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La construction de l'absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000 / Etienne Douat in Déviance et société / CAIRN et Persée, 2, vol. 31 (2007)
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[article]
Titre : La construction de l'absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Douat (1974-...), Auteur Editeur : Chêne-Bourg [SUISSE] : Editions Médecine & Hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 149-171 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Surveillance Mots-clés : Ecole#Absentéisme#Délinquance#Surveillance Résumé : "L’absentéisme scolaire ne constitue pas une nouvelle forme de déviance. Au moment même de l’instauration de l’école obligatoire, celle-ci a fait l’objet d’une résistance. Mais si la norme d’assiduité scolaire s’est d’emblée confrontée à l’absence de certains élèves, la constitution de l’absentéisme en tant que problème social est très récente. Ce n’est effectivement qu’à partir du moment où cette question a été associée à celle des jeunes de banlieue, indissociablement conçus comme dangereux et en danger, qu’entre la fin des années 1990 et le milieu des années 2000, elle s’est imposée et thématisée sur la scène publique comme un problème préoccupant exigeant des solutions collectives. À partir de l’exploitation de textes officiels, rapports institutionnels, discours politiques et documents médiatiques, cet article propose de retracer quelques-unes des étapes de cette période, en étudiant les manières de dire et de faire, travaillées au cours d’un processus de socialisation collectif, qui ont constitué progressivement la pratique de l’absentéisme comme étant avant tout un problème de sécurité intérieure." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_312_0149 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229630
in Déviance et société / CAIRN et Persée > 2, vol. 31 (2007) . - pp. 149-171[article] La construction de l'absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000 [texte imprimé] / Etienne Douat (1974-...), Auteur . - Chêne-Bourg (46 chemin de la Mousse, CH-1225, SUISSE) : Editions Médecine & Hygiène, 2007 . - pp. 149-171.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société / CAIRN et Persée > 2, vol. 31 (2007) . - pp. 149-171
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Surveillance Mots-clés : Ecole#Absentéisme#Délinquance#Surveillance Résumé : "L’absentéisme scolaire ne constitue pas une nouvelle forme de déviance. Au moment même de l’instauration de l’école obligatoire, celle-ci a fait l’objet d’une résistance. Mais si la norme d’assiduité scolaire s’est d’emblée confrontée à l’absence de certains élèves, la constitution de l’absentéisme en tant que problème social est très récente. Ce n’est effectivement qu’à partir du moment où cette question a été associée à celle des jeunes de banlieue, indissociablement conçus comme dangereux et en danger, qu’entre la fin des années 1990 et le milieu des années 2000, elle s’est imposée et thématisée sur la scène publique comme un problème préoccupant exigeant des solutions collectives. À partir de l’exploitation de textes officiels, rapports institutionnels, discours politiques et documents médiatiques, cet article propose de retracer quelques-unes des étapes de cette période, en étudiant les manières de dire et de faire, travaillées au cours d’un processus de socialisation collectif, qui ont constitué progressivement la pratique de l’absentéisme comme étant avant tout un problème de sécurité intérieure." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_312_0149 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229630 Malaise dans la pénalisation / Thibaut Slingeneyer in Déviance et société / CAIRN et Persée, 2, vol. 31 (2007)
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[article]
Titre : Malaise dans la pénalisation : le ministère public face aux usages de drogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Slingeneyer, Auteur ; Dan Kaminski, Auteur Editeur : Chêne-Bourg [SUISSE] : Editions Médecine & Hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 107-127 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique Mots-clés : Ministère public Politique pénale Autonomie Drogues Drogue#Ministère public#Politique#Politique pénale#Autonomie Résumé : "En partant d’une analyse de l’autonomie du ministère public belge dans l’exercice de l’action publique, cet article repère les différentes normes et «consignes» applicables au traitement des dossiers relatifs à des consommations de substances illégales. Aux fins de préciser la nature et l’ampleur de l’autonomie, nous avons construit une typologie des styles d’action du magistrat du parquet à partir des relations entretenues par ce magistrat avec les policiers, les intervenants psycho-médico-sociaux et les usagers de drogues dans le cadre des dossiers relatifs à la consommation de substances illégales." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_312_0107 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229660
in Déviance et société / CAIRN et Persée > 2, vol. 31 (2007) . - pp. 107-127[article] Malaise dans la pénalisation : le ministère public face aux usages de drogues [texte imprimé] / Thibaut Slingeneyer, Auteur ; Dan Kaminski, Auteur . - Chêne-Bourg (46 chemin de la Mousse, CH-1225, SUISSE) : Editions Médecine & Hygiène, 2007 . - pp. 107-127.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société / CAIRN et Persée > 2, vol. 31 (2007) . - pp. 107-127
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique Mots-clés : Ministère public Politique pénale Autonomie Drogues Drogue#Ministère public#Politique#Politique pénale#Autonomie Résumé : "En partant d’une analyse de l’autonomie du ministère public belge dans l’exercice de l’action publique, cet article repère les différentes normes et «consignes» applicables au traitement des dossiers relatifs à des consommations de substances illégales. Aux fins de préciser la nature et l’ampleur de l’autonomie, nous avons construit une typologie des styles d’action du magistrat du parquet à partir des relations entretenues par ce magistrat avec les policiers, les intervenants psycho-médico-sociaux et les usagers de drogues dans le cadre des dossiers relatifs à la consommation de substances illégales." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_312_0107 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229660 Méconnaissances du politique, sciences sociales et représentations sociales / Béatrice Mabilon-Bonfils in Déviance et société / CAIRN et Persée, 2, vol. 31 (2007)
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[article]
Titre : Méconnaissances du politique, sciences sociales et représentations sociales : le cas des violences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils , Auteur
Editeur : Chêne-Bourg [SUISSE] : Editions Médecine & Hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 173-197 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Médias Représentations sociales Politique#Média#Ecole#Violence#Représentation sociale Résumé : "Une réflexion scientifique sur la question des violences scolaires, récurrente dans le champ médiatique, ne peut faire l’économie selon nous, d’une analyse de son traitement journalistique et de ses effets potentiels sur les représentations sociales. Le déni du politique dans/par l’institution scolaire et son corollaire, la dépolitisation des violences scolaires renforcent la méconnaissance des acteurs d’autant que les sciences sociales, sciences périphériques, sont souvent absentes des débats, voire délégitimées. Il s’agit donc de confronter «l’invention» médiatique de la violence scolaire aux savoirs, en gestation dans les sciences sociales." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_312_0173 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229661
in Déviance et société / CAIRN et Persée > 2, vol. 31 (2007) . - pp. 173-197[article] Méconnaissances du politique, sciences sociales et représentations sociales : le cas des violences scolaires [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - Chêne-Bourg (46 chemin de la Mousse, CH-1225, SUISSE) : Editions Médecine & Hygiène, 2007 . - pp. 173-197.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société / CAIRN et Persée > 2, vol. 31 (2007) . - pp. 173-197
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Médias Représentations sociales Politique#Média#Ecole#Violence#Représentation sociale Résumé : "Une réflexion scientifique sur la question des violences scolaires, récurrente dans le champ médiatique, ne peut faire l’économie selon nous, d’une analyse de son traitement journalistique et de ses effets potentiels sur les représentations sociales. Le déni du politique dans/par l’institution scolaire et son corollaire, la dépolitisation des violences scolaires renforcent la méconnaissance des acteurs d’autant que les sciences sociales, sciences périphériques, sont souvent absentes des débats, voire délégitimées. Il s’agit donc de confronter «l’invention» médiatique de la violence scolaire aux savoirs, en gestation dans les sciences sociales." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_312_0173 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229661