
Bulletin N°n°72 Mention de date : 2019.1 Paru le : 13/08/2019 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


" Le récit des origines " : un dispositif d'art-thérapie utilisant l'écriture dans un cadre socio-éducatif / Sandrine Pitarque in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : " Le récit des origines " : un dispositif d'art-thérapie utilisant l'écriture dans un cadre socio-éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pitarque, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151-162 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : récit Art-thérapie Résumé : Le récit des origines est un dispositif d'art-thérapie qui s'adresse à un enfant et ses parents, dans une visée de soutien à la parentalité et dans un contexte socio-éducatif. Les parents racontent leur histoire, de leur rencontre aux premiers mois de vie de l'enfant, histoire que l'art-thérapeute réécrit sous la forme d'un récit fictif. Au fil des séances se crée un objet-livre, constitué du texte et d'illustrations (dessins, arbre généalogique…). Les appuis théoriques et cliniques de ce dispositif sont pluriels : le récit et la métaphore en tant qu'éléments structurants du psychisme ; le roman familial freudien ; la thérapie familiale et un dispositif d'art-thérapie nommé « conte de naissance ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227945
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 151-162[article] " Le récit des origines " : un dispositif d'art-thérapie utilisant l'écriture dans un cadre socio-éducatif [texte imprimé] / Sandrine Pitarque, Auteur . - 2019 . - p. 151-162.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 151-162
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : récit Art-thérapie Résumé : Le récit des origines est un dispositif d'art-thérapie qui s'adresse à un enfant et ses parents, dans une visée de soutien à la parentalité et dans un contexte socio-éducatif. Les parents racontent leur histoire, de leur rencontre aux premiers mois de vie de l'enfant, histoire que l'art-thérapeute réécrit sous la forme d'un récit fictif. Au fil des séances se crée un objet-livre, constitué du texte et d'illustrations (dessins, arbre généalogique…). Les appuis théoriques et cliniques de ce dispositif sont pluriels : le récit et la métaphore en tant qu'éléments structurants du psychisme ; le roman familial freudien ; la thérapie familiale et un dispositif d'art-thérapie nommé « conte de naissance ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227945 De la solitude à l'appartenance à travers l'écriture à deux. Le cas de Herta Müller / Radu CLIT in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : De la solitude à l'appartenance à travers l'écriture à deux. Le cas de Herta Müller Type de document : texte imprimé Auteurs : Radu CLIT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 125-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : solitude traumatisme Appartenance (primaire et secondaire) Désolation Position subjective Collectif et individuel Résumé : Un cas inédit d'écriture à deux est celui du roman de Herta Müller, La bascule du souffle. Prix Nobel de littérature en 2009, elle y a décrit la vie dans un camp de travail soviétique, avec la collaboration d'Oskar Pastior, un poète déporté dans un tel camp, de même que sa propre mère. La déportation apparaît comme une mesure punitive contre les Allemands de Roumanie, pour avoir soutenu le Troisième Reich. Ainsi, il y a une indistinction entre bourreaux et victimes, entre trauma collectif et individuel. Les traumas individuels de l'écrivaine sont exprimés au travers de personnages de plusieurs de ses romans et conduisent à une position de solitude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228002
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 125-137[article] De la solitude à l'appartenance à travers l'écriture à deux. Le cas de Herta Müller [texte imprimé] / Radu CLIT, Auteur . - 2019 . - p. 125-137.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 125-137
Mots-clés : solitude traumatisme Appartenance (primaire et secondaire) Désolation Position subjective Collectif et individuel Résumé : Un cas inédit d'écriture à deux est celui du roman de Herta Müller, La bascule du souffle. Prix Nobel de littérature en 2009, elle y a décrit la vie dans un camp de travail soviétique, avec la collaboration d'Oskar Pastior, un poète déporté dans un tel camp, de même que sa propre mère. La déportation apparaît comme une mesure punitive contre les Allemands de Roumanie, pour avoir soutenu le Troisième Reich. Ainsi, il y a une indistinction entre bourreaux et victimes, entre trauma collectif et individuel. Les traumas individuels de l'écrivaine sont exprimés au travers de personnages de plusieurs de ses romans et conduisent à une position de solitude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228002 Dynamique groupale en appartement associatif : quand un " chez nous " préfigure un " chez moi " in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : Dynamique groupale en appartement associatif : quand un " chez nous " préfigure un " chez moi " Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228021
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1)[article] Dynamique groupale en appartement associatif : quand un " chez nous " préfigure un " chez moi " [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228021 Ecrire à plusieurs, avec des parents confrontés au handicap de leur enfant / Carine Maraquin in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : Ecrire à plusieurs, avec des parents confrontés au handicap de leur enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Maraquin , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-123 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : handicap Institution Après-nous Ecriture à plusieurs Résumé : Cet article vise à contribuer à la réflexion sur les mécanismes impliqués dans une écriture à plusieurs et à la fois servir de témoignage d'une expérience groupale en vue de la fabrication d'un écrit. Il aborde en même temps une souffrance particulière, celle de parents d'un enfant handicapé qui se questionnent sur leur disparition. Ils nomment ce thème « l'après-nous ». C'est l'expression qu'ont trouvée les parents pour parler de leur intranquillité quand ils envisagent leur propre mort, alors qu'ils ont mis au monde un enfant qui a eu besoin d'eux toute leur vie, et qui leur survivrait. La question les taraude depuis toujours, depuis la naissance de cet enfant promis dépendant d'eux par le handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228023
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 113-123[article] Ecrire à plusieurs, avec des parents confrontés au handicap de leur enfant [texte imprimé] / Carine Maraquin, Auteur . - 2019 . - p. 113-123.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 113-123
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : handicap Institution Après-nous Ecriture à plusieurs Résumé : Cet article vise à contribuer à la réflexion sur les mécanismes impliqués dans une écriture à plusieurs et à la fois servir de témoignage d'une expérience groupale en vue de la fabrication d'un écrit. Il aborde en même temps une souffrance particulière, celle de parents d'un enfant handicapé qui se questionnent sur leur disparition. Ils nomment ce thème « l'après-nous ». C'est l'expression qu'ont trouvée les parents pour parler de leur intranquillité quand ils envisagent leur propre mort, alors qu'ils ont mis au monde un enfant qui a eu besoin d'eux toute leur vie, et qui leur survivrait. La question les taraude depuis toujours, depuis la naissance de cet enfant promis dépendant d'eux par le handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228023 Ecrire pour les mères qui n'ont pas pu aller à l'école / JANINE ALTOUNIAN in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : Ecrire pour les mères qui n'ont pas pu aller à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : JANINE ALTOUNIAN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarisation Ecriture d'analysante Dette d'écriture Analphabétisme de la mère Empêchement à penser et à nommer Transmission de la détresse maternelle Résumé : Je tente d'analyser, dans ce texte, pourquoi « j'ai horreur d'écrire » et, en citant des passages éloquents de trois écrivains (Albert Camus, Peter Handke, Annie Ernaux), je montre en quoi la transmission de parents dont les violences ou la misère sur plusieurs générations ont empêché la scolarisation impose à leur héritier une dette d'écriture qui constitue le fondement et la visée de leur écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228024
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 59-69[article] Ecrire pour les mères qui n'ont pas pu aller à l'école [texte imprimé] / JANINE ALTOUNIAN, Auteur . - 2019 . - p. 59-69.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 59-69
Mots-clés : scolarisation Ecriture d'analysante Dette d'écriture Analphabétisme de la mère Empêchement à penser et à nommer Transmission de la détresse maternelle Résumé : Je tente d'analyser, dans ce texte, pourquoi « j'ai horreur d'écrire » et, en citant des passages éloquents de trois écrivains (Albert Camus, Peter Handke, Annie Ernaux), je montre en quoi la transmission de parents dont les violences ou la misère sur plusieurs générations ont empêché la scolarisation impose à leur héritier une dette d'écriture qui constitue le fondement et la visée de leur écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228024 Ecrire seul, écrire ensemble. Aménagement d'un espace de jeu par l'écriture / Erica FRANCESE in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : Ecrire seul, écrire ensemble. Aménagement d'un espace de jeu par l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica FRANCESE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99-111 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : Symbolisation Elaboration Réflexivité Transfert Interrelation Résumé : Cet article décrit un dispositif de médiation groupale par l'écriture, conçu pour opérer un effet thérapeutique. L'écriture et la situation de groupe sont utilisées comme catalyseurs de processus psychiques. Les patients qui tolèrent mal le face à face, supportent mieux le transfert diffracté dans la situation groupale. Un répertoire de propositions d'écriture vise la sollicitation du processus de symbolisation primaire et secondaire. L'écriture, la lecture et les commentaires des textes produits en situation suscitent la réflexivité et permettent l'introjection de contenus psychiques élaborés ensemble.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228025
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 99-111[article] Ecrire seul, écrire ensemble. Aménagement d'un espace de jeu par l'écriture [texte imprimé] / Erica FRANCESE, Auteur . - 2019 . - p. 99-111.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 99-111
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : Symbolisation Elaboration Réflexivité Transfert Interrelation Résumé : Cet article décrit un dispositif de médiation groupale par l'écriture, conçu pour opérer un effet thérapeutique. L'écriture et la situation de groupe sont utilisées comme catalyseurs de processus psychiques. Les patients qui tolèrent mal le face à face, supportent mieux le transfert diffracté dans la situation groupale. Un répertoire de propositions d'écriture vise la sollicitation du processus de symbolisation primaire et secondaire. L'écriture, la lecture et les commentaires des textes produits en situation suscitent la réflexivité et permettent l'introjection de contenus psychiques élaborés ensemble.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228025 Ecriture : à quelle adresse ? / ELISABETH DARCHIS in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : Ecriture : à quelle adresse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : ELISABETH DARCHIS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-58 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Ecriture de groupe Cryptes et fantômes Résumé : L'écriture est une histoire groupale imprégnée par nos groupes d'origine et d'appartenance. Elle peut être habitée par les avatars de ces groupes et donc par des effets fantômes. Elle s'exprime au-delà de ce que l'on voulait écrire et, comme en psychanalyse, son aspect réflexif devient intéressant dans des lieux de formation, car elle peut avoir un effet d'évolution et de changement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228026
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 45-58[article] Ecriture : à quelle adresse ? [texte imprimé] / ELISABETH DARCHIS, Auteur . - 2019 . - p. 45-58.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 45-58
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Ecriture de groupe Cryptes et fantômes Résumé : L'écriture est une histoire groupale imprégnée par nos groupes d'origine et d'appartenance. Elle peut être habitée par les avatars de ces groupes et donc par des effets fantômes. Elle s'exprime au-delà de ce que l'on voulait écrire et, comme en psychanalyse, son aspect réflexif devient intéressant dans des lieux de formation, car elle peut avoir un effet d'évolution et de changement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228026 Ecriture de soi, écriture de groupe in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : Ecriture de soi, écriture de groupe : Dossier thématique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228027
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1)[article] Ecriture de soi, écriture de groupe : Dossier thématique [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228027 Ecritures de groupes / Édith Lecourt in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : Ecritures de groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Lecourt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : Médiations thérapeutiques Ecriture collective Illusion groupale Fantasme de casse Résumé : Centré sur l'écriture de groupe, l'article présente cinq situations qui illustrent des places, des fonctions différentes de l'écriture dans un groupe : l'écriture comme fondation du groupe, l'écriture comme aboutissement du groupe, l'écriture partagée, l'écriture comme médiation thérapeutique. On voit à l'œuvre les processus d'illusion groupale, de fantasmes d'attaque/fuite, de dépression. Dans ces situations, on constate toujours une relation individu/groupe structurante. Et, sur le versant thérapeutique, on constate l'importance de l'accueil de l'institution à ces pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228028
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 11-18[article] Ecritures de groupes [texte imprimé] / Édith Lecourt, Auteur . - 2019 . - p. 11-18.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 11-18
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : Médiations thérapeutiques Ecriture collective Illusion groupale Fantasme de casse Résumé : Centré sur l'écriture de groupe, l'article présente cinq situations qui illustrent des places, des fonctions différentes de l'écriture dans un groupe : l'écriture comme fondation du groupe, l'écriture comme aboutissement du groupe, l'écriture partagée, l'écriture comme médiation thérapeutique. On voit à l'œuvre les processus d'illusion groupale, de fantasmes d'attaque/fuite, de dépression. Dans ces situations, on constate toujours une relation individu/groupe structurante. Et, sur le versant thérapeutique, on constate l'importance de l'accueil de l'institution à ces pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228028 Emprise des groupes d'appartenance dans la cure analytique par lettres / ALBERTO EIGUER in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : Emprise des groupes d'appartenance dans la cure analytique par lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : ALBERTO EIGUER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-31 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture:Correspondance Mots-clés : Freud, Sigmund : 1856-1939 Ferenczi Analyse Emprise du groupe Résistances Féminin Maternel Résumé : Dans ce texte, l'auteur aborde la question de l'analyse par lettres en étudiant la correspondance de Freud et Ferenczi pendant la période où ce dernier a réalisé son analyse avec le premier (1914-1916). Freud a une préférence pour l'analyse en présence disant que l'écriture de lettres n'est pas la méthode la plus propice à élaborer les résistances, au contraire elle semble les renforcer. Mais ce fut la première tentative d'analyse à distance et, à ce titre, cette correspondance est féconde en suggestions. La discussion sur les effets et les contre-effets de cette forme d'analyse conduit l'auteur à étudier l'écrit épistolaire comme expression du travail analytique, les missives pouvant s'associer à des objets de relation en thérapie de groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228038
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 19-31[article] Emprise des groupes d'appartenance dans la cure analytique par lettres [texte imprimé] / ALBERTO EIGUER, Auteur . - 2019 . - p. 19-31.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 19-31
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture:Correspondance Mots-clés : Freud, Sigmund : 1856-1939 Ferenczi Analyse Emprise du groupe Résistances Féminin Maternel Résumé : Dans ce texte, l'auteur aborde la question de l'analyse par lettres en étudiant la correspondance de Freud et Ferenczi pendant la période où ce dernier a réalisé son analyse avec le premier (1914-1916). Freud a une préférence pour l'analyse en présence disant que l'écriture de lettres n'est pas la méthode la plus propice à élaborer les résistances, au contraire elle semble les renforcer. Mais ce fut la première tentative d'analyse à distance et, à ce titre, cette correspondance est féconde en suggestions. La discussion sur les effets et les contre-effets de cette forme d'analyse conduit l'auteur à étudier l'écrit épistolaire comme expression du travail analytique, les missives pouvant s'associer à des objets de relation en thérapie de groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228038 Expérience d'une écriture groupale : après-coup d'une co-création plurielle / Valérie Collart in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : Expérience d'une écriture groupale : après-coup d'une co-création plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Collart, Auteur ; Monique Lemaitre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture plurielle Processus groupal Mécanismes de défenses Fantasmes groupaux Complexe fraternel Affiliation Résumé : Des auteures d'« Hatufim, histoire des prisonniers de guerre et de leur famille », article paru dans le numéro 37 du Divan Familial, reviennent dans l'après-coup sur leur expérience de co-écriture. Le processus d'écriture plurielle, inscrit dans le cadre d'un groupe de recherche issu de la Société de thérapie familiale psychanalytique d'Île-de-France, a mobilisé chez chacune, dans et par le groupe, des aménagements intra-psychiques pour pouvoir supporter de faire corps au travers d'un texte commun. Les auteures analysent ici les mouvements individuels et groupaux ainsi que les mécanismes de défense et d'alliances qui ont été nécessaires à l'aboutissement de leur écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228045
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 139-150[article] Expérience d'une écriture groupale : après-coup d'une co-création plurielle [texte imprimé] / Valérie Collart, Auteur ; Monique Lemaitre, Auteur . - 2019 . - p. 139-150.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 139-150
Mots-clés : Ecriture plurielle Processus groupal Mécanismes de défenses Fantasmes groupaux Complexe fraternel Affiliation Résumé : Des auteures d'« Hatufim, histoire des prisonniers de guerre et de leur famille », article paru dans le numéro 37 du Divan Familial, reviennent dans l'après-coup sur leur expérience de co-écriture. Le processus d'écriture plurielle, inscrit dans le cadre d'un groupe de recherche issu de la Société de thérapie familiale psychanalytique d'Île-de-France, a mobilisé chez chacune, dans et par le groupe, des aménagements intra-psychiques pour pouvoir supporter de faire corps au travers d'un texte commun. Les auteures analysent ici les mouvements individuels et groupaux ainsi que les mécanismes de défense et d'alliances qui ont été nécessaires à l'aboutissement de leur écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228045 Figurer l'informe, l'écriture comme prolongement de l'espace du corps / Noémie Durr in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : Figurer l'informe, l'écriture comme prolongement de l'espace du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Durr, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-185 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Symbolisation Temporalité Résumé : Cet article vise à explorer les différentes fonctions de l'écriture. Il interroge le rapport à l'écrit dans le cadre d'une clinique en institution et cherche à analyser les effets du travail de notation dans le cadre d'une clinique individuelle ou groupale. Par ailleurs, il interroge les effets, sur la clinique, de l'écriture d'une thèse. Dans le fond mais aussi dans la forme, l'écriture offrirait un espace de symbolisation, une topique externalisée qui pourrait se constituer comme un prolongement de l'espace du corps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228046
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 177-185[article] Figurer l'informe, l'écriture comme prolongement de l'espace du corps [texte imprimé] / Noémie Durr, Auteur . - 2019 . - p. 177-185.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 177-185
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Symbolisation Temporalité Résumé : Cet article vise à explorer les différentes fonctions de l'écriture. Il interroge le rapport à l'écrit dans le cadre d'une clinique en institution et cherche à analyser les effets du travail de notation dans le cadre d'une clinique individuelle ou groupale. Par ailleurs, il interroge les effets, sur la clinique, de l'écriture d'une thèse. Dans le fond mais aussi dans la forme, l'écriture offrirait un espace de symbolisation, une topique externalisée qui pourrait se constituer comme un prolongement de l'espace du corps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228046 L'enfant parentifié : maturation psychoaffective et contexte familial / PIERRE BENGHOZI in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : L'enfant parentifié : maturation psychoaffective et contexte familial Type de document : texte imprimé Auteurs : PIERRE BENGHOZI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 187-200 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Parentification Maturation psychoaffective Liens Contenance Résumé : Cette étude s'inscrit dans une recherche conjointe entre les laboratoires de psychologie de l'Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro et de l'Université Paris Descartes. L'actualité des familles contemporaines nous confronte plus souvent à une clinique de la parentification des enfants. L'enfant adopte une posture parentale envers ses parents et les membres de sa famille. Deux modalités de parentification sont distinguées selon qu'elles concernent les enjeux des liens et de la contenance familiale ou ceux de la relation. À l'aide de conceptualisations théoriques croisées, nous analyserons les rapports entre la parentification et les processus de maturation psychique de l'enfant. La discussion sur cette problématique, intersubjective et intrapsychique, est présentée à partir d'une illustration clinique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228068
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 187-200[article] L'enfant parentifié : maturation psychoaffective et contexte familial [texte imprimé] / PIERRE BENGHOZI, Auteur . - 2019 . - p. 187-200.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 187-200
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Parentification Maturation psychoaffective Liens Contenance Résumé : Cette étude s'inscrit dans une recherche conjointe entre les laboratoires de psychologie de l'Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro et de l'Université Paris Descartes. L'actualité des familles contemporaines nous confronte plus souvent à une clinique de la parentification des enfants. L'enfant adopte une posture parentale envers ses parents et les membres de sa famille. Deux modalités de parentification sont distinguées selon qu'elles concernent les enjeux des liens et de la contenance familiale ou ceux de la relation. À l'aide de conceptualisations théoriques croisées, nous analyserons les rapports entre la parentification et les processus de maturation psychique de l'enfant. La discussion sur cette problématique, intersubjective et intrapsychique, est présentée à partir d'une illustration clinique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228068 La fonction de l'écrit dans la clinique de la mésinscription / Vincent Cornalba in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : La fonction de l'écrit dans la clinique de la mésinscription Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Cornalba, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dé-ception Ressaisie de l'objet Transfert Placement familial Dossier-guide Mésinscription Résumé : L'auteur envisage la fonction de l'écrit, dans le cadre de la situation clinique, comme travail de re-saisie de l'objet à distance de sa rencontre. En s'appuyant sur le document appelé « dossier-guide » et l'utilisation qui peut en être faite en placement familial, il s'agit d'introduire les enjeux transférentiels dans l'après-coup de la rencontre. La convocation des romans épistolaires du xviii e siècle contribue à enrichir la vision d'un relation où la question de la déception amoureuse recouvre l'indispensable dé-ception que tout sujet se doit de réaliser dans sa relation à l'objet. L'alternance de moments de saisie, de dé-saisissement puis de re-saisie participe à la dynamique d'élaboration psychique à laquelle tout clinicien est confronté au plus fort de ses interventions. Le cadre des visites médiatisées en placement familial en est la référence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228083
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 33-44[article] La fonction de l'écrit dans la clinique de la mésinscription [texte imprimé] / Vincent Cornalba, Auteur . - 2019 . - p. 33-44.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 33-44
Mots-clés : Dé-ception Ressaisie de l'objet Transfert Placement familial Dossier-guide Mésinscription Résumé : L'auteur envisage la fonction de l'écrit, dans le cadre de la situation clinique, comme travail de re-saisie de l'objet à distance de sa rencontre. En s'appuyant sur le document appelé « dossier-guide » et l'utilisation qui peut en être faite en placement familial, il s'agit d'introduire les enjeux transférentiels dans l'après-coup de la rencontre. La convocation des romans épistolaires du xviii e siècle contribue à enrichir la vision d'un relation où la question de la déception amoureuse recouvre l'indispensable dé-ception que tout sujet se doit de réaliser dans sa relation à l'objet. L'alternance de moments de saisie, de dé-saisissement puis de re-saisie participe à la dynamique d'élaboration psychique à laquelle tout clinicien est confronté au plus fort de ses interventions. Le cadre des visites médiatisées en placement familial en est la référence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228083 La réception du texte au risque du groupe / Jean-Marc Talpin in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : La réception du texte au risque du groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Talpin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87-98 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : atelier d'écriture Miroir Narcissisme Réception Transfert Résumé : Les ateliers d'écriture sont tout à la fois des lieux de création (production) de textes et des lieux de réception de ceux-ci lors des temps de lecture. Cette deuxième dimension sera spécifiquement développée ici d'une part à partir d'une présentation des théorisations et enjeux psychiques de cette réception, d'autre part en appui sur un atelier d'écriture dans un cadre non thérapeutique. La réception des textes en situation groupale revêt une dimension de miroir, de diffraction de l'effet miroir dans des mouvements transférentiels groupaux. Elle fait aussi ressortir, du fait du recours à la voix, les richesses et les limites de l'écrit ainsi que les enjeux affectifs, plus ou moins articulés aux représentations de mots et de choses véhiculés par le texte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228086
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 87-98[article] La réception du texte au risque du groupe [texte imprimé] / Jean-Marc Talpin, Auteur . - 2019 . - p. 87-98.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 87-98
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : atelier d'écriture Miroir Narcissisme Réception Transfert Résumé : Les ateliers d'écriture sont tout à la fois des lieux de création (production) de textes et des lieux de réception de ceux-ci lors des temps de lecture. Cette deuxième dimension sera spécifiquement développée ici d'une part à partir d'une présentation des théorisations et enjeux psychiques de cette réception, d'autre part en appui sur un atelier d'écriture dans un cadre non thérapeutique. La réception des textes en situation groupale revêt une dimension de miroir, de diffraction de l'effet miroir dans des mouvements transférentiels groupaux. Elle fait aussi ressortir, du fait du recours à la voix, les richesses et les limites de l'écrit ainsi que les enjeux affectifs, plus ou moins articulés aux représentations de mots et de choses véhiculés par le texte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228086 Pratique de l'écriture en groupe. Image de soi, image de l'autre / Denis Mellier in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : Pratique de l'écriture en groupe. Image de soi, image de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier (1954-...) , Auteur ; Florence Cabot, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-85 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : Troubles psychotiques Ecriture de soi Image du corps Enveloppe Fonction contenante Résumé : Cette réflexion repose sur une expérience d'atelier d'écriture en groupe.
L'objectif est d'identifier les éléments qui permettraient d'offrir aux participants la possibilité de s'ouvrir un chemin d'écriture personnelle dans le cadre d'une médiation groupale. L'image du corps étant un organisateur groupal, une activité autour des représentations corporelles devrait permettre aux sujets de mettre au travail l'image de soi grâce au groupe. Le matériel étudié est celui d'un atelier animé selon les méthodes classiques pour atelier d'écriture avec le principe de jeux collectifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228118
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 71-85[article] Pratique de l'écriture en groupe. Image de soi, image de l'autre [texte imprimé] / Denis Mellier (1954-...), Auteur ; Florence Cabot, Auteur . - 2019 . - p. 71-85.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 71-85
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : Troubles psychotiques Ecriture de soi Image du corps Enveloppe Fonction contenante Résumé : Cette réflexion repose sur une expérience d'atelier d'écriture en groupe.
L'objectif est d'identifier les éléments qui permettraient d'offrir aux participants la possibilité de s'ouvrir un chemin d'écriture personnelle dans le cadre d'une médiation groupale. L'image du corps étant un organisateur groupal, une activité autour des représentations corporelles devrait permettre aux sujets de mettre au travail l'image de soi grâce au groupe. Le matériel étudié est celui d'un atelier animé selon les méthodes classiques pour atelier d'écriture avec le principe de jeux collectifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228118 Un dispositif multi-groupe original en France. Articulation d'un grand groupe de partage d'expériences et de petits groupes thérapeutiques. Fonction thérapeutique et de formation / Chloé Nicot in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°72 (2019.1)
[article]
Titre : Un dispositif multi-groupe original en France. Articulation d'un grand groupe de partage d'expériences et de petits groupes thérapeutiques. Fonction thérapeutique et de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Nicot, Auteur ; CLAIRE METZ, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 163-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles bipolaires Grand groupes de patients et proches Groupe de parents de personnes bipolaires Groupe de patients bipolaires Groupe d'inspiration psychanalytique Résumé : Un dispositif multi-groupe original invite des patients bipolaires et leurs proches à participer à différents sous-ensembles. Un grand groupe, sorte de hub-platform, réunit patients, parents et tous leurs proches. Deux petits groupes thérapeutiques convient les patients bipolaires, d'une part, et les parents de personnes bipolaires, d'autre part, à échanger. L'animation s'inspire des « large groups » (Foulkes, Bion, Jones) et des « groupes de soin » de Pichon Rivière. Grand groupe et groupe de parents permettent une thérapie multifamiliale. Les petits groupes thérapeutiques suivent un processus plus classiquement psychodynamique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228135
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 163-175[article] Un dispositif multi-groupe original en France. Articulation d'un grand groupe de partage d'expériences et de petits groupes thérapeutiques. Fonction thérapeutique et de formation [texte imprimé] / Chloé Nicot, Auteur ; CLAIRE METZ, Auteur . - 2019 . - p. 163-175.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°72 (2019.1) . - p. 163-175
Mots-clés : Troubles bipolaires Grand groupes de patients et proches Groupe de parents de personnes bipolaires Groupe de patients bipolaires Groupe d'inspiration psychanalytique Résumé : Un dispositif multi-groupe original invite des patients bipolaires et leurs proches à participer à différents sous-ensembles. Un grand groupe, sorte de hub-platform, réunit patients, parents et tous leurs proches. Deux petits groupes thérapeutiques convient les patients bipolaires, d'une part, et les parents de personnes bipolaires, d'autre part, à échanger. L'animation s'inspire des « large groups » (Foulkes, Bion, Jones) et des « groupes de soin » de Pichon Rivière. Grand groupe et groupe de parents permettent une thérapie multifamiliale. Les petits groupes thérapeutiques suivent un processus plus classiquement psychodynamique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228135