmenter sur deux axes, l’un lié à la stratification sociale et l’autre à la différenciation des modèles et projets éducatifs. On ne peut actuellement prédire si cette fragmentation va persister et signer la fin des systèmes scolaires nationaux ou si elle débouchera sur la recomposition de systèmes unifiés. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218391 |
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 76 (décembre 2017) . - 169 p
[article] La fragmentation des systèmes scolaires nationaux : dossier [texte imprimé] / Anne Barrère, ; Bernard Delvaux, . - 2017 . - 169 p. Langues : Français ( fre) in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 76 (décembre 2017) . - 169 p
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Pérou ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Norvège ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:South Korea ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy
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ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE PERU PERU PERU EUROPA EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SCHWEDEN SWEDEN SUECIA NORWEGEN NORWAY NORUEGA FINNLAND FINLAND FINLANDIA FRANKREICH FRANCIA SUDKOREA COREA DEL SUR COREE DU SUD BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION fragmentation |
Résumé : |
À l’heure où l’on parle beaucoup de la mondialisation et de la force unificatrice d’organisations internationales telles que l’OCDE, n’est-il pas paradoxal d’avancer l’hypothèse d’une fragmentation des systèmes éducatifs ? Les études rassemblées dans ce 76e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, qui portent aussi bien sur des pays (Pérou, Etats-Unis, Sénégal, France, Corée du Sud, pays scandinaves) que sur des réseaux d’écoles (Montessori, baccalauréat international, écoles confessionnelles en Europe), tendent à montrer que non. La fragmentation des systèmes scolaires nationaux – ou les freins aux processus d’unification de ces systèmes – s’expliquent par plusieurs phénomènes mondialisés. Les uns rendent difficile les compromis nationaux autour de finalités et modèles d’éducation, tandis que d’autres favorisent des réseaux internationaux d’établissements s’écartant du modèle national. Ainsi chaque système scolaire national tend-il aujourd’hui à se fragmenter sur deux axes, l’un lié à la stratification sociale et l’autre à la différenciation des modèles et projets éducatifs. On ne peut actuellement prédire si cette fragmentation va persister et signer la fin des systèmes scolaires nationaux ou si elle débouchera sur la recomposition de systèmes unifiés. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218391 |
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