
Bulletin N°n° 35 Mention de date : janvier 2019 Paru le : 01/01/2019 |
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L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents / Gwénaël Lefeuvre in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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[article]
Titre : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du « plan de travail » Type de document : document électronique Auteurs : Gwénaël Lefeuvre ; Philippe Veyrunes ; Rémi Bonasio ; Bruno Fondeville (1972-...)
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 151-164 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en oeuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225798
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 151-164[article] L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du « plan de travail » [document électronique] / Gwénaël Lefeuvre; Philippe Veyrunes ; Rémi Bonasio ; Bruno Fondeville (1972-...) . - 2019 . - pp. 151-164.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 151-164
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en oeuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225798 L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) / Paul Lehner in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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Titre : L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : sens et finalités d’une politique éducative Type de document : document électronique Auteurs : Paul Lehner Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 165-176 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude localisée ou structurelle de l’orientation scolaire laisse dans l’ombre la question des acteurs des politiques en matière d’orientation et de leurs représentations. Cet article propose de combler cet angle mort en révélant grâce à des sources originales le processus d’élaboration du problème public de l’orientation scolaire. L’analyse croisée des archives nationales met au jour les acteurs de la réforme, l’espace des pensables dans laquelle elle s’inscrit et, par conséquent, ses finalités. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225808
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 165-176[article] L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : sens et finalités d’une politique éducative [document électronique] / Paul Lehner . - 2019 . - pp. 165-176.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 165-176
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude localisée ou structurelle de l’orientation scolaire laisse dans l’ombre la question des acteurs des politiques en matière d’orientation et de leurs représentations. Cet article propose de combler cet angle mort en révélant grâce à des sources originales le processus d’élaboration du problème public de l’orientation scolaire. L’analyse croisée des archives nationales met au jour les acteurs de la réforme, l’espace des pensables dans laquelle elle s’inscrit et, par conséquent, ses finalités. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225808 Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves / Nathalie Bélanger in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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[article]
Titre : Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation. Comparaison entre l’Ontario et la Belgique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Bélanger ; Sabine Kahn Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 27-37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION NORM STANDARD NORMA OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BELGIEN BELGIUM BELGICA KANADA ONTARIO ONTARIO ONTARIO ONTARIO INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : L’aide individualisée aux élèves se déploie de plus en plus dans les écoles à travers le monde. Les plans individuels d’apprentissage (PIA) pour la Belgique ou d’enseignement individualisé (PEI) pour l’Ontario en sont des exemples. Peuvent-ils être considérés en tant que lieux de renormalisation et de réinterprétation de la forme scolaire ? Ils sont ici analysés en tant que dispositifs à partir d’une approche sociomatérielle et normative de l’activité. Les résultats montrent que le plan prescrit peut être associé à un changement de paradigme qui vise à instruire les conduites des professionnels de l’éducation à partir de nouvelles normes. Tandis que les plans réels révèlent, dans les deux contextes, les renormalisations à l’œuvre mais aussi la persistance de cultures professionnelles encore peu acquises aux nouvelles injonctions et aux normes qui les sous-tendent. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225848
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 27-37[article] Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation. Comparaison entre l’Ontario et la Belgique [document électronique] / Nathalie Bélanger ; Sabine Kahn . - 2019 . - pp. 27-37.
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in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 27-37Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ? / Rachel Gasparini in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage / Georges Ferone in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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[article]
Titre : Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 63-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Nous nous interrogeons sur les conceptions des futurs enseignants en formation, relatives au numérique et aux apprentissages afin d’identifier les normes susceptibles de guider leurs pratiques professionnelles. Une étude de cas menée auprès d’étudiants de l’ESPE de Créteil montre qu’ils partagent les mêmes conceptions que les enseignants titulaires. Ils considèrent que le numérique favorise les apprentissages parce qu’il est ludique, motivant et qu’il développe l’activité et l’autonomie des élèves mais le numérique constitue aussi un obstacle à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ces conceptions, marquées par des doxas, font apparaître une tentative de compromis entre de nouvelles normes sociétales et institutionnelles très favorables au numérique et des normes traditionnelles du métier. Ainsi, les étudiants interrogés opposent le livre à l’écran et le stylo au clavier. Cette étude souligne la nécessité de travailler ces conceptions en formation pour construire de nouvelles normes d’usage du numérique éducatif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225871
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 63-75[article] Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage [document électronique] / Georges Ferone . - 2019 . - pp. 63-75.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 63-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Nous nous interrogeons sur les conceptions des futurs enseignants en formation, relatives au numérique et aux apprentissages afin d’identifier les normes susceptibles de guider leurs pratiques professionnelles. Une étude de cas menée auprès d’étudiants de l’ESPE de Créteil montre qu’ils partagent les mêmes conceptions que les enseignants titulaires. Ils considèrent que le numérique favorise les apprentissages parce qu’il est ludique, motivant et qu’il développe l’activité et l’autonomie des élèves mais le numérique constitue aussi un obstacle à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ces conceptions, marquées par des doxas, font apparaître une tentative de compromis entre de nouvelles normes sociétales et institutionnelles très favorables au numérique et des normes traditionnelles du métier. Ainsi, les étudiants interrogés opposent le livre à l’écran et le stylo au clavier. Cette étude souligne la nécessité de travailler ces conceptions en formation pour construire de nouvelles normes d’usage du numérique éducatif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225871 Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ? / Eirick Prairat in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Eirick Prairat (1957-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-14 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : NORM STANDARD NORMA WITTGENSTEIN Ludwig DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION PHILOSOPHY FILOSOFIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ? C’est à cette périlleuse question que le présent article entend répondre. La première partie de l’article précisera le concept de norme en s’inspirant des perspectives ouvertes par Ludwig Wittgenstein ; la seconde proposera un éclairage sur l’idée de norme professionnelle en montrant qu’il est légitime de distinguer deux grands types de norme au sein d’une profession : les normes techniques et les normes morales. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225883
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 7-14[article] Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ? [document électronique] / Eirick Prairat (1957-...). - 2019 . - pp. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 7-14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : NORM STANDARD NORMA WITTGENSTEIN Ludwig DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION PHILOSOPHY FILOSOFIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ? C’est à cette périlleuse question que le présent article entend répondre. La première partie de l’article précisera le concept de norme en s’inspirant des perspectives ouvertes par Ludwig Wittgenstein ; la seconde proposera un éclairage sur l’idée de norme professionnelle en montrant qu’il est légitime de distinguer deux grands types de norme au sein d’une profession : les normes techniques et les normes morales. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225883 Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques / Jean-Yves Seguy in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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[article]
Titre : Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques : Le cas du livret Fontègne Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Seguy Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 50-62 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NORM STANDARD NORMA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA ZAY Jean FONTEGNE Julien Résumé : Cet article s’attache à décrire les fondements et la mise en place d’un outil d’accompagnement des enseignants impliqués dans l’expérience des classes d’orientation, de 1937 à 1939 : le livret Fontègne. Cette expérience, instaurée sous l’impulsion du ministre du Front populaire, Jean Zay, avait pour objectif de préparer l’orientation scolaire des élèves à partir de l’observation des aptitudes mises en jeu dans la classe. Le livret Fontègne devait permettre aux enseignants de disposer d’un cadre les conduisant à repérer ces aptitudes. Cette approche supposait que s’installent de nouvelles normes pour enseigner, conduisant en principe à développer des pratiques inspirées de l’éducation nouvelle, en mettant les élèves dans des situations qui devaient leur permettre d’exprimer leurs aptitudes. Ces normes ont été confrontées à celles en vigueur jusqu’alors dans l’enseignement secondaire, suscitant de vifs débats. L’article se propose de rendre compte de la construction de ces normes émergentes et de leur confrontation aux normes installées. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225893
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 50-62[article] Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques : Le cas du livret Fontègne [document électronique] / Jean-Yves Seguy . - 2019 . - pp. 50-62.
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in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 50-62
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NORM STANDARD NORMA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA ZAY Jean FONTEGNE Julien Résumé : Cet article s’attache à décrire les fondements et la mise en place d’un outil d’accompagnement des enseignants impliqués dans l’expérience des classes d’orientation, de 1937 à 1939 : le livret Fontègne. Cette expérience, instaurée sous l’impulsion du ministre du Front populaire, Jean Zay, avait pour objectif de préparer l’orientation scolaire des élèves à partir de l’observation des aptitudes mises en jeu dans la classe. Le livret Fontègne devait permettre aux enseignants de disposer d’un cadre les conduisant à repérer ces aptitudes. Cette approche supposait que s’installent de nouvelles normes pour enseigner, conduisant en principe à développer des pratiques inspirées de l’éducation nouvelle, en mettant les élèves dans des situations qui devaient leur permettre d’exprimer leurs aptitudes. Ces normes ont été confrontées à celles en vigueur jusqu’alors dans l’enseignement secondaire, suscitant de vifs débats. L’article se propose de rendre compte de la construction de ces normes émergentes et de leur confrontation aux normes installées. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225893