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L’abandon en formation à distance / Clément Dussarps in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 10 (2015)
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[article]
Titre : L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Clément Dussarps Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 17 juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015[article] L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle [document électronique] / Clément Dussarps. - 2015 . - mis en ligne le 17 juin 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050 Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité / Daniel Peraya in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 10 (2015)
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[article]
Titre : Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Peraya (1949-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 20 février 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS Résumé : La première thématique proposée concerne la professionnalisation des enseignants et leur développement professionnel dans un contexte d’intégration des TICE, du développement de dispositifs hybrides de formation et de dispositifs entièrement à distance. La mise à distance de l’entièreté d’un dispositif de formation ou de certaines de ses activités d’apprentissage grâce aux dispositifs technopédagogiques a changé les conditions d’exercice du métier d’enseignant universitaire. En conséquence, la distance participe de la nécessité d’une nouvelle définition du processus de professionnalisation des enseignants qui tienne compte de ce nouveau contexte, des compétences qu’il rend nécessaires ainsi que de nouvelles prescriptions institutionnelles. En ligne : http://dms.revues.org/1094 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226074
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 20 février 2016[article] Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité [document électronique] / Daniel Peraya (1949-...). - 2015 . - mis en ligne le 20 février 2016.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 20 février 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS Résumé : La première thématique proposée concerne la professionnalisation des enseignants et leur développement professionnel dans un contexte d’intégration des TICE, du développement de dispositifs hybrides de formation et de dispositifs entièrement à distance. La mise à distance de l’entièreté d’un dispositif de formation ou de certaines de ses activités d’apprentissage grâce aux dispositifs technopédagogiques a changé les conditions d’exercice du métier d’enseignant universitaire. En conséquence, la distance participe de la nécessité d’une nouvelle définition du processus de professionnalisation des enseignants qui tienne compte de ce nouveau contexte, des compétences qu’il rend nécessaires ainsi que de nouvelles prescriptions institutionnelles. En ligne : http://dms.revues.org/1094 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226074 Ressentis sur les Mooc dans une université / Thierry Gobert in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 10 (2015)
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[article]
Titre : Ressentis sur les Mooc dans une université : Une recherche-action effectuée auprès d’enseignants-chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Gobert Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 28 juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO Résumé : En 2013, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la création de France université numérique (Fun). L’objectif de ce portail de Mooc est de « mettre les technologies innovantes au cœur du projet pédagogique ». Cette information a soulevé des réactions dans l’enceinte universitaire, y compris dans les établissements déjà investis dans le projet. C’est pourquoi ce travail interroge les ressentis d’enseignants et d’enseignants-chercheurs interpellés par le nouveau dispositif. Basé sur une méthodologie de recherche-action, il a pour objectif d’identifier les perceptions, voire de les faire évoluer et d’influer sur les pratiques. La démarche s’articule en trois phases : recueil d’un corpus des représentations initiales (1), introduction d’une sensibilisation à Fun et explicitation des grands projets numériques de l’établissement (2), description de deux Mooc, et réflexion sur l’intégration potentielle de produits de même nature en pédagogie (3). Les résultats mettent en lumière l’importance de la réception par les acteurs d’une démarche innovante et le rôle que peut jouer une séquence de recherche-action pour la soutenir. En ligne : http://dms.revues.org/1081 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226082
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 28 juin 2015[article] Ressentis sur les Mooc dans une université : Une recherche-action effectuée auprès d’enseignants-chercheurs [texte imprimé] / Thierry Gobert . - 2015 . - mis en ligne le 28 juin 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 28 juin 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO Résumé : En 2013, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la création de France université numérique (Fun). L’objectif de ce portail de Mooc est de « mettre les technologies innovantes au cœur du projet pédagogique ». Cette information a soulevé des réactions dans l’enceinte universitaire, y compris dans les établissements déjà investis dans le projet. C’est pourquoi ce travail interroge les ressentis d’enseignants et d’enseignants-chercheurs interpellés par le nouveau dispositif. Basé sur une méthodologie de recherche-action, il a pour objectif d’identifier les perceptions, voire de les faire évoluer et d’influer sur les pratiques. La démarche s’articule en trois phases : recueil d’un corpus des représentations initiales (1), introduction d’une sensibilisation à Fun et explicitation des grands projets numériques de l’établissement (2), description de deux Mooc, et réflexion sur l’intégration potentielle de produits de même nature en pédagogie (3). Les résultats mettent en lumière l’importance de la réception par les acteurs d’une démarche innovante et le rôle que peut jouer une séquence de recherche-action pour la soutenir. En ligne : http://dms.revues.org/1081 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226082