
L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 4 Mention de date : juillet 2019 Paru le : 15/07/2019 |
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n° 99 - juillet 2019 - L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 4 [texte imprimé] / Caroline Simonis-Sueur, Editeur scientifique . - 2019. Rédactrice en chef : Caroline Simonis-Sueur 1. Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques Loïc Szerdahelyi, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo Dans un contexte où les femmes sont de moins en moins nombreuses à enseigner l’éducation physique et sportive, cet article, attentif aux représentations du métier de professeur d’EPS par les lycéennes et lycéens, propose une réflexion épistémologique en méthodologie de la recherche. Prenant acte de la complexité de l’usage des catégories de sexe au regard du renversement conceptuel du genre, le débat porte sur les choix méthodologiques effectués dans le cadre d’une enquête par questionnaires. Comment appréhender les similitudes ou les écarts entre les élèves selon leur sexe, sans essentialiser les catégories de sexe ? Comment utiliser les catégories de sexe tout en se réclamant des études de genre, dont les derniers développements conceptuels remettent précisément en cause l’intangibilité et la binarité des catégories de sexe ? Comment construire des outils méthodologiques pertinents au regard des outils théoriques adoptés, en tenant compte de leurs implications scientifiques et éthiques ? Autant de questions soulevées dans ce retour d’enquête réflexif sur le caractère socialement construit des catégories d’analyse. Méfiant vis-à-vis de la reproduction des assignations de sexe, l’article revient sur les étapes de développement du concept de genre, avant d’en envisager des applications méthodologiques, puis d’ouvrir sur de possibles prolongements à l’intersection des dominations. Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques 2. Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil Sigolène Couchot-Schiex Des actions, des recherches, des enseignements concernant l’égalité des sexes sont réalisés dans les établissements scolaires, dans les lieux de la formation des enseignantes et des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ), dans les missions égalité des rectorats. Cet article a pour objet de décrire et analyser l’expérience d’acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l’égalité sur le territoire de l’académie de Créteil en s’inscrivant dans une dynamique collective. Des regards croisés, des échanges de réflexion et de pratiques, des invitations mutuelles tissent année après année des rapprochements qui apparaissent déjà fructueux et pourraient constituer des leviers pour le développement d’actions futures dans les espaces scolaires et de formation de l’académie. L’analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables. Ces avancées tireraient bénéfice, d’une part de la construction collective de compétences professionnelles pour l’égalité pour tous les personnels. D’autre part, elles sont sensibles au soutien mutuel entre les différents partenaires, condition d’une réelle confiance entre acteurs et actrices et garantie essentielle de la mobilisation collective à l’échelon d’un territoire académique pour la transformation active des pratiques professionnelles. Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil 3. Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux Annie Léchenet, Patricia Mercader Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche qualitative visant à comprendre les conduites des élèves entre eux – entre filles, entre garçons, entre filles et garçons – dans les établissements d’enseignement secondaire : s’agit-il, comme le disent le plus souvent les élèves, de jeux bénins, ou bien ces comportements sont-ils aussi constitutifs de violences ? À l’aide d’observations de type ethnographique, on met en évidence chez les élèves des fonctionnements sociolinguistiques appelant des interprétations difficiles et des conduites de contrôle réciproques asymétriques, par lesquelles les élèves se socialisent aux normes de l’hétérosexisme. Cet ensemble constitue bien, même à l’intérieur de jeux, un système de violence de genre. Les adultes de l’institution semblent ne percevoir ni certaines violences manifestes, ni le sens violent de conduites anodines – sans doute la conformité de ces conduites aux normes du genre et de l’hétérosexisme explique-t-elle cette cécité. Néanmoins un certain nombre d’enseignants dépassent le rapport de force inhérent à ces systèmes. L’article se termine par l’exploration de quelques possibilités de formation, initiale et continue, des personnels des établissements : connaissance des systèmes de genre et d’hétérosexisme, groupes de parole, formation aux pédagogies de l’équité. Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux 4. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg Vanessa Boléguin, Stéphane Guillon, Jérémy Picot Étudier le parcours d’études à l’université permet d’aborder l’expérience étudiante comme une forme de socialisation pouvant participer de la production d’écarts interindividuels en termes d’intégration, de réussite académique et plus tard de qualité dans la relation formation-emploi. Cette expérience inclut l’inscription de l’étudiant dans le groupe des pairs, mais également dans la matrice disciplinaire en tant qu’elle est un contexte à l’intérieur duquel se construisent les apprentissages et le projet étudiant d’orientation et de professionnalisation. Déjà identifiée comme caractéristique intervenant dans la construction des parcours scolaires et les modalités d’accès, de stabilisation et d’évolution sur le marché du travail, l’appartenance genrée a été moins souvent interrogée en tant qu’elle produit des formes spécifiques d’intégration étudiante par les pairs, à l’intérieur des contextes d’apprentissage et dans la relation pédagogique. Nous proposons ici d’illustrer cette différenciation à partir de données tirées d’une enquête rétrospective portant sur l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi auprès d’un échantillon d’anciens étudiants inscrits à l’université de Strasbourg en 2005-2006, analysant longitudinalement la période d’études et la séquence de primo-insertion. Le genre apparaît comme un facteur impactant, en défaveur des étudiantes, d’abord dans l’intégration dans l’enseignement supérieur du fait d’un parcours moins long dans l’espace universitaire, d’une socialisation plus faible dans le groupe des pairs et dans le contexte institutionnel, et d'un niveau de diplomation moins élevé, ensuite dans les modalités d’insertion professionnelle plus souvent marquées par le chômage, le déclassement et l’instabilité professionnelle. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg 5. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement Emma Guillet-Descas, Vanessa Lentillon-Kaestner Le phénomène d’épuisement professionnel, ou de burn-out, concerne un nombre important de professions et notamment celle d’enseignant. De nombreuses recherches confirment la pénibilité du métier d’enseignant, augmentant ainsi les risques de burn-out. Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable « sexe » est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle. Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence sur les trois symptômes du burn-out, cependant les études antérieures sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. L’objectif de cette étude a été d’étudier les différences existantes sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les autres disciplines) et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français. De plus, le risque d’épuisement semble moins important chez les enseignants hommes d’EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines, et notamment chez les femmes. Les risques d’épuisement professionnel semblent se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation, risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d’enseignement. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement 6. Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ? Catherine Le Capitaine, Mélanie Gagnon Cet article porte sur le ressenti des professeurs d’université au Québec à l’égard de leur qualité de vie au travail (QVT) dans une perspective de genre. Cette réflexion visant à comparer le vécu des hommes et des femmes en termes de conditions d’emploi et de satisfaction au travail et à saisir les biais discriminatoires ressentis par le corps professoral féminin arrive à point nommé compte tenu des transformations actuelles du monde universitaire. Les résultats reposent sur la réalisation d’une enquête électronique menée au Québec en 2015 auprès de 756 professeurs provenant de 14 universités. Bien que les hommes et les femmes partagent certaines similitudes quant aux valeurs liées à la profession universitaire, notamment sur l’importance accordée à la liberté universitaire, il ressort de l’analyse un fort constat d’inégalités de genre. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à ressentir de la pression pour publier et pour effectuer des demandes de subventions, à se sentir dépassées par la charge de travail, à déplorer l’iniquité de la répartition des tâches administratives et plus globalement celle de la charge de travail entre les collègues. Davantage victimes de violence ou de harcèlement dans leur milieu de travail, plus de femmes que d’hommes se sentent stressées, épuisées par leur travail et manquent de temps pour leur vie personnelle. Autant de données qui témoignent d’une détérioration de la QVT des professeurs d’université et de la persistance des inégalités professionnelles de genre dans le monde universitaire québécois. Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ? Langues : Français (fre)
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Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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[article]
Titre : Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux Type de document : document électronique Auteurs : Annie Léchenet ; Patricia Mercader (1953-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 33-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche qualitative visant à comprendre les conduites des élèves entre eux – entre filles, entre garçons, entre filles et garçons – dans les établissements d’enseignement secondaire : s’agit-il, comme le disent le plus souvent les élèves, de jeux bénins, ou bien ces comportements sont-ils aussi constitutifs de violences ? À l’aide d’observations de type ethnographique, on met en évidence chez les élèves des fonctionnements sociolinguistiques appelant des interprétations difficiles et des conduites de contrôle réciproques asymétriques, par lesquelles les élèves se socialisent aux normes de l’hétérosexisme. Cet ensemble constitue bien, même à l’intérieur de jeux, un système de violence de genre. Les adultes de l’institution semblent ne percevoir ni certaines violences manifestes, ni le sens violent de conduites anodines – sans doute la conformité de ces conduites aux normes du genre et de l’hétérosexisme explique-t-elle cette cécité. Néanmoins un certain nombre d’enseignants dépassent le rapport de force inhérent à ces systèmes. L’article se termine par l’exploration de quelques possibilités de formation, initiale et continue, des personnels des établissements : connaissance des systèmes de genre et d’hétérosexisme, groupes de parole, formation aux pédagogies de l’équité. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/2/depp-2019-EF99-web-03_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228580
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 33-53[article] Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux [document électronique] / Annie Léchenet ; Patricia Mercader (1953-...) . - 2019 . - pp. 33-53.
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in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 33-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche qualitative visant à comprendre les conduites des élèves entre eux – entre filles, entre garçons, entre filles et garçons – dans les établissements d’enseignement secondaire : s’agit-il, comme le disent le plus souvent les élèves, de jeux bénins, ou bien ces comportements sont-ils aussi constitutifs de violences ? À l’aide d’observations de type ethnographique, on met en évidence chez les élèves des fonctionnements sociolinguistiques appelant des interprétations difficiles et des conduites de contrôle réciproques asymétriques, par lesquelles les élèves se socialisent aux normes de l’hétérosexisme. Cet ensemble constitue bien, même à l’intérieur de jeux, un système de violence de genre. Les adultes de l’institution semblent ne percevoir ni certaines violences manifestes, ni le sens violent de conduites anodines – sans doute la conformité de ces conduites aux normes du genre et de l’hétérosexisme explique-t-elle cette cécité. Néanmoins un certain nombre d’enseignants dépassent le rapport de force inhérent à ces systèmes. L’article se termine par l’exploration de quelques possibilités de formation, initiale et continue, des personnels des établissements : connaissance des systèmes de genre et d’hétérosexisme, groupes de parole, formation aux pédagogies de l’équité. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/2/depp-2019-EF99-web-03_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228580 Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire / Emma Guillet-Descas in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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Titre : Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire : une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Emma Guillet-Descas ; Vanessa Lentillon-Kaestner Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 71-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL MOTIVACION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA épuisement professionnel Résumé : Le phénomène d’épuisement professionnel, ou de burn-out, concerne un nombre important de professions et notamment celle d’enseignant. De nombreuses recherches confirment la pénibilité du métier d’enseignant, augmentant ainsi les risques de burn-out. Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable « sexe » est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle. Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence sur les trois symptômes du burn-out, cependant les études antérieures sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. L’objectif de cette étude a été d’étudier les différences existantes sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les autres disciplines) et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français. De plus, le risque d’épuisement semble moins important chez les enseignants hommes d’EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines, et notamment chez les femmes. Les risques d’épuisement professionnel semblent se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation, risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d’enseignement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/8/depp-2019-EF99-web-05_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228581
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 71-86[article] Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire : une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement [document électronique] / Emma Guillet-Descas ; Vanessa Lentillon-Kaestner . - 2019 . - pp. 71-86.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL MOTIVACION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA épuisement professionnel Résumé : Le phénomène d’épuisement professionnel, ou de burn-out, concerne un nombre important de professions et notamment celle d’enseignant. De nombreuses recherches confirment la pénibilité du métier d’enseignant, augmentant ainsi les risques de burn-out. Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable « sexe » est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle. Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence sur les trois symptômes du burn-out, cependant les études antérieures sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. L’objectif de cette étude a été d’étudier les différences existantes sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les autres disciplines) et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français. De plus, le risque d’épuisement semble moins important chez les enseignants hommes d’EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines, et notamment chez les femmes. Les risques d’épuisement professionnel semblent se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation, risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d’enseignement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/8/depp-2019-EF99-web-05_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228581 Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons / Sigolène Couchot-Schiex in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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Titre : Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons : À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex (1964-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 15-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation climat scolaire Résumé : Des actions, des recherches, des enseignements concernant l’égalité des sexes sont réalisés dans les établissements scolaires, dans les lieux de la formation des enseignantes et des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ), dans les missions égalité des rectorats. Cet article a pour objet de décrire et analyser l’expérience d’acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l’égalité sur le territoire de l’académie de Créteil en s’inscrivant dans une dynamique collective. Des regards croisés, des échanges de réflexion et de pratiques, des invitations mutuelles tissent année après année des rapprochements qui apparaissent déjà fructueux et pourraient constituer des leviers pour le développement d’actions futures dans les espaces scolaires et de formation de l’académie. L’analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables. Ces avancées tireraient bénéfice, d’une part de la construction collective de compétences professionnelles pour l’égalité pour tous les personnels. D’autre part, elles sont sensibles au soutien mutuel entre les différents partenaires, condition d’une réelle confiance entre acteurs et actrices et garantie essentielle de la mobilisation collective à l’échelon d’un territoire académique pour la transformation active des pratiques professionnelles. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/4/depp-2019-EF99-web-02_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228582
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation climat scolaire Résumé : Des actions, des recherches, des enseignements concernant l’égalité des sexes sont réalisés dans les établissements scolaires, dans les lieux de la formation des enseignantes et des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ), dans les missions égalité des rectorats. Cet article a pour objet de décrire et analyser l’expérience d’acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l’égalité sur le territoire de l’académie de Créteil en s’inscrivant dans une dynamique collective. Des regards croisés, des échanges de réflexion et de pratiques, des invitations mutuelles tissent année après année des rapprochements qui apparaissent déjà fructueux et pourraient constituer des leviers pour le développement d’actions futures dans les espaces scolaires et de formation de l’académie. L’analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables. Ces avancées tireraient bénéfice, d’une part de la construction collective de compétences professionnelles pour l’égalité pour tous les personnels. D’autre part, elles sont sensibles au soutien mutuel entre les différents partenaires, condition d’une réelle confiance entre acteurs et actrices et garantie essentielle de la mobilisation collective à l’échelon d’un territoire académique pour la transformation active des pratiques professionnelles. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/4/depp-2019-EF99-web-02_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228582 Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg / Vanessa Boléguin in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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Titre : Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Boléguin ; Jérémy Picot ; Stéphane Guillon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 55-70 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA GRAND EST GRAND EST GRAND EST GRAND EST Résumé : Étudier le parcours d’études à l’université permet d’aborder l’expérience étudiante comme une forme de socialisation pouvant participer de la production d’écarts interindividuels en termes d’intégration, de réussite académique et plus tard de qualité dans la relation formation-emploi. Cette expérience inclut l’inscription de l’étudiant dans le groupe des pairs, mais également dans la matrice disciplinaire en tant qu’elle est un contexte à l’intérieur duquel se construisent les apprentissages et le projet étudiant d’orientation et de professionnalisation. Déjà identifiée comme caractéristique intervenant dans la construction des parcours scolaires et les modalités d’accès, de stabilisation et d’évolution sur le marché du travail, l’appartenance genrée a été moins souvent interrogée en tant qu’elle produit des formes spécifiques d’intégration étudiante par les pairs, à l’intérieur des contextes d’apprentissage et dans la relation pédagogique. Nous proposons ici d’illustrer cette différenciation à partir de données tirées d’une enquête rétrospective portant sur l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi auprès d’un échantillon d’anciens étudiants inscrits à l’université de Strasbourg en 2005-2006, analysant longitudinalement la période d’études et la séquence de primo-insertion. Le genre apparaît comme un facteur impactant, en défaveur des étudiantes, d’abord dans l’intégration dans l’enseignement supérieur du fait d’un parcours moins long dans l’espace universitaire, d’une socialisation plus faible dans le groupe des pairs et dans le contexte institutionnel, et d'un niveau de diplomation moins élevé, ensuite dans les modalités d’insertion professionnelle plus souvent marquées par le chômage, le déclassement et l’instabilité professionnelle. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/0/depp-2019-EF99-web-04_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228587
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 55-70[article] Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg [document électronique] / Vanessa Boléguin ; Jérémy Picot ; Stéphane Guillon . - 2019 . - pp. 55-70.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 55-70
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA GRAND EST GRAND EST GRAND EST GRAND EST Résumé : Étudier le parcours d’études à l’université permet d’aborder l’expérience étudiante comme une forme de socialisation pouvant participer de la production d’écarts interindividuels en termes d’intégration, de réussite académique et plus tard de qualité dans la relation formation-emploi. Cette expérience inclut l’inscription de l’étudiant dans le groupe des pairs, mais également dans la matrice disciplinaire en tant qu’elle est un contexte à l’intérieur duquel se construisent les apprentissages et le projet étudiant d’orientation et de professionnalisation. Déjà identifiée comme caractéristique intervenant dans la construction des parcours scolaires et les modalités d’accès, de stabilisation et d’évolution sur le marché du travail, l’appartenance genrée a été moins souvent interrogée en tant qu’elle produit des formes spécifiques d’intégration étudiante par les pairs, à l’intérieur des contextes d’apprentissage et dans la relation pédagogique. Nous proposons ici d’illustrer cette différenciation à partir de données tirées d’une enquête rétrospective portant sur l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi auprès d’un échantillon d’anciens étudiants inscrits à l’université de Strasbourg en 2005-2006, analysant longitudinalement la période d’études et la séquence de primo-insertion. Le genre apparaît comme un facteur impactant, en défaveur des étudiantes, d’abord dans l’intégration dans l’enseignement supérieur du fait d’un parcours moins long dans l’espace universitaire, d’une socialisation plus faible dans le groupe des pairs et dans le contexte institutionnel, et d'un niveau de diplomation moins élevé, ensuite dans les modalités d’insertion professionnelle plus souvent marquées par le chômage, le déclassement et l’instabilité professionnelle. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/0/depp-2019-EF99-web-04_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228587 Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ? / Catherine Le Capitaine in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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Titre : Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Le Capitaine ; Mélanie Gagnon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 87-110 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article porte sur le ressenti des professeurs d’université au Québec à l’égard de leur qualité de vie au travail (QVT) dans une perspective de genre. Cette réflexion visant à comparer le vécu des hommes et des femmes en termes de conditions d’emploi et de satisfaction au travail et à saisir les biais discriminatoires ressentis par le corps professoral féminin arrive à point nommé compte tenu des transformations actuelles du monde universitaire. Les résultats reposent sur la réalisation d’une enquête électronique menée au Québec en 2015 auprès de 756 professeurs provenant de 14 universités. Bien que les hommes et les femmes partagent certaines similitudes quant aux valeurs liées à la profession universitaire, notamment sur l’importance accordée à la liberté universitaire, il ressort de l’analyse un fort constat d’inégalités de genre. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à ressentir de la pression pour publier et pour effectuer des demandes de subventions, à se sentir dépassées par la charge de travail, à déplorer l’iniquité de la répartition des tâches administratives et plus globalement celle de la charge de travail entre les collègues. Davantage victimes de violence ou de harcèlement dans leur milieu de travail, plus de femmes que d’hommes se sentent stressées, épuisées par leur travail et manquent de temps pour leur vie personnelle. Autant de données qui témoignent d’une détérioration de la QVT des professeurs d’université et de la persistance des inégalités professionnelles de genre dans le monde universitaire québécois. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/6/depp-2019-EF99-web-06_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228588
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 87-110[article] Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ? [document électronique] / Catherine Le Capitaine ; Mélanie Gagnon . - 2019 . - pp. 87-110.
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in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 87-110
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article porte sur le ressenti des professeurs d’université au Québec à l’égard de leur qualité de vie au travail (QVT) dans une perspective de genre. Cette réflexion visant à comparer le vécu des hommes et des femmes en termes de conditions d’emploi et de satisfaction au travail et à saisir les biais discriminatoires ressentis par le corps professoral féminin arrive à point nommé compte tenu des transformations actuelles du monde universitaire. Les résultats reposent sur la réalisation d’une enquête électronique menée au Québec en 2015 auprès de 756 professeurs provenant de 14 universités. Bien que les hommes et les femmes partagent certaines similitudes quant aux valeurs liées à la profession universitaire, notamment sur l’importance accordée à la liberté universitaire, il ressort de l’analyse un fort constat d’inégalités de genre. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à ressentir de la pression pour publier et pour effectuer des demandes de subventions, à se sentir dépassées par la charge de travail, à déplorer l’iniquité de la répartition des tâches administratives et plus globalement celle de la charge de travail entre les collègues. Davantage victimes de violence ou de harcèlement dans leur milieu de travail, plus de femmes que d’hommes se sentent stressées, épuisées par leur travail et manquent de temps pour leur vie personnelle. Autant de données qui témoignent d’une détérioration de la QVT des professeurs d’université et de la persistance des inégalités professionnelles de genre dans le monde universitaire québécois. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/6/depp-2019-EF99-web-06_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228588 Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS / Loïc Szerdahelyi in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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Titre : Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS : Enjeux méthodologiques et critiques Type de document : document électronique Auteurs : Loïc Szerdahelyi ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-14 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT FRAU WOMAN MUJER UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES Résumé : Dans un contexte où les femmes sont de moins en moins nombreuses à enseigner l’éducation physique et sportive, cet article, attentif aux représentations du métier de professeur d’EPS par les lycéennes et lycéens, propose une réflexion épistémologique en méthodologie de la recherche. Prenant acte de la complexité de l’usage des catégories de sexe au regard du renversement conceptuel du genre, le débat porte sur les choix méthodologiques effectués dans le cadre d’une enquête par questionnaires. Comment appréhender les similitudes ou les écarts entre les élèves selon leur sexe, sans essentialiser les catégories de sexe ? Comment utiliser les catégories de sexe tout en se réclamant des études de genre, dont les derniers développements conceptuels remettent précisément en cause l’intangibilité et la binarité des catégories de sexe ? Comment construire des outils méthodologiques pertinents au regard des outils théoriques adoptés, en tenant compte de leurs implications scientifiques et éthiques ? Autant de questions soulevées dans ce retour d’enquête réflexif sur le caractère socialement construit des catégories d’analyse. Méfiant vis-à-vis de la reproduction des assignations de sexe, l’article revient sur les étapes de développement du concept de genre, avant d’en envisager des applications méthodologiques, puis d’ouvrir sur de possibles prolongements à l’intersection des dominations. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/6/depp-2019-EF99-web-01_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228591
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 5-14[article] Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS : Enjeux méthodologiques et critiques [document électronique] / Loïc Szerdahelyi ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo . - 2019 . - pp. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 5-14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT FRAU WOMAN MUJER UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES Résumé : Dans un contexte où les femmes sont de moins en moins nombreuses à enseigner l’éducation physique et sportive, cet article, attentif aux représentations du métier de professeur d’EPS par les lycéennes et lycéens, propose une réflexion épistémologique en méthodologie de la recherche. Prenant acte de la complexité de l’usage des catégories de sexe au regard du renversement conceptuel du genre, le débat porte sur les choix méthodologiques effectués dans le cadre d’une enquête par questionnaires. Comment appréhender les similitudes ou les écarts entre les élèves selon leur sexe, sans essentialiser les catégories de sexe ? Comment utiliser les catégories de sexe tout en se réclamant des études de genre, dont les derniers développements conceptuels remettent précisément en cause l’intangibilité et la binarité des catégories de sexe ? Comment construire des outils méthodologiques pertinents au regard des outils théoriques adoptés, en tenant compte de leurs implications scientifiques et éthiques ? Autant de questions soulevées dans ce retour d’enquête réflexif sur le caractère socialement construit des catégories d’analyse. Méfiant vis-à-vis de la reproduction des assignations de sexe, l’article revient sur les étapes de développement du concept de genre, avant d’en envisager des applications méthodologiques, puis d’ouvrir sur de possibles prolongements à l’intersection des dominations. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/6/depp-2019-EF99-web-01_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228591