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79 - Décembre 2018 - Au travail avec les parents ! [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Editeur scientifique ; Marie Gilloots, Editeur scientifique . - 2018 . - 176 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm . 18 € Langues : Français (fre)
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Exemplaires
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Dépouillements


Accueillir les parents en service de pédiatrie / Sébastien Rouget in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir les parents en service de pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rouget (1977-...), Auteur ; Mylène MOLLIER, Auteur ; Katy Scharff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 40-50 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : PARENTS DROIT DE L'ENFANT ATTACHEMENT MALADIE CHRONIQUE Résumé :
Les parents sont maintenant considérés comme un partenaire incontournable du soin pédiatrique hospitalier. Cela n’a pas toujours été le cas. Les hôpitaux d’enfants leur ont longtemps été fermés. Leur présence continue auprès de leur enfant constitue un réel changement de paradigme, soutenu par la réflexion des professionnels – ce qui n’exclut pas les résistances – et le mouvement des droits de l’enfant. Leur place n’est pas de se substituer aux soignants ou de se placer en compétition. La qualité de leur accueil dépend du rôle que les professionnels se reconnaissent : soutenir la parentalité, accompagner les divers mouvements psychiques des parents face à leur enfant souffrant, leur permettre aussi de se reposer le cas échéant. Permettre aux parents d’occuper leur juste place est une dynamique en réinvention perpétuelle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218906
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 40-50[article] Accueillir les parents en service de pédiatrie [texte imprimé] / Sébastien Rouget (1977-...), Auteur ; Mylène MOLLIER, Auteur ; Katy Scharff, Auteur . - 2018 . - 40-50.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 40-50
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : PARENTS DROIT DE L'ENFANT ATTACHEMENT MALADIE CHRONIQUE Résumé :
Les parents sont maintenant considérés comme un partenaire incontournable du soin pédiatrique hospitalier. Cela n’a pas toujours été le cas. Les hôpitaux d’enfants leur ont longtemps été fermés. Leur présence continue auprès de leur enfant constitue un réel changement de paradigme, soutenu par la réflexion des professionnels – ce qui n’exclut pas les résistances – et le mouvement des droits de l’enfant. Leur place n’est pas de se substituer aux soignants ou de se placer en compétition. La qualité de leur accueil dépend du rôle que les professionnels se reconnaissent : soutenir la parentalité, accompagner les divers mouvements psychiques des parents face à leur enfant souffrant, leur permettre aussi de se reposer le cas échéant. Permettre aux parents d’occuper leur juste place est une dynamique en réinvention perpétuelle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218906 Anthropologie clinique des fonctions parentales? sont-elles sexuées ou genrées? Se défaire de nos a priori au nom de l’intérêt de l’enfant / Laurence CROIX in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Anthropologie clinique des fonctions parentales? sont-elles sexuées ou genrées? Se défaire de nos a priori au nom de l’intérêt de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence CROIX, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11-22 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : GENRE FONCTION PATERNELLE FONCTION MATERNELLE Résumé : Les changements socio-anthropologiques de notre monde occidental sont sans précédents mais ne devraient pas pour autant alarmer et refondre le travail des professionnels du champ de l’enfance. S’interroger sur les fonctions parentales en fonction du sexe ou du genre des parents nous oblige à nous défaire de certains malentendus et a priori sur les imagos paternelles et maternelles. L’exemple des réticences en France à la gpa nous sert ici à démontrer comment ces a priori sont des constructions idéologiques plus politiques, au service du patriarcat, que psychologiques. Les fonctions dites « maternelle » ou « paternelle » répondraient aussi de conventions sociales préétablies. Elles ne relèvent pas d’un sexe ou d’un genre, mais sont manifestement dans les réalités cliniques assumées par les deux sexes, et même par un même individu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218908
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 11-22[article] Anthropologie clinique des fonctions parentales? sont-elles sexuées ou genrées? Se défaire de nos a priori au nom de l’intérêt de l’enfant [texte imprimé] / Laurence CROIX, Auteur . - 2018 . - 11-22.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 11-22
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : GENRE FONCTION PATERNELLE FONCTION MATERNELLE Résumé : Les changements socio-anthropologiques de notre monde occidental sont sans précédents mais ne devraient pas pour autant alarmer et refondre le travail des professionnels du champ de l’enfance. S’interroger sur les fonctions parentales en fonction du sexe ou du genre des parents nous oblige à nous défaire de certains malentendus et a priori sur les imagos paternelles et maternelles. L’exemple des réticences en France à la gpa nous sert ici à démontrer comment ces a priori sont des constructions idéologiques plus politiques, au service du patriarcat, que psychologiques. Les fonctions dites « maternelle » ou « paternelle » répondraient aussi de conventions sociales préétablies. Elles ne relèvent pas d’un sexe ou d’un genre, mais sont manifestement dans les réalités cliniques assumées par les deux sexes, et même par un même individu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218908 Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant: quel accompagnement proposer? / Marie-Noëlle Vacheron in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant: quel accompagnement proposer? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Vacheron, Auteur ; Romain DUGRAVIER, Auteur ; Fanny MORLENT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 51-61 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : SANTE PERINATALE PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE PREVENTION PEDOPSYCHIATRIE INTERVENTION PRECOCE Résumé : La grossesse est un évènement majeur pour toute femme. Pour celles atteintes d’une pathologie psychiatrique grave, la transition vers la parentalité est la plupart du temps vecteur d’espoir mais peut être complexe, à l’origine de décompensations aiguës, même lorsque la pathologie semble stabilisée depuis plusieurs années. Les conséquences en sont parfois graves sur la mère, le suicide étant par exemple la première cause de mort maternelle dans l’année qui suit l’accouchement, mais aussi sur l’enfant et le couple. Ces femmes doivent donc bénéficier d’un accompagnement thérapeutique le plus juste en prévision d’une grossesse et en période périnatale. La cico (Consultation d’information, de conseils et d’orientation) conjointe pédopsychiatrique-psychiatrique adulte est destinée aux femmes suivies pour une pathologie mentale sévère enceintes ou avec un projet d’enfant dont l’objectif est de mettre en place un parcours de soins cohérent pendant la grossesse et en post-partum. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218913
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 51-61[article] Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant: quel accompagnement proposer? [texte imprimé] / Marie-Noëlle Vacheron, Auteur ; Romain DUGRAVIER, Auteur ; Fanny MORLENT, Auteur . - 2018 . - 51-61.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 51-61
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : SANTE PERINATALE PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE PREVENTION PEDOPSYCHIATRIE INTERVENTION PRECOCE Résumé : La grossesse est un évènement majeur pour toute femme. Pour celles atteintes d’une pathologie psychiatrique grave, la transition vers la parentalité est la plupart du temps vecteur d’espoir mais peut être complexe, à l’origine de décompensations aiguës, même lorsque la pathologie semble stabilisée depuis plusieurs années. Les conséquences en sont parfois graves sur la mère, le suicide étant par exemple la première cause de mort maternelle dans l’année qui suit l’accouchement, mais aussi sur l’enfant et le couple. Ces femmes doivent donc bénéficier d’un accompagnement thérapeutique le plus juste en prévision d’une grossesse et en période périnatale. La cico (Consultation d’information, de conseils et d’orientation) conjointe pédopsychiatrique-psychiatrique adulte est destinée aux femmes suivies pour une pathologie mentale sévère enceintes ou avec un projet d’enfant dont l’objectif est de mettre en place un parcours de soins cohérent pendant la grossesse et en post-partum. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218913 Écouter les parents- Entendre la famille? / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Écouter les parents- Entendre la famille? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien LELIEVRE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 72-82 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218918
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 72-82[article] Écouter les parents- Entendre la famille? [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien LELIEVRE, Auteur . - 2018 . - 72-82.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 72-82
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218918 Faire (connaissance) avec l’autre. Le juge des enfants à l’épreuve du travail sur la parentalité / Anaïs VRAIN in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Faire (connaissance) avec l’autre. Le juge des enfants à l’épreuve du travail sur la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs VRAIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 61-71 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PARENTALITE JUGE DES ENFANTS RELATION Résumé :
À la fois parce qu’ils ont leur part dans la situation de danger dont sont saisis les juges des enfants mais aussi car leur évolution sera déterminante pour le bien-être de leurs enfants, les parents fragilisés par leur parcours de vie auxquels la justice est confrontée appellent un travail exigeant qui envisage la part de la parentalité, même partielle, qu’ils peuvent exercer et la manière de renforcer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de leurs enfants, avec ce qu’ils sont. Mobilisant tout à la fois la qualité de l’entrée en relation, la conscience de la fragilisation involontaire de l’adulte que l’on a face à soi, une évaluation ajustée, des questionnements et des mesures tournées davantage vers les possibilités que focalisées sur les défaillances, le travail mené par le juge des enfants avec les parents, plutôt que de répondre à la question « ce parent peut-il s’occuper de son enfant ? », tente de résoudre « comment ce parent peut-il s’occuper de son enfant ? »Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218920
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 61-71[article] Faire (connaissance) avec l’autre. Le juge des enfants à l’épreuve du travail sur la parentalité [texte imprimé] / Anaïs VRAIN, Auteur . - 2018 . - 61-71.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 61-71
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PARENTALITE JUGE DES ENFANTS RELATION Résumé :
À la fois parce qu’ils ont leur part dans la situation de danger dont sont saisis les juges des enfants mais aussi car leur évolution sera déterminante pour le bien-être de leurs enfants, les parents fragilisés par leur parcours de vie auxquels la justice est confrontée appellent un travail exigeant qui envisage la part de la parentalité, même partielle, qu’ils peuvent exercer et la manière de renforcer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de leurs enfants, avec ce qu’ils sont. Mobilisant tout à la fois la qualité de l’entrée en relation, la conscience de la fragilisation involontaire de l’adulte que l’on a face à soi, une évaluation ajustée, des questionnements et des mesures tournées davantage vers les possibilités que focalisées sur les défaillances, le travail mené par le juge des enfants avec les parents, plutôt que de répondre à la question « ce parent peut-il s’occuper de son enfant ? », tente de résoudre « comment ce parent peut-il s’occuper de son enfant ? »Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218920 Familles, autismes et institution, quelle rencontre? / Catherine GIANESE - MADELAINE in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Familles, autismes et institution, quelle rencontre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GIANESE - MADELAINE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 105-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME LIEN LIEN FAMILIAL INSTITUTION ACCUEIL Résumé : Le travail au contact des personnes avec autisme ainsi que tous les changements actuels dans les institutions et dans le champ de l’autisme peuvent entraîner des effets en miroir dans les équipes, des sentiments de pertes, du découragement, voire des craintes d’effondrement. Pourtant cela fait partie sans doute du défi que nous devons relever pour demain. La question est de savoir comment articuler des données complexes et larges tout en étant dans une écoute permanente de l’environnement immédiat du patient autiste. Comment écouter les liens, familiaux et institutionnels, dans la tourmente ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218921
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 105-110[article] Familles, autismes et institution, quelle rencontre? [texte imprimé] / Catherine GIANESE - MADELAINE, Auteur . - 2018 . - 105-110.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 105-110
Mots-clés : AUTISME LIEN LIEN FAMILIAL INSTITUTION ACCUEIL Résumé : Le travail au contact des personnes avec autisme ainsi que tous les changements actuels dans les institutions et dans le champ de l’autisme peuvent entraîner des effets en miroir dans les équipes, des sentiments de pertes, du découragement, voire des craintes d’effondrement. Pourtant cela fait partie sans doute du défi que nous devons relever pour demain. La question est de savoir comment articuler des données complexes et larges tout en étant dans une écoute permanente de l’environnement immédiat du patient autiste. Comment écouter les liens, familiaux et institutionnels, dans la tourmente ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218921
[article]
Titre : Histoire de poussettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise L MEYER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 161-166 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : TOUT-PETIT ACCUEIL Résumé :
C’est à partir d’une rencontre avec la façon dont les enfants sont dans le quotidien de la cité, qu’une question s’est fait jour. Quelle attention porte-t-on à l’enfant dans nos sociétés modernes occidentales ? Le savoir médical et le savoir psychologique ont modifié le rapport aux enfants. La médecine s’est emparée de sa santé, la psychologie de son bien-être et de sa relation à ses éducateurs. Ces savoirs sont relayés par le marché qui propose ce qu’il y a de « mieux » pour l’enfant en matière de produits. Comment le désir des parents peut-il se frayer un chemin entre ces différents discours ? Comment le psychanalyste peut-il permettre ce frayage ? Il sera à l’écoute de l’enfant dans son corps et de ses parents dans leur capacité d’accueil de l’inouï que représente ce nouveau venu.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218923
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 161-166[article] Histoire de poussettes [texte imprimé] / Françoise L MEYER, Auteur . - 2018 . - 161-166.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 161-166
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : TOUT-PETIT ACCUEIL Résumé :
C’est à partir d’une rencontre avec la façon dont les enfants sont dans le quotidien de la cité, qu’une question s’est fait jour. Quelle attention porte-t-on à l’enfant dans nos sociétés modernes occidentales ? Le savoir médical et le savoir psychologique ont modifié le rapport aux enfants. La médecine s’est emparée de sa santé, la psychologie de son bien-être et de sa relation à ses éducateurs. Ces savoirs sont relayés par le marché qui propose ce qu’il y a de « mieux » pour l’enfant en matière de produits. Comment le désir des parents peut-il se frayer un chemin entre ces différents discours ? Comment le psychanalyste peut-il permettre ce frayage ? Il sera à l’écoute de l’enfant dans son corps et de ses parents dans leur capacité d’accueil de l’inouï que représente ce nouveau venu.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218923 Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants: un retour d’expérience / Aurélie PLACE (De) in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants: un retour d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie PLACE (De), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 111-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : ORTHOPHONIE ACCOMPAGNEMENT PARENTAL CAS CLINIQUE Résumé : Cet article expose une pratique de l’orthophonie dans laquelle le travail est mené avec la famille. Il revient sur les assises théoriques de l’accompagnement parental, sur les raisons pour lesquelles ce type de travail n’est pas très répandu en France et est enrichi de cas cliniques illustrant différentes situations et différents résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218926
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 111-117[article] Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants: un retour d’expérience [texte imprimé] / Aurélie PLACE (De), Auteur . - 2018 . - 111-117.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 111-117
Mots-clés : ORTHOPHONIE ACCOMPAGNEMENT PARENTAL CAS CLINIQUE Résumé : Cet article expose une pratique de l’orthophonie dans laquelle le travail est mené avec la famille. Il revient sur les assises théoriques de l’accompagnement parental, sur les raisons pour lesquelles ce type de travail n’est pas très répandu en France et est enrichi de cas cliniques illustrant différentes situations et différents résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218926 La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de tca: un équilibre difficile à trouver / S COOK-DARZENS in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de tca: un équilibre difficile à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : S COOK-DARZENS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 130-141 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE TCA (TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE) ADOLESCENT DONNEES PROBANTES Résumé : La place donnée aux parents dans l’étiologie et le traitement des troubles du comportement alimentaire (tca) n’a cessé d’évoluer depuis la fin du xix e siècle. Après leur avoir attribué un rôle pathogène et les avoir tantôt écartés des soins, tantôt invités à réparer leurs défaillances psychiques et relationnelles, ils sont actuellement perçus comme faisant partie de la solution plutôt que du problème et placés dans une position centrale de partenaires de soins. Des formes de thérapie familiale particulièrement efficaces ont émergé (Méthode de Maudsley et Family-Based Treatment), avec pour particularité de mobiliser fortement les parents comme agents de changement, notamment dans l’amélioration de la symptomatologie alimentaire. Les points forts et dangers de ce modèle sont évoqués et un modèle plus complet et intégratif, le modèle familial de Robert Debré, est proposé comme alternative possible. Une vignette clinique vient illustrer quelques applications pratiques de ce modèle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218931
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 130-141[article] La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de tca: un équilibre difficile à trouver [texte imprimé] / S COOK-DARZENS, Auteur . - 2018 . - 130-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 130-141
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE TCA (TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE) ADOLESCENT DONNEES PROBANTES Résumé : La place donnée aux parents dans l’étiologie et le traitement des troubles du comportement alimentaire (tca) n’a cessé d’évoluer depuis la fin du xix e siècle. Après leur avoir attribué un rôle pathogène et les avoir tantôt écartés des soins, tantôt invités à réparer leurs défaillances psychiques et relationnelles, ils sont actuellement perçus comme faisant partie de la solution plutôt que du problème et placés dans une position centrale de partenaires de soins. Des formes de thérapie familiale particulièrement efficaces ont émergé (Méthode de Maudsley et Family-Based Treatment), avec pour particularité de mobiliser fortement les parents comme agents de changement, notamment dans l’amélioration de la symptomatologie alimentaire. Les points forts et dangers de ce modèle sont évoqués et un modèle plus complet et intégratif, le modèle familial de Robert Debré, est proposé comme alternative possible. Une vignette clinique vient illustrer quelques applications pratiques de ce modèle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218931 L’enfant de…: parenté et parentalité / Laurence FRANCOZ TERMINAL in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : L’enfant de…: parenté et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence FRANCOZ TERMINAL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 23-31 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté Mots-clés : FILIATION AUTORITE PARENTALE PARENTALITE HOMOPARENTALITE PROCREATION ADOPTION TUTEUR Résumé : L’article propose d’explorer les notions juridiques de filiation et d’autorité parentale à travers les concepts de parenté et parentalité. Il s’agit de mettre en perspective les droits et obligations qui en découlent et de questionner l’adéquation des schémas juridiques à la relation parent-enfant et enfant-tiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218937
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 23-31[article] L’enfant de…: parenté et parentalité [texte imprimé] / Laurence FRANCOZ TERMINAL, Auteur . - 2018 . - 23-31.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 23-31
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté Mots-clés : FILIATION AUTORITE PARENTALE PARENTALITE HOMOPARENTALITE PROCREATION ADOPTION TUTEUR Résumé : L’article propose d’explorer les notions juridiques de filiation et d’autorité parentale à travers les concepts de parenté et parentalité. Il s’agit de mettre en perspective les droits et obligations qui en découlent et de questionner l’adéquation des schémas juridiques à la relation parent-enfant et enfant-tiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218937 Plaidoyer pour un nouveau syndrome «Exposition précoce et excessive aux écrans» (epee) / Daniel Marcelli in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Plaidoyer pour un nouveau syndrome «Exposition précoce et excessive aux écrans» (epee) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli (1946-...) , Auteur ; Anne-Lise DUCANDA, Auteur ; Marie - Claude BOSSIERE, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 142-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRAN LANGAGE RETARD TROUBLE RELATIONNEL Résumé : Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218940
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 142-160[article] Plaidoyer pour un nouveau syndrome «Exposition précoce et excessive aux écrans» (epee) [texte imprimé] / Daniel Marcelli (1946-...), Auteur ; Anne-Lise DUCANDA, Auteur ; Marie - Claude BOSSIERE, Auteur . - 2018 . - 142-160.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : ECRAN LANGAGE RETARD TROUBLE RELATIONNEL Résumé : Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218940
[article]
Titre : Pourquoi la psychanalyse multifamiliale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : N RABAIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 32-39 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : CONFLIT INTERGENERATIONNEL Résumé :
La psychanalyse multifamiliale, qui consiste à réunir plusieurs patients et leurs parents autour de cothérapeutes, est à ce jour peu connue en France. L’objectif de ce travail est de contribuer à la promotion de cette nouvelle approche thérapeutique à l’adolescence. Car ce dispositif contribue aux différentes opérations qui conduisent au désinvestissement des objets parentaux, paradoxalement en la présence de ces derniers. En prenant appui sur un matériel inter- et transgénérationnel et sur les jeux identificatoires entre les participants, nous montrons comment les assemblées multifamiliales relancent les capacités associatives, la conflictualité interne ainsi que le redéploiement de la libido sur des objets de substitution. Notre contribution vise, autrement dit, à promouvoir l’inclusion des parents dans un groupe thérapeutique pour adolescents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218942
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 32-39[article] Pourquoi la psychanalyse multifamiliale ? [texte imprimé] / N RABAIN, Auteur . - 2018 . - 32-39.
Langues : Français (fre)
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Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : CONFLIT INTERGENERATIONNEL Résumé :
La psychanalyse multifamiliale, qui consiste à réunir plusieurs patients et leurs parents autour de cothérapeutes, est à ce jour peu connue en France. L’objectif de ce travail est de contribuer à la promotion de cette nouvelle approche thérapeutique à l’adolescence. Car ce dispositif contribue aux différentes opérations qui conduisent au désinvestissement des objets parentaux, paradoxalement en la présence de ces derniers. En prenant appui sur un matériel inter- et transgénérationnel et sur les jeux identificatoires entre les participants, nous montrons comment les assemblées multifamiliales relancent les capacités associatives, la conflictualité interne ainsi que le redéploiement de la libido sur des objets de substitution. Notre contribution vise, autrement dit, à promouvoir l’inclusion des parents dans un groupe thérapeutique pour adolescents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218942 Quel type de travail avec les parents lorsqu’ils ne sont pas sur le territoire? / Delphine BARBAUX in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Quel type de travail avec les parents lorsqu’ils ne sont pas sur le territoire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine BARBAUX, Auteur ; Marine POUTHIER, Auteur ; Chrystèle BENAZIZI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 83-94 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction:Interprétariat Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) MINEUR JEUNE ISOLE ETRANGER MEDIATEUR TRAUMA Résumé : Un travail est possible avec les parents, non présents sur le territoire, des mineurs non accompagnés, lorsque ces derniers en sont d’accord. Il permet aux jeunes de s’inscrire et de se construire plus solidement dans leur pays d’accueil. Les approches éducative et psychologique conjointes sont indispensables ainsi que l’illustrent quelques exemples tirés de notre pratique au sein du semna (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompagnés) de l’Aide sociale à l’enfance de Paris. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218943
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 83-94[article] Quel type de travail avec les parents lorsqu’ils ne sont pas sur le territoire? [texte imprimé] / Delphine BARBAUX, Auteur ; Marine POUTHIER, Auteur ; Chrystèle BENAZIZI, Auteur . - 2018 . - 83-94.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 83-94
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction:Interprétariat Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) MINEUR JEUNE ISOLE ETRANGER MEDIATEUR TRAUMA Résumé : Un travail est possible avec les parents, non présents sur le territoire, des mineurs non accompagnés, lorsque ces derniers en sont d’accord. Il permet aux jeunes de s’inscrire et de se construire plus solidement dans leur pays d’accueil. Les approches éducative et psychologique conjointes sont indispensables ainsi que l’illustrent quelques exemples tirés de notre pratique au sein du semna (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompagnés) de l’Aide sociale à l’enfance de Paris. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218943 S’émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme… / Sabrina VENDROUX in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : S’émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme… Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina VENDROUX, Auteur ; Isam Idris, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 167-176 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : EMANCIPATION MATERNITE SUBJECTIVATION Résumé :
Envisagée comme voie possible d’émancipation féminine, la migration s’avère une source de désillusion. Elle contraint à une nécessaire transformation de soi impliquant épreuves et sacrifices. La grossesse, pour paradoxale qu’elle soit dans ce contexte, offre, par son caractère initiatique, une perspective vers la subjectivation. Le passage par le maternel, en permettant de penser la séparation-différenciation de la terre-mère d’origine, met la femme à l’épreuve de sa propre existence au monde, d’ici comme celui de là-bas. Le cas d’une jeune Ivoirienne aux prises avec une maternité non désirée permet de repérer l’occurrence élaborative que représente la grossesse dans le contexte de la migration.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218949
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 167-176[article] S’émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme… [texte imprimé] / Sabrina VENDROUX, Auteur ; Isam Idris, Auteur . - 2018 . - 167-176.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 167-176
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : EMANCIPATION MATERNITE SUBJECTIVATION Résumé :
Envisagée comme voie possible d’émancipation féminine, la migration s’avère une source de désillusion. Elle contraint à une nécessaire transformation de soi impliquant épreuves et sacrifices. La grossesse, pour paradoxale qu’elle soit dans ce contexte, offre, par son caractère initiatique, une perspective vers la subjectivation. Le passage par le maternel, en permettant de penser la séparation-différenciation de la terre-mère d’origine, met la femme à l’épreuve de sa propre existence au monde, d’ici comme celui de là-bas. Le cas d’une jeune Ivoirienne aux prises avec une maternité non désirée permet de repérer l’occurrence élaborative que représente la grossesse dans le contexte de la migration.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218949 Un groupe d’échange et de parole pour les parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie / Audrey ABOAB in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Un groupe d’échange et de parole pour les parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey ABOAB, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 95-104 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : ONCOLOGIE HEMATOLOGIE LEUCEMIE INTERSUBJECTIVITE TRAUMATISME Résumé :
Nous relatons dans cet article la genèse d’un groupe d’échange de parents d’enfants atteints de pathologies cancéreuses et hématologiques. Ce groupe, initié à la demande d’une mère d’adolescent malade, est venu compléter les dispositifs de prise en charge psychologique des proches déjà à l’œuvre dans ce service. Nous exposons ici quelques thématiques récurrentes abordées au sein de ce groupe ; le temps traumatique de l’annonce de la maladie, la culpabilité, les répercussions émotionnelles et relationnelles avec les proches, ainsi que la question de l’après et du difficile retour à la vie « normale ». Nous témoignons de la richesse de cette dynamique de groupe qui voit s’entrecroiser et se rencontrer des récits bouleversants à la fois singuliers et communs et des temporalités différentes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218952
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 95-104[article] Un groupe d’échange et de parole pour les parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie [texte imprimé] / Audrey ABOAB, Auteur . - 2018 . - 95-104.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 95-104
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Pédiatrie Mots-clés : ONCOLOGIE HEMATOLOGIE LEUCEMIE INTERSUBJECTIVITE TRAUMATISME Résumé :
Nous relatons dans cet article la genèse d’un groupe d’échange de parents d’enfants atteints de pathologies cancéreuses et hématologiques. Ce groupe, initié à la demande d’une mère d’adolescent malade, est venu compléter les dispositifs de prise en charge psychologique des proches déjà à l’œuvre dans ce service. Nous exposons ici quelques thématiques récurrentes abordées au sein de ce groupe ; le temps traumatique de l’annonce de la maladie, la culpabilité, les répercussions émotionnelles et relationnelles avec les proches, ainsi que la question de l’après et du difficile retour à la vie « normale ». Nous témoignons de la richesse de cette dynamique de groupe qui voit s’entrecroiser et se rencontrer des récits bouleversants à la fois singuliers et communs et des temporalités différentes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218952 Vers un modèle intégré de l’Approche famille-partenaire; auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Vers un modèle intégré de l’Approche famille-partenaire; auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 118-129 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : PARTENARIAT COLLABORATION TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL RELATION SOIGNANT FAMILLE Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux (tnd) sont de plus en plus abordés comme étant une problématique chronique de santé. Pour conjuguer avec les défis associés à la chronicité, le mouvement actuel usager-partenaire est considéré comme une piste d’action prometteuse et humaniste en santé. Pour les jeunes ayant un tnd, la reconnaissance du rôle central des parents amène à suivre ce mouvement en abordant l’approche famille-partenaire (afp). Cette approche s’inscrit en continuité avec les écrits qui associent la collaboration parent-intervenant à des retombées positives, mais qui relèvent des écueils importants pour une mise en œuvre réelle. Cet article propose un modèle intégrateur basé sur les résultats d’une étude qui vise à explorer la perspective des parents, des professionnels de la santé et des gestionnaires en regard de l’afp afin d’identifier des lignes directrices jetant les bases d’une approche au partenariat avec les familles dans les soins et les services offerts aux enfants ayant un tnd. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218953
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 118-129[article] Vers un modèle intégré de l’Approche famille-partenaire; auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental [texte imprimé] . - 2018 . - 118-129.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 118-129
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : PARTENARIAT COLLABORATION TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL RELATION SOIGNANT FAMILLE Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux (tnd) sont de plus en plus abordés comme étant une problématique chronique de santé. Pour conjuguer avec les défis associés à la chronicité, le mouvement actuel usager-partenaire est considéré comme une piste d’action prometteuse et humaniste en santé. Pour les jeunes ayant un tnd, la reconnaissance du rôle central des parents amène à suivre ce mouvement en abordant l’approche famille-partenaire (afp). Cette approche s’inscrit en continuité avec les écrits qui associent la collaboration parent-intervenant à des retombées positives, mais qui relèvent des écueils importants pour une mise en œuvre réelle. Cet article propose un modèle intégrateur basé sur les résultats d’une étude qui vise à explorer la perspective des parents, des professionnels de la santé et des gestionnaires en regard de l’afp afin d’identifier des lignes directrices jetant les bases d’une approche au partenariat avec les familles dans les soins et les services offerts aux enfants ayant un tnd. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218953