
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°269 (05/2019)
[article]
Titre : Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Tolérance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : AUTONOMIE BESOIN CONTRAINTE SANCTION JEUNE ENFANT Résumé : L'enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure ou celles-ci assurent sa sécurité, et des limites dès lors qu'il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l'aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c'est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l'intérieur. C'est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l'enfant ne tient qu'au processus qu'il rend possible. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221207
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - pp. 10-11[article] Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? [] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - pp. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - pp. 10-11
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Tolérance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : AUTONOMIE BESOIN CONTRAINTE SANCTION JEUNE ENFANT Résumé : L'enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure ou celles-ci assurent sa sécurité, et des limites dès lors qu'il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l'aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c'est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l'intérieur. C'est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l'enfant ne tient qu'au processus qu'il rend possible. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221207 Favoriser la vie en plein air dans les structures d'accueil / Valérie Roy in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°269 (05/2019)
[article]
Titre : Favoriser la vie en plein air dans les structures d'accueil Auteurs : Valérie Roy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 32-35 Mots-clés : PLEIN AIR ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT HALTE-GARDERIE JARDIN D'ENFANTS ACTIVITE PHYSIQUE MILIEU NATUREL Résumé : Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les touts petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l'insonorisation des salles de vie de petite enfance, ainsi que les questions d'enfermement d'oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l'enfant exerce sa motricité librement et s'épanouit de façon autonome. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221220
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - pp. 32-35[article] Favoriser la vie en plein air dans les structures d'accueil [] / Valérie Roy, Auteur . - 2019 . - pp. 32-35.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - pp. 32-35
Mots-clés : PLEIN AIR ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT HALTE-GARDERIE JARDIN D'ENFANTS ACTIVITE PHYSIQUE MILIEU NATUREL Résumé : Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les touts petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l'insonorisation des salles de vie de petite enfance, ainsi que les questions d'enfermement d'oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l'enfant exerce sa motricité librement et s'épanouit de façon autonome. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221220 Quel plaisir d'observer un enfant qui s'émerveille ! / Laure LE GUILLOU ; Margot VIROULAUD ; Christine Schuhl ; et al. in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°269 (05/2019)
Un jeu autour des grimaces / Sophie MOULIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°269 (05/2019)
[article]
Titre : Un jeu autour des grimaces Auteurs : Sophie MOULIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : CONFIANCE EMOTION RELATION JEUNE ENFANT MULTI-ACCUEIL Résumé : Les émotions des enfants font partie du quotidien de la vie en crèche. Les tout-petits rient, pleurent, nous font part de leur colère ou de leur surprise. Même s'ils ne l'expriment pas de la même manière, les adultes eux aussi sont régulièrement troublés par ce qu'il ressentent. Une équipe de multiaccueil a choisi de travailler sur ce thème pour que chacun apprenne à reconnaître et nommer les émotions. Cette réflexion a donné lieu à la réalisation d'un loto de grimace. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221245
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - pp. 30-31[article] Un jeu autour des grimaces [] / Sophie MOULIN, Auteur . - 2019 . - pp. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - pp. 30-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : CONFIANCE EMOTION RELATION JEUNE ENFANT MULTI-ACCUEIL Résumé : Les émotions des enfants font partie du quotidien de la vie en crèche. Les tout-petits rient, pleurent, nous font part de leur colère ou de leur surprise. Même s'ils ne l'expriment pas de la même manière, les adultes eux aussi sont régulièrement troublés par ce qu'il ressentent. Une équipe de multiaccueil a choisi de travailler sur ce thème pour que chacun apprenne à reconnaître et nommer les émotions. Cette réflexion a donné lieu à la réalisation d'un loto de grimace. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221245 "Crèche des vacances", continuité et contenance / MARKOU SERGENT, Maud in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°269 (05/2019)
[article]
Titre : "Crèche des vacances", continuité et contenance Auteurs : MARKOU SERGENT, Maud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : ACCUEIL ADAPTATION RELATION REPERE OBJET TRANSITIONNEL ANALYSE DE LA PRATIQUE Résumé : "Dans le contexte particulier des regroupements d'été ou d'hiver, l'enfant - de la crèche accueillie ou de celle accueillante - reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228426
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 37-38[article] "Crèche des vacances", continuité et contenance [] / MARKOU SERGENT, Maud . - 2019 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 37-38
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : ACCUEIL ADAPTATION RELATION REPERE OBJET TRANSITIONNEL ANALYSE DE LA PRATIQUE Résumé : "Dans le contexte particulier des regroupements d'été ou d'hiver, l'enfant - de la crèche accueillie ou de celle accueillante - reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228426 Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°269 (05/2019)
[article]
Titre : Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? Auteurs : Laurent Bachler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Tolérance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : AUTONOMIE LIBERTE CONTRAINTE REGLE Résumé : "L'enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu'il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l'aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c'est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l'intérieur. C'est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l'enfant ne tient qu'au processus qu'il rend possible." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228429
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 10-11[article] Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? [] / Laurent Bachler . - 2019 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 10-11
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Tolérance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : AUTONOMIE LIBERTE CONTRAINTE REGLE Résumé : "L'enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu'il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l'aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c'est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l'intérieur. C'est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l'enfant ne tient qu'au processus qu'il rend possible." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228429 Étonnement et émerveillement au quotidien / Géraldine LE GUILLOU in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°269 (05/2019)
[article]
Titre : Étonnement et émerveillement au quotidien Auteurs : Géraldine LE GUILLOU Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-22 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : EVEIL EMOTION RELATION PLAISIR EMPATHIE Résumé : Extrait de sommaire:
- LE GUILLOU Géraldine. Quel plaisir d'observer un enfant qui s'émerveille !
- VIROULAUD Margaux. Laissons-nous aller à l'émerveillement
- HENRY DECORMEILLE Orphée. Redécouvrir le monde avec des yeux d'enfant
- SCHUHL Christine. De l'étonnement à l'émerveillement
- PITARQUE Sandrine. Le jeu, un formidable outil d'émerveillementPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228431
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 13-22[article] Étonnement et émerveillement au quotidien [] / Géraldine LE GUILLOU . - 2019 . - p. 13-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 13-22
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : EVEIL EMOTION RELATION PLAISIR EMPATHIE Résumé : Extrait de sommaire:
- LE GUILLOU Géraldine. Quel plaisir d'observer un enfant qui s'émerveille !
- VIROULAUD Margaux. Laissons-nous aller à l'émerveillement
- HENRY DECORMEILLE Orphée. Redécouvrir le monde avec des yeux d'enfant
- SCHUHL Christine. De l'étonnement à l'émerveillement
- PITARQUE Sandrine. Le jeu, un formidable outil d'émerveillementPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228431 Favoriser la vie en plein air dans les structures d'accueil / ROY, Valérie in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°269 (05/2019)
[article]
Titre : Favoriser la vie en plein air dans les structures d'accueil Auteurs : ROY, Valérie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : COOPERATION PLEIN AIR PEDAGOGIE MILIEU NATUREL BRUIT LIBERTE HALTE-GARDERIE Résumé : "Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l'insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d'enfermement, d'oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l'enfant exerce sa motricité librement et s'épanouit de façon autonome." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228433
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 32-35[article] Favoriser la vie en plein air dans les structures d'accueil [] / ROY, Valérie . - 2019 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 32-35
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : COOPERATION PLEIN AIR PEDAGOGIE MILIEU NATUREL BRUIT LIBERTE HALTE-GARDERIE Résumé : "Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l'insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d'enfermement, d'oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l'enfant exerce sa motricité librement et s'épanouit de façon autonome." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228433 Former une équipe en maison d'assistants maternels / Sandra ONYSZKO in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°269 (05/2019)
[article]
Titre : Former une équipe en maison d'assistants maternels Auteurs : Sandra ONYSZKO Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : MAM ACCOMPAGNEMENT PROJET ASSISTANT MATERNEL INNOVATION SOCIALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : "Mode d'accueil innovant, les maisons d'assistants maternels (MAM) constituent un véritable atout. Elles permettent aux territoires de répondre de manière créative aux besoins des familles. Dans ce contexte, les projets d'ouverture de MAM sont porteurs et encore en pleine réflexion. La formation d'une véritable équipe de professionnels, parfois délicate, est essentielle." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228434
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 27-29[article] Former une équipe en maison d'assistants maternels [] / Sandra ONYSZKO . - 2019 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 27-29
Mots-clés : MAM ACCOMPAGNEMENT PROJET ASSISTANT MATERNEL INNOVATION SOCIALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : "Mode d'accueil innovant, les maisons d'assistants maternels (MAM) constituent un véritable atout. Elles permettent aux territoires de répondre de manière créative aux besoins des familles. Dans ce contexte, les projets d'ouverture de MAM sont porteurs et encore en pleine réflexion. La formation d'une véritable équipe de professionnels, parfois délicate, est essentielle." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228434 Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil chez l'enfant / VIRARD, Juliette in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°269 (05/2019)
[article]
Titre : Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil chez l'enfant Auteurs : VIRARD, Juliette Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie Mots-clés : PRISE EN CHARGE APPAREIL RESPIRATOIRE INSUFFISANCE RESPIRATOIRE TROUBLE DU SOMMEIL Résumé : "Pathologie fréquente chez l'enfant, le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) est souvent en lien avec une hypertrophie des amygdales et des végétations. Les enfants "à risque" peuvent être repérés facilement en observant leur sommeil et en interrogeant les parents. Le traitement, multidisciplinaire, comprend le retrait chirurgical des amygdales et des végétations. Il n'est pas systématique et est réservé aux enfants atteints d'un SAOS sévère. En effet, la balance bénéfices-risques est beaucoup moins évidente pour ceux présentant un SAOS léger à modéré." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228443
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 7-9[article] Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil chez l'enfant [] / VIRARD, Juliette . - 2019 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 7-9
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie Mots-clés : PRISE EN CHARGE APPAREIL RESPIRATOIRE INSUFFISANCE RESPIRATOIRE TROUBLE DU SOMMEIL Résumé : "Pathologie fréquente chez l'enfant, le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) est souvent en lien avec une hypertrophie des amygdales et des végétations. Les enfants "à risque" peuvent être repérés facilement en observant leur sommeil et en interrogeant les parents. Le traitement, multidisciplinaire, comprend le retrait chirurgical des amygdales et des végétations. Il n'est pas systématique et est réservé aux enfants atteints d'un SAOS sévère. En effet, la balance bénéfices-risques est beaucoup moins évidente pour ceux présentant un SAOS léger à modéré." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228443 Un jeu autour des grimaces / MOULIN, Sophie in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°269 (05/2019)
[article]
Titre : Un jeu autour des grimaces Auteurs : MOULIN, Sophie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : EVEIL EMOTION RELATION VISAGE LANGAGE CORPOREL Résumé : "Les émotions des enfants font partie du quotidien de la vie en crèche. Les tout-petits rient, pleurent, nous font part de leur colère ou de leur surprise... Même s'ils ne l'expriment pas de la même manière, les adultes eux aussi sont régulièrement troublés par ce qu'ils ressentent. Une équipe de multiaccueil a choisi de travailler sur ce thème pour que chacun apprenne à reconnaître et nommer les émotions. Cette réflexion a donné lieu à la réalisation d'un loto de grimaces." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228448
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 30-31[article] Un jeu autour des grimaces [] / MOULIN, Sophie . - 2019 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 30-31
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : EVEIL EMOTION RELATION VISAGE LANGAGE CORPOREL Résumé : "Les émotions des enfants font partie du quotidien de la vie en crèche. Les tout-petits rient, pleurent, nous font part de leur colère ou de leur surprise... Même s'ils ne l'expriment pas de la même manière, les adultes eux aussi sont régulièrement troublés par ce qu'ils ressentent. Une équipe de multiaccueil a choisi de travailler sur ce thème pour que chacun apprenne à reconnaître et nommer les émotions. Cette réflexion a donné lieu à la réalisation d'un loto de grimaces." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228448 Un lieu d'accueil favorisant la mixité et la multiculturalité / GRATZL, Jérôme in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°269 (05/2019)
[article]
Titre : Un lieu d'accueil favorisant la mixité et la multiculturalité Auteurs : GRATZL, Jérôme Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : NOURRISSON INTEGRATION INTERCULTUREL MIXITE MIXITE SOCIALE ACCUEIL ENFANT-PARENTS ACCUEIL ATELIER Résumé : "La Maison de l'enfance de la Vallée de la jeunesse à Lausanne (Suisse) est un lieu particulier dont la mission première est d'accueillir les familles dans leur diversité. Les professionnelles de l'espace bébés, du secteur des ateliers et du lieu d'accueil enfants-parents ont toutes pour objectif d'accueillir chacun quels que soient sa langue, sa culture, sa religion, son milieu socio-économique ou son parcours de vie. L'accompagnement et le soutien qu'elles proposent font de ce lieu un dispositif singulier de prévention et de mixité sociale." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228449
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 24-26[article] Un lieu d'accueil favorisant la mixité et la multiculturalité [] / GRATZL, Jérôme . - 2019 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°269 (05/2019) . - p. 24-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : NOURRISSON INTEGRATION INTERCULTUREL MIXITE MIXITE SOCIALE ACCUEIL ENFANT-PARENTS ACCUEIL ATELIER Résumé : "La Maison de l'enfance de la Vallée de la jeunesse à Lausanne (Suisse) est un lieu particulier dont la mission première est d'accueillir les familles dans leur diversité. Les professionnelles de l'espace bébés, du secteur des ateliers et du lieu d'accueil enfants-parents ont toutes pour objectif d'accueillir chacun quels que soient sa langue, sa culture, sa religion, son milieu socio-économique ou son parcours de vie. L'accompagnement et le soutien qu'elles proposent font de ce lieu un dispositif singulier de prévention et de mixité sociale." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228449