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Changer l’école ou changer les parents ? / Frédérique Giuliani in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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L’instrumentation de la nouvelle gestion publique dans les écoles québécoises / CHRISTIAN MAROY in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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[article]
Titre : L’instrumentation de la nouvelle gestion publique dans les écoles québécoises : dispositifs et travail de changement institutionnel Type de document : document électronique Auteurs : CHRISTIAN MAROY ; Samuel Vaillancourt Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 février 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : À l’heure où la nouvelle gestion publique influence nombre de politiques scolaires, nous assistons dans bien des pays à un renouvellement de l’instrumentation gestionnaire qui vise à rendre divers aspects de la réalité scolaire commensurables et comparables (Desrosières, 2008). Dans le cadre d’une recherche sur la mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) dans la province de Québec (Canada), nous étudions le déploiement d’outils de planification, de contractualisation et de suivi statistique dans les écoles. Nous mobilisons les notions de dispositif, de régulation et d’épreuves (Boltanski, 2009) pour analyser le travail de changement institutionnel qui se joue sous le couvert d’une évolution technique. Deux dispositifs de régulation managériale, distincts mais articulés, tendent à faire évoluer les règles formelles, les cadres cognitifs et normatifs des écoles (Scott, 1995). Un dispositif instrumental met en place une rationalisation technique du travail pédagogique des enseignants en s’appuyant sur des épreuves de réalité mesurant la grandeur de leurs actions à l’aune d’un registre surtout industriel. Le second dispositif, contractuel, inclut des épreuves de vérité et favorise une rationalité formelle (Weber), performée dans différents lieux, temps et rituels de l’organisation, par laquelle une définition officielle de l’identité de l’établissement « en quête collective de performance et d’amélioration permanente » tend à s’établir comme mythe organisationnel. L’analyse s’appuie sur une investigation empirique de trois écoles secondaires, basée sur des entrevues semi-dirigées auprès des équipes de direction (n =7), d’enseignants (18), ainsi que l’analyse des outils qui y sont implantés. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10075 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221505
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019[article] L’instrumentation de la nouvelle gestion publique dans les écoles québécoises : dispositifs et travail de changement institutionnel [document électronique] / CHRISTIAN MAROY ; Samuel Vaillancourt . - 2019 . - mis en ligne le 27 février 2019.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : À l’heure où la nouvelle gestion publique influence nombre de politiques scolaires, nous assistons dans bien des pays à un renouvellement de l’instrumentation gestionnaire qui vise à rendre divers aspects de la réalité scolaire commensurables et comparables (Desrosières, 2008). Dans le cadre d’une recherche sur la mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) dans la province de Québec (Canada), nous étudions le déploiement d’outils de planification, de contractualisation et de suivi statistique dans les écoles. Nous mobilisons les notions de dispositif, de régulation et d’épreuves (Boltanski, 2009) pour analyser le travail de changement institutionnel qui se joue sous le couvert d’une évolution technique. Deux dispositifs de régulation managériale, distincts mais articulés, tendent à faire évoluer les règles formelles, les cadres cognitifs et normatifs des écoles (Scott, 1995). Un dispositif instrumental met en place une rationalisation technique du travail pédagogique des enseignants en s’appuyant sur des épreuves de réalité mesurant la grandeur de leurs actions à l’aune d’un registre surtout industriel. Le second dispositif, contractuel, inclut des épreuves de vérité et favorise une rationalité formelle (Weber), performée dans différents lieux, temps et rituels de l’organisation, par laquelle une définition officielle de l’identité de l’établissement « en quête collective de performance et d’amélioration permanente » tend à s’établir comme mythe organisationnel. L’analyse s’appuie sur une investigation empirique de trois écoles secondaires, basée sur des entrevues semi-dirigées auprès des équipes de direction (n =7), d’enseignants (18), ainsi que l’analyse des outils qui y sont implantés. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10075 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221505 Le mandat éducatif des institutions publiques contemporaines. Quelles transformations ? / Denis Laforgue in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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[article]
Titre : Le mandat éducatif des institutions publiques contemporaines. Quelles transformations ? Type de document : document électronique Auteurs : Denis Laforgue (1975-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 février 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERZIEHUNG EDUCACION OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les discours sociaux sur les évolutions des institutions publiques éducatives contemporaines sont omniprésents et performatifs. Mais, en prenant souvent la forme de récits univoques (tragique, ironique, épique...), ils occultent la pluralité de ces institutions publiques, leurs ambivalences et leurs potentialités. En nous appuyant sur des recherches menées successivement en France dans quatre domaines d’intervention publique, il s'agit de comprendre par quels processus un mandat éducatif a pu émerger dans ces différentes institutions publiques. Il s'agit aussi de décrire les différentes formes pratiques et relationnelles associées au mandat éducatif de ces institutions auprès de populations variées. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10059 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221506
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019[article] Le mandat éducatif des institutions publiques contemporaines. Quelles transformations ? [document électronique] / Denis Laforgue (1975-...) . - 2019 . - mis en ligne le 27 février 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERZIEHUNG EDUCACION OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les discours sociaux sur les évolutions des institutions publiques éducatives contemporaines sont omniprésents et performatifs. Mais, en prenant souvent la forme de récits univoques (tragique, ironique, épique...), ils occultent la pluralité de ces institutions publiques, leurs ambivalences et leurs potentialités. En nous appuyant sur des recherches menées successivement en France dans quatre domaines d’intervention publique, il s'agit de comprendre par quels processus un mandat éducatif a pu émerger dans ces différentes institutions publiques. Il s'agit aussi de décrire les différentes formes pratiques et relationnelles associées au mandat éducatif de ces institutions auprès de populations variées. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10059 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221506 Les acteurs et les réseaux de l’institutionnalisation / Deena WHITE in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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[article]
Titre : Les acteurs et les réseaux de l’institutionnalisation : la mise en œuvre contingente d’une politique de gouvernance Type de document : document électronique Auteurs : Deena WHITE Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 février 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC VEREIN ASOCIACION PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AKTEURE DER BESCHÄFTIGUNG ACTORS OF THE EMPLOYMENT ACTORES DEL EMPLEO ACTEURS DE L'EMPLOI KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Le présent article porte sur des processus qui génèrent de la contingence dans l’institutionnalisation des politiques publiques, en recourant au cas de la mise en œuvre d’une politique de partenariat entre le gouvernement et les associations au Québec. En s’appuyant sur la littérature consacrée aux réseaux de politiques ainsi que sur la théorie de l’acteur-réseau, il propose un concept d’acteur stratégique enraciné dans des réseaux et des enjeux qui dépassent les terrains locaux propres à la mise en œuvre. Deux études de cas sur des secteurs différents de la mise en œuvre sont présentées ; elles sont fondées sur des entretiens en profondeur avec des acteurs clés. Une analyse secondaire de ces cas illustre la façon dont des acteurs-réseaux, plus ou moins étrangers aux terrains en question, parviennent à décentrer le contexte local et la politique elle-même comme cadres principaux des processus de son institutionnalisation. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10282 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221507
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019[article] Les acteurs et les réseaux de l’institutionnalisation : la mise en œuvre contingente d’une politique de gouvernance [document électronique] / Deena WHITE . - 2019 . - mis en ligne le 27 février 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC VEREIN ASOCIACION PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AKTEURE DER BESCHÄFTIGUNG ACTORS OF THE EMPLOYMENT ACTORES DEL EMPLEO ACTEURS DE L'EMPLOI KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Le présent article porte sur des processus qui génèrent de la contingence dans l’institutionnalisation des politiques publiques, en recourant au cas de la mise en œuvre d’une politique de partenariat entre le gouvernement et les associations au Québec. En s’appuyant sur la littérature consacrée aux réseaux de politiques ainsi que sur la théorie de l’acteur-réseau, il propose un concept d’acteur stratégique enraciné dans des réseaux et des enjeux qui dépassent les terrains locaux propres à la mise en œuvre. Deux études de cas sur des secteurs différents de la mise en œuvre sont présentées ; elles sont fondées sur des entretiens en profondeur avec des acteurs clés. Une analyse secondaire de ces cas illustre la façon dont des acteurs-réseaux, plus ou moins étrangers aux terrains en question, parviennent à décentrer le contexte local et la politique elle-même comme cadres principaux des processus de son institutionnalisation. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10282 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221507 Les dérives de la sélection dans l'accompagnement des chômeurs / Julie Gérard in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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[article]
Titre : Les dérives de la sélection dans l'accompagnement des chômeurs : Le cas des opérateurs privés de l'emploi en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Julie Gérard Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 février 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’accompagnement des chômeurs s’est développé en Belgique francophone depuis les années 1990, période à partir de laquelle une partie des compétences et des responsabilités des services publics de l’emploi s’est externalisée, faisant apparaître de nouveaux acteurs de l’emploi sur le marché de l’accompagnement : les opérateurs privés de placement et les opérateurs privés d’insertion socioprofessionnelle. Loin de viser l’étude de l’institutionnalisation de ces nouveaux intervenants, cet article a pour ambition d’analyser leurs pratiques d’accompagnement en portant un intérêt singulier aux relations de pouvoir qu’ils exercent dans leurs interactions avec les usagers, dès la phase de sélection lorsqu’ils sont contraints de respecter les orientations européennes en matière de profilage. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/9926 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221508
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019[article] Les dérives de la sélection dans l'accompagnement des chômeurs : Le cas des opérateurs privés de l'emploi en Belgique francophone [document électronique] / Julie Gérard . - 2019 . - mis en ligne le 27 février 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’accompagnement des chômeurs s’est développé en Belgique francophone depuis les années 1990, période à partir de laquelle une partie des compétences et des responsabilités des services publics de l’emploi s’est externalisée, faisant apparaître de nouveaux acteurs de l’emploi sur le marché de l’accompagnement : les opérateurs privés de placement et les opérateurs privés d’insertion socioprofessionnelle. Loin de viser l’étude de l’institutionnalisation de ces nouveaux intervenants, cet article a pour ambition d’analyser leurs pratiques d’accompagnement en portant un intérêt singulier aux relations de pouvoir qu’ils exercent dans leurs interactions avec les usagers, dès la phase de sélection lorsqu’ils sont contraints de respecter les orientations européennes en matière de profilage. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/9926 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221508 Penser ensemble le changement des institutions et celui de leur environnement. Trois modèles / Lise Demailly in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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[article]
Titre : Penser ensemble le changement des institutions et celui de leur environnement. Trois modèles Type de document : document électronique Auteurs : Lise Demailly Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 février 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le texte développe la thèse suivante : les transformations contemporaines des institutions publiques contraignent le sociologue à quelques inflexions théoriques par rapport aux travaux communément développés sur le changement institutionnel. Il devient en effet difficile de seulement étudier le changement des institutions une par une et par rapport à une toile de fond qui impliquerait la stabilité de leurs « mandats » ou de leur autorité morale. Le texte propose donc d’articuler étroitement le changement des institutions et le changement du contexte social et présente trois modèles théoriques pour ce faire : l’institution dans son contexte, les champs institutionnels, les émergences institutionnalisantes. Le premier modèle, souvent mis en œuvre par l’auteure sur l’école et la santé mentale, est juste rappelé. Le second est illustré par le cas de la politique publique de l’autisme, le troisième, par les développements du mode de pensée « modulaire ». En conclusion l’auteure insiste sur la précarité des institutions et des modes de pensées qu’elles instaurent. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10010 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221509
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019[article] Penser ensemble le changement des institutions et celui de leur environnement. Trois modèles [document électronique] / Lise Demailly . - 2019 . - mis en ligne le 27 février 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le texte développe la thèse suivante : les transformations contemporaines des institutions publiques contraignent le sociologue à quelques inflexions théoriques par rapport aux travaux communément développés sur le changement institutionnel. Il devient en effet difficile de seulement étudier le changement des institutions une par une et par rapport à une toile de fond qui impliquerait la stabilité de leurs « mandats » ou de leur autorité morale. Le texte propose donc d’articuler étroitement le changement des institutions et le changement du contexte social et présente trois modèles théoriques pour ce faire : l’institution dans son contexte, les champs institutionnels, les émergences institutionnalisantes. Le premier modèle, souvent mis en œuvre par l’auteure sur l’école et la santé mentale, est juste rappelé. Le second est illustré par le cas de la politique publique de l’autisme, le troisième, par les développements du mode de pensée « modulaire ». En conclusion l’auteure insiste sur la précarité des institutions et des modes de pensées qu’elles instaurent. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10010 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221509 Réformes managériales des services sociaux en France et au Québec / Lyet, Philippe in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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[article]
Titre : Réformes managériales des services sociaux en France et au Québec : des changements institutionnels entre prescription et autonomie professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Lyet, Philippe ; Yvette Molina (1962-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 février 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une recherche franco-québécoise portant sur les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) pour le travail social dans les deux pays. Il montre comment les acteurs impliqués évoquent une dynamique de contrôle des pratiques professionnelles par la mise en œuvre de nouvelles normes et outils de gestion au sein des institutions et par un management de proximité en évolution. Les effets sont différenciés selon le type d’organisation. Les collectifs de travail présentent une plus grande cohérence mais sont également plus contraints et plus contrôlés. La normalisation est vécue à la fois comme une nécessité et comme un empêchement au travail. Les acteurs sont ambivalents face aux hybridations qu’ils sont conduits à développer. La NGP contribue ainsi à la pluralisation des logiques dans les institutions du travail social. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10151 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221510
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019[article] Réformes managériales des services sociaux en France et au Québec : des changements institutionnels entre prescription et autonomie professionnelle [document électronique] / Lyet, Philippe ; Yvette Molina (1962-...) . - 2019 . - mis en ligne le 27 février 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article présente une partie des résultats d’une recherche franco-québécoise portant sur les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) pour le travail social dans les deux pays. Il montre comment les acteurs impliqués évoquent une dynamique de contrôle des pratiques professionnelles par la mise en œuvre de nouvelles normes et outils de gestion au sein des institutions et par un management de proximité en évolution. Les effets sont différenciés selon le type d’organisation. Les collectifs de travail présentent une plus grande cohérence mais sont également plus contraints et plus contrôlés. La normalisation est vécue à la fois comme une nécessité et comme un empêchement au travail. Les acteurs sont ambivalents face aux hybridations qu’ils sont conduits à développer. La NGP contribue ainsi à la pluralisation des logiques dans les institutions du travail social. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10151 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221510