[article]
Titre : |
Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux. Dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laurence Maurines, ; José-Luis Wolfs, |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 3-151 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science
|
Mots-clés : |
BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR WISSENSCHAFT CIENCIA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA GRIECHENLAND GREECE GRECIA BELGIEN BELGIUM BELGICA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS |
Résumé : |
Ce numéro porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.). Dans le texte introductif, Stéphanie Ruphy présente comment l’épistémologie contemporaine aborde la question de la délimitation/démarcation entre science et non-science. Les sept textes suivants visent à caractériser les représentations de la (des) science(s), à analyser les facteurs culturels et sociétaux qui peuvent les influencer et à en examiner les enjeux en particulier sur le plan éducatif. Ils ont en commun de chercher à dégager des résultats obtenus et des pistes qui, non seulement, puissent contribuer à la recherche en didactique des sciences, mais aussi ouvrir plus largement à une réflexion sur le rôle de l’école et de l’enseignement des sciences dans des sociétés démocratiques et pluralistes confrontées à de nombreux défis, tant physiques et économiques (écologiques, climatiques) qu’idéologiques et sociaux (fondamentalismes religieux, crispations identitaires, etc.). Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions d’une culture scientifique émancipatrice. À la fin de ce numéro, deux « grands témoins » livrent leur réflexion sur celui-ci : Sébastien Charbonnier (philosophe) et Sarah Croché (sociologue). (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_32.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225860 |
in Recherches en éducation > n° 32 (mars-avril 2018) . - pp. 3-151
[article] Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux. Dossier [document électronique] / Laurence Maurines, ; José-Luis Wolfs, . - 2018 . - pp. 3-151. Langues : Français ( fre) in Recherches en éducation > n° 32 (mars-avril 2018) . - pp. 3-151
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science
|
Mots-clés : |
BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR WISSENSCHAFT CIENCIA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA GRIECHENLAND GREECE GRECIA BELGIEN BELGIUM BELGICA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS |
Résumé : |
Ce numéro porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.). Dans le texte introductif, Stéphanie Ruphy présente comment l’épistémologie contemporaine aborde la question de la délimitation/démarcation entre science et non-science. Les sept textes suivants visent à caractériser les représentations de la (des) science(s), à analyser les facteurs culturels et sociétaux qui peuvent les influencer et à en examiner les enjeux en particulier sur le plan éducatif. Ils ont en commun de chercher à dégager des résultats obtenus et des pistes qui, non seulement, puissent contribuer à la recherche en didactique des sciences, mais aussi ouvrir plus largement à une réflexion sur le rôle de l’école et de l’enseignement des sciences dans des sociétés démocratiques et pluralistes confrontées à de nombreux défis, tant physiques et économiques (écologiques, climatiques) qu’idéologiques et sociaux (fondamentalismes religieux, crispations identitaires, etc.). Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions d’une culture scientifique émancipatrice. À la fin de ce numéro, deux « grands témoins » livrent leur réflexion sur celui-ci : Sébastien Charbonnier (philosophe) et Sarah Croché (sociologue). (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_32.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225860 |
|