
Les écrits de travail en formation – Varia Mention de date : 2019 Paru le : 05/05/2019 |
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est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org
[n° ou bulletin] est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org ![]() Langues : Français (fre)
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De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? / Christophe Point in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
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[article]
Titre : De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Point Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 20 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : Dewey John KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : La notion de compétence divise la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est régulièrement convoqué mais sans revenir avec beaucoup de précision sur ses écrits mêmes au sein des commentaires. Aussi le problème que nous souhaitons traiter par ce travail est le suivant : que signifie véritablement le concept de compétence pour John Dewey ? Notre hypothèse est que nous trouverons la définition la plus complète de John Dewey en fonction des conséquences implicites de cette notion sur le projet d'éducation général de notre auteur. Nous présenterons dans un premier temps trois éléments de définition de cette notion de compétence au sein de l'œuvre de John Dewey : agir en situation, avec efficacité et avec sagesse. Cela dans le but de saisir dans une courte seconde partie la notion de compétence dans son ensemble à partir d'un exemple surprenant de notre auteur : celui de la chasse des Aborigènes d'Australie. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6308 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238674
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 20 juin 2019[article] De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? [document électronique] / Christophe Point . - 2019 . - mis en ligne le 20 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 20 juin 2019
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : Dewey John KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : La notion de compétence divise la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est régulièrement convoqué mais sans revenir avec beaucoup de précision sur ses écrits mêmes au sein des commentaires. Aussi le problème que nous souhaitons traiter par ce travail est le suivant : que signifie véritablement le concept de compétence pour John Dewey ? Notre hypothèse est que nous trouverons la définition la plus complète de John Dewey en fonction des conséquences implicites de cette notion sur le projet d'éducation général de notre auteur. Nous présenterons dans un premier temps trois éléments de définition de cette notion de compétence au sein de l'œuvre de John Dewey : agir en situation, avec efficacité et avec sagesse. Cela dans le but de saisir dans une courte seconde partie la notion de compétence dans son ensemble à partir d'un exemple surprenant de notre auteur : celui de la chasse des Aborigènes d'Australie. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6308 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238674 Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. / Patricia Rached in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
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[article]
Titre : Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. : Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 21 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIBANON LEBANON LIBANO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238699
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 21 juin 2019[article] Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. : Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? [document électronique] / Patricia Rached . - 2019 . - mis en ligne le 21 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 21 juin 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIBANON LEBANON LIBANO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238699 Les écrits de travail en formation / Francis Lebon in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
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[article]
Titre : Les écrits de travail en formation : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Francis Lebon , ; Fanny Rinck, ; Frédéric Torterat (1970-....),
Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 29 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL TUTORING TUTORADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE Ecrit Résumé : Le titre retenu pour le présent numéro d’Éducation et Socialisation est délibérément polysémique. « Les écrits de travail en formation » désignent à la fois les écrits sur lesquels on travaille et les écrits du milieu du travail. Dans le monde de l’enseignement, du travail social et de l’animation, les formations accordent une large place à l’expérience pratique et les écrits sont considérés comme l’opportunité d’une réflexivité. Dans le quotidien de leur profession, les enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs et formateurs d’adultes écrivent des courriers, des projets, des rapports, de simples notes ou de longs bilans, pour eux et pour des destinataires très variés, de sorte que l’écrit relève bien de la pratique et représente une composante centrale, parfois peu prise en compte, de ces métiers.Les articles du présent dossier d’Éducation et Socialisation se saisissent en l’occurrence de plusieurs types d’écrits de travail, tels que pratiqués en formation : ainsi y recense-t-on le journal des apprentissages (Ph. Clauzard), l’écriture monographique (A. Dubois), le portfolio numérique (M.P. Dencuff), et plus empiriquement les auto-évaluations (J. Chabert, F. Léard et M. Souet), les relevés d’activité des tuteurs-stagiaires (V. Pfeffer-Meyer) et le récit professionnel à visée didactique (S. Mallard), après quoi sont analysés de manière plus critique les mémoires professionnels (A. Garcia) ainsi que les fiches de « procédures de service » (C. Alcade-Lebrun). Les trois premiers articles détaillent les processus scripturaux et de formation à l’aune de dispositifs spécifiques, à la suite de quoi trois autres contributions relatent des recherches empiriques sur ces questions, tandis que les deux suivantes soumettent à l’analyse les apports et les limites d’écrits fréquemment utilisés en formation professionnalisante et qualifiante. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6410 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238703
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 29 juin 2019[article] Les écrits de travail en formation : Dossier [document électronique] / Francis Lebon, ; Fanny Rinck, ; Frédéric Torterat (1970-....), . - 2019 . - mis en ligne le 29 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 29 juin 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL TUTORING TUTORADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE Ecrit Résumé : Le titre retenu pour le présent numéro d’Éducation et Socialisation est délibérément polysémique. « Les écrits de travail en formation » désignent à la fois les écrits sur lesquels on travaille et les écrits du milieu du travail. Dans le monde de l’enseignement, du travail social et de l’animation, les formations accordent une large place à l’expérience pratique et les écrits sont considérés comme l’opportunité d’une réflexivité. Dans le quotidien de leur profession, les enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs et formateurs d’adultes écrivent des courriers, des projets, des rapports, de simples notes ou de longs bilans, pour eux et pour des destinataires très variés, de sorte que l’écrit relève bien de la pratique et représente une composante centrale, parfois peu prise en compte, de ces métiers.Les articles du présent dossier d’Éducation et Socialisation se saisissent en l’occurrence de plusieurs types d’écrits de travail, tels que pratiqués en formation : ainsi y recense-t-on le journal des apprentissages (Ph. Clauzard), l’écriture monographique (A. Dubois), le portfolio numérique (M.P. Dencuff), et plus empiriquement les auto-évaluations (J. Chabert, F. Léard et M. Souet), les relevés d’activité des tuteurs-stagiaires (V. Pfeffer-Meyer) et le récit professionnel à visée didactique (S. Mallard), après quoi sont analysés de manière plus critique les mémoires professionnels (A. Garcia) ainsi que les fiches de « procédures de service » (C. Alcade-Lebrun). Les trois premiers articles détaillent les processus scripturaux et de formation à l’aune de dispositifs spécifiques, à la suite de quoi trois autres contributions relatent des recherches empiriques sur ces questions, tandis que les deux suivantes soumettent à l’analyse les apports et les limites d’écrits fréquemment utilisés en formation professionnalisante et qualifiante. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6410 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238703