[article]
Titre : |
Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christine Focquenoy |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 29-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme
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Mots-clés : |
ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Le surveillant général qui faisait régner l’ordre dans les établissements secondaires des XIXe et XXe siècles a marqué l’imaginaire collectif en laissant une image de « surgé », implacable et répulsif, gardien de la clôture scolaire. Dans les représentations, le « surgé », symbolise une discipline scolaire honnie, Un travail archivistique et le recueil de témoignages d’anciens surveillants généraux ont permis de cerner le profil historique du surveillant général. Il révèle un quotidien cerné par les murs architecturaux, symboliques et hiérarchiques. La clôture reflète métaphoriquement la relation éducative. L’exaltation de la discipline s’atténue avec la réforme de 1890. Mais c’est surtout dans les années 1950-1960 que les frontières institutionnelles et symboliques vont s’ouvrir. C’est sur ce terreau fertile qu’éclôt le conseiller principal d’éducation (CPE). Le changement d’appellation marque une réelle volonté de rupture, entre le « bon disciplinaire » du XIXe siècle et le conseiller. Néanmoins, nous montrerons que ce nouvel acteur scolaire se heurte à des frontières qui altèrent son identité professionnelle. Il hérite de la scission originelle éducation versus enseignement et de l’image mythique de son « ancêtre », le surveillant général. La marge, espace spatio-temporel spécifique du conseiller d’éducation est source d’inconfort pour les personnels mais de fécondité pour s’instituer en passeur de frontières. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_36.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225776 |
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 36 (mars 2019) . - pp. 29-40
[article] Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières [document électronique] / Christine Focquenoy . - 2019 . - pp. 29-40. Langues : Français ( fre) in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 36 (mars 2019) . - pp. 29-40
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme
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Mots-clés : |
ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Le surveillant général qui faisait régner l’ordre dans les établissements secondaires des XIXe et XXe siècles a marqué l’imaginaire collectif en laissant une image de « surgé », implacable et répulsif, gardien de la clôture scolaire. Dans les représentations, le « surgé », symbolise une discipline scolaire honnie, Un travail archivistique et le recueil de témoignages d’anciens surveillants généraux ont permis de cerner le profil historique du surveillant général. Il révèle un quotidien cerné par les murs architecturaux, symboliques et hiérarchiques. La clôture reflète métaphoriquement la relation éducative. L’exaltation de la discipline s’atténue avec la réforme de 1890. Mais c’est surtout dans les années 1950-1960 que les frontières institutionnelles et symboliques vont s’ouvrir. C’est sur ce terreau fertile qu’éclôt le conseiller principal d’éducation (CPE). Le changement d’appellation marque une réelle volonté de rupture, entre le « bon disciplinaire » du XIXe siècle et le conseiller. Néanmoins, nous montrerons que ce nouvel acteur scolaire se heurte à des frontières qui altèrent son identité professionnelle. Il hérite de la scission originelle éducation versus enseignement et de l’image mythique de son « ancêtre », le surveillant général. La marge, espace spatio-temporel spécifique du conseiller d’éducation est source d’inconfort pour les personnels mais de fécondité pour s’instituer en passeur de frontières. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_36.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225776 |
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