
Compétences psychosociales [Dossier] Mention de date : Juin 2019 Paru le : 01/06/2019 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Voir l'école maternelle en grand !" / Colette Leclercq in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : "Voir l'école maternelle en grand !" : pour que les inégalités sociales en se transforment pas en inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Compétences professionnelles Enseignants -- Formation Résumé : "Cet article se base sur une publication de la Fondation Roi Baudouin intitulée "Voir l'école maternelle ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité". "Celle-ci montre, chiffres à l'appui, combien la population scolaire s'est paupérisée et diversifiée ces dernières années, en particulier à Bruxelles, mais aussi comment notre système d'enseignement reste foncièrement inégalitaire. Dans sa seconde partie, sont décrites en détail les compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité des jeunes élèves. Nous avons choisi de mettre le focus sur ces compétences."" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229707
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 64-65[article] "Voir l'école maternelle en grand !" : pour que les inégalités sociales en se transforment pas en inégalités scolaires [texte imprimé] / Colette Leclercq . - 2019 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 64-65
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Compétences professionnelles Enseignants -- Formation Résumé : "Cet article se base sur une publication de la Fondation Roi Baudouin intitulée "Voir l'école maternelle ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité". "Celle-ci montre, chiffres à l'appui, combien la population scolaire s'est paupérisée et diversifiée ces dernières années, en particulier à Bruxelles, mais aussi comment notre système d'enseignement reste foncièrement inégalitaire. Dans sa seconde partie, sont décrites en détail les compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité des jeunes élèves. Nous avons choisi de mettre le focus sur ces compétences."" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229707 Comment renforcer les facteurs de protection contre les consommations à risque ? / Bérengère Janssen in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Comment renforcer les facteurs de protection contre les consommations à risque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Janssen ; Marika Simmons ; Hélène Poorteman ; Cédric Migard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie Mots-clés : Empowerment Promotion de la santé Résumé : "Le FARES partage une réflexion sur les compétences psychosociales en tant que stratégie à appliquer dans le champ de la promotion de la santé, et ce en réponse à la question qui l'occupe principalement, le tabagisme et les assuétudes, mais également en lien à une vision globale de la santé et une approche holistique de l'individu. Se basant sur une expérience de terrain auprès de divers publics (patients psychiatriques, jeunes en internat, groupes de femmes), le FARES expose ici trois pratiques : l'écriture créative, les cycles de méditation de pleine conscience et les groupes de parole genrés. Enfin, le FARES relate en quoi le développement des compétences psychosociales des professionnels eux-mêmes potentialise la démarche d'accompagnement, et propose à cet égard une formation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229726
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 12-16[article] Comment renforcer les facteurs de protection contre les consommations à risque ? [texte imprimé] / Bérengère Janssen ; Marika Simmons ; Hélène Poorteman ; Cédric Migard . - 2019 . - p. 12-16.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 12-16
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie Mots-clés : Empowerment Promotion de la santé Résumé : "Le FARES partage une réflexion sur les compétences psychosociales en tant que stratégie à appliquer dans le champ de la promotion de la santé, et ce en réponse à la question qui l'occupe principalement, le tabagisme et les assuétudes, mais également en lien à une vision globale de la santé et une approche holistique de l'individu. Se basant sur une expérience de terrain auprès de divers publics (patients psychiatriques, jeunes en internat, groupes de femmes), le FARES expose ici trois pratiques : l'écriture créative, les cycles de méditation de pleine conscience et les groupes de parole genrés. Enfin, le FARES relate en quoi le développement des compétences psychosociales des professionnels eux-mêmes potentialise la démarche d'accompagnement, et propose à cet égard une formation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229726 Compétences psychosociales et santé des adultes dans un contexte d’inégalités / Denis Mannaerts in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Compétences psychosociales et santé des adultes dans un contexte d’inégalités : partage d’une démarche éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mannaerts Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-11 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire Mots-clés : Développement du pouvoir d'agir Résumé : "L'Organisation mondiale de la santé reconnaît, depuis 1993, les compétences psychosociales comme protectrices pour la santé. En effet, elles sont intimement liées à la question du pouvoir d'agir des personnes sur les facteurs qui déterminent leur santé. Pour les professionnels de l'éducation, du social et de la santé, leur prise en compte et leur renforcement peuvent constituer un levier d'atténuation voire de réduction des inégalités sociales de santé. Se fondant sur les expériences d'ateliers menés par Cultures&Santé ces dernières années, cet article porte un regard sur les balises d'une démarche éducative auprès d'adultes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229727
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 9-11[article] Compétences psychosociales et santé des adultes dans un contexte d’inégalités : partage d’une démarche éducative [texte imprimé] / Denis Mannaerts . - 2019 . - p. 9-11.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 9-11
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire Mots-clés : Développement du pouvoir d'agir Résumé : "L'Organisation mondiale de la santé reconnaît, depuis 1993, les compétences psychosociales comme protectrices pour la santé. En effet, elles sont intimement liées à la question du pouvoir d'agir des personnes sur les facteurs qui déterminent leur santé. Pour les professionnels de l'éducation, du social et de la santé, leur prise en compte et leur renforcement peuvent constituer un levier d'atténuation voire de réduction des inégalités sociales de santé. Se fondant sur les expériences d'ateliers menés par Cultures&Santé ces dernières années, cet article porte un regard sur les balises d'une démarche éducative auprès d'adultes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229727 Compétences psychosociales [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Compétences psychosociales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Action sociale Résumé : "Les compétences psychosociales, promues aujourd’hui dans divers secteurs de l’action sociale, peuvent constituer un précieux levier pour favoriser le bien-être, l’insertion et même le pouvoir d’agir des personnes fragilisées. Mobiliser, soutenir le développement de ces savoir-être et de ces savoir-faire nécessite cependant d’être attentif à certains écueils…" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229728
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 5-55[article] Compétences psychosociales [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2019 . - p. 5-55.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 5-55
Mots-clés : Compétences sociales Action sociale Résumé : "Les compétences psychosociales, promues aujourd’hui dans divers secteurs de l’action sociale, peuvent constituer un précieux levier pour favoriser le bien-être, l’insertion et même le pouvoir d’agir des personnes fragilisées. Mobiliser, soutenir le développement de ces savoir-être et de ces savoir-faire nécessite cependant d’être attentif à certains écueils…" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229728 Des leviers pour l’insertion / Sébastien Biset in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Des leviers pour l’insertion : l’écheveau du travail social en CISP Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Biset Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales". Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale Mots-clés : Économie sociale et solidaire Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Compétences sociales Résumé : "En quelques années, l'expression "compétence psychosociale" s'est répandue dans de nombreux domaines d'action, de la sphère éducative au secteur social plus général. Le cadre particulier du centre d'insertion socioprofessionnelle apparaît comme un environnement idéal pour interroger de telles "compétences" et mettre en oeuvre une série d'actions devant les favoriser. Partant du général (les CISP pris dans leur globalité), cet article se propose dans un second temps de se pencher sur le cas de la Ferme Delsamme, située dans une commune rurale historique de la région du Centre, dans le Hainaut." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229737
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 21-24[article] Des leviers pour l’insertion : l’écheveau du travail social en CISP [texte imprimé] / Sébastien Biset . - 2019 . - p. 21-24.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales".
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 21-24
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale Mots-clés : Économie sociale et solidaire Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Compétences sociales Résumé : "En quelques années, l'expression "compétence psychosociale" s'est répandue dans de nombreux domaines d'action, de la sphère éducative au secteur social plus général. Le cadre particulier du centre d'insertion socioprofessionnelle apparaît comme un environnement idéal pour interroger de telles "compétences" et mettre en oeuvre une série d'actions devant les favoriser. Partant du général (les CISP pris dans leur globalité), cet article se propose dans un second temps de se pencher sur le cas de la Ferme Delsamme, située dans une commune rurale historique de la région du Centre, dans le Hainaut." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229737 Développer les capacités des plus faibles / Ricardo Cherenti in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Développer les capacités des plus faibles : une alternative à la sur-responsabilisation et aux sanctions des allocataires sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Cherenti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-20 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale Mots-clés : Accompagnement social Action sociale Contrôle social Etat social actif Compétences sociales Résumé : "CPAS, Forem et d'autres acteurs sociaux ont tendance, à l'heure de l'Etat social actif, à se situer dans une logique duale "droits et obligations", les secondes conditionnalisant de plus en plus lourdement les premiers. Et si on sortait de ce schéma pour développer une vision "triale" : "droits - obligations - capacités" ? Les acteurs sociaux reviendraient alors à une approche en phase avec l'essence du travail social : permettre aux personnes fragilisées de renforcer leurs compétences, pour qu'elles aient réellement la capacité de s'autonomiser et de respecter leurs obligations." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229739
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 17-20[article] Développer les capacités des plus faibles : une alternative à la sur-responsabilisation et aux sanctions des allocataires sociaux [texte imprimé] / Ricardo Cherenti . - 2019 . - p. 17-20.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 17-20
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale Mots-clés : Accompagnement social Action sociale Contrôle social Etat social actif Compétences sociales Résumé : "CPAS, Forem et d'autres acteurs sociaux ont tendance, à l'heure de l'Etat social actif, à se situer dans une logique duale "droits et obligations", les secondes conditionnalisant de plus en plus lourdement les premiers. Et si on sortait de ce schéma pour développer une vision "triale" : "droits - obligations - capacités" ? Les acteurs sociaux reviendraient alors à une approche en phase avec l'essence du travail social : permettre aux personnes fragilisées de renforcer leurs compétences, pour qu'elles aient réellement la capacité de s'autonomiser et de respecter leurs obligations." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229739 Gestion des compétences / Nicolas Jacquet in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Gestion des compétences : entre autonomie et activation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Jacquet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Développement personnel Compétences sociales Résumé : "On ne compte plus les institutions et organisations, qu'elles soient publiques ou privées, nationales ou supranationales, à but lucratif ou non, qui intègrent aujourd'hui la gestion des compétences au coeur de leurs pratiques et recommandations, au point d'en devenir un quasi "mantra". Dans le cadre du marché de l'emploi et de la formation, notamment, la gestion des compétences est un mode managérial qui semble ne pas s'essouffler. Ce plébiscite auprès des acteurs politiques et institutionnels soulève toutefois certaines limites qu'il semble bon de remettre en perspective..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229757
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 52-55[article] Gestion des compétences : entre autonomie et activation [texte imprimé] / Nicolas Jacquet . - 2019 . - p. 52-55.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 52-55
Mots-clés : Autonomie Développement personnel Compétences sociales Résumé : "On ne compte plus les institutions et organisations, qu'elles soient publiques ou privées, nationales ou supranationales, à but lucratif ou non, qui intègrent aujourd'hui la gestion des compétences au coeur de leurs pratiques et recommandations, au point d'en devenir un quasi "mantra". Dans le cadre du marché de l'emploi et de la formation, notamment, la gestion des compétences est un mode managérial qui semble ne pas s'essouffler. Ce plébiscite auprès des acteurs politiques et institutionnels soulève toutefois certaines limites qu'il semble bon de remettre en perspective..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229757 La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. / Romain Lecomte in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. : L’Antenne 110 Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Intervieweur ; Guy Poblome, Personne interviewée ; Jean-luc Gillet, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-51 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Autistes -- Protection, assistance, etc. Compétences sociales Résumé : "Situé à Genval en Brabant Wallon, l'Antenne 110 est un Centre de rééducation psycho-sociale conventionné par l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Il accueille 18 enfants - 13 internes et 5 externes - souffrant de troubles du spectre de l'autisme ou d'autres troubles psychiques graves. Leurs difficultés nécessitent une prise en charge intensive et pluridisciplinaire. L'équipe du centre se compose ainsi d'un peu plus d'une vingtaine de professionnels de formations diverses : éducateurs, psychologues, logopèdes, kinésithérapeutes, assistant social, psychomotricien, pédiatre et pédopsychiatre. Les prises en charge sont limitées à un an, renouvelable deux fois pour une durée maximale de trois ans. L'Antenne 110 a développé une approche originale, une clinique du "sujet" qui prend compte de la singularité de chaque enfant et tente d'en faire un acteur central de sa rééducation. Voyons comment elle prend appui sur les forces, les compétences, les stratégies particulières développées par ces enfants "atypiques", pour ouvrir la voie aux changements : complexification et diversification de leurs intérêts, développement de leurs compétences sociales, acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229771
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 47-51[article] La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. : L’Antenne 110 [texte imprimé] / Romain Lecomte, Intervieweur ; Guy Poblome, Personne interviewée ; Jean-luc Gillet, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée . - 2019 . - p. 47-51.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 47-51
Mots-clés : Accompagnement social Autistes -- Protection, assistance, etc. Compétences sociales Résumé : "Situé à Genval en Brabant Wallon, l'Antenne 110 est un Centre de rééducation psycho-sociale conventionné par l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Il accueille 18 enfants - 13 internes et 5 externes - souffrant de troubles du spectre de l'autisme ou d'autres troubles psychiques graves. Leurs difficultés nécessitent une prise en charge intensive et pluridisciplinaire. L'équipe du centre se compose ainsi d'un peu plus d'une vingtaine de professionnels de formations diverses : éducateurs, psychologues, logopèdes, kinésithérapeutes, assistant social, psychomotricien, pédiatre et pédopsychiatre. Les prises en charge sont limitées à un an, renouvelable deux fois pour une durée maximale de trois ans. L'Antenne 110 a développé une approche originale, une clinique du "sujet" qui prend compte de la singularité de chaque enfant et tente d'en faire un acteur central de sa rééducation. Voyons comment elle prend appui sur les forces, les compétences, les stratégies particulières développées par ces enfants "atypiques", pour ouvrir la voie aux changements : complexification et diversification de leurs intérêts, développement de leurs compétences sociales, acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229771 Les ateliers “Conseil en image” / Carine Darmont ; Béatrice Taton ; Colette Leclercq ; M. Frans in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Darmont, Personne interviewée ; Béatrice Taton, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur ; M. Frans, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Estime de soi Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Compétences sociales Accompagnement social Résumé : "Vis à Vis ne s'est pas toujours appelée Vis à vis. Créée en 1983, l'asbl dénommée alors C.A.S.P.H. pour Centre d'Actions Sociales et Sportives pour Personnes Handicapées a, au fil du temps et des nécessités émergentes, diversifié son rayon d'action et élargi son public cible. Aujourd'hui, elle s'adresse à toute personne en situation de fragilité par rapport à son projet de vie, son épanouissement et son intégration sociale ou professionnelle. Ses activités se structurent autour de deux pôles, un pôle psychosocial et un pôle pédagogique. Au sein de ce dernier, ont été réfléchies et traduites en projets des préoccupations qui font fréquemment frein à la remobilisation, la resocialisation et la réinsertion des personnes, telle l'image de soi. C'est sur ce terrain délicat mais qui peut se vivre comme une manière de se faire plaisir, de s'accorder un temps pour soi, de se présenter à soi et aux autres sous un nouveau jour, que l'Observatoire a rencontré Béatrice Taton et Carine Darmont." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229780
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 43-46[article] Les ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive [texte imprimé] / Carine Darmont, Personne interviewée ; Béatrice Taton, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur ; M. Frans, Intervieweur . - 2019 . - p. 43-46.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 43-46
Mots-clés : Action sociale Estime de soi Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Compétences sociales Accompagnement social Résumé : "Vis à Vis ne s'est pas toujours appelée Vis à vis. Créée en 1983, l'asbl dénommée alors C.A.S.P.H. pour Centre d'Actions Sociales et Sportives pour Personnes Handicapées a, au fil du temps et des nécessités émergentes, diversifié son rayon d'action et élargi son public cible. Aujourd'hui, elle s'adresse à toute personne en situation de fragilité par rapport à son projet de vie, son épanouissement et son intégration sociale ou professionnelle. Ses activités se structurent autour de deux pôles, un pôle psychosocial et un pôle pédagogique. Au sein de ce dernier, ont été réfléchies et traduites en projets des préoccupations qui font fréquemment frein à la remobilisation, la resocialisation et la réinsertion des personnes, telle l'image de soi. C'est sur ce terrain délicat mais qui peut se vivre comme une manière de se faire plaisir, de s'accorder un temps pour soi, de se présenter à soi et aux autres sous un nouveau jour, que l'Observatoire a rencontré Béatrice Taton et Carine Darmont." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229780 Les compétences psychosociales / Nadine Cotton in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-8 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire Mots-clés : Compétences sociales Résumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229782
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8[article] Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels [texte imprimé] / Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua . - 2019 . - p. 5-8.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire Mots-clés : Compétences sociales Résumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229782 Les compétences psychosociales relationnelles / Florence Bernard in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229783
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60[article] Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire [texte imprimé] / Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin . - 2019 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229783 Semer les prémisses d’une citoyenneté active et durable / M. Frans in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Semer les prémisses d’une citoyenneté active et durable : Racynes Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Frans, Intervieweur ; Alexandre Carlier, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-29 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : Insertion professionnelle Compétences sociales Jeunes en difficulté Résumé : "Le pourcentage de futurs ou de jeunes adultes qui ne sont pas affiliés au marché du travail ou, de manière plus générale, à la société active, est en constante augmentation depuis plusieurs années. Ils sont catégorisés comme NEET pour "Not in employement, in education or training" et sont en décrochage par rapport à leur scolarité, à la société et/ou à leur parcours d'insertion socio-professionnelle. Comment aider ces jeunes, filles et garçons, à reprendre pieds ? Avec quelle philosophie, quels projets, quelle approche ? L'asbl Racynes située à Haccourt, une commune semi-rurale de la Basse- Meuse, leur propose une formation où leurs compétences sociales se développent, se révèlent ou se renforcent à travers des activités écocitoyennes, des projets collectifs ou de dépassement de soi." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229810
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 25-29[article] Semer les prémisses d’une citoyenneté active et durable : Racynes [texte imprimé] / M. Frans, Intervieweur ; Alexandre Carlier, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur . - 2019 . - p. 25-29.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 25-29
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : Insertion professionnelle Compétences sociales Jeunes en difficulté Résumé : "Le pourcentage de futurs ou de jeunes adultes qui ne sont pas affiliés au marché du travail ou, de manière plus générale, à la société active, est en constante augmentation depuis plusieurs années. Ils sont catégorisés comme NEET pour "Not in employement, in education or training" et sont en décrochage par rapport à leur scolarité, à la société et/ou à leur parcours d'insertion socio-professionnelle. Comment aider ces jeunes, filles et garçons, à reprendre pieds ? Avec quelle philosophie, quels projets, quelle approche ? L'asbl Racynes située à Haccourt, une commune semi-rurale de la Basse- Meuse, leur propose une formation où leurs compétences sociales se développent, se révèlent ou se renforcent à travers des activités écocitoyennes, des projets collectifs ou de dépassement de soi." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229810 Suicide en milieu carcéral / Colette Leclercq in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Suicide en milieu carcéral : prévention et remise en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Suicide -- Prévention Prisonniers -- Santé mentale Résumé : "Cet article présente un tour d'horizon des ateliers organisés lors d'une journée de réflexion autour de la problématique afin d'en cerner les multiples aspects et, surtout, d'identifier et questionner des pistes pour en améliorer la prévention." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229814
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 61-63[article] Suicide en milieu carcéral : prévention et remise en question [texte imprimé] / Colette Leclercq . - 2019 . - p. 61-63.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 61-63
Mots-clés : Interdisciplinarité Suicide -- Prévention Prisonniers -- Santé mentale Résumé : "Cet article présente un tour d'horizon des ateliers organisés lors d'une journée de réflexion autour de la problématique afin d'en cerner les multiples aspects et, surtout, d'identifier et questionner des pistes pour en améliorer la prévention." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229814 Théâtre-action / Benjamin Leruitte in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Théâtre-action : quand les compétences psychosociales entrent en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Leruitte Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre-action Compétences sociales Développement du pouvoir d'agir Résumé : "En quoi le théâtre-action, plus précisément l'atelier de création collective tel que pratiqué au Théâtre de la Renaissance (Seraing), peut-il soutenir le développement et l'exercice de compétences psychosociales ? Mais comment aussi les "je" qui se développent, qui se renforcent peuvent tendre vers un "nous" à même de porter des revendications collectives et d'agir sur la société ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229816
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 34-38[article] Théâtre-action : quand les compétences psychosociales entrent en scène [texte imprimé] / Benjamin Leruitte . - 2019 . - p. 34-38.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 34-38
Mots-clés : Théâtre-action Compétences sociales Développement du pouvoir d'agir Résumé : "En quoi le théâtre-action, plus précisément l'atelier de création collective tel que pratiqué au Théâtre de la Renaissance (Seraing), peut-il soutenir le développement et l'exercice de compétences psychosociales ? Mais comment aussi les "je" qui se développent, qui se renforcent peuvent tendre vers un "nous" à même de porter des revendications collectives et d'agir sur la société ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229816 Tous Homonumericus / M. Frans in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Tous Homonumericus : pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Frans, Intervieweur ; Thomas Gilson, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanenteMots-clés : Education à la citoyenneté Résumé : "Puisqu'il est aujourd'hui impossible d'échapper aux nouvelles technologies, autant essayer de mieux les utiliser et de les maitriser un minimum plutôt que de les subir. Depuis plusieurs années, Média-Animation oeuvre pour une éducation aux médias responsable, raisonnée et citoyenne et, dans ce cadre, organise des ateliers baptisés "Tous homonumericus" à destination d'un public varié, parfois plus fragile ou plus rétif. De Wavre à Sprimont, les animateurs de Média-Animation démystifient le côté obscur du web, décryptent les codes et pratiques liés du net, favorisent les discussions et échanges autour des enjeux socio-économiques liés aux nouvelles technologies." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229817
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 39-42[article] Tous Homonumericus : pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias [texte imprimé] / M. Frans, Intervieweur ; Thomas Gilson, Personne interviewée . - 2019 . - p. 39-42.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 39-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanenteMots-clés : Education à la citoyenneté Résumé : "Puisqu'il est aujourd'hui impossible d'échapper aux nouvelles technologies, autant essayer de mieux les utiliser et de les maitriser un minimum plutôt que de les subir. Depuis plusieurs années, Média-Animation oeuvre pour une éducation aux médias responsable, raisonnée et citoyenne et, dans ce cadre, organise des ateliers baptisés "Tous homonumericus" à destination d'un public varié, parfois plus fragile ou plus rétif. De Wavre à Sprimont, les animateurs de Média-Animation démystifient le côté obscur du web, décryptent les codes et pratiques liés du net, favorisent les discussions et échanges autour des enjeux socio-économiques liés aux nouvelles technologies." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229817 Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration / Gerson Falcao Ramirez-Henriquez in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerson Falcao Ramirez-Henriquez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Immigrés -- Protection, assistance, etc. Immigrés -- Intégration Résumé : "La notion de compétences psychosociales est vaste, elle peut s'interpréter de différentes manières et comprendre plusieurs idées : compétences de vie, aptitudes sociales, compétences citoyennes, etc. Les lignes du présent texte abordent la mobilisation, le développement et le renforcement des compétences psychosociales vis-à-vis des personnes étrangères dans un contexte de migration et d'intégration. Dans ce sens, ce texte cherche à explorer les liens entre les divers parcours migratoires, l'intégration des personnes étrangères et la mobilisation des compétences psychosociales. L'objectif est de comprendre comment ces compétences trouvent une place dans le processus d'intégration des personnes étrangères en Wallonie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229825
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 30-33[article] Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration [texte imprimé] / Gerson Falcao Ramirez-Henriquez . - 2019 . - p. 30-33.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 30-33
Mots-clés : Compétences sociales Immigrés -- Protection, assistance, etc. Immigrés -- Intégration Résumé : "La notion de compétences psychosociales est vaste, elle peut s'interpréter de différentes manières et comprendre plusieurs idées : compétences de vie, aptitudes sociales, compétences citoyennes, etc. Les lignes du présent texte abordent la mobilisation, le développement et le renforcement des compétences psychosociales vis-à-vis des personnes étrangères dans un contexte de migration et d'intégration. Dans ce sens, ce texte cherche à explorer les liens entre les divers parcours migratoires, l'intégration des personnes étrangères et la mobilisation des compétences psychosociales. L'objectif est de comprendre comment ces compétences trouvent une place dans le processus d'intégration des personnes étrangères en Wallonie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229825