
Circulation des savoirs et espaces d’apprentissage au Sud Mention de date : 01/04/2017 (2017/2) Paru le : 20/09/2018 ISBN/ISSN/EAN : 978272465355 | ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n. 82 - 01/04/2017 (2017/2) - Circulation des savoirs et espaces d’apprentissage au Sud [texte imprimé] . - 2018 . - 184 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Lieux d’apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au Maroc / A. Adam in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info, n. 82 (01/04/2017 (2017/2))
![]()
[article]
Titre : Lieux d’apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au Maroc Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Adam ; L. Amzil ; J.-M. Sorba ; G. Michon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-85 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : APICULTURE APICULTURE CONNAISSANCE INDIGENE KNOWLEDGE TRANSFER TRANSFERT DE CONNAISSANCES APPRENTICESHIP HYBRIDIZATION HYBRIDATION MOROCCO 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : Présente dans la majeure partie du monde, l’apiculture repose sur des savoirs, des objets et des cultures techniques fortement diversifiés. Sa pratique résulte tout à la fois d’un apprentissage par expérience, de lectures d’ouvrages savants et d’enseignements académiques. Ces enseignements sont érigés sur les bases de recherches scientifiques et d’un savoir technique formalisé portant notamment sur la biologie de l’abeille. Aujourd’hui, ce savoir formalisé et homogénéisé est diffusé dans des espaces où d’autres savoirs, éprouvés par le temps long, sont encore présents. C’est le cas du Maroc, où se côtoient et s’hybrident souvent, savoirs formels et expérience locale. Cet article se propose d’étudier les conséquences de cette rencontre sur les lieux d’apprentissage, les réseaux socioprofessionnels et les enseignements dispensés sous l’égide des institutions agricoles et entre pairs (associations spécialisées et apiculteurs renommés). La perspective de la recherche est l’analyse d’un processus d’hybridation et de ses effets sur la transmission des savoirs dans un contexte de circulation élargie des savoirs. En ligne : http://doi.org/10.3917/autr.082.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228195
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > n. 82 (01/04/2017 (2017/2)) . - p. 69-85[article] Lieux d’apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au Maroc [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Adam ; L. Amzil ; J.-M. Sorba ; G. Michon . - 2018 . - p. 69-85.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > n. 82 (01/04/2017 (2017/2)) . - p. 69-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : APICULTURE APICULTURE CONNAISSANCE INDIGENE KNOWLEDGE TRANSFER TRANSFERT DE CONNAISSANCES APPRENTICESHIP HYBRIDIZATION HYBRIDATION MOROCCO 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : Présente dans la majeure partie du monde, l’apiculture repose sur des savoirs, des objets et des cultures techniques fortement diversifiés. Sa pratique résulte tout à la fois d’un apprentissage par expérience, de lectures d’ouvrages savants et d’enseignements académiques. Ces enseignements sont érigés sur les bases de recherches scientifiques et d’un savoir technique formalisé portant notamment sur la biologie de l’abeille. Aujourd’hui, ce savoir formalisé et homogénéisé est diffusé dans des espaces où d’autres savoirs, éprouvés par le temps long, sont encore présents. C’est le cas du Maroc, où se côtoient et s’hybrident souvent, savoirs formels et expérience locale. Cet article se propose d’étudier les conséquences de cette rencontre sur les lieux d’apprentissage, les réseaux socioprofessionnels et les enseignements dispensés sous l’égide des institutions agricoles et entre pairs (associations spécialisées et apiculteurs renommés). La perspective de la recherche est l’analyse d’un processus d’hybridation et de ses effets sur la transmission des savoirs dans un contexte de circulation élargie des savoirs. En ligne : http://doi.org/10.3917/autr.082.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228195