[n° ou bulletin]
Titre : |
195 - mai-août 2019 - Les émotions à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
167 p. |
Format : |
24 x 17 cm |
Prix : |
15 € |
Note générale : |
La joie, la surprise, la colère, la peur, le dégoût, la tristesse... Ces émotions s'expriment à travers notre corps par nos rires, nos pleurs, ou simplement notre regard, nos gestes... et peuvent parfois nous déborder. Les émotions ne sont donc pas réductibles à la seule question individuelle, à une « intériorité » qui serait détachée du réel et du social. Reste qu'il est bien difficile de saisir avec justesse les ressorts collectifs des réactions à l'origine de telle ou telle situation, et d'agir sur les acteurs impliqués.
À travers ce numéro de Diversité, nous proposons d'explorer la place et le rôle des émotions en éducation et d'apporter des réponses à quelques questions essentielles : quelle est leur place dans la vie et le développement de l'enfant ? Peut-on éduquer à la gestion des émotions ? Quels espaces de régulation des émotions sont proposés ? Que peut faire l'enseignant ou l'éducateur de ses émotions personnelles ? Que faire des émotions des autres, enfants, parents, collègues ? Et comment faire pour que des moments essentiels et très souvent ritualisés comme les choix d'orientation, le résultat d'examens, deviennent des temps de dépassement des peurs pour établir une stratégie commune ? |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage SHS Psychologie de l'éducation Intelligence émotionnelle Psychologie de l'apprentissage Affectivité en éducation |
Résumé : |
Quelle est la place des émotions dans la vie et le développement de l’enfant ? Peut-on éduquer à la gestion des émotions ? Quels espaces de régulation des émotions sont proposés ? Que peut faire l’enseignant ou l’éducateur de ses émotions personnelles ? Comment des choix d'orientation, des résultats d'examen peuvent-ils être des moments de dépassement de ses peurs ? |
Note de contenu : |
TdM :
Éditorial 5
¤ Régis Guyon
Entretien avec Philippe Meirieu 7
« Nous sommes confrontés à la double nécessité de tenir l'émotion à distance et de ne pas en nier l'existence ni comme obstacle ni comme vecteur des apprentissages et du développement »
Entretien avec Antoine de Baecque 17
« L'émotion est un terrain partagé par les historiens et les écrivains »
Entretien avec Eva Illouz et Edgar Canabas 22
« Des émotions telles que la haine ou l'indignation ont une saveur transgressive qui manque à d'autres émotions »
1. L'émotion dans tous ses états
Socialisation émotionnelle et travail éducatif 29
¤ Aurélie Jeantet
Cerveau, raison, émotion et apprentissage chez l'enfant et l'adolescent 36
¤ Grégoire Borst
Entretien avec Céline Darnon 40
« Savoir réguler ses émotions est une compétence extrêmement importante et utile pour la vie sociale »
Entretien avec Valérie Perrin 43
« C'est à travers nos émotions que nous entrons en contact avec les oeuvres »
Mémoires des migrations et politisation des émotions au musée
¤ Hélène Bertheleu
Atténuer l'impact émotionnel du bruit à l'école 54
¤ Dominique Habellion
« L'élève merveilleux » Praxis de l'enseignant.e et relation à l'élève 62
¤ Véronique Le Mézec
Témoignage 70
À l'école des émotions. Souvenirs, souvenirs...
¤ Thierry Paquot
Éloge du tact 76
¤ Eirick Prairat
¤ Les émotions : une ressource pour l'école
¤ Francisco Pons
¤ Élise Tornare
Disponible en ligne sur resau-canope.fr
2. Quand les émotions surgissent
Émotion, raison, école 83
¤ Paula La Marne
Entretien avec Guillaume Nahon, Agathe André et Bénédicte Peraldo 87
« L'élan de solidarité au lendemain des attentats du 13 novembre représentait un événement majeur de l'histoire de la capitale »
Entretien avec Gérôme Truc et Benoît Falaize 95
« Nous ne pouvons pas mesurer l'impact des attentats sur l'institution et ses personnels »
La place des émotions à l'École après les attentats de 2015 101
¤ Sébastien Ledoux
Entretien avec Imanne Agha 108
« Pour ne pas permettre aux situations de harcèlement de se mettre en place, il semble essentiel de développer chez les élèves des compétences relationnelles et émotionnelles »
3. Des émotions et des jeunes
Politiques émotionnelles de plateformes et conséquences éducatives 115
¤ Sophie Jehel
S'informer : une activité très sensible 122
¤ Anne Cordier
Entretien avec Yves Reuter 127
« Le "vécu disciplinaire" est le sentiment et/ou l'émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires »
Relations entre émotions et travail sur soi en classe préparatoire 131
¤ Cédric Laheyne
Entretien avec Joanie Cayouette-Remblière 137
« Pour comprendre la dimension affective des verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l'échec scolaire condamné à une privation de statut »
Entretien avec Mehdi Achergui 142
« Apprendre à accepter l'autre mais aussi à s'accepter soi »
Témoignage 149
Quand les émotions s'invitent dans l'école
¤ Anaïs Eche
Les émotions au service d'actions éducatives et réparatrices 153
¤ Armelle Martin
¤ Béatrice Sabaté
Émotions et apprentissage d'une langue étrangère : l'anglais à l'université 158
¤ Stéphane Soulaine
Bibliographie 166 |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-195-mai-aout-2019.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52306 |
[n° ou bulletin]
195 - mai-août 2019 - Les émotions à l'école [texte imprimé] . - 2019 . - 167 p. ; 24 x 17 cm . 15 € La joie, la surprise, la colère, la peur, le dégoût, la tristesse... Ces émotions s'expriment à travers notre corps par nos rires, nos pleurs, ou simplement notre regard, nos gestes... et peuvent parfois nous déborder. Les émotions ne sont donc pas réductibles à la seule question individuelle, à une « intériorité » qui serait détachée du réel et du social. Reste qu'il est bien difficile de saisir avec justesse les ressorts collectifs des réactions à l'origine de telle ou telle situation, et d'agir sur les acteurs impliqués.
À travers ce numéro de Diversité, nous proposons d'explorer la place et le rôle des émotions en éducation et d'apporter des réponses à quelques questions essentielles : quelle est leur place dans la vie et le développement de l'enfant ? Peut-on éduquer à la gestion des émotions ? Quels espaces de régulation des émotions sont proposés ? Que peut faire l'enseignant ou l'éducateur de ses émotions personnelles ? Que faire des émotions des autres, enfants, parents, collègues ? Et comment faire pour que des moments essentiels et très souvent ritualisés comme les choix d'orientation, le résultat d'examens, deviennent des temps de dépassement des peurs pour établir une stratégie commune ? Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage SHS Psychologie de l'éducation Intelligence émotionnelle Psychologie de l'apprentissage Affectivité en éducation |
Résumé : |
Quelle est la place des émotions dans la vie et le développement de l’enfant ? Peut-on éduquer à la gestion des émotions ? Quels espaces de régulation des émotions sont proposés ? Que peut faire l’enseignant ou l’éducateur de ses émotions personnelles ? Comment des choix d'orientation, des résultats d'examen peuvent-ils être des moments de dépassement de ses peurs ? |
Note de contenu : |
TdM :
Éditorial 5
¤ Régis Guyon
Entretien avec Philippe Meirieu 7
« Nous sommes confrontés à la double nécessité de tenir l'émotion à distance et de ne pas en nier l'existence ni comme obstacle ni comme vecteur des apprentissages et du développement »
Entretien avec Antoine de Baecque 17
« L'émotion est un terrain partagé par les historiens et les écrivains »
Entretien avec Eva Illouz et Edgar Canabas 22
« Des émotions telles que la haine ou l'indignation ont une saveur transgressive qui manque à d'autres émotions »
1. L'émotion dans tous ses états
Socialisation émotionnelle et travail éducatif 29
¤ Aurélie Jeantet
Cerveau, raison, émotion et apprentissage chez l'enfant et l'adolescent 36
¤ Grégoire Borst
Entretien avec Céline Darnon 40
« Savoir réguler ses émotions est une compétence extrêmement importante et utile pour la vie sociale »
Entretien avec Valérie Perrin 43
« C'est à travers nos émotions que nous entrons en contact avec les oeuvres »
Mémoires des migrations et politisation des émotions au musée
¤ Hélène Bertheleu
Atténuer l'impact émotionnel du bruit à l'école 54
¤ Dominique Habellion
« L'élève merveilleux » Praxis de l'enseignant.e et relation à l'élève 62
¤ Véronique Le Mézec
Témoignage 70
À l'école des émotions. Souvenirs, souvenirs...
¤ Thierry Paquot
Éloge du tact 76
¤ Eirick Prairat
¤ Les émotions : une ressource pour l'école
¤ Francisco Pons
¤ Élise Tornare
Disponible en ligne sur resau-canope.fr
2. Quand les émotions surgissent
Émotion, raison, école 83
¤ Paula La Marne
Entretien avec Guillaume Nahon, Agathe André et Bénédicte Peraldo 87
« L'élan de solidarité au lendemain des attentats du 13 novembre représentait un événement majeur de l'histoire de la capitale »
Entretien avec Gérôme Truc et Benoît Falaize 95
« Nous ne pouvons pas mesurer l'impact des attentats sur l'institution et ses personnels »
La place des émotions à l'École après les attentats de 2015 101
¤ Sébastien Ledoux
Entretien avec Imanne Agha 108
« Pour ne pas permettre aux situations de harcèlement de se mettre en place, il semble essentiel de développer chez les élèves des compétences relationnelles et émotionnelles »
3. Des émotions et des jeunes
Politiques émotionnelles de plateformes et conséquences éducatives 115
¤ Sophie Jehel
S'informer : une activité très sensible 122
¤ Anne Cordier
Entretien avec Yves Reuter 127
« Le "vécu disciplinaire" est le sentiment et/ou l'émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires »
Relations entre émotions et travail sur soi en classe préparatoire 131
¤ Cédric Laheyne
Entretien avec Joanie Cayouette-Remblière 137
« Pour comprendre la dimension affective des verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l'échec scolaire condamné à une privation de statut »
Entretien avec Mehdi Achergui 142
« Apprendre à accepter l'autre mais aussi à s'accepter soi »
Témoignage 149
Quand les émotions s'invitent dans l'école
¤ Anaïs Eche
Les émotions au service d'actions éducatives et réparatrices 153
¤ Armelle Martin
¤ Béatrice Sabaté
Émotions et apprentissage d'une langue étrangère : l'anglais à l'université 158
¤ Stéphane Soulaine
Bibliographie 166 |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-195-mai-aout-2019.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52306 |
|