
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre Mention de date : 2017/3 Paru le : 02/05/2019 |
[n° ou bulletin]
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n° 200 - 2017/3 - Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre [texte imprimé] . - 2019 . - 148 p. Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


Articuler recherche et développement pédagogique / Vincent VOISIN in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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[article]
Titre : De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Serge Ramel ; Laurent Bovey Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 61-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les réflexions qui constituent la trame de cet article sont issues d’une pratique d’accompagnement d’établissements scolaires dans l’innovation et le changement, en Suisse romande. Dans ce contexte, le développement d’outils issus de la recherche apparaît essentiel pour répondre aux besoins des directions d’écoles et des acteurs de terrain. Notre propos vise à questionner les enjeux et le rôle des chercheuses-formatrices et chercheurs-formateurs dans l’exploration de ces nouveaux champs, ainsi qu’à identifier certaines limites et embûches liées à des problèmes éthiques et au risque de travestissement des outils développés par leurs utilisateurs. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225766
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 61-67[article] De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires [document électronique] / Serge Ramel ; Laurent Bovey . - 2019 . - pp. 61-67.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 61-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les réflexions qui constituent la trame de cet article sont issues d’une pratique d’accompagnement d’établissements scolaires dans l’innovation et le changement, en Suisse romande. Dans ce contexte, le développement d’outils issus de la recherche apparaît essentiel pour répondre aux besoins des directions d’écoles et des acteurs de terrain. Notre propos vise à questionner les enjeux et le rôle des chercheuses-formatrices et chercheurs-formateurs dans l’exploration de ces nouveaux champs, ainsi qu’à identifier certaines limites et embûches liées à des problèmes éthiques et au risque de travestissement des outils développés par leurs utilisateurs. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225766 Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise / Daniel Frandji in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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[article]
Titre : Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Frandji ; Cintia Indarramendi Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 33-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO DEPARTEMENT SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La réflexion ici engagée prend appui sur la conduite d’une étude commandée par une collectivité locale soucieuse d’« évaluer », pour l’améliorer, sa politique éducative. Celle-ci prend la forme de l’impulsion d’un important « projet » visant à regrouper l’abondante offre éducative complémentaire adressée aux établissements scolaires implantés sur son territoire. Le retour sur les conditions de réalisation, les résultats et la réception de l’enquête réalisée permet de questionner ce qui est aujourd’hui attendu (et entendu) en matière de telles études : sur les types de problèmes ?qu’une collectivité comme celle-ci se donne la possibilité de reconnaître, et ceux qu’elle ne parvient pas à reconnaître en les constituant comme hors de ?portée de son action. Ce faisant, elle permet aussi de contribuer à la réflexion sur la pertinence, les possibilités et les difficultés de voir des chercheurs, en l’occurrence sociologues, intervenir en réponse à de telles commandes publiques d’études, qui tendent à se multiplier, mais que les mondes institutionnels et académiques semblent plutôt s’entendre et se résoudre à considérer comme demandes d’un travail d’« expertise ». (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225772
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 33-41[article] Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise [document électronique] / Daniel Frandji ; Cintia Indarramendi . - 2019 . - pp. 33-41.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 33-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO DEPARTEMENT SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La réflexion ici engagée prend appui sur la conduite d’une étude commandée par une collectivité locale soucieuse d’« évaluer », pour l’améliorer, sa politique éducative. Celle-ci prend la forme de l’impulsion d’un important « projet » visant à regrouper l’abondante offre éducative complémentaire adressée aux établissements scolaires implantés sur son territoire. Le retour sur les conditions de réalisation, les résultats et la réception de l’enquête réalisée permet de questionner ce qui est aujourd’hui attendu (et entendu) en matière de telles études : sur les types de problèmes ?qu’une collectivité comme celle-ci se donne la possibilité de reconnaître, et ceux qu’elle ne parvient pas à reconnaître en les constituant comme hors de ?portée de son action. Ce faisant, elle permet aussi de contribuer à la réflexion sur la pertinence, les possibilités et les difficultés de voir des chercheurs, en l’occurrence sociologues, intervenir en réponse à de telles commandes publiques d’études, qui tendent à se multiplier, mais que les mondes institutionnels et académiques semblent plutôt s’entendre et se résoudre à considérer comme demandes d’un travail d’« expertise ». (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225772 L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique / Nathalie Roland in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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[article]
Titre : L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Roland ; Mariane Frenay ; Gentiane Boudrenghien Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-133 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FAMILIE FAMILY FAMILIA UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d’une étude à l’autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l’impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année à l’université afin d’étudier l’impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l’ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l’impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d’avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225803
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 119-133[article] L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique [document électronique] / Nathalie Roland ; Mariane Frenay ; Gentiane Boudrenghien . - 2019 . - pp. 119-133.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 119-133
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FAMILIE FAMILY FAMILIA UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d’une étude à l’autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l’impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année à l’université afin d’étudier l’impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l’ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l’impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d’avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225803 La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche / Marc Bablet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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[article]
Titre : La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique Type de document : document électronique Auteurs : Marc Bablet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 23-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte est un témoignage des relations entre une politique éducative et la recherche. Il rappelle d’abord ce que fut la refondation de l’éducation prioritaire entre 2013 et 2017. Il précise comment les résultats de la recherche ont été utilisés pour élaborer les évolutions attendues de cette politique publique, comment ces résultats ont contribué à éclairer les acteurs du changement dans une démarche respectueuse du temps du changement en éducation. Il précise ensuite comment la recherche contribue à l’accompagnement de cette politique, de ses acteurs et à la formation des personnels enseignants. Il évoque également la place que la recherche prend dans l’évaluation de la politique d’éducation prioritaire. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225819
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 23-32[article] La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique [document électronique] / Marc Bablet . - 2019 . - pp. 23-32.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 23-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte est un témoignage des relations entre une politique éducative et la recherche. Il rappelle d’abord ce que fut la refondation de l’éducation prioritaire entre 2013 et 2017. Il précise comment les résultats de la recherche ont été utilisés pour élaborer les évolutions attendues de cette politique publique, comment ces résultats ont contribué à éclairer les acteurs du changement dans une démarche respectueuse du temps du changement en éducation. Il précise ensuite comment la recherche contribue à l’accompagnement de cette politique, de ses acteurs et à la formation des personnels enseignants. Il évoque également la place que la recherche prend dans l’évaluation de la politique d’éducation prioritaire. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225819 Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? / Julien Berthaud in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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[article]
Titre : Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? Type de document : document électronique Auteurs : Julien Berthaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 99-117 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, les recherches portant sur les déterminants de la réussite universitaire ont assez peu exploré les effets de l’intégration sociale, contrairement aux travaux nord-américains qui ont mis en exergue son influence positive sur la persévérance des étudiants. Cet article propose ainsi une (re)définition de ce concept appliqué à la population étudiante universitaire et en interroge les effets sur la réussite et les performances des étudiants. Les analyses montrent que l’implication dans les interactions sociales avec les pairs et la qualité perçue de l’intégration sociale à l’université favorisent l’investissement dans les études et peuvent conduire certains étudiants à réussir davantage. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225850
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 99-117[article] Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? [document électronique] / Julien Berthaud . - 2019 . - pp. 99-117.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 99-117
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, les recherches portant sur les déterminants de la réussite universitaire ont assez peu exploré les effets de l’intégration sociale, contrairement aux travaux nord-américains qui ont mis en exergue son influence positive sur la persévérance des étudiants. Cet article propose ainsi une (re)définition de ce concept appliqué à la population étudiante universitaire et en interroge les effets sur la réussite et les performances des étudiants. Les analyses montrent que l’implication dans les interactions sociales avec les pairs et la qualité perçue de l’intégration sociale à l’université favorisent l’investissement dans les études et peuvent conduire certains étudiants à réussir davantage. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225850 Objets et pratiques de l’évaluation scolaire / Dominique Raulin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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[article]
Titre : Objets et pratiques de l’évaluation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Raulin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 69-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans les 40 dernières années, la massification de l’enseignement scolaire en France a eu pour conséquence l’émergence de la difficulté et de l’échec scolaires en tant que problèmes publics. Face à cette nouveauté apparente, les responsables politiques se sont emparés de thématiques ou de résultats de recherche encore largement débattus : l’évaluation formative (1978), l’approche par compétences dans les contenus d’enseignement (2006) et l’évaluation des acquis des élèves (2010). Ils ont également perpétué l’usage de la « notation chiffrée à la française », alors que la docimologie en a montré depuis longtemps les limites. À travers ces trois exemples, cet article vise à explorer les rapports entre recherche et politique, et leurs effets mutuels. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225872
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 69-79[article] Objets et pratiques de l’évaluation scolaire [document électronique] / Dominique Raulin . - 2019 . - pp. 69-79.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 69-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans les 40 dernières années, la massification de l’enseignement scolaire en France a eu pour conséquence l’émergence de la difficulté et de l’échec scolaires en tant que problèmes publics. Face à cette nouveauté apparente, les responsables politiques se sont emparés de thématiques ou de résultats de recherche encore largement débattus : l’évaluation formative (1978), l’approche par compétences dans les contenus d’enseignement (2006) et l’évaluation des acquis des élèves (2010). Ils ont également perpétué l’usage de la « notation chiffrée à la française », alors que la docimologie en a montré depuis longtemps les limites. À travers ces trois exemples, cet article vise à explorer les rapports entre recherche et politique, et leurs effets mutuels. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225872 Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen / Henriette Zoughebi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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[article]
Titre : Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen Type de document : document électronique Auteurs : Henriette Zoughebi ; Guillaume Delmas Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 43-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE Observatoire régional francilien de la mixité sociale et de la réussite scolaire BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGION REGION REGION REGION ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE ERFAHRUNG EXPERIENCIA Résumé : L’Observatoire régional francilien de la mixité sociale et de la réussite scolaire a été créé en 2011 et a fonctionné jusqu’en décembre 2015. Cet article propose un récit et une analyse de cette expérience originale : faire vivre un dialogue entre responsables politiques, chercheurs et acteurs éducatifs dans l’objectif de définir et de mettre en œuvre des actions publiques. L’Observatoire a permis notamment le financement et la communication d’études inédites sur les inégalités en matière éducative à l’échelle francilienne ainsi que la définition de nouvelles politiques publiques en faveur des lycées, par exemple en termes de budget et d’actions éducatives. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225890
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 43-50[article] Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen [document électronique] / Henriette Zoughebi ; Guillaume Delmas . - 2019 . - pp. 43-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 43-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE Observatoire régional francilien de la mixité sociale et de la réussite scolaire BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGION REGION REGION REGION ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE ERFAHRUNG EXPERIENCIA Résumé : L’Observatoire régional francilien de la mixité sociale et de la réussite scolaire a été créé en 2011 et a fonctionné jusqu’en décembre 2015. Cet article propose un récit et une analyse de cette expérience originale : faire vivre un dialogue entre responsables politiques, chercheurs et acteurs éducatifs dans l’objectif de définir et de mettre en œuvre des actions publiques. L’Observatoire a permis notamment le financement et la communication d’études inédites sur les inégalités en matière éducative à l’échelle francilienne ainsi que la définition de nouvelles politiques publiques en faveur des lycées, par exemple en termes de budget et d’actions éducatives. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225890 Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche / Franck Bettendorff in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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[article]
Titre : Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche Type de document : document électronique Auteurs : Franck Bettendorff Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 81-87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privéMots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA FRANKREICH FRANCIA gens du voyage Tsigane Résumé : Afin d’éclairer les services rendus par une recherche de sociologie de l’éducation sur des pratiques institutionnelles, cette contribution présente une recherche doctorale menée par un enseignant auprès des enfants du voyage, devenu chercheur. L’article croise des cadres théoriques issus de la sociologie des inégalités scolaires et des résultats d’une enquête de terrain dans un département qui a vu se développer pendant plus de dix ans une politique coordonnée de scolarisation des enfants du voyage. Cette recherche permet de mettre en évidence quelques conditions de transformation de pratiques institutionnelles par la mise en présence des catégories et résultats de la recherche avec la réflexion d’acteurs de terrain dans des situations de formations ou d’activités professionnelles. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-81.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225905
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 81-87[article] Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche [document électronique] / Franck Bettendorff . - 2019 . - pp. 81-87.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 81-87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privéMots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA FRANKREICH FRANCIA gens du voyage Tsigane Résumé : Afin d’éclairer les services rendus par une recherche de sociologie de l’éducation sur des pratiques institutionnelles, cette contribution présente une recherche doctorale menée par un enseignant auprès des enfants du voyage, devenu chercheur. L’article croise des cadres théoriques issus de la sociologie des inégalités scolaires et des résultats d’une enquête de terrain dans un département qui a vu se développer pendant plus de dix ans une politique coordonnée de scolarisation des enfants du voyage. Cette recherche permet de mettre en évidence quelques conditions de transformation de pratiques institutionnelles par la mise en présence des catégories et résultats de la recherche avec la réflexion d’acteurs de terrain dans des situations de formations ou d’activités professionnelles. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-81.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225905