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80 - mars 2019 (2018/4) - L'autisme : tout un monde [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux, Editeur scientifique ; Jean-Louis Le Run, Editeur scientifique . - 2019 . - 185 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm . 18 € Des polémiques agitent le monde de l’autisme : elles opposent les groupes de parents aux professionnels ou ceux-ci entre eux, elles mobilisent le politique, qu’elles concernent les définitions, les théories ou les pratiques… Elles finissent par masquer un mouvement nettement plus positif, de collaborations effectives, d’inclusion au sein de la cité, de reconnaissance non seulement du handicap mais aussi des potentialités notamment artistiques des personnes autistes. Nous souhaitons à travers ce numéro éclaircir les définitions, rendre compte des nouvelles avancées en neurosciences, en psychologie cognitive et du côté des psychanalystes engagés auprès d’enfants autistes, donner la parole aux personnes autistes et à leurs parents, partager des expériences tournées vers l’inclusion et la vie parmi tous. [Résumé éditeur] Langues : Français (fre)
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Dépouillements


Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie / BARTHELEMY (C) in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : BARTHELEMY (C), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 147-151 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : AUTISME NEURODEVELOPPEMENT INTERACTION PLASTICITE INTERVENTION PRECOCE Résumé :
L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218910
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 147-151[article] Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie [texte imprimé] / BARTHELEMY (C), Auteur . - 2019 . - 147-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 147-151
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : AUTISME NEURODEVELOPPEMENT INTERACTION PLASTICITE INTERVENTION PRECOCE Résumé :
L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218910 Carole, un bébé à haut risque / Marie-Christine Laznik in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : Carole, un bébé à haut risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Laznik, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 85-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME BEBE INTERVENTION PRECOCE Résumé :
La prise en charge précocissime d’un bébé dit à haut risque d’autisme a permis la non-installation du tableau autistique, dans une famille où la composante génétique est évidente. Ceci vient confirmer l’espoir que plusieurs auteurs mettent dans les prises en charge extrêmement précoces des fratries d’enfants autistes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218911
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 85-96[article] Carole, un bébé à haut risque [texte imprimé] / Marie-Christine Laznik, Auteur . - 2019 . - 85-96.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 85-96
Mots-clés : AUTISME BEBE INTERVENTION PRECOCE Résumé :
La prise en charge précocissime d’un bébé dit à haut risque d’autisme a permis la non-installation du tableau autistique, dans une famille où la composante génétique est évidente. Ceci vient confirmer l’espoir que plusieurs auteurs mettent dans les prises en charge extrêmement précoces des fratries d’enfants autistes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218911 Contestation et engagements adolescents / Kostas NASSIKAS in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : Contestation et engagements adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Kostas NASSIKAS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 168-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTESTATION ENGAGEMENT RADICALISATION SUBLIMATION Résumé :
L’auteur étudie ici les croisements entre la contestation, cette dimension fondamentale dans le processus de séparation-autonomisation adolescent, et l’engagement. Quand celui-ci recouvre l’angoisse de séparation, que contient la contestation, il pousse celle-ci vers les voies de la désocialisation et même de la radicalisation. Quand, au contraire, l’engagement investit des « objets internes », il peut contribuer à la réalisation des buts sociaux et sublimés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218912
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 168-176[article] Contestation et engagements adolescents [texte imprimé] / Kostas NASSIKAS, Auteur . - 2019 . - 168-176.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 168-176
Mots-clés : CONTESTATION ENGAGEMENT RADICALISATION SUBLIMATION Résumé :
L’auteur étudie ici les croisements entre la contestation, cette dimension fondamentale dans le processus de séparation-autonomisation adolescent, et l’engagement. Quand celui-ci recouvre l’angoisse de séparation, que contient la contestation, il pousse celle-ci vers les voies de la désocialisation et même de la radicalisation. Quand, au contraire, l’engagement investit des « objets internes », il peut contribuer à la réalisation des buts sociaux et sublimés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218912 De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement : micro-analyse d’une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité / Erika PARLATO DE OLIVEIRA in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement : micro-analyse d’une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Erika PARLATO DE OLIVEIRA, Auteur ; Catherine SAINT-GEORGES, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 97-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME INTERVENTION PARENTS/BEBE Résumé :
Intervenir le plus tôt possible, dès la première année de vie, apparaît aujourd’hui crucial pour espérer modifier la trajectoire développementale et bouleverser le pronostic. Notre recherche a pour objectif d’évaluer les effets d’une intervention utilisant l’approche psychanalytique, en dialogue avec les autres champs du savoir, pour les bébés à risque d’autisme et leurs parents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218914
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 97-102[article] De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement : micro-analyse d’une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité [texte imprimé] / Erika PARLATO DE OLIVEIRA, Auteur ; Catherine SAINT-GEORGES, Auteur . - 2019 . - 97-102.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 97-102
Mots-clés : AUTISME INTERVENTION PARENTS/BEBE Résumé :
Intervenir le plus tôt possible, dès la première année de vie, apparaît aujourd’hui crucial pour espérer modifier la trajectoire développementale et bouleverser le pronostic. Notre recherche a pour objectif d’évaluer les effets d’une intervention utilisant l’approche psychanalytique, en dialogue avec les autres champs du savoir, pour les bébés à risque d’autisme et leurs parents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218914 Dépister le risque d’autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le pronostic ? La grille preaut, son origine et ses applications / Marie-Christine Laznik in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : Dépister le risque d’autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le pronostic ? La grille preaut, son origine et ses applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Laznik, Auteur ; Catherine SAINT-GEORGES, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 74-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEBE AUTISME DEPISTAGE INTERVENTION PRECOCE Résumé :
Depuis peu les chercheurs internationaux s’intéressent à la possibilité de détecter l’autisme le plus tôt possible, avant 1 an, en espérant intervenir beaucoup plus efficacement, voire peut-être empêcher l’installation de l’autisme. C’est ce même projet qui est à l’origine de la recherche preaut, imaginée il y a plus de vingt ans par des psychanalystes cliniciens de l’autisme. Les résultats remarquables qui viennent d’être publiés montrent qu’un dépistage ultra-précoce est possible, ouvrant la voie à la possibilité d’une intervention qui pourrait radicalement modifier le devenir de ces bébés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218915
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 74-84[article] Dépister le risque d’autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le pronostic ? La grille preaut, son origine et ses applications [texte imprimé] / Marie-Christine Laznik, Auteur ; Catherine SAINT-GEORGES, Auteur . - 2019 . - 74-84.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 74-84
Mots-clés : BEBE AUTISME DEPISTAGE INTERVENTION PRECOCE Résumé :
Depuis peu les chercheurs internationaux s’intéressent à la possibilité de détecter l’autisme le plus tôt possible, avant 1 an, en espérant intervenir beaucoup plus efficacement, voire peut-être empêcher l’installation de l’autisme. C’est ce même projet qui est à l’origine de la recherche preaut, imaginée il y a plus de vingt ans par des psychanalystes cliniciens de l’autisme. Les résultats remarquables qui viennent d’être publiés montrent qu’un dépistage ultra-précoce est possible, ouvrant la voie à la possibilité d’une intervention qui pourrait radicalement modifier le devenir de ces bébés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218915 Être différent. Comment accompagner les indifférents / Olivier MEYNIER in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : Être différent. Comment accompagner les indifférents Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MEYNIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASPHYXIE INCOMPREHENSION REGARD RECONNAISSANCE EXPLOSION EMOTION Résumé :
Les émotions vont et viennent se succédant ou s’entrechoquant : je me suis souvent senti incompris, asphyxié et en manque total de reconnaissance sans doute tel le papillon en gestation enfermé dans un cocon sombre et étroit, invisible, échappant aux regards… Quand l’explosion s’est produite, je suis sorti de la chrysalide et là, j’ai affronté les regards fuyants, moqueurs ou insistants… Mais j’ai réussi à sortir mes cartes et je me suis posé tranquillement sur un trèfle à quatre feuilles… Une dame de coeur m’a accueilli dans la paume de sa main, le regard doux et libérateur… J’ai ainsi arrêté de me cogner les ailes dans les coins du quatre de carreau et de me piquer les pattes sur les cactus. Maintenant je perçois ma différence d’être, papillon certes un peu écorché, mais bien vivant et affirmant mon envol même aux yeux des indifférents…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218919
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 13-16[article] Être différent. Comment accompagner les indifférents [texte imprimé] / Olivier MEYNIER, Auteur . - 2019 . - 13-16.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 13-16
Mots-clés : ASPHYXIE INCOMPREHENSION REGARD RECONNAISSANCE EXPLOSION EMOTION Résumé :
Les émotions vont et viennent se succédant ou s’entrechoquant : je me suis souvent senti incompris, asphyxié et en manque total de reconnaissance sans doute tel le papillon en gestation enfermé dans un cocon sombre et étroit, invisible, échappant aux regards… Quand l’explosion s’est produite, je suis sorti de la chrysalide et là, j’ai affronté les regards fuyants, moqueurs ou insistants… Mais j’ai réussi à sortir mes cartes et je me suis posé tranquillement sur un trèfle à quatre feuilles… Une dame de coeur m’a accueilli dans la paume de sa main, le regard doux et libérateur… J’ai ainsi arrêté de me cogner les ailes dans les coins du quatre de carreau et de me piquer les pattes sur les cactus. Maintenant je perçois ma différence d’être, papillon certes un peu écorché, mais bien vivant et affirmant mon envol même aux yeux des indifférents…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218919 La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants / Daniel Oppenheim in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 177-185 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE DESTRUCTIVITE TERREUR TRAUMATISME Résumé :
La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218928
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 177-185[article] La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants [texte imprimé] / Daniel Oppenheim, Auteur . - 2019 . - 177-185.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 177-185
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE DESTRUCTIVITE TERREUR TRAUMATISME Résumé :
La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218928 La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes / Bruno Gepner in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gepner, Auteur ; Stéphane SCOTTO DI RINALDI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 49-62 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TSA (Troubles du spectre autistique) SYNDROME D 'ASPERGER MUSICOTHERAPIE Résumé :
La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218929
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 49-62[article] La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes [texte imprimé] / Bruno Gepner, Auteur ; Stéphane SCOTTO DI RINALDI, Auteur . - 2019 . - 49-62.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 49-62
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TSA (Troubles du spectre autistique) SYNDROME D 'ASPERGER MUSICOTHERAPIE Résumé :
La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218929 La personne autiste et sa machine / Frédéric Tordo in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : La personne autiste et sa machine Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tordo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 112-121 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie The skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychothérapieMots-clés : AUTISME ROBOT Résumé :
La personne autiste se sent proche des machines, parfois même plus proche que de l’autre humain. Cette parenté intime implique un « branchement » précoce sur la technologie : la personne se « couple » à la machine. C’est pourquoi l’utilisation des robots en psychothérapie semble particulièrement pertinente : d’une part, le robot réactualise le couplage à la machine de la personne autiste ; d’autre part, l’objet possède des caractéristiques du vivant, et de l’humain, qui prépare à une interaction avec un autre, donc également à la relation transférentielle avec le thérapeute.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218930
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 112-121[article] La personne autiste et sa machine [texte imprimé] / Frédéric Tordo, Auteur . - 2019 . - 112-121.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 112-121
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie The skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychothérapieMots-clés : AUTISME ROBOT Résumé :
La personne autiste se sent proche des machines, parfois même plus proche que de l’autre humain. Cette parenté intime implique un « branchement » précoce sur la technologie : la personne se « couple » à la machine. C’est pourquoi l’utilisation des robots en psychothérapie semble particulièrement pertinente : d’une part, le robot réactualise le couplage à la machine de la personne autiste ; d’autre part, l’objet possède des caractéristiques du vivant, et de l’humain, qui prépare à une interaction avec un autre, donc également à la relation transférentielle avec le thérapeute.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218930 La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes / Chantal LHEUREUX - DAVIDSE in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal LHEUREUX - DAVIDSE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 122-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME SENSORIALITE HYPERSENSIBILITE CLIVAGE ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE Résumé :
Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218932
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 122-134[article] La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes [texte imprimé] / Chantal LHEUREUX - DAVIDSE, Auteur . - 2019 . - 122-134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 122-134
Mots-clés : AUTISME SENSORIALITE HYPERSENSIBILITE CLIVAGE ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE Résumé :
Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218932 Le monde de l’école pour les enfants autistes in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : Le monde de l’école pour les enfants autistes : Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 135-146 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : TSA (Troubles du spectre autistique) UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) Résumé :
À partir, de leur expérience de deux classes pour enfants autistes à l’école élémentaire, les auteurs décrivent un modèle d’Unité d’enseignement (ue) pour enfants tsa externalisée et conventionnée entre l’Éducation nationale et l’hôpital. Après avoir témoigné de leur pratique de terrain, ils exposent quels sont les facteurs rendant le modèle opérant, notamment l’alliance des soins et de la pédagogie, et l’adaptation spécifique du cadre au trouble du spectre autistique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218933
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 135-146[article] Le monde de l’école pour les enfants autistes : Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire [texte imprimé] . - 2019 . - 135-146.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 135-146
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : TSA (Troubles du spectre autistique) UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE) Résumé :
À partir, de leur expérience de deux classes pour enfants autistes à l’école élémentaire, les auteurs décrivent un modèle d’Unité d’enseignement (ue) pour enfants tsa externalisée et conventionnée entre l’Éducation nationale et l’hôpital. Après avoir témoigné de leur pratique de terrain, ils exposent quels sont les facteurs rendant le modèle opérant, notamment l’alliance des soins et de la pédagogie, et l’adaptation spécifique du cadre au trouble du spectre autistique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218933 Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? : Hypothèses sociétales et psychomotrice Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 157-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRAN PETITE ENFANCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-MOTEUR Résumé :
Quatre professionnelles en cmp enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l’arrivée, de plus en plus fréquente, d’enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l’arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d’appuis relationnels sécurisants permet de se présenter et d’être au monde pleinement, en trois dimensions.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218935
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 157-167[article] Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? : Hypothèses sociétales et psychomotrice [texte imprimé] . - 2019 . - 157-167.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 157-167
Mots-clés : ECRAN PETITE ENFANCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-MOTEUR Résumé :
Quatre professionnelles en cmp enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l’arrivée, de plus en plus fréquente, d’enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l’arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d’appuis relationnels sécurisants permet de se présenter et d’être au monde pleinement, en trois dimensions.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218935 Lorsque l’autisme se dessine / Valérie Gay-Corajoud in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : Lorsque l’autisme se dessine Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gay-Corajoud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 17-25 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin Mots-clés : AUTISME IMAGINAIRE NARRATIF Résumé :
Théo est autiste. Le dessin n’est pas son point fort. À l’inverse même, dessiner est compliqué, tenir un crayon est douloureux. Et puis, dessiner quoi ? puisque son imaginaire est bridé.
Pourtant, au fil des années, il parvient à maîtriser le trait suffisamment pour traduire la complexité de son monde intérieur et surtout pour le cadrer afin que personne ne puisse le modifier. Le dessin devient sa version de la réalité et cela n’est pas discutable puisque, dorénavant, c’est là, posé sur le papier. Les dessins deviennent, donc, des boucliers, des plans, des passerelles et c’est ce qui le motive pour progresser, jusqu’à faire de certains dessins, découpés et plastifiés, ses objets transitionnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218936
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 17-25[article] Lorsque l’autisme se dessine [texte imprimé] / Valérie Gay-Corajoud, Auteur . - 2019 . - 17-25.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 17-25
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin Mots-clés : AUTISME IMAGINAIRE NARRATIF Résumé :
Théo est autiste. Le dessin n’est pas son point fort. À l’inverse même, dessiner est compliqué, tenir un crayon est douloureux. Et puis, dessiner quoi ? puisque son imaginaire est bridé.
Pourtant, au fil des années, il parvient à maîtriser le trait suffisamment pour traduire la complexité de son monde intérieur et surtout pour le cadrer afin que personne ne puisse le modifier. Le dessin devient sa version de la réalité et cela n’est pas discutable puisque, dorénavant, c’est là, posé sur le papier. Les dessins deviennent, donc, des boucliers, des plans, des passerelles et c’est ce qui le motive pour progresser, jusqu’à faire de certains dessins, découpés et plastifiés, ses objets transitionnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218936 Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » / Brigitte Chamak in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chamak, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 63-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME REPRESENTATION NEURODIVERSITE Résumé :
Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’origine de l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbre la « neurodiversité », participe à une dé-stigmatisation de l’autisme et à l’apparition du concept « autism-friendly ». Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ont pour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218938
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 63-73[article] Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » [texte imprimé] / Brigitte Chamak, Auteur . - 2019 . - 63-73.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 63-73
Mots-clés : AUTISME REPRESENTATION NEURODIVERSITE Résumé :
Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’origine de l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbre la « neurodiversité », participe à une dé-stigmatisation de l’autisme et à l’apparition du concept « autism-friendly ». Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ont pour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218938 Risque d’autisme : une architecture complexe / Pauline CHASTE in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : Risque d’autisme : une architecture complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline CHASTE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 103-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME EPIGENETIQUE RISQUE Résumé :
L’autisme a été défini en tant que trouble à part entière par Leo Kanner en 1943, comme une incapacité innée à créer le contact émotionnel habituel, biologiquement déterminé, avec autrui. Malgré des évolutions, et des désaccords, quant à la définition du trouble et des limites avec les autres catégories diagnostiques, l’altération du fonctionnement social et la présence de comportements répétitifs ont toujours été considérées comme les caractéristiques fondamentales du trouble. La dernière décennie a vu apparaître de nouvelles méthodologies en génétique, permettant des études à l’échelle du génome et non plus d’un gène en particulier. Leur application dans l’autisme a permis l’identification des premières mutations rares de l’autisme non syndromique, mais aussi des progrès remarquables dans la compréhension de l’architecture génétique du risque d’autisme. Ce qui se dessine est complexe, et finalement s’approche fort du risque polygénique envisagé initialement. En parallèle, certains facteurs de risque épigénétiques commencent à être dévoilés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218946
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 103-111[article] Risque d’autisme : une architecture complexe [texte imprimé] / Pauline CHASTE, Auteur . - 2019 . - 103-111.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 103-111
Mots-clés : AUTISME EPIGENETIQUE RISQUE Résumé :
L’autisme a été défini en tant que trouble à part entière par Leo Kanner en 1943, comme une incapacité innée à créer le contact émotionnel habituel, biologiquement déterminé, avec autrui. Malgré des évolutions, et des désaccords, quant à la définition du trouble et des limites avec les autres catégories diagnostiques, l’altération du fonctionnement social et la présence de comportements répétitifs ont toujours été considérées comme les caractéristiques fondamentales du trouble. La dernière décennie a vu apparaître de nouvelles méthodologies en génétique, permettant des études à l’échelle du génome et non plus d’un gène en particulier. Leur application dans l’autisme a permis l’identification des premières mutations rares de l’autisme non syndromique, mais aussi des progrès remarquables dans la compréhension de l’architecture génétique du risque d’autisme. Ce qui se dessine est complexe, et finalement s’approche fort du risque polygénique envisagé initialement. En parallèle, certains facteurs de risque épigénétiques commencent à être dévoilés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218946 Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 37-47 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : AUTISME ART INSTITUTION Résumé :
Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travailà plusieurs, initié depuis un an au sein du cattp Minute Papillon. Les auteursprésentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prisesen charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants tsa, au seind’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce cattp « ludique multi-lubique », une vignette clinique est exposéepour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueilliset la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer ausein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvresur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants tsa et ted.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218947
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 37-47[article] Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » [texte imprimé] . - 2019 . - 37-47.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 37-47
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : AUTISME ART INSTITUTION Résumé :
Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travailà plusieurs, initié depuis un an au sein du cattp Minute Papillon. Les auteursprésentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prisesen charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants tsa, au seind’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce cattp « ludique multi-lubique », une vignette clinique est exposéepour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueilliset la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer ausein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvresur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants tsa et ted.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218947
[article]
Titre : Topologie d’un nombre premier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille BATTUT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 26-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME MIROIR CONSTRUCTION IMAGE TEMPORALITE SINGULARITE Résumé :
Cet article reprend, de façon plus développée, un texte prononcé lors du congrès de la cippa en mars 2018 à Dijon sous le titre « Plus d’Un ou la poétique du nombre premier ». Il porte sur la construction d’un monde intérieur, qui n’est différencié d’un extérieur que de façon précaire. Je mets au jour les élaborations logiques qui vont permettre à mon fils Louis, sujet rétif à la division, de s’extraire des premières sensations massives pour ordonner le chaos des éléments, construire une temporalité, élaborer une pensée, s’identifier comme tel dans une vidéo, réaliser qu’on a une valeur aux yeux de l’autre, reconnaître enfin l’autre comme partenaire, De mon côté, il aura fallu en passer par une chute du Savoir, dont j’ai pu me relever en acceptant d’être non pas « autre » mais « plus Un » pour l’accompagnerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218950
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 26-36[article] Topologie d’un nombre premier [texte imprimé] / Mireille BATTUT, Auteur . - 2019 . - 26-36.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 26-36
Mots-clés : AUTISME MIROIR CONSTRUCTION IMAGE TEMPORALITE SINGULARITE Résumé :
Cet article reprend, de façon plus développée, un texte prononcé lors du congrès de la cippa en mars 2018 à Dijon sous le titre « Plus d’Un ou la poétique du nombre premier ». Il porte sur la construction d’un monde intérieur, qui n’est différencié d’un extérieur que de façon précaire. Je mets au jour les élaborations logiques qui vont permettre à mon fils Louis, sujet rétif à la division, de s’extraire des premières sensations massives pour ordonner le chaos des éléments, construire une temporalité, élaborer une pensée, s’identifier comme tel dans une vidéo, réaliser qu’on a une valeur aux yeux de l’autre, reconnaître enfin l’autre comme partenaire, De mon côté, il aura fallu en passer par une chute du Savoir, dont j’ai pu me relever en acceptant d’être non pas « autre » mais « plus Un » pour l’accompagnerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218950 Troubles du spectre de l’autisme et simulation : un outil au service du soin in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : Troubles du spectre de l’autisme et simulation : un outil au service du soin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 152-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME TSA (Troubles du spectre autistique) SIMULATION Résumé :
La réalisation d’un examen paraclinique, en milieu hospitalier, pour un enfant ou un adulte atteint de Trouble du spectre de l’autisme (tsa) est souvent complexe. Suite à une demande venant des professionnels aux côtés des patients autistes, le centre Simu-Santé, lieu de formation et de simulation destinés aux professionnels de santé, a mis en place des séances de simulation à destination de ces patients. Les séances ont été organisées autour d’un examen que les patients devaient réaliser (irm de contrôle, radiographie, etc.). Les mises en situation réelles, dans des conditions répétées, ont pour but d’aider les patients à se familiariser avec le déroulement de l’examen, dans des conditions les plus favorables possible afin de permettre la réalisation de l’examen redouté. L’objectif de cet article est de présenter les origines de ce projet ainsi que les bénéfices observés depuis sa mise en place.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218951
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 152-156[article] Troubles du spectre de l’autisme et simulation : un outil au service du soin [texte imprimé] . - 2019 . - 152-156.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 152-156
Mots-clés : AUTISME TSA (Troubles du spectre autistique) SIMULATION Résumé :
La réalisation d’un examen paraclinique, en milieu hospitalier, pour un enfant ou un adulte atteint de Trouble du spectre de l’autisme (tsa) est souvent complexe. Suite à une demande venant des professionnels aux côtés des patients autistes, le centre Simu-Santé, lieu de formation et de simulation destinés aux professionnels de santé, a mis en place des séances de simulation à destination de ces patients. Les séances ont été organisées autour d’un examen que les patients devaient réaliser (irm de contrôle, radiographie, etc.). Les mises en situation réelles, dans des conditions répétées, ont pour but d’aider les patients à se familiariser avec le déroulement de l’examen, dans des conditions les plus favorables possible afin de permettre la réalisation de l’examen redouté. L’objectif de cet article est de présenter les origines de ce projet ainsi que les bénéfices observés depuis sa mise en place.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218951