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est un bulletin de Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info / Ministère du travail, de l'emploi et de la santé
[n° ou bulletin] est un bulletin de Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info / Ministère du travail, de l'emploi et de la santé Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


Accompagner sans attenter à la liberté des individus / Jérôme Gautié in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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Avant-propos / Nicolas Charles ; Mickaël Portela ; Emilie Raynaud in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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[article]
Titre : Avant-propos Auteurs : Nicolas Charles , Auteur ; Mickaël Portela, Auteur ; Emilie Raynaud, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-21, bibliographie Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE ETUDIANT ECONOMIE POLITIQUE Résumé : Les jeunes en France sont confrontés depuis maintenant plus de 40 ans à une dégradation continue de leur situation et conditions d'emploi (Peugny et Van de Velde, 2016), à des difficultés structurelles d'insertion sur le marché du travail et, plus largement, d'insertion sociale. Sur le marché du travail, les difficultés rencontrées par les jeunes sont de deux ordres : d'une part, des obstacles pour accéder à un premier emploi et, d'autre part, des difficultés à obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI). L'enquête Génération du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CÉREQ) montre que seulement quatre jeunes entrés sur le marché du travail en 2013 sur dix n'ont pas connu d'épisode de chômage au cours des trois années suivant la fin de leurs études (CÉREQ, 2017). Dans cette même enquête, on observe également que quatre jeunes sur dix sortis en 2013 du système éducatif occupent en 2016 un emploi à durée indéterminée, tandis que trois sur dix sont au chômage ou inactifs. Par rapport à l'ensemble de la population, les jeunes âgés de 15 à 29 ans sont moins souvent en emploi. Quand ils sont en emploi, 47 % des jeunes sortis de formation initiale sont employés sous des contrats temporaires (contrat à durée déterminée, intérim), contre 15 % de l'ensemble de la population (Minni et Galtier, 2017). L'obtention d'un emploi, et plus encore d'un emploi stable, apparaît pourtant comme une condition nécessaire à la stabilité de la vie professionnelle, et plus largement à l'insertion sociale de ces jeunes, comme l'accès à un logement autonome (Portela et Dezenaire, 2014). [...] [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230361
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 5-21, bibliographie[article] Avant-propos [] / Nicolas Charles, Auteur ; Mickaël Portela, Auteur ; Emilie Raynaud, Auteur . - 2019 . - pp. 5-21, bibliographie.
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 5-21, bibliographie
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE ETUDIANT ECONOMIE POLITIQUE Résumé : Les jeunes en France sont confrontés depuis maintenant plus de 40 ans à une dégradation continue de leur situation et conditions d'emploi (Peugny et Van de Velde, 2016), à des difficultés structurelles d'insertion sur le marché du travail et, plus largement, d'insertion sociale. Sur le marché du travail, les difficultés rencontrées par les jeunes sont de deux ordres : d'une part, des obstacles pour accéder à un premier emploi et, d'autre part, des difficultés à obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI). L'enquête Génération du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CÉREQ) montre que seulement quatre jeunes entrés sur le marché du travail en 2013 sur dix n'ont pas connu d'épisode de chômage au cours des trois années suivant la fin de leurs études (CÉREQ, 2017). Dans cette même enquête, on observe également que quatre jeunes sur dix sortis en 2013 du système éducatif occupent en 2016 un emploi à durée indéterminée, tandis que trois sur dix sont au chômage ou inactifs. Par rapport à l'ensemble de la population, les jeunes âgés de 15 à 29 ans sont moins souvent en emploi. Quand ils sont en emploi, 47 % des jeunes sortis de formation initiale sont employés sous des contrats temporaires (contrat à durée déterminée, intérim), contre 15 % de l'ensemble de la population (Minni et Galtier, 2017). L'obtention d'un emploi, et plus encore d'un emploi stable, apparaît pourtant comme une condition nécessaire à la stabilité de la vie professionnelle, et plus largement à l'insertion sociale de ces jeunes, comme l'accès à un logement autonome (Portela et Dezenaire, 2014). [...] [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230361 Comment se composent les ressources des jeunes ? Le dossier illustré par l'enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) / Mickaël Portela ; Emilie Raynaud in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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[article]
Titre : Comment se composent les ressources des jeunes ? Le dossier illustré par l'enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) Auteurs : Mickaël Portela, Auteur ; Emilie Raynaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 23-52, bibliographie Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE ETUDIANT PRESTATION SOCIALE PARENTS Résumé : Fin 2012, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) décident conjointement de mener une enquête sur les ressources des jeunes, afin de combler les difficultés de mesure des revenus des jeunes adultes de moins de 25 ans. [...] [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230364
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 23-52, bibliographie[article] Comment se composent les ressources des jeunes ? Le dossier illustré par l'enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) [] / Mickaël Portela, Auteur ; Emilie Raynaud, Auteur . - 2019 . - pp. 23-52, bibliographie.
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 23-52, bibliographie
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE ETUDIANT PRESTATION SOCIALE PARENTS Résumé : Fin 2012, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) décident conjointement de mener une enquête sur les ressources des jeunes, afin de combler les difficultés de mesure des revenus des jeunes adultes de moins de 25 ans. [...] [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230364 D'une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation / Julie Couronné ; Marie Loison ; François Sarfati in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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[article]
Titre : D'une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes Auteurs : Julie Couronné , Auteur ; Marie Loison
, Auteur ; François Sarfati (1979-...)
, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 79-96, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE PRESTATION SOCIALE MISSION LOCALE POUR L'EMPLOI AIDE SOCIALE INDIVIDUALISATION Résumé : À partir d'une enquête ethnographique menée dans trois missions locales, cet REVUE analyse les représentations et les usages de l'allocation mensuelle versée dans le cadre de la Garantie jeunes. Il s'agit d'un dispositif d'insertion sociale et professionnelle à destination des « jeunes Neets vulnérables ». Le propos porte à la fois sur les positions et sur les pratiques des acteur·trices, qu'il s'agisse des professionnel·les (conseiller·es d'insertion et directions de mission locale) ou des destinataires.La Garantie jeunes relève du principe d'activation et les ressources économiques versées dans son cadre sont un encouragement à la mise en action des destinataires. L'REVUE met en évidence une tension entre défamilialisation et refamilialisation qui caractérise l'usage que font les jeunes de l'allocation. Alors que ce dispositif est construit sur le principe de la défamilialisation de l'aide sociale, son appropriation par les jeunes révèle au contraire un usage familial très fort, dévoilant ainsi des « transferts familiaux inversés ». Néanmoins, l'allocation qu'ils et elles perçoivent à titre individuel, les conforte aussi comme individus. Individus en capacité de contribuer au collectif familial. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-79.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230368
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 79-96, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] D'une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes [] / Julie Couronné, Auteur ; Marie Loison
, Auteur ; François Sarfati (1979-...)
, Auteur . - 2019 . - pp. 79-96, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 79-96, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE PRESTATION SOCIALE MISSION LOCALE POUR L'EMPLOI AIDE SOCIALE INDIVIDUALISATION Résumé : À partir d'une enquête ethnographique menée dans trois missions locales, cet REVUE analyse les représentations et les usages de l'allocation mensuelle versée dans le cadre de la Garantie jeunes. Il s'agit d'un dispositif d'insertion sociale et professionnelle à destination des « jeunes Neets vulnérables ». Le propos porte à la fois sur les positions et sur les pratiques des acteur·trices, qu'il s'agisse des professionnel·les (conseiller·es d'insertion et directions de mission locale) ou des destinataires.La Garantie jeunes relève du principe d'activation et les ressources économiques versées dans son cadre sont un encouragement à la mise en action des destinataires. L'REVUE met en évidence une tension entre défamilialisation et refamilialisation qui caractérise l'usage que font les jeunes de l'allocation. Alors que ce dispositif est construit sur le principe de la défamilialisation de l'aide sociale, son appropriation par les jeunes révèle au contraire un usage familial très fort, dévoilant ainsi des « transferts familiaux inversés ». Néanmoins, l'allocation qu'ils et elles perçoivent à titre individuel, les conforte aussi comme individus. Individus en capacité de contribuer au collectif familial. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-79.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230368 Devenir adulte, 10 ans après / Cécile Van de Velde in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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[article]
Titre : Devenir adulte, 10 ans après Auteurs : Cécile Van de Velde (1976-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 197-202 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ExperimentationMots-clés : JEUNE MAJEUR INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE DROIT SOCIAL Résumé : RFAS : Depuis la sortie de votre ouvrage en 2008, l'expérience du « devenir adulte » dans les sociétés européennes et mondiales a-t-elle évolué ? [...] [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-197.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230369
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 197-202[article] Devenir adulte, 10 ans après [] / Cécile Van de Velde (1976-...), Auteur . - 2019 . - pp. 197-202.
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 197-202
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ExperimentationMots-clés : JEUNE MAJEUR INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE DROIT SOCIAL Résumé : RFAS : Depuis la sortie de votre ouvrage en 2008, l'expérience du « devenir adulte » dans les sociétés européennes et mondiales a-t-elle évolué ? [...] [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-197.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230369 Le domicile familial comme ressource ? Expériences de recohabitation dans les transitions vers l'âge adulte / Emmanuelle Maunaye ; Virginie Muniglia ; Emilie Potin ; et al. in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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[article]
Titre : Le domicile familial comme ressource ? Expériences de recohabitation dans les transitions vers l'âge adulte Auteurs : Emmanuelle Maunaye , Auteur ; Virginie Muniglia, Auteur ; Emilie Potin (1981-...), Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 143-166, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:LogementMots-clés : RELATION ENFANT-PARENTS COHABITATION SOLIDARITE AUTONOMIE Résumé : À travers une typologie des expériences de recohabitation, cet REVUE interroge la mobilisation du domicile familial comme ressource dans les trajectoires résidentielles des jeunes adultes. Il met en évidence les rapports entretenus à la norme d'entraide familiale et celle d'intégration juvénile, analysée à partir des représentations qu'ont les jeunes du devenir adulte ainsi que de la compréhension du sens qu'a le domicile parental au moment de la recohabitation. Si ces expériences traduisent une tendance à la normalisation du soutien prolongé des parents à l'égard de leurs enfants, elles révèlent également le caractère profondément inégalitaire de cette ressource. Les expériences de recohabitation dépendent, en effet, à la fois de capacités matérielles des familles, mais aussi de modèles différenciés de transition à l'âge adulte, les expériences les plus positives (« le rebond », « la continuité ») étant majoritairement vécues par des jeunes issus des classes moyennes et supérieures, les expériences les plus négatives (« le retour », « le renoncement ») par des jeunes issus des classes populaires. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-143.htm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230386
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 143-166, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Le domicile familial comme ressource ? Expériences de recohabitation dans les transitions vers l'âge adulte [] / Emmanuelle Maunaye, Auteur ; Virginie Muniglia, Auteur ; Emilie Potin (1981-...), Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp. 143-166, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 143-166, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:LogementMots-clés : RELATION ENFANT-PARENTS COHABITATION SOLIDARITE AUTONOMIE Résumé : À travers une typologie des expériences de recohabitation, cet REVUE interroge la mobilisation du domicile familial comme ressource dans les trajectoires résidentielles des jeunes adultes. Il met en évidence les rapports entretenus à la norme d'entraide familiale et celle d'intégration juvénile, analysée à partir des représentations qu'ont les jeunes du devenir adulte ainsi que de la compréhension du sens qu'a le domicile parental au moment de la recohabitation. Si ces expériences traduisent une tendance à la normalisation du soutien prolongé des parents à l'égard de leurs enfants, elles révèlent également le caractère profondément inégalitaire de cette ressource. Les expériences de recohabitation dépendent, en effet, à la fois de capacités matérielles des familles, mais aussi de modèles différenciés de transition à l'âge adulte, les expériences les plus positives (« le rebond », « la continuité ») étant majoritairement vécues par des jeunes issus des classes moyennes et supérieures, les expériences les plus négatives (« le retour », « le renoncement ») par des jeunes issus des classes populaires. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-143.htm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230386 Les étudiants et leurs parents face à l'exercice d'activités rémunérées en cours d'études / Vanessa Pinto ; Tristan Poullaouec ; Camille TREMEAU in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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[article]
Titre : Les étudiants et leurs parents face à l'exercice d'activités rémunérées en cours d'études : quatre portraits de familles Auteurs : Vanessa Pinto, Auteur ; Tristan Poullaouec (1975-...), Auteur ; Camille TREMEAU, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-118, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Valeur sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : ETUDIANT PARENTS INSERTION PROFESSIONNELLE FAMILLE MONOPARENTALE Résumé : En France, dans un contexte où l'obtention d'un diplôme est nécessaire pour accéder à un emploi qualifié et où les injonctions à l'entraide intergénérationnelle sont très fortes, les études font l'objet d'une mobilisation parentale importante, notamment sur le plan financier. À partir d'une enquête par entretiens auprès de 50 enquêtés - des étudiants et leurs parents ayant répondu à l'enquête nationale sur les ressources des jeunes -, l'REVUE analyse comment se décline cette aide parentale selon les milieux sociaux, comment la participation de l'étudiant au financement de ses études est conçue et quels sens sont donnés aux études et à l'emploi étudiant. À travers quatre portraits de familles socialement diversifiées, il tente ainsi de replacer au sein de l'économie globale des rapports familiaux les études et les activités rémunérées des enfants et de les éclairer par la trajectoire de chacun des parents, leurs rapports au travail et les valeurs transmises à leurs enfants. Les familles adhèrent donc de manière très inégale en fonction de leurs trajectoires et de leurs ressources à la vision, promue par certains discours publics, du travail étudiant comme solution au financement des études et à l'insertion professionnelle des diplômés. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-97.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230388
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 97-118, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Les étudiants et leurs parents face à l'exercice d'activités rémunérées en cours d'études : quatre portraits de familles [] / Vanessa Pinto, Auteur ; Tristan Poullaouec (1975-...), Auteur ; Camille TREMEAU, Auteur . - 2019 . - pp. 97-118, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 97-118, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Valeur sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : ETUDIANT PARENTS INSERTION PROFESSIONNELLE FAMILLE MONOPARENTALE Résumé : En France, dans un contexte où l'obtention d'un diplôme est nécessaire pour accéder à un emploi qualifié et où les injonctions à l'entraide intergénérationnelle sont très fortes, les études font l'objet d'une mobilisation parentale importante, notamment sur le plan financier. À partir d'une enquête par entretiens auprès de 50 enquêtés - des étudiants et leurs parents ayant répondu à l'enquête nationale sur les ressources des jeunes -, l'REVUE analyse comment se décline cette aide parentale selon les milieux sociaux, comment la participation de l'étudiant au financement de ses études est conçue et quels sens sont donnés aux études et à l'emploi étudiant. À travers quatre portraits de familles socialement diversifiées, il tente ainsi de replacer au sein de l'économie globale des rapports familiaux les études et les activités rémunérées des enfants et de les éclairer par la trajectoire de chacun des parents, leurs rapports au travail et les valeurs transmises à leurs enfants. Les familles adhèrent donc de manière très inégale en fonction de leurs trajectoires et de leurs ressources à la vision, promue par certains discours publics, du travail étudiant comme solution au financement des études et à l'insertion professionnelle des diplômés. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-97.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230388 Les ressources de la proximité. Capital d'autochtonie et engagements locaux des jeunes femmes d'origine populaire et rurale / Sofia Aouani ; Sophie Orange ; Fanny Renard in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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Titre : Les ressources de la proximité. Capital d'autochtonie et engagements locaux des jeunes femmes d'origine populaire et rurale Auteurs : Sofia Aouani, Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; Fanny Renard (1975-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 167-189, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu ruralMots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE TERRITOIRE Résumé : Cet REVUE propose de mobiliser le concept de « capital d'autochtonie » pour éclairer les formes de soutien et les types de ressources sur lesquels s'appuient les jeunes femmes d'origine populaire et rurale dans leur accès à l'âge adulte. Le capital d'autochtonie va permettre à ces jeunes femmes de compenser l'absence ou la faiblesse des capitaux culturels et/ou économiques nécessaires à l'insertion professionnelle ou à l'accès à la propriété. En venant combler les décalages entre les titres scolaires et les postes occupés, ou encore en contribuant à offrir aux jeunes femmes des marges de liberté et de résistance face à l'assignation domestique au sein du couple ou aux rapports hiérarchiques dans l'emploi, les ressources locales apparaissent comme des conditions de possibilité de la conciliation entre différents impératifs sociaux qui pèsent sur ces jeunes femmes, et notamment les normes de l'emploi et de la maternité. Mais, s'il permet de pallier l'absence ou la faiblesse des capitaux centraux dans l'accès à certains marchés (emploi, immobilier, matrimonial, etc.), le capital d'autochtonie ne permet pas de compenser intégralement ce déficit. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-167.htm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230389
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 167-189, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Les ressources de la proximité. Capital d'autochtonie et engagements locaux des jeunes femmes d'origine populaire et rurale [] / Sofia Aouani, Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; Fanny Renard (1975-...), Auteur . - 2019 . - pp. 167-189, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 167-189, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu ruralMots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE TERRITOIRE Résumé : Cet REVUE propose de mobiliser le concept de « capital d'autochtonie » pour éclairer les formes de soutien et les types de ressources sur lesquels s'appuient les jeunes femmes d'origine populaire et rurale dans leur accès à l'âge adulte. Le capital d'autochtonie va permettre à ces jeunes femmes de compenser l'absence ou la faiblesse des capitaux culturels et/ou économiques nécessaires à l'insertion professionnelle ou à l'accès à la propriété. En venant combler les décalages entre les titres scolaires et les postes occupés, ou encore en contribuant à offrir aux jeunes femmes des marges de liberté et de résistance face à l'assignation domestique au sein du couple ou aux rapports hiérarchiques dans l'emploi, les ressources locales apparaissent comme des conditions de possibilité de la conciliation entre différents impératifs sociaux qui pèsent sur ces jeunes femmes, et notamment les normes de l'emploi et de la maternité. Mais, s'il permet de pallier l'absence ou la faiblesse des capitaux centraux dans l'accès à certains marchés (emploi, immobilier, matrimonial, etc.), le capital d'autochtonie ne permet pas de compenser intégralement ce déficit. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-167.htm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230389 Où va la politique de jeunesse en France ? / Tom Chevalier ; Sébastien Grobon in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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Titre : Où va la politique de jeunesse en France ? Auteurs : Tom Chevalier , Auteur ; Sébastien Grobon
, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 53-77, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CRISE ECONOMIQUE VULNERABILITE ECONOMIE POLITIQUE REFORME INEGALITE RSA CITOYENNETE Résumé : La crise économique a accru les difficultés économiques et sociales des jeunes, et plus particulièrement de ceux qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation (Neets). Afin de prévenir et accompagner ces situations de vulnérabilité, plusieurs réformes ont été mises en place ces dernières années et sont également projetées dans de nombreux rapports. Dans cet REVUE, nous présentons un état des lieux problématisé de ces propositions et réformes à la lumière de l'analyse comparée des régimes d'État-providence et de leurs effets sur les inégalités entre jeunes. Dans un premier temps, nous présentons une typologie des régimes d'accompagnement des jeunes vulnérables en Europe, tout en soulignant les obstacles au changement de l'action publique. Dans un second temps, nous mobilisons ce cadre théorique afin d'identifier trois « trajectoires de réformes » renvoyant à trois stratégies distinctes de lutte contre les inégalités : une trajectoire d'actualisation du régime existant visant d'abord à lutter contre la pauvreté des jeunes ; une trajectoire de dualisation des politiques de jeunesse se focalisant sur une redistribution monétaire verticale entre les familles ; et une trajectoire de changement de régime afin de promouvoir un droit à la formation tout au long de la vie dans la perspective d'une stratégie d'investissement social. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-53.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230393
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 53-77, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Où va la politique de jeunesse en France ? [] / Tom Chevalier, Auteur ; Sébastien Grobon
, Auteur . - 2019 . - pp. 53-77, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 53-77, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CRISE ECONOMIQUE VULNERABILITE ECONOMIE POLITIQUE REFORME INEGALITE RSA CITOYENNETE Résumé : La crise économique a accru les difficultés économiques et sociales des jeunes, et plus particulièrement de ceux qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation (Neets). Afin de prévenir et accompagner ces situations de vulnérabilité, plusieurs réformes ont été mises en place ces dernières années et sont également projetées dans de nombreux rapports. Dans cet REVUE, nous présentons un état des lieux problématisé de ces propositions et réformes à la lumière de l'analyse comparée des régimes d'État-providence et de leurs effets sur les inégalités entre jeunes. Dans un premier temps, nous présentons une typologie des régimes d'accompagnement des jeunes vulnérables en Europe, tout en soulignant les obstacles au changement de l'action publique. Dans un second temps, nous mobilisons ce cadre théorique afin d'identifier trois « trajectoires de réformes » renvoyant à trois stratégies distinctes de lutte contre les inégalités : une trajectoire d'actualisation du régime existant visant d'abord à lutter contre la pauvreté des jeunes ; une trajectoire de dualisation des politiques de jeunesse se focalisant sur une redistribution monétaire verticale entre les familles ; et une trajectoire de changement de régime afin de promouvoir un droit à la formation tout au long de la vie dans la perspective d'une stratégie d'investissement social. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-53.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230393 Soutenir le jeune et son projet / Nicolas Charles ; Marie-Clémence Le Pape ; Mickaël Portela ; et al. in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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Titre : Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l'épreuve de l'insertion professionnelle Auteurs : Nicolas Charles , Auteur ; Marie-Clémence Le Pape (1981-....), Auteur ; Mickaël Portela, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ETUDIANT INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE PARENTS RESPONSABILITE ECHEC PROJET SEPARATION Résumé : L'injonction faite aux jeunes en France de suivre des études sans marquer d'arrêt, les menant à s'insérer sans attendre sur le marché du travail, et conditionnant leur intégration sociale et professionnelle sur le long terme, souvent qualifiée de logique du « placement », a fait l'objet de nombreuses recherches. Faisant un pas de côté, cet REVUE cherche à mieux appréhender cette mécanique sociale, souvent étudiée à travers les représentations des jeunes ou l'angle des politiques sociales, en analysant les logiques éducatives des parents. L'REVUE montre que la vision parentale de la jeunesse varie grandement selon l'enjeu, et oscille notamment entre une certaine insouciance sur les questions relationnelles et une inquiétude plus marquée quant à l'insertion professionnelle. En croisant rhétoriques et pratiques éducatives parentales, l'REVUE souligne quatre logiques éducatives visant à répondre à cette injonction à « trouver sa place » - la confiance scolaire et institutionnelle ; l'encadrement stratégique ; l'expérimentation en confiance et l'expérimentation encadrée - qui varient largement notamment selon l'origine sociale des parents. L'REVUE conclut sur une particularité des parents par rapport aux institutions scolaires et sociales, celle de porter personnellement le poids de la responsabilité quand survient une forme d'échec de leurs enfants. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-119.htm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230401
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l'épreuve de l'insertion professionnelle [] / Nicolas Charles, Auteur ; Marie-Clémence Le Pape (1981-....), Auteur ; Mickaël Portela, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 119-142, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ETUDIANT INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE PARENTS RESPONSABILITE ECHEC PROJET SEPARATION Résumé : L'injonction faite aux jeunes en France de suivre des études sans marquer d'arrêt, les menant à s'insérer sans attendre sur le marché du travail, et conditionnant leur intégration sociale et professionnelle sur le long terme, souvent qualifiée de logique du « placement », a fait l'objet de nombreuses recherches. Faisant un pas de côté, cet REVUE cherche à mieux appréhender cette mécanique sociale, souvent étudiée à travers les représentations des jeunes ou l'angle des politiques sociales, en analysant les logiques éducatives des parents. L'REVUE montre que la vision parentale de la jeunesse varie grandement selon l'enjeu, et oscille notamment entre une certaine insouciance sur les questions relationnelles et une inquiétude plus marquée quant à l'insertion professionnelle. En croisant rhétoriques et pratiques éducatives parentales, l'REVUE souligne quatre logiques éducatives visant à répondre à cette injonction à « trouver sa place » - la confiance scolaire et institutionnelle ; l'encadrement stratégique ; l'expérimentation en confiance et l'expérimentation encadrée - qui varient largement notamment selon l'origine sociale des parents. L'REVUE conclut sur une particularité des parents par rapport aux institutions scolaires et sociales, celle de porter personnellement le poids de la responsabilité quand survient une forme d'échec de leurs enfants. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-119.htm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230401