
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Maths citoyennes / Maths... in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 241 (mai-juin 2019)
Apprendre à compter ? / Claire Margolinas in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 241 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : Apprendre à compter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : didactique Résumé : "Tout le monde s'accorde sur certains buts de l'école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n'y a rien à voir, nous dit-on... Et pourtant !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237312
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 241 (mai-juin 2019) . - p. 18-19[article] Apprendre à compter ? [texte imprimé] / Claire Margolinas . - 2019 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 241 (mai-juin 2019) . - p. 18-19
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : didactique Résumé : "Tout le monde s'accorde sur certains buts de l'école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n'y a rien à voir, nous dit-on... Et pourtant !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237312 Aux arguments, citoyens ! / Habib Ben Aïcha in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 241 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : Aux arguments, citoyens ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Habib Ben Aïcha Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Résumé : "L'enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation des citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s'exprimer, de défendre une idée en argumentant et de débattre en classe ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237317
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 241 (mai-juin 2019) . - p. 4-5[article] Aux arguments, citoyens ! [texte imprimé] / Habib Ben Aïcha . - 2019 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 241 (mai-juin 2019) . - p. 4-5
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Résumé : "L'enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation des citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s'exprimer, de défendre une idée en argumentant et de débattre en classe ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237317 Des élèves dignes de grand mathématiciens ! / Habib Ben Aïcha in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 241 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : Des élèves dignes de grand mathématiciens ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Habib Ben Aïcha Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : infini Résumé : "L'infini n'est pas une corne d'abondance que pour les mathématiciens professionnels, il l'est aussi pour les apprentis..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237339
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 241 (mai-juin 2019) . - p. 6-7[article] Des élèves dignes de grand mathématiciens ! [texte imprimé] / Habib Ben Aïcha . - 2019 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 241 (mai-juin 2019) . - p. 6-7
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : infini Résumé : "L'infini n'est pas une corne d'abondance que pour les mathématiciens professionnels, il l'est aussi pour les apprentis..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237339 Fondements du mesurage / Céline Mousset in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 241 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : Fondements du mesurage Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mousset Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Mesure ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Résumé : "GPS, horloge digitale, balance. Puisque l'être humain a eu l'intelligence de créer des machines qui travaillent pour lui, pourquoi diable faudrait-il encore passer du temps à mesurer à l'ancienne dans l'enseignement fondamental ?". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237363
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 241 (mai-juin 2019) . - p. 14-15[article] Fondements du mesurage [texte imprimé] / Céline Mousset . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 241 (mai-juin 2019) . - p. 14-15
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Mesure ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Résumé : "GPS, horloge digitale, balance. Puisque l'être humain a eu l'intelligence de créer des machines qui travaillent pour lui, pourquoi diable faudrait-il encore passer du temps à mesurer à l'ancienne dans l'enseignement fondamental ?". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237363 L'apprentissage de la démonstration / Johan Baens in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 241 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : L'apprentissage de la démonstration Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Baens Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : Démonstration Mathématique Résumé : "Et si l'apprentissage de la démonstration contribuait au travail de compétences transversales relevant de la citoyenneté ? Allons faire un tour en troisième année de l’enseignement secondaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237372
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 241 (mai-juin 2019) . - p. 11-12[article] L'apprentissage de la démonstration [texte imprimé] / Johan Baens . - 2019 . - p. 11-12.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 241 (mai-juin 2019) . - p. 11-12
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : Démonstration Mathématique Résumé : "Et si l'apprentissage de la démonstration contribuait au travail de compétences transversales relevant de la citoyenneté ? Allons faire un tour en troisième année de l’enseignement secondaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237372 Le dessous des bancs / Alice Romainville in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 241 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : Le dessous des bancs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Romainville Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : pédagogie du projet Résumé : "Un projet de menuiserie pour faire des maths, c'est beau, c'est rigolo et ça donne du sens. Mais quand l'objectif d'apprentissage se double d'un objectif de production matérielle, il faut tout le temps arbitrer entre les deux. Comment mener le projet pour que tous apprennent sans que l'excitation retombe ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237392
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 241 (mai-juin 2019) . - p. 20-21[article] Le dessous des bancs [texte imprimé] / Alice Romainville . - 2019 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 241 (mai-juin 2019) . - p. 20-21
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : pédagogie du projet Résumé : "Un projet de menuiserie pour faire des maths, c'est beau, c'est rigolo et ça donne du sens. Mais quand l'objectif d'apprentissage se double d'un objectif de production matérielle, il faut tout le temps arbitrer entre les deux. Comment mener le projet pour que tous apprennent sans que l'excitation retombe ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237392