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Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit / Melissa Dir in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 11 (2015)
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[article]
Titre : Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit Type de document : document électronique Auteurs : Melissa Dir ; Stéphane Simonian Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 19 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION Résumé : Cette étude s’intéresse à l’activité du tuteur dans un organisme privé de formation à distance et, plus particulièrement, aux « tensions » qui la caractérisent, en référence à la théorie de l’activité (Engeström, 1987). Le recueil des données est composé d’observations participantes et d’entretiens informels, d’un document prescripteur, de « traces de l’activité » (échanges sur les forums, courriels), d’un questionnaire, de deux entretiens semi-directifs avec respectivement un tuteur et une conseillère pédagogique. Les résultats obtenus révèlent principalement trois types de tensions : sujet/communauté, sujet/division du travail, sujet/règles. C’est dans l’interaction entre ces pôles de l’activité que des tensions peuvent être identifiées notamment en termes d’écarts au prescrit, questionnant la fonction instrumentale des documents prescripteurs et des outils de communication en termes d’organisation du travail. En ligne : http://dms.revues.org/1109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226032
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 19 octobre 2016[article] Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit [document électronique] / Melissa Dir ; Stéphane Simonian . - 2015 . - mis en ligne le 19 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 19 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION Résumé : Cette étude s’intéresse à l’activité du tuteur dans un organisme privé de formation à distance et, plus particulièrement, aux « tensions » qui la caractérisent, en référence à la théorie de l’activité (Engeström, 1987). Le recueil des données est composé d’observations participantes et d’entretiens informels, d’un document prescripteur, de « traces de l’activité » (échanges sur les forums, courriels), d’un questionnaire, de deux entretiens semi-directifs avec respectivement un tuteur et une conseillère pédagogique. Les résultats obtenus révèlent principalement trois types de tensions : sujet/communauté, sujet/division du travail, sujet/règles. C’est dans l’interaction entre ces pôles de l’activité que des tensions peuvent être identifiées notamment en termes d’écarts au prescrit, questionnant la fonction instrumentale des documents prescripteurs et des outils de communication en termes d’organisation du travail. En ligne : http://dms.revues.org/1109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226032 Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ? / Dany Hamon in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 11 (2015)
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[article]
Titre : Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Dany Hamon ; François Villemonteix Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 20 octobre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : Ce texte présente une recherche exploratoire portant sur les représentations que des élèves et des enseignants ont de l’utilisation des tablettes numériques à l’école primaire. Elle s’inscrit dans le contexte de l’étude EXTATE (Expérience tablettes tactiles à l’école primaire), réalisée durant l’année 2013-2014 dans 8 écoles primaires réparties sur le territoire français (Villemonteix et al., 2014). Les résultats de l’analyse des discours recueillis permettent d’observer les changements perçus par les acteurs. Ils interrogent l’évolution de la forme scolaire et soulignent des tensions et des complémentarités dans les formes de savoirs (ludique, éducative, scripturale), de relations entre pairs (individualisme, collaboration) et avec l’enseignant (autonomie, dépendance) ainsi que dans les formes d’évaluation (formative, normative). Ces résultats questionnent la mise en œuvre du processus d’autonomisation de l’élève. Peut-on alors parler d’un changement de paradigme de l’école industrielle (Mœglin, 2012) ? En ligne : http://dms.revues.org/1143 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226063
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 20 octobre 2015[article] Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ? [document électronique] / Dany Hamon ; François Villemonteix . - 2015 . - mis en ligne le 20 octobre 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 20 octobre 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : Ce texte présente une recherche exploratoire portant sur les représentations que des élèves et des enseignants ont de l’utilisation des tablettes numériques à l’école primaire. Elle s’inscrit dans le contexte de l’étude EXTATE (Expérience tablettes tactiles à l’école primaire), réalisée durant l’année 2013-2014 dans 8 écoles primaires réparties sur le territoire français (Villemonteix et al., 2014). Les résultats de l’analyse des discours recueillis permettent d’observer les changements perçus par les acteurs. Ils interrogent l’évolution de la forme scolaire et soulignent des tensions et des complémentarités dans les formes de savoirs (ludique, éducative, scripturale), de relations entre pairs (individualisme, collaboration) et avec l’enseignant (autonomie, dépendance) ainsi que dans les formes d’évaluation (formative, normative). Ces résultats questionnent la mise en œuvre du processus d’autonomisation de l’élève. Peut-on alors parler d’un changement de paradigme de l’école industrielle (Mœglin, 2012) ? En ligne : http://dms.revues.org/1143 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226063 Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE : le cas du Québec / Thierry Karsenti in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 11 (2015)
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Professionnaliser les enseignants-chercheurs à l’université : les effets pervers d’une bonne idée / Brigitte Albero in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 11 (2015)
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[article]
Titre : Professionnaliser les enseignants-chercheurs à l’université : les effets pervers d’une bonne idée Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Albero Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 12 octobre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD En ligne : http://dms.revues.org/1124 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226077
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 12 octobre 2015[article] Professionnaliser les enseignants-chercheurs à l’université : les effets pervers d’une bonne idée [document électronique] / Brigitte Albero . - 2015 . - mis en ligne le 12 octobre 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 12 octobre 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD En ligne : http://dms.revues.org/1124 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226077 Travailler sa posture professionnelle pour mieux aborder les situations pédagogiques complexes / Geneviève Lameul in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 11 (2015)
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[article]
Titre : Travailler sa posture professionnelle pour mieux aborder les situations pédagogiques complexes Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Lameul Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION En ligne : http://dms.revues.org/1127 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226086
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015)[article] Travailler sa posture professionnelle pour mieux aborder les situations pédagogiques complexes [document électronique] / Geneviève Lameul. - 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION En ligne : http://dms.revues.org/1127 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226086