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Du professorat à l’inspectorat : Intégrer un nouveau « corps » dans un « nouveau monde » / Sylvain STARCK in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 26 (2011)
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[article]
Titre : Du professorat à l’inspectorat : Intégrer un nouveau « corps » dans un « nouveau monde » Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain STARCK Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 145-157 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Prenant appui sur une recherche essentiellement qualitative, cet article met en perspective les formes qu’adopte actuellement en France le métier d’inspecteur dans le premier degré. Il s’agit de comprendre comment les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) organisent et vivent leurs activités dans un contexte institutionnel en pleine évolution. En analysant la transition professionnelle des personnes enquêtées vers l’inspectorat mais aussi les changements qu’enseignants et IEN disent percevoir dans le métier d’inspecteur, nous mettons partiellement en évidence les réponses pratiques que les acteurs de terrain apportent à l’hybridisme des politiques éducatives françaises. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1147 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225775
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 26 (2011) . - pp. 145-157[article] Du professorat à l’inspectorat : Intégrer un nouveau « corps » dans un « nouveau monde » [document électronique] / Sylvain STARCK . - 2011 . - pp. 145-157.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 26 (2011) . - pp. 145-157L'hétérogénéité : maîtres et élèves. Dossier / Laurent Talbot in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 26 (2011)
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[article]
Titre : L'hétérogénéité : maîtres et élèves. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Talbot, Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 7-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Les mesures actuelles d’accompagnement éducatif en France privilégient des prises en charges spécifiques hors du temps scolaire classique. Malgré leur intérêt évident, force est de constater que ces dispositifs de soutien ont leurs limites, ce qui amène à interroger les pratiques d’enseignement quotidiennes. En effet, si la prise en compte de la diversité des élèves est un principe incontestable dicté par les injonctions ministérielles, dans la pratique cela ne va pas de soi : la diversité peut même devenir synonyme de défi insurmontable pour les enseignants. Ce dossier constitué de sept contributions souhaite ainsi rendre compte des pratiques des enseignants lorsqu’ils sont confrontés à l’hétérogénéité et à la diversité de leur(s) classe(s). Cette hétérogénéité peut se caractériser par le sexe, l’âge, la maturité, le niveau scolaire, les habiletés, les motivations, les champs d’intérêts, le rapport au savoir, le rythme d’apprentissage, l’origine socio-culturelle, le capital scolaire familial possédé, les pratiques d’apprentissage… mais l’hétérogénéité est aussi créée par l’enseignant lui-même dans son travail quotidien. Ce numéro propose donc un état des lieux des connaissances sur la prise en compte de l’hétérogénéité dans les pratiques enseignantes, de l’enseignement préscolaire jusqu’à l’enseignement supérieur, et des pistes de réponses pour que la diversité ne devienne pas une contrainte mais un atout et une ressource. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1055 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225794
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 26 (2011) . - pp. 7-132[article] L'hétérogénéité : maîtres et élèves. Dossier [document électronique] / Laurent Talbot, . - 2011 . - pp. 7-132.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 26 (2011) . - pp. 7-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Les mesures actuelles d’accompagnement éducatif en France privilégient des prises en charges spécifiques hors du temps scolaire classique. Malgré leur intérêt évident, force est de constater que ces dispositifs de soutien ont leurs limites, ce qui amène à interroger les pratiques d’enseignement quotidiennes. En effet, si la prise en compte de la diversité des élèves est un principe incontestable dicté par les injonctions ministérielles, dans la pratique cela ne va pas de soi : la diversité peut même devenir synonyme de défi insurmontable pour les enseignants. Ce dossier constitué de sept contributions souhaite ainsi rendre compte des pratiques des enseignants lorsqu’ils sont confrontés à l’hétérogénéité et à la diversité de leur(s) classe(s). Cette hétérogénéité peut se caractériser par le sexe, l’âge, la maturité, le niveau scolaire, les habiletés, les motivations, les champs d’intérêts, le rapport au savoir, le rythme d’apprentissage, l’origine socio-culturelle, le capital scolaire familial possédé, les pratiques d’apprentissage… mais l’hétérogénéité est aussi créée par l’enseignant lui-même dans son travail quotidien. Ce numéro propose donc un état des lieux des connaissances sur la prise en compte de l’hétérogénéité dans les pratiques enseignantes, de l’enseignement préscolaire jusqu’à l’enseignement supérieur, et des pistes de réponses pour que la diversité ne devienne pas une contrainte mais un atout et une ressource. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1055 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225794 L’évaluation interactive des apprentissages dans l’enseignement supérieur / Véronique Bedin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 26 (2011)
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[article]
Titre : L’évaluation interactive des apprentissages dans l’enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bedin (1954-...) ; Dominique Broussal (1963-...) Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 133-144 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER’S DEGREE MASTER MASTER ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’université française voit d’un œil dubitatif l’introduction de pratiques évaluatives, alors-même que celles-ci s’inscrivent dans une perspective affichée d’amélioration de la qualité. Le présent article s’intéresse à un dispositif d’évaluation interactive des apprentissages d’étudiants d’un master de sciences de l’éducation. À rebours d’une conception parfois idéalisée de l’évaluation formative, il s’agit d’étudier l’intérêt pédagogique du dispositif, mais aussi un certain nombre de limites. La visée est tout à la fois de contribuer au développement d’une pédagogie universitaire et d’interroger les enjeux liés à l’interactivité en situation d’évaluation d’apprenants adultes. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1130 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225802
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 26 (2011) . - pp. 133-144[article] L’évaluation interactive des apprentissages dans l’enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites [document électronique] / Véronique Bedin (1954-...) ; Dominique Broussal (1963-...) . - 2011 . - pp. 133-144.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 26 (2011) . - pp. 133-144