
Les dynamiques identitaires. Une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes Mention de date : 2019/1 Paru le : 01/04/2019 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité / Brigitte Albero in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Albero ; Benjamin Watteau ; Jérôme Guérin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 103-124 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE Résumé : Cette contribution propose un travail de formalisation épistémologique à partir d’une articulation entre le cours d’action développé en ergonomie et l’approche sociotechnique des environnements de formation en sciences de l’éducation et de la formation. L’enjeu consiste à proposer de manière synthétique un appareillage conceptuel et méthodologique cohérent au service d’une intelligibilité des relations complexes entre humains et objets techniques en formation sur des empans temporels longs. L’objectif est de mettre en évidence un gain en termes de compréhension et d’explication des phénomènes relatifs à l’activité individuelle et collective en formation, mais aussi en termes d’aides à la conception d’environnements pérennes dans ce domaine. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225521
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 49 (2019/1) . - pp. 103-124[article] Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques [document électronique] / Brigitte Albero ; Benjamin Watteau ; Jérôme Guérin . - 2019 . - pp. 103-124.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 49 (2019/1) . - pp. 103-124
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE Résumé : Cette contribution propose un travail de formalisation épistémologique à partir d’une articulation entre le cours d’action développé en ergonomie et l’approche sociotechnique des environnements de formation en sciences de l’éducation et de la formation. L’enjeu consiste à proposer de manière synthétique un appareillage conceptuel et méthodologique cohérent au service d’une intelligibilité des relations complexes entre humains et objets techniques en formation sur des empans temporels longs. L’objectif est de mettre en évidence un gain en termes de compréhension et d’explication des phénomènes relatifs à l’activité individuelle et collective en formation, mais aussi en termes d’aides à la conception d’environnements pérennes dans ce domaine. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225521 La mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux / Sandrine Brissot in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : La mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Brissot Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 83 -99 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN Programme Lifelong Learning PROGRAMME ERASMUS + SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE Chambre de commerce et d’industrie régionale de Paris-Île-de-France FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution propose de comprendre comment des post-apprentis formés par la voie de l’alternance, s’emparent des dispositifs européens promouvant la mobilité reliée ici aux notions d’agilité et de plasticité portées par la modernité avancée. L’individu mobile est pris dans un double mouvement dans le temps et dans l’espace. La mobilité devient un théâtre dans lequel se joue une fonction de réorientation des projets identitaires des sujets. Le renouvellement des interactions sociales et professionnelles reconfigure le rapport de soi à soi et de soi aux autres. De type qualitatif, notre travail mobilise un corpus d’entretiens et de dessins des lieux traversés et investis durant le séjour en mobilité. Les résultats font émerger les usages que des post-apprentis font du dispositif qui leur est dédié et apportent un éclairage sur les apprentissages et les remaniements identitaires à l’œuvre au contact de lieux inconnus permettant d’envisager cet espace-temps comme un espace de transition. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225523
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 49 (2019/1) . - pp. 83 -99[article] La mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux [document électronique] / Sandrine Brissot . - 2019 . - pp. 83 -99.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 49 (2019/1) . - pp. 83 -99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN Programme Lifelong Learning PROGRAMME ERASMUS + SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE Chambre de commerce et d’industrie régionale de Paris-Île-de-France FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution propose de comprendre comment des post-apprentis formés par la voie de l’alternance, s’emparent des dispositifs européens promouvant la mobilité reliée ici aux notions d’agilité et de plasticité portées par la modernité avancée. L’individu mobile est pris dans un double mouvement dans le temps et dans l’espace. La mobilité devient un théâtre dans lequel se joue une fonction de réorientation des projets identitaires des sujets. Le renouvellement des interactions sociales et professionnelles reconfigure le rapport de soi à soi et de soi aux autres. De type qualitatif, notre travail mobilise un corpus d’entretiens et de dessins des lieux traversés et investis durant le séjour en mobilité. Les résultats font émerger les usages que des post-apprentis font du dispositif qui leur est dédié et apportent un éclairage sur les apprentissages et les remaniements identitaires à l’œuvre au contact de lieux inconnus permettant d’envisager cet espace-temps comme un espace de transition. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225523 Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes / Mokhtar KADDOURI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
![]()
Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation : le cas de professionnels se préparant aux métiers du conseil Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 51-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Considérant la reconversion comme un changement de famille professionnelle amenant une transformation individuelle significative et un démantèlement des repères antérieurs, l’auteure analyse la manière dont des adultes confrontés à des tensions identitaires en formation résolvent celles-ci au regard de leur projet de reconversion qui, en l’occurrence ici, agit à la fois comme tamiseur des injonctions et catalyseur des réponses apportées aux tensions. Elle élabore une typologie de quatre stratégies construites à partir de données empiriques recueillies par entretiens effectués entre 2015 et 2017 auprès d’adultes en formation dans le cadre d’une licence professionnelle 3 les préparant aux métiers du conseil. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225525
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 49 (2019/1) . - pp. 51-68[article] Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation : le cas de professionnels se préparant aux métiers du conseil [document électronique] / Muriel Deltand . - 2019 . - pp. 51-68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 49 (2019/1) . - pp. 51-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Considérant la reconversion comme un changement de famille professionnelle amenant une transformation individuelle significative et un démantèlement des repères antérieurs, l’auteure analyse la manière dont des adultes confrontés à des tensions identitaires en formation résolvent celles-ci au regard de leur projet de reconversion qui, en l’occurrence ici, agit à la fois comme tamiseur des injonctions et catalyseur des réponses apportées aux tensions. Elle élabore une typologie de quatre stratégies construites à partir de données empiriques recueillies par entretiens effectués entre 2015 et 2017 auprès d’adultes en formation dans le cadre d’une licence professionnelle 3 les préparant aux métiers du conseil. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225525