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Dépouillements


Quantifier l’effet « pur » de l’action publique / Étienne Penissat in Sociologie et sociétés / Erudit.org, Vol. 43, n° 2 (automne 2011)
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[article]
Titre : Quantifier l’effet « pur » de l’action publique : entre luttes scientifiques et redéfinition des politiques d’emploi en France Type de document : document électronique Auteurs : Étienne Penissat Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 223-247 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ERFAHRUNG EXPERIENCIA ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI BEWERTUNG EVALUACION DARES INSEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En prenant comme point de départ la genèse des enquêtes dites expérimentales en matière d’évaluation des politiques d’emploi en France dans les années 2000, l’article propose de mettre à distance les controverses éthiques et/ou techniques sur celles-ci pour privilégier une sociologie des savoirs d’État. La diffusion des méthodes économétriques est replacée dans une sociologie des enquêtes sur les chômeurs où l’inscription initiale des questionnements et des techniques dans les sciences sociales est supplantée par la référence aux sciences médicales et à la mesure des « effets nets » de l’action de l’État. Les outils statistiques appuient alors une redéfinition des formes d’évaluation de l’action publique mais aussi de sa conception, de la correction des inégalités sur le marché du travail à la fluidification de son fonctionnement. Ces changements ne peuvent se comprendre sans analyser les transformations quant à la sociologie des agents qui les prennent en charge et les stratégies académiques, bureaucratiques et politiques d’une nouvelle génération d’économistes. (Sociologie et sociétés) En ligne : http://www.erudit.org/revue/socsoc/2011/v43/n2/1008245ar.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227139
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > Vol. 43, n° 2 (automne 2011) . - pp. 223-247[article] Quantifier l’effet « pur » de l’action publique : entre luttes scientifiques et redéfinition des politiques d’emploi en France [document électronique] / Étienne Penissat . - 2011 . - pp. 223-247.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > Vol. 43, n° 2 (automne 2011) . - pp. 223-247
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ERFAHRUNG EXPERIENCIA ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI BEWERTUNG EVALUACION DARES INSEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En prenant comme point de départ la genèse des enquêtes dites expérimentales en matière d’évaluation des politiques d’emploi en France dans les années 2000, l’article propose de mettre à distance les controverses éthiques et/ou techniques sur celles-ci pour privilégier une sociologie des savoirs d’État. La diffusion des méthodes économétriques est replacée dans une sociologie des enquêtes sur les chômeurs où l’inscription initiale des questionnements et des techniques dans les sciences sociales est supplantée par la référence aux sciences médicales et à la mesure des « effets nets » de l’action de l’État. Les outils statistiques appuient alors une redéfinition des formes d’évaluation de l’action publique mais aussi de sa conception, de la correction des inégalités sur le marché du travail à la fluidification de son fonctionnement. Ces changements ne peuvent se comprendre sans analyser les transformations quant à la sociologie des agents qui les prennent en charge et les stratégies académiques, bureaucratiques et politiques d’une nouvelle génération d’économistes. (Sociologie et sociétés) En ligne : http://www.erudit.org/revue/socsoc/2011/v43/n2/1008245ar.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227139 Une régionalisation impossible ? La régulation des formations professionnelles initiales en France / Hélène Buisson-Fenet in Sociologie et sociétés / Erudit.org, Vol. 43, n° 2 (automne 2011)
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[article]
Titre : Une régionalisation impossible ? La régulation des formations professionnelles initiales en France : concurrences institutionnelles et hiérarchie d’instruments statistiques Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet (1968-...) ; Eric Verdier
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 41-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolairePlanning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO OREF - OBSERVATOIRE REGIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La décentralisation de la formation professionnelle initiale a donné lieu, dans le contexte français, à la mise sur pied de dispositifs collaboratifs d’aide à la décision, au sein desquels l’équipement statistique joue un rôle central. Menée dans deux régions, une enquête sur la production des cartes de formations donne cependant à voir que certains objectifs scolaires nationaux (« absorber le vivier d’élèves ») continuent à l’emporter sur les enjeux professionnels de la production locale des compétences. En régime de croisière, la régulation territoriale s’attache davantage à la gestion des places qu’à la définition des contenus et des objectifs de formation. Dans une conjoncture de rigueur budgétaire, la réforme du bac professionnel illustre avec plus d’acuité encore les difficultés de la régionalisation substantielle des politiques de formation. La hiérarchisation des instruments reflète ainsi les concurrences institutionnelles en vigueur. (Sociologie et sociétés) En ligne : http://www.erudit.org/revue/socsoc/2011/v43/n2/1008238ar.html?vue=integral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227140
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > Vol. 43, n° 2 (automne 2011) . - pp. 41-65[article] Une régionalisation impossible ? La régulation des formations professionnelles initiales en France : concurrences institutionnelles et hiérarchie d’instruments statistiques [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet (1968-...); Eric Verdier . - 2011 . - pp. 41-65.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > Vol. 43, n° 2 (automne 2011) . - pp. 41-65Usages des statistiques et actions publiques / Pierre Doray in Sociologie et sociétés / Erudit.org, Vol. 43, n° 2 (automne 2011)
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[article]
Titre : Usages des statistiques et actions publiques : les politiques de lutte contre le décrochage scolaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Doray ; Jean-Pierre Beaud ; Stéphane Moulin ; Quentin Delavictoire ; Jean-Guy Prévost Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 201-221 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : Cet article examine la production et l’usage des statistiques dans une sphère stratégique de l’action publique au Québec, l’éducation, et, plus particulièrement, la lutte contre le décrochage scolaire. Pour ce faire, nous analysons les documents à caractère programmatique produits au cours des quarante dernières années. Jusqu’en 1990, le décrochage fut un enjeu subordonné à la croissance des effectifs scolaires. La situation change au début des années 1990, la réussite scolaire devenant l’objectif central des politiques éducatives dans un contexte où l’État met l’accent sur l’efficience des actions publiques. Des cibles quantitatives en matière de diplomation sont alors fixées et une instrumentation innovatrice, marquée par une volonté de décentralisation de l’usage des statistiques, est mise en place. Si le recours à des données statistiques demeure faible pour l’ensemble de la période étudiée, la réorientation des politiques éducatives au tournant des années 1990 a toutefois modifié les modes de production des statistiques sur le décrochage scolaire. La production des statistiques sur le décrochage ne précède pas, chronologiquement, l’émergence de celui-ci comme problème appelant une action publique ; elle apparaît pour l’essentiel en conjonction ou dans la foulée de l’action publique dans ce domaine. (Sociologie et sociétés) En ligne : http://www.erudit.org/revue/socsoc/2011/v43/n2/1008244ar.html?vue=integral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227141
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > Vol. 43, n° 2 (automne 2011) . - pp. 201-221[article] Usages des statistiques et actions publiques : les politiques de lutte contre le décrochage scolaire au Québec [document électronique] / Pierre Doray ; Jean-Pierre Beaud ; Stéphane Moulin ; Quentin Delavictoire ; Jean-Guy Prévost . - 2011 . - pp. 201-221.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > Vol. 43, n° 2 (automne 2011) . - pp. 201-221
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : Cet article examine la production et l’usage des statistiques dans une sphère stratégique de l’action publique au Québec, l’éducation, et, plus particulièrement, la lutte contre le décrochage scolaire. Pour ce faire, nous analysons les documents à caractère programmatique produits au cours des quarante dernières années. Jusqu’en 1990, le décrochage fut un enjeu subordonné à la croissance des effectifs scolaires. La situation change au début des années 1990, la réussite scolaire devenant l’objectif central des politiques éducatives dans un contexte où l’État met l’accent sur l’efficience des actions publiques. Des cibles quantitatives en matière de diplomation sont alors fixées et une instrumentation innovatrice, marquée par une volonté de décentralisation de l’usage des statistiques, est mise en place. Si le recours à des données statistiques demeure faible pour l’ensemble de la période étudiée, la réorientation des politiques éducatives au tournant des années 1990 a toutefois modifié les modes de production des statistiques sur le décrochage scolaire. La production des statistiques sur le décrochage ne précède pas, chronologiquement, l’émergence de celui-ci comme problème appelant une action publique ; elle apparaît pour l’essentiel en conjonction ou dans la foulée de l’action publique dans ce domaine. (Sociologie et sociétés) En ligne : http://www.erudit.org/revue/socsoc/2011/v43/n2/1008244ar.html?vue=integral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227141