
Bulletin N°vol. 47, n° 4 Mention de date : décembre 2018 Paru le : 01/12/2018 |
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Changement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
[article]
Titre : Changement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gaudron Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 579-596 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude vise à estimer la corrélation entre les scores vrais d’intérêts professionnels RIASEC sur une courte période pour un échantillon de 512 adultes. Les participant.e.s ont répondu à 108 items évaluant des intérêts professionnels, familiaux et de loisir, deux fois sur une période d’un mois. Les réponses ont été analysées avec un modèle à changement latent et un modèle multitrait qui ne suppose aucun changement temporel. Le modèle à changement latent présente un très bon ajustement aux données à tous les scores RIASEC, mais en revanche, le modèle multitrait jamais. Les estimations des cohérences vraies sont très élevées avec une moyenne de .95, ce qui suggère que même si un changement temporel vrai se produit dans de courtes périodes, son ampleur est plutôt limitée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225560
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 579-596[article] Changement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland [texte imprimé] / Jean-Philippe Gaudron . - 2018 . - pp. 579-596.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 579-596
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude vise à estimer la corrélation entre les scores vrais d’intérêts professionnels RIASEC sur une courte période pour un échantillon de 512 adultes. Les participant.e.s ont répondu à 108 items évaluant des intérêts professionnels, familiaux et de loisir, deux fois sur une période d’un mois. Les réponses ont été analysées avec un modèle à changement latent et un modèle multitrait qui ne suppose aucun changement temporel. Le modèle à changement latent présente un très bon ajustement aux données à tous les scores RIASEC, mais en revanche, le modèle multitrait jamais. Les estimations des cohérences vraies sont très élevées avec une moyenne de .95, ce qui suggère que même si un changement temporel vrai se produit dans de courtes périodes, son ampleur est plutôt limitée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225560 L’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours / Fabienne Maillard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
L’orientation des élèves au lycée : un travail collectif / Jean-François METRAL in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’orientation des élèves au lycée : un travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François METRAL Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 619-658 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l’orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d’orientation des élèves. Notre texte s’appuie sur l’analyse du travail collectif des acteur.rice.s d’un lycée agricole pour réaliser les tâches d’orientation pour des classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d’une « approche scolaire globale du conseil en orientation » et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l’orientation des élèves et sur la professionnalisation des acteur.rice.s. (Source : revue)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225563
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 619-658[article] L’orientation des élèves au lycée : un travail collectif [texte imprimé] / Jean-François METRAL . - 2018 . - pp. 619-658.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 619-658
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l’orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d’orientation des élèves. Notre texte s’appuie sur l’analyse du travail collectif des acteur.rice.s d’un lycée agricole pour réaliser les tâches d’orientation pour des classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d’une « approche scolaire globale du conseil en orientation » et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l’orientation des élèves et sur la professionnalisation des acteur.rice.s. (Source : revue)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225563 Déterminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes s’orientant vers un métier dit « féminin », le cas des aides médico-psychologiques (AMP) / Emmanuelle MIKANGA in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
[article]
Titre : Déterminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes s’orientant vers un métier dit « féminin », le cas des aides médico-psychologiques (AMP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle MIKANGA ; Michèle Joulain Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 659-681 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette enquête exploratoire s’intéresse aux parcours scolaires et professionnels des AMP. Si l’image de ces professionnel.le.s s’est modifiée, il.elle.s sont souvent décrit.e.s au travers de traits de personnalité féminins stéréotypés. Douze femmes et trois hommes parlent des raisons et dynamiques explicatives de leur orientation. Pour les hommes, le choix de ce métier n’est pas premier, il fait suite à des ruptures scolaires et professionnelles. La dynamique est similaire pour un quart des femmes. Nous interrogeons les mécanismes les conduisant à s’orienter vers ce métier et ce dans la continuité des études sur les métiers « féminins » du secteur social. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225564
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 659-681[article] Déterminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes s’orientant vers un métier dit « féminin », le cas des aides médico-psychologiques (AMP) [texte imprimé] / Emmanuelle MIKANGA ; Michèle Joulain . - 2018 . - pp. 659-681.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 659-681
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette enquête exploratoire s’intéresse aux parcours scolaires et professionnels des AMP. Si l’image de ces professionnel.le.s s’est modifiée, il.elle.s sont souvent décrit.e.s au travers de traits de personnalité féminins stéréotypés. Douze femmes et trois hommes parlent des raisons et dynamiques explicatives de leur orientation. Pour les hommes, le choix de ce métier n’est pas premier, il fait suite à des ruptures scolaires et professionnelles. La dynamique est similaire pour un quart des femmes. Nous interrogeons les mécanismes les conduisant à s’orienter vers ce métier et ce dans la continuité des études sur les métiers « féminins » du secteur social. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225564 Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation spécial Hommage à Thierry Boy / Even LOARER in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
[article]
Titre : Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation spécial Hommage à Thierry Boy : De la recherche aux pratiques, sa vision de l’orientation et de l’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Even LOARER, ; Philippe Chartier, ; Caroline Bornet, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 683-699 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : BOY Thierry SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Thierry Boy, conseiller d’orientation-psychologue, formateur et chercheur à l’Inetop, est bien connu des lecteur.rice.s de l’OSP pour ses publications et les responsabilités qu’il y a exercées. Il était membre du comité éditorial de l’OSP et responsable de la rubrique « Cahier, outils, méthodes en orientation » qu’il a contribué à créer en 2006. Disparu en mai 2013, il développait des travaux sur l’orientation des jeunes et en particulier sur l’évaluation et sur la place du numérique en orientation. Alors que les sujets sur lesquels il s’est investi n’ont jamais été autant qu’aujourd’hui d’actualité, l’OSP tient à lui rendre hommage en publiant cette édition spéciale du « Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation ». (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225565
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 683-699[article] Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation spécial Hommage à Thierry Boy : De la recherche aux pratiques, sa vision de l’orientation et de l’évaluation [texte imprimé] / Even LOARER, ; Philippe Chartier, ; Caroline Bornet, . - 2018 . - pp. 683-699.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 683-699
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : BOY Thierry SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Thierry Boy, conseiller d’orientation-psychologue, formateur et chercheur à l’Inetop, est bien connu des lecteur.rice.s de l’OSP pour ses publications et les responsabilités qu’il y a exercées. Il était membre du comité éditorial de l’OSP et responsable de la rubrique « Cahier, outils, méthodes en orientation » qu’il a contribué à créer en 2006. Disparu en mai 2013, il développait des travaux sur l’orientation des jeunes et en particulier sur l’évaluation et sur la place du numérique en orientation. Alors que les sujets sur lesquels il s’est investi n’ont jamais été autant qu’aujourd’hui d’actualité, l’OSP tient à lui rendre hommage en publiant cette édition spéciale du « Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation ». (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225565