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Apprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie PETIT in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
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[article]
Titre : Apprendre et faire apprendre un geste professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Lucie PETIT ; Anne-Catherine Oudart Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHWEISSER WELDER SOLDADOR SOUDEUR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles. Pour illustrer nos propos, nous prenons pour exemple le geste de soudage en formation professionnelle continue. Nous verrons notamment que si lors de l’apprentissage de ce geste les dimensions corporelles et sensori-motrices prédominent, elles sont nécessaires mais pas suffisantes à l’intégration des savoirs conceptuels essentiels pour obtenir le résultat attendu. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225751
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 13-28[article] Apprendre et faire apprendre un geste professionnel [document électronique] / Lucie PETIT ; Anne-Catherine Oudart . - 2017 . - pp. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 13-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHWEISSER WELDER SOLDADOR SOUDEUR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles. Pour illustrer nos propos, nous prenons pour exemple le geste de soudage en formation professionnelle continue. Nous verrons notamment que si lors de l’apprentissage de ce geste les dimensions corporelles et sensori-motrices prédominent, elles sont nécessaires mais pas suffisantes à l’intégration des savoirs conceptuels essentiels pour obtenir le résultat attendu. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225751 Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
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[article]
Titre : Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Lipp ; Laurence SIMONNEAUX Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 54-69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EMOTION EMOCION EMOTION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les enseignants de disciplines technologiques agricoles, dont la zootechnie, sont confrontés à de nombreuses difficultés lors de la conception et réalisation de situations d’enseignement-apprentissage notamment à cause des profonds bouleversements en cours dans les filières agricoles (impacts environnementaux de l’élevage, enjeux éthiques, santé publique...). Notre étude vise à analyser comment le pouvoir d’agir des enseignants de zootechnie se développe lorsqu’ils se saisissent d’un objet d’enseignement tel que le bien-être animal. Elle s’appuie sur une recherche-intervention réalisée auprès de trois enseignants de zootechnie en filière bovine. Cet article se centre plus particulièrement sur notre choix d’articuler deux cadres conceptuels et méthodologiques complémentaires, la didactique des questions socialement vives (Simonneaux & Legardez, 2011) et la clinique de l’activité (Clot, 1999) afin de rendre intelligible le développement du pouvoir d’agir des enseignants. Nos résultats mettent en évidence que l’introduction des dimensions conflictuelles du bien-être animal dans le dispositif de recherche-intervention permet de rendre dicible ce qui est difficile à dire ou à faire dans les genres professionnels concernés tels que la prise en compte des émotions des animaux d’élevage. En effet, des tensions fortes dans le réel de l’activité des enseignants participant à notre étude sont liées au genre professionnel éleveur que perçoivent les enseignants et au genre professionnel enseignant de zootechnie. Nos résultats mettent en évidence une ouverture du champ des possibles favorisant une amélioration de l’efficience de leur action mais sans que soient questionnés en retour les mobiles que tentent de réaliser les enseignants. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225760
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 54-69[article] Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? [document électronique] / Amélie Lipp ; Laurence SIMONNEAUX . - 2017 . - pp. 54-69.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 54-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EMOTION EMOCION EMOTION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les enseignants de disciplines technologiques agricoles, dont la zootechnie, sont confrontés à de nombreuses difficultés lors de la conception et réalisation de situations d’enseignement-apprentissage notamment à cause des profonds bouleversements en cours dans les filières agricoles (impacts environnementaux de l’élevage, enjeux éthiques, santé publique...). Notre étude vise à analyser comment le pouvoir d’agir des enseignants de zootechnie se développe lorsqu’ils se saisissent d’un objet d’enseignement tel que le bien-être animal. Elle s’appuie sur une recherche-intervention réalisée auprès de trois enseignants de zootechnie en filière bovine. Cet article se centre plus particulièrement sur notre choix d’articuler deux cadres conceptuels et méthodologiques complémentaires, la didactique des questions socialement vives (Simonneaux & Legardez, 2011) et la clinique de l’activité (Clot, 1999) afin de rendre intelligible le développement du pouvoir d’agir des enseignants. Nos résultats mettent en évidence que l’introduction des dimensions conflictuelles du bien-être animal dans le dispositif de recherche-intervention permet de rendre dicible ce qui est difficile à dire ou à faire dans les genres professionnels concernés tels que la prise en compte des émotions des animaux d’élevage. En effet, des tensions fortes dans le réel de l’activité des enseignants participant à notre étude sont liées au genre professionnel éleveur que perçoivent les enseignants et au genre professionnel enseignant de zootechnie. Nos résultats mettent en évidence une ouverture du champ des possibles favorisant une amélioration de l’efficience de leur action mais sans que soient questionnés en retour les mobiles que tentent de réaliser les enseignants. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225760 Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange CIAVALDINI-CARTAUT in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
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Titre : Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Solange CIAVALDINI-CARTAUT Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 41-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT TUTORING TUTORADO OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur l’activité d’observation des pratiques d’enseignants débutants en éducation physique et sportive comme étape préalable à la tenue d’entretien de tutorat en année de professionnalisation. Sa visée exploratoire est de montrer la conception et la mise en œuvre d’une formation de formateurs fondée sur l’analyse du travail et de l’activité d’experts dans une perspective de didactique professionnelle (Orly & Vidal-Gomel, 2011 ; Pastré, 1999, 2005, 2011). Les rapports entre le style de tutorat (Clarke, 2006), le modèle opératif et la structure conceptuelle de la situation d’observation mettent en évidence certaines limites des formations traditionnelles au tutorat. Il apparaît également comme nécessaire de permettre aux tuteurs entrant en fonction de revisiter leurs propres croyances ou conceptions sur la formation au métier d’enseignant afin de reconfigurer leurs compétences acquises ou déclaratives à des fins de développement professionnel. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225763
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 41-53[article] Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive [document électronique] / Solange CIAVALDINI-CARTAUT . - 2017 . - pp. 41-53.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 41-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT TUTORING TUTORADO OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur l’activité d’observation des pratiques d’enseignants débutants en éducation physique et sportive comme étape préalable à la tenue d’entretien de tutorat en année de professionnalisation. Sa visée exploratoire est de montrer la conception et la mise en œuvre d’une formation de formateurs fondée sur l’analyse du travail et de l’activité d’experts dans une perspective de didactique professionnelle (Orly & Vidal-Gomel, 2011 ; Pastré, 1999, 2005, 2011). Les rapports entre le style de tutorat (Clarke, 2006), le modèle opératif et la structure conceptuelle de la situation d’observation mettent en évidence certaines limites des formations traditionnelles au tutorat. Il apparaît également comme nécessaire de permettre aux tuteurs entrant en fonction de revisiter leurs propres croyances ou conceptions sur la formation au métier d’enseignant afin de reconfigurer leurs compétences acquises ou déclaratives à des fins de développement professionnel. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225763 L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle / Joris THIEVENAZ in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
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[article]
Titre : L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Joris THIEVENAZ ; Thierry Piot Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 29-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors qu’en philosophie la démarche d’étonnement est depuis toujours considérée comme le préalable de tout acte de pensée et de production de nouveaux savoirs, cette notion demeure curieusement à l’écart du champ de la formation. Nous montrons dans cette contribution comment « susciter et accompagner l’étonnement » constitue pourtant un puissant levier didactique permettant d’encourager l’émergence de nouveaux apprentissages chez l’apprenant. Il s’agit d’étudier plus spécifiquement les usages concrets qui découlent de cette notion. Nous inscrivons pour cela cette réflexion dans une approche pragmatiste de l’expérience (Dewey, 1938) et appuyons nos propos sur des études de cas issues de dispositifs d’accompagnement d’élèves-stagiaires lors du débriefing du retour de stage en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225801
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 29-40[article] L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle [document électronique] / Joris THIEVENAZ ; Thierry Piot . - 2017 . - pp. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 29-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors qu’en philosophie la démarche d’étonnement est depuis toujours considérée comme le préalable de tout acte de pensée et de production de nouveaux savoirs, cette notion demeure curieusement à l’écart du champ de la formation. Nous montrons dans cette contribution comment « susciter et accompagner l’étonnement » constitue pourtant un puissant levier didactique permettant d’encourager l’émergence de nouveaux apprentissages chez l’apprenant. Il s’agit d’étudier plus spécifiquement les usages concrets qui découlent de cette notion. Nous inscrivons pour cela cette réflexion dans une approche pragmatiste de l’expérience (Dewey, 1938) et appuyons nos propos sur des études de cas issues de dispositifs d’accompagnement d’élèves-stagiaires lors du débriefing du retour de stage en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225801 La faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation / Michel Fabre in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
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[article]
Titre : La faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre (1948-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 124-136 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : Dewey John PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARENDT Hannah Résumé : Lors de la crise de l’éducation des années 1960 aux États-Unis, des intellectuels comme Hannah Arendt mettent en cause la pensée éducative de John Dewey. On l’accuse ainsi d’encourager l’autonomisation du monde des enfants, de privilégier la démarche pédagogique aux dépens des contenus, de substituer le savoir-faire à l’apprendre. Ces accusations sont indéfiniment reprises par la critique anti-pédagogique qui sévit en France depuis les années 1980. Cet article tente ici de faire le partage entre la véritable pensée pédagogique de Dewey et les dérives de certains de ses disciples, dérives qu’il a lui-même condamnées, mais qui ont sans doute contribué à l’incompréhension de la philosophie pragmatiste de l’éducation. Il s’agira également de mettre en évidence les ressources critiques de la pensée de Dewey à l’égard d’un certain nombre de présupposés pédagogiques passés et présents qui se réclament pourtant du bon sens. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225815
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 124-136[article] La faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation [document électronique] / Michel Fabre (1948-...) . - 2017 . - pp. 124-136.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 124-136
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : Dewey John PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARENDT Hannah Résumé : Lors de la crise de l’éducation des années 1960 aux États-Unis, des intellectuels comme Hannah Arendt mettent en cause la pensée éducative de John Dewey. On l’accuse ainsi d’encourager l’autonomisation du monde des enfants, de privilégier la démarche pédagogique aux dépens des contenus, de substituer le savoir-faire à l’apprendre. Ces accusations sont indéfiniment reprises par la critique anti-pédagogique qui sévit en France depuis les années 1980. Cet article tente ici de faire le partage entre la véritable pensée pédagogique de Dewey et les dérives de certains de ses disciples, dérives qu’il a lui-même condamnées, mais qui ont sans doute contribué à l’incompréhension de la philosophie pragmatiste de l’éducation. Il s’agira également de mettre en évidence les ressources critiques de la pensée de Dewey à l’égard d’un certain nombre de présupposés pédagogiques passés et présents qui se réclament pourtant du bon sens. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225815 La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne / André Pachod in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
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Titre : La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne Type de document : document électronique Auteurs : André Pachod Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 137-148 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Modernisation Process of change in a society or social institution in which the most recent ways, ideas or styles are adapted or acquired.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL MODERNISIERUNG MODERNIZACION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE ARBEIT WORK TRABAJO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Situé dans un contexte hypermoderne caractérisé par de nouveaux rapports au temps, aux autres, à soi, aux savoirs, l’enseignant est invité à activer une triple démarche. La première, de nature sociologique, le fait évoluer dans un environnement contemporain à connaître et à comprendre dans ses évolutions, ses réalités, ses attentes, ses contradictions, ses défis. La seconde démarche, d’ordre philosophique et anthropologique, situe l’enseignant devant ou face à cette hypermodernité, l’invitant à s’arrêter pour questionner l’offre éducative et retenir certaines orientations. La troisième démarche est résolument éthique : au sein de sa classe et de l’école, il agit de façon éthique en décidant de priorités au service de la réussite de l’élève. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225824
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 137-148[article] La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne [document électronique] / André Pachod . - 2017 . - pp. 137-148.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 137-148Le potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail / Patrick MAYEN in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
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Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? / Jean-François METRAL in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
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Titre : Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François METRAL Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 94-108 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE MARTINAND Jean-Louis ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : La didactique professionnelle exprime une visée didactique dans sa dénomination. Or plusieurs auteurs font le constat que la dimension didactique serait en fait limitée dans les travaux empiriques dans ce champ de recherche. Dans ce texte, nous utilisons les propositions de Jean-Louis Martinand pour caractériser une didactique afin d’analyser des travaux empiriques significatifs en didactique professionnelle et montrons comment ils abordent et traitent des problématiques propres aux didactiques : étude du point de vue des contenus ; question de la référence et de la transposition didactique ; approche épistémologique et obstacles à l’apprentissage. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225889
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 94-108[article] Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? [document électronique] / Jean-François METRAL . - 2017 . - pp. 94-108.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 94-108
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE MARTINAND Jean-Louis ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : La didactique professionnelle exprime une visée didactique dans sa dénomination. Or plusieurs auteurs font le constat que la dimension didactique serait en fait limitée dans les travaux empiriques dans ce champ de recherche. Dans ce texte, nous utilisons les propositions de Jean-Louis Martinand pour caractériser une didactique afin d’analyser des travaux empiriques significatifs en didactique professionnelle et montrons comment ils abordent et traitent des problématiques propres aux didactiques : étude du point de vue des contenus ; question de la référence et de la transposition didactique ; approche épistémologique et obstacles à l’apprentissage. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225889 Un essai de caractérisation du didactique / Lucile Vadcard in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
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[article]
Titre : Un essai de caractérisation du didactique Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Vadcard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 84-93 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Résumé : Ce texte propose de revenir sur quelques-uns des travaux initiaux de la didactique des mathématiques et de montrer que les concepts et méthodes développés dans ce domaine constituent des pistes intéressantes mais finalement encore peu exploitées, pour des travaux traitant de formations professionnelles. Ainsi l’objectif de ce texte est-il de contribuer au projet de la didactique professionnelle de développer une approche « pleinement didactique » de la formation professionnelle. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225902
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 84-93[article] Un essai de caractérisation du didactique [document électronique] / Lucile Vadcard . - 2017 . - pp. 84-93.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 84-93
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Résumé : Ce texte propose de revenir sur quelques-uns des travaux initiaux de la didactique des mathématiques et de montrer que les concepts et méthodes développés dans ce domaine constituent des pistes intéressantes mais finalement encore peu exploitées, pour des travaux traitant de formations professionnelles. Ainsi l’objectif de ce texte est-il de contribuer au projet de la didactique professionnelle de développer une approche « pleinement didactique » de la formation professionnelle. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225902