
Bulletin N°n° 36 Mention de date : 2016 Paru le : 01/10/2016 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


La responsabilité éthique des Conseillers Principaux d’Éducation / Jean-François Dupeyron in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 36 (2016)
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[article]
Titre : La responsabilité éthique des Conseillers Principaux d’Éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dupeyron Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 167-188 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics Mots-clés : ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE FOUCAULT Michel BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche essaye de comprendre la façon avec laquelle une population particulière – les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) en début de carrière – s’empare de l’injonction institutionnelle à « agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques » et tente d’assumer la dimension éthique et déontologique de sa vie professionnelle. La méthode de travail, inspirée des protocoles des entretiens compréhensifs, mobilise un cadre théorique foucaldien afin de confronter celui-ci aux paroles des agents, interrogés de façon individuelle. Les dispositifs de formation pourraient s’inspirer de certaines conclusions, même si celles-ci à cette étape du travail doivent encore être affinées et si possible confirmées par des études complémentaires. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1455 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225822
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 36 (2016) . - pp. 167-188[article] La responsabilité éthique des Conseillers Principaux d’Éducation [document électronique] / Jean-François Dupeyron . - 2016 . - pp. 167-188.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 36 (2016) . - pp. 167-188
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics Mots-clés : ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE FOUCAULT Michel BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche essaye de comprendre la façon avec laquelle une population particulière – les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) en début de carrière – s’empare de l’injonction institutionnelle à « agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques » et tente d’assumer la dimension éthique et déontologique de sa vie professionnelle. La méthode de travail, inspirée des protocoles des entretiens compréhensifs, mobilise un cadre théorique foucaldien afin de confronter celui-ci aux paroles des agents, interrogés de façon individuelle. Les dispositifs de formation pourraient s’inspirer de certaines conclusions, même si celles-ci à cette étape du travail doivent encore être affinées et si possible confirmées par des études complémentaires. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1455 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225822 Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe / Oriane Petiot in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 36 (2016)
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[article]
Titre : Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot ; Stefano Bertone ; Jérome Visioli Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 151-166 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Cet article vise à dresser une revue de la littérature traitant des connaissances mobilisées par les enseignants en classe. Trois conceptions des connaissances y sont exposées : (1) la première conception est celle des recherches réalisées dans le courant des pedagogical content knowledge (PCK), qui prônent un appui sur les situations réelles de classe et marquent ainsi l’ébauche d’une prise en compte du contexte ; (2) la deuxième conception est celle des travaux réalisés dans une acception didactique, qui accentuent cette prise en compte du contexte de classe dans l’étude de connaissances au cœur de l’action conjointe enseignant-élèves et médiées par le savoir enseigné ; (3) la troisième conception est celle des recherches s’inscrivant dans une perspective située et enactive, qui considèrent les connaissances comme fondamentalement couplées à un contexte inextricable et positionné comme une ressource pour l’action. Des perspectives de recherche sont envisagées pour appréhender ces connaissances dans le couplage enseignant-élèves et dans leur caractère incorporé. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1445 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225846
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 36 (2016) . - pp. 151-166[article] Les connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? [document électronique] / Oriane Petiot ; Stefano Bertone ; Jérome Visioli . - 2016 . - pp. 151-166.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 36 (2016) . - pp. 151-166
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Cet article vise à dresser une revue de la littérature traitant des connaissances mobilisées par les enseignants en classe. Trois conceptions des connaissances y sont exposées : (1) la première conception est celle des recherches réalisées dans le courant des pedagogical content knowledge (PCK), qui prônent un appui sur les situations réelles de classe et marquent ainsi l’ébauche d’une prise en compte du contexte ; (2) la deuxième conception est celle des travaux réalisés dans une acception didactique, qui accentuent cette prise en compte du contexte de classe dans l’étude de connaissances au cœur de l’action conjointe enseignant-élèves et médiées par le savoir enseigné ; (3) la troisième conception est celle des recherches s’inscrivant dans une perspective située et enactive, qui considèrent les connaissances comme fondamentalement couplées à un contexte inextricable et positionné comme une ressource pour l’action. Des perspectives de recherche sont envisagées pour appréhender ces connaissances dans le couplage enseignant-élèves et dans leur caractère incorporé. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1445 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225846