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Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur / Georges Ferone in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
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[article]
Titre : Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 19 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Résumé : Cette étude de cas porte sur la perception d’enseignants du supérieur sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs compétences, liée à l’usage des technologies et à la formation à distance. Lors d’une enquête, vingt-trois enseignants ESPE déclarent des changements dans la conception et l’animation des cours, dans l’utilisation des ressources et dans la relation avec les étudiants. Ces changements affectent également leur manière d’enseigner en présence. L’étude montre que certains facteurs influent sur l’intensité des changements. Ainsi, plus le nombre d’heures d’enseignement est élevé, plus les changements déclarés sont nombreux, ils concernent les objectifs et les contenus d’apprentissage ainsi que l’articulation des activités individuelles et collectives. En ligne : http://dms.revues.org/1890 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226041
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 19 juin 2017[article] Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur [texte imprimé] / Georges Ferone . - 2017 . - mis en ligne le 19 juin 2017.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 19 juin 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Résumé : Cette étude de cas porte sur la perception d’enseignants du supérieur sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs compétences, liée à l’usage des technologies et à la formation à distance. Lors d’une enquête, vingt-trois enseignants ESPE déclarent des changements dans la conception et l’animation des cours, dans l’utilisation des ressources et dans la relation avec les étudiants. Ces changements affectent également leur manière d’enseigner en présence. L’étude montre que certains facteurs influent sur l’intensité des changements. Ainsi, plus le nombre d’heures d’enseignement est élevé, plus les changements déclarés sont nombreux, ils concernent les objectifs et les contenus d’apprentissage ainsi que l’articulation des activités individuelles et collectives. En ligne : http://dms.revues.org/1890 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226041 L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? / Elizabeth Armao Méliet in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
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[article]
Titre : L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? Type de document : document électronique Auteurs : Elizabeth Armao Méliet Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 19 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE FRANKREICH FRANCIA CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique. Notre travail nous a permis de constater que les traces de nouvelles activités professionnelles sont perceptibles dans le paysage de la formation, mêlant l’innovation, l’ingénierie pédagogique et le marketing de la formation. Un nouveau profil professionnel apparaît et se distingue de l’ingénieur pédagogique par sa capacité à prendre en compte les besoins et les contraintes politiques, pédagogiques, économiques, mais aussi commerciales des acteurs impliqués. En ligne : http://dms.revues.org/1881 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226052
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 19 juin 2017[article] L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? [document électronique] / Elizabeth Armao Méliet . - 2017 . - mis en ligne le 19 juin 2017.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE FRANKREICH FRANCIA CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique. Notre travail nous a permis de constater que les traces de nouvelles activités professionnelles sont perceptibles dans le paysage de la formation, mêlant l’innovation, l’ingénierie pédagogique et le marketing de la formation. Un nouveau profil professionnel apparaît et se distingue de l’ingénieur pédagogique par sa capacité à prendre en compte les besoins et les contraintes politiques, pédagogiques, économiques, mais aussi commerciales des acteurs impliqués. En ligne : http://dms.revues.org/1881 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226052 La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance / Bruno Poellhuber in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
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[article]
Titre : La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Poellhuber ; Martine Chomienne ; Florent Michelot ; Marie-Noëlle Fortin Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 20 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT TELEMATIKDESIGNER/IN TELEMATIC DESIGNER CONCEPTOR TELEMATICO CONCEPTEUR TELEMATIQUE TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE KANADA Résumé : En FAD, la séparation des rôles de conception et d’encadrement des cours est encore d’actualité dans plusieurs établissements spécialisés. Toutefois, avec les évolutions technologiques, le rôle du tuteur a passablement évolué et l’amélioration de la qualité des cours et de la réussite étudiante nécessite une certaine coopération entre les équipes de conception et les équipes d’encadrement. La présente recherche vise à décrire le rôle des tuteurs tel que perçu par les différents acteurs de l’établissement, et à déterminer l’état de la coopération entre les équipes de conception et les équipes d’encadrement. Elle s’ancre dans la théorie de l’échange social et dans le modèle de coopération interprofessionnelle de Saint-Arnaud. Une étude de cas essentiellement qualitative misant sur des entrevues individuelles et des entrevues de groupe avec quatre conseillers pédagogiques (CP), six tuteurs et deux responsables administratifs a été menée. Les résultats mettent en évidence des différences assez importantes entre le rôle effectivement assumé par les tuteurs et le rôle qui leur est officiellement attribué, ainsi que plusieurs différences de perception quant à ce rôle. En ce qui concerne la nature de la relation professionnelle entre tuteurs et concepteurs, la situation la plus habituelle relève d’une structure de pression, mais lorsque les tuteurs jouent un rôle quelconque dans le processus de conception, la relation tend à évoluer vers une structure de coopération. Plusieurs mesures ont été prises par l’établissement pour favoriser la coopération entre ces deux groupes de professionnels et reconnaître davantage le rôle des tuteurs, mais plusieurs défis demeurent, notamment en ce qui concerne l’implantation de grilles d’évaluation dans une perspective d’approche par compétences (APC). En ligne : http://dms.revues.org/1857 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226055
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 20 juin 2017[article] La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance [document électronique] / Bruno Poellhuber ; Martine Chomienne ; Florent Michelot ; Marie-Noëlle Fortin . - 2017 . - mis en ligne le 20 juin 2017.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT TELEMATIKDESIGNER/IN TELEMATIC DESIGNER CONCEPTOR TELEMATICO CONCEPTEUR TELEMATIQUE TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE KANADA Résumé : En FAD, la séparation des rôles de conception et d’encadrement des cours est encore d’actualité dans plusieurs établissements spécialisés. Toutefois, avec les évolutions technologiques, le rôle du tuteur a passablement évolué et l’amélioration de la qualité des cours et de la réussite étudiante nécessite une certaine coopération entre les équipes de conception et les équipes d’encadrement. La présente recherche vise à décrire le rôle des tuteurs tel que perçu par les différents acteurs de l’établissement, et à déterminer l’état de la coopération entre les équipes de conception et les équipes d’encadrement. Elle s’ancre dans la théorie de l’échange social et dans le modèle de coopération interprofessionnelle de Saint-Arnaud. Une étude de cas essentiellement qualitative misant sur des entrevues individuelles et des entrevues de groupe avec quatre conseillers pédagogiques (CP), six tuteurs et deux responsables administratifs a été menée. Les résultats mettent en évidence des différences assez importantes entre le rôle effectivement assumé par les tuteurs et le rôle qui leur est officiellement attribué, ainsi que plusieurs différences de perception quant à ce rôle. En ce qui concerne la nature de la relation professionnelle entre tuteurs et concepteurs, la situation la plus habituelle relève d’une structure de pression, mais lorsque les tuteurs jouent un rôle quelconque dans le processus de conception, la relation tend à évoluer vers une structure de coopération. Plusieurs mesures ont été prises par l’établissement pour favoriser la coopération entre ces deux groupes de professionnels et reconnaître davantage le rôle des tuteurs, mais plusieurs défis demeurent, notamment en ce qui concerne l’implantation de grilles d’évaluation dans une perspective d’approche par compétences (APC). En ligne : http://dms.revues.org/1857 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226055 Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? / Béatrice Savarieau in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
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[article]
Titre : Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Savarieau ; Julie Guégan Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 22 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE TUTORING TUTORADO MOTIVACION AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Community manager Résumé : La recherche présentée s’est déroulée au sein de la Commission européenne (organe exécutif de l’Union européenne employant 33 000 agents) au cours de l’année 2016. Elle questionne le rôle du community manager, ou animateur de communautés, dans la médiation des savoirs. L’objectif est de définir les contours de ses interventions et de ses apports dans la formation (dispositifs pédagogiques qui visent notamment à renforcer l’efficacité de l’apprentissage et son lien avec le poste de travail), plus particulièrement au sein des communautés de pratique. En relation avec la question de l’engagement dans ces commununautés, c’est la conception de l’apprentissage sous l’angle d’une participation sociale qui nous interroge et qui nous amène à faire le parallèle entre le rôle du community manager et le tuteur en formation à distance. Dans cet article, nous commençons par aborder l’évolution de la théorie des communautés de pratique, avant d’exposer notre protocole de recherche, conçu dans une approche qualitative et exploratoire de cette question. Ainsi, tandis que le tuteur en formation à distance a pour mission de favoriser la collaboration et la participation au sein d’échanges qu’il anime et régule, le community manager lui, semble, en plus, les institutionnaliser, même dans des formes d’apprentissage plus informelles. En ligne : http://dms.revues.org/1845 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226060
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 22 juin 2017[article] Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? [document électronique] / Béatrice Savarieau ; Julie Guégan . - 2017 . - mis en ligne le 22 juin 2017.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 22 juin 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE TUTORING TUTORADO MOTIVACION AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Community manager Résumé : La recherche présentée s’est déroulée au sein de la Commission européenne (organe exécutif de l’Union européenne employant 33 000 agents) au cours de l’année 2016. Elle questionne le rôle du community manager, ou animateur de communautés, dans la médiation des savoirs. L’objectif est de définir les contours de ses interventions et de ses apports dans la formation (dispositifs pédagogiques qui visent notamment à renforcer l’efficacité de l’apprentissage et son lien avec le poste de travail), plus particulièrement au sein des communautés de pratique. En relation avec la question de l’engagement dans ces commununautés, c’est la conception de l’apprentissage sous l’angle d’une participation sociale qui nous interroge et qui nous amène à faire le parallèle entre le rôle du community manager et le tuteur en formation à distance. Dans cet article, nous commençons par aborder l’évolution de la théorie des communautés de pratique, avant d’exposer notre protocole de recherche, conçu dans une approche qualitative et exploratoire de cette question. Ainsi, tandis que le tuteur en formation à distance a pour mission de favoriser la collaboration et la participation au sein d’échanges qu’il anime et régule, le community manager lui, semble, en plus, les institutionnaliser, même dans des formes d’apprentissage plus informelles. En ligne : http://dms.revues.org/1845 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226060 Qu’en est-il des tuteurs ? / Patrick Guillemet in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
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Quelles sont les caractéristiques de l’emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance ? / Nicole Racette in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
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[article]
Titre : Quelles sont les caractéristiques de l’emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Racette ; Bruno Poellhuber ; Marie-Pierre Bourdages-Sylvain Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 22 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL KANADA Résumé : Étant donné la hausse de popularité de la formation ouverte et à distance (FOAD) et le développement important des médias interactifs, il importe de se préoccuper de la situation des tuteurs. Cette recherche exploratoire porte sur l’étude de cas multiples et vise à répondre à la question suivante : comment se définissent l’emploi et le travail des tuteurs, à partir de la perception des répondants, et ce, dans quatre établissements offrant des cours à distance ? Des entrevues individuelles ont eu lieu auprès de 44 intervenants en FOAD. Les résultats montrent que le statut des tuteurs est précaire puisque, dans la plupart des cas, ils ne peuvent pas faire ce travail à temps plein et ils n’ont aucune garantie que leur contrat sera renouvelé d’une session à l’autre. Travaillant à partir de leur domicile, leur rémunération se fait à l’acte (par travaux corrigés, par courriel envoyé, etc.), par étudiant ou, encore, par cours. Ils se disent sous rémunérés pour leur travail qui est relativement invisible. Ils doivent suivre les directives fournies par les équipes de conception, sans avoir été consultés préalablement. La communication avec les équipes de conception est souvent mauvaise, chacun travaillant indépendamment des autres. Leur expérience étant peu considérée, ils ne se sentent pas reconnus pour le travail qu’ils font, générant beaucoup de frustration et de démotivation. Bien que les compétences qu’on attend des tuteurs augmentent sans cesse, ils ne sont pas formés pour y faire face. Cet article jette un éclairage sur la situation des tuteurs en FOAD qui, semble-t-il, occupent une position plutôt inconfortable. En ligne : http://dms.revues.org/1835 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226079
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 22 juin 2017[article] Quelles sont les caractéristiques de l’emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance ? [texte imprimé] / Nicole Racette ; Bruno Poellhuber ; Marie-Pierre Bourdages-Sylvain . - 2017 . - mis en ligne le 22 juin 2017.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 22 juin 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL KANADA Résumé : Étant donné la hausse de popularité de la formation ouverte et à distance (FOAD) et le développement important des médias interactifs, il importe de se préoccuper de la situation des tuteurs. Cette recherche exploratoire porte sur l’étude de cas multiples et vise à répondre à la question suivante : comment se définissent l’emploi et le travail des tuteurs, à partir de la perception des répondants, et ce, dans quatre établissements offrant des cours à distance ? Des entrevues individuelles ont eu lieu auprès de 44 intervenants en FOAD. Les résultats montrent que le statut des tuteurs est précaire puisque, dans la plupart des cas, ils ne peuvent pas faire ce travail à temps plein et ils n’ont aucune garantie que leur contrat sera renouvelé d’une session à l’autre. Travaillant à partir de leur domicile, leur rémunération se fait à l’acte (par travaux corrigés, par courriel envoyé, etc.), par étudiant ou, encore, par cours. Ils se disent sous rémunérés pour leur travail qui est relativement invisible. Ils doivent suivre les directives fournies par les équipes de conception, sans avoir été consultés préalablement. La communication avec les équipes de conception est souvent mauvaise, chacun travaillant indépendamment des autres. Leur expérience étant peu considérée, ils ne se sentent pas reconnus pour le travail qu’ils font, générant beaucoup de frustration et de démotivation. Bien que les compétences qu’on attend des tuteurs augmentent sans cesse, ils ne sont pas formés pour y faire face. Cet article jette un éclairage sur la situation des tuteurs en FOAD qui, semble-t-il, occupent une position plutôt inconfortable. En ligne : http://dms.revues.org/1835 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226079