
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature / A. Lacroix in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Lacroix, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 331-338 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture Facteurs explicatifs Syndrome de Williams Résumé : Cette revue de la littérature cherche à comprendre l'implication du profil neuropsychologique des personnes avec syndrome de Williams dans la mise en place de la lecture et de ses pré-requis (niveau d'efficience intellectuel, processus de traitement phonologique et visuo-spatial). Mieux comprendre les difficultés d'acquisition de la lecture permettra de proposer des remédiations plus ajustées aux populations présentant des difficultés/troubles de lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230679
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 331-338[article] Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature [texte imprimé] / A. Lacroix, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur . - 2019 . - p. 331-338.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 331-338
Mots-clés : apprentissage de la lecture Facteurs explicatifs Syndrome de Williams Résumé : Cette revue de la littérature cherche à comprendre l'implication du profil neuropsychologique des personnes avec syndrome de Williams dans la mise en place de la lecture et de ses pré-requis (niveau d'efficience intellectuel, processus de traitement phonologique et visuo-spatial). Mieux comprendre les difficultés d'acquisition de la lecture permettra de proposer des remédiations plus ajustées aux populations présentant des difficultés/troubles de lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230679 Compétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome de Williams / B. Barisnikov in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Compétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Barisnikov, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 307-314 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome de Williams Comportements socio-émotionnels Compétences sociales Hypersociabilité Résumé : Dès leur plus jeune âge les personnes avec syndrome de Williams se montrent hypersociales, amicales, empathiques, mais paradoxalement elles présentent de nombreuses difficultés interpersonnelles et sociales. Ces difficultés pourraient être liées à des déficits de la cognition sociale et/ou à la présence de troubles socio-émotionnels marqués par un haut niveau d'anxiété et de peur, de comportements intrusifs ou hyperactifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230710
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 307-314[article] Compétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome de Williams [texte imprimé] / B. Barisnikov, Auteur . - 2019 . - p. 307-314.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 307-314
Mots-clés : Syndrome de Williams Comportements socio-émotionnels Compétences sociales Hypersociabilité Résumé : Dès leur plus jeune âge les personnes avec syndrome de Williams se montrent hypersociales, amicales, empathiques, mais paradoxalement elles présentent de nombreuses difficultés interpersonnelles et sociales. Ces difficultés pourraient être liées à des déficits de la cognition sociale et/ou à la présence de troubles socio-émotionnels marqués par un haut niveau d'anxiété et de peur, de comportements intrusifs ou hyperactifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230710 Compétences visuo-spatiales des personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature / J. Heiz in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Compétences visuo-spatiales des personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Heiz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 339-349 Langues : Français (fre) Mots-clés : schéma corporel Compétences visuo-spatiales Relations spatiales Syndrome de Williams Résumé : Un grand nombre d'auteurs mettent en évidence une dissociation entre les bonnes capacités verbales et les capacités visuo-spatiales déficitaires des enfants et adultes avec syndrome de Williams. Une dissociation au sein même des compétences non verbales est également relevée, à savoir de bonnes compétences aux tâches visuo-perceptives (reconnaissance des objets et des visages) et un déficit sévère aux tâches visuo-contructives (dessins, figures géométriques et construction de patterns). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230711
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 339-349[article] Compétences visuo-spatiales des personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature [texte imprimé] / J. Heiz, Auteur . - 2019 . - p. 339-349.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 339-349
Mots-clés : schéma corporel Compétences visuo-spatiales Relations spatiales Syndrome de Williams Résumé : Un grand nombre d'auteurs mettent en évidence une dissociation entre les bonnes capacités verbales et les capacités visuo-spatiales déficitaires des enfants et adultes avec syndrome de Williams. Une dissociation au sein même des compétences non verbales est également relevée, à savoir de bonnes compétences aux tâches visuo-perceptives (reconnaissance des objets et des visages) et un déficit sévère aux tâches visuo-contructives (dessins, figures géométriques et construction de patterns). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230711 De la - aux - fonction.s executive.s : une synthèse neurocognitive et socioaffective en neurosciences cognitives et en psychologie du développement / S. Faja in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : De la - aux - fonction.s executive.s : une synthèse neurocognitive et socioaffective en neurosciences cognitives et en psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Faja, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 371-373 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction exécutive Contrôle cognitif Cortex préfrontal Mémoire de travail Contrôle inhibiteur Flexibilité cognitive Interventions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230721
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 371-373[article] De la - aux - fonction.s executive.s : une synthèse neurocognitive et socioaffective en neurosciences cognitives et en psychologie du développement [texte imprimé] / S. Faja, Auteur . - 2019 . - p. 371-373.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 371-373Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ? / C. Boggio in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Boggio, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 415-421 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture CP Code alphabétique Enseignement phonique Education fondée sur les preuves Résumé : La question abordée, et illustrée dans le domaine de l'enseignement du code alphabétique au CP, est celle de l'utilisation des données issues de la recherche pour faire évoluer l'enseignement vers des pratiques plus efficaces. Cet objectif est profondément louable mais demande une extrême rigueur. Une règle particulièrement fondamentale est de ne pas faire dire à la recherche ce qu'elle ne peut pas dire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230738
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 415-421[article] Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ? [texte imprimé] / C. Boggio, Auteur . - 2019 . - p. 415-421.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 415-421
Mots-clés : apprentissage de la lecture CP Code alphabétique Enseignement phonique Education fondée sur les preuves Résumé : La question abordée, et illustrée dans le domaine de l'enseignement du code alphabétique au CP, est celle de l'utilisation des données issues de la recherche pour faire évoluer l'enseignement vers des pratiques plus efficaces. Cet objectif est profondément louable mais demande une extrême rigueur. Une règle particulièrement fondamentale est de ne pas faire dire à la recherche ce qu'elle ne peut pas dire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230738 La navigation spatiale chez les personnes avec un syndrome de Williams / Y. Courbois in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : La navigation spatiale chez les personnes avec un syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Courbois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 350-357 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome de Williams Cognition visuo-spatiale Wayfinding Résumé : Cet article porte sur la cognition spatiale des personnes avec un syndrome de Williams telle qu'elle est étudiée au travers de tâches qui mettent en jeu les déplacements dans l'espace. Nous présentons un système de classification de l'espace et rapportons ensuite les résultats d'expériences qui relèvent de l'espace extrapersonnel d'action. Ces expériences permettent de dresser un tableau relativement cohérent des capacités de navigation spatiale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230781
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 350-357[article] La navigation spatiale chez les personnes avec un syndrome de Williams [texte imprimé] / Y. Courbois, Auteur . - 2019 . - p. 350-357.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 350-357
Mots-clés : Syndrome de Williams Cognition visuo-spatiale Wayfinding Résumé : Cet article porte sur la cognition spatiale des personnes avec un syndrome de Williams telle qu'elle est étudiée au travers de tâches qui mettent en jeu les déplacements dans l'espace. Nous présentons un système de classification de l'espace et rapportons ensuite les résultats d'expériences qui relèvent de l'espace extrapersonnel d'action. Ces expériences permettent de dresser un tableau relativement cohérent des capacités de navigation spatiale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230781 La recherche, nos enfants et nous, parents de Williams / M. Avenier in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : La recherche, nos enfants et nous, parents de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Avenier, Auteur ; A. Zohou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 367-368 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230785
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 367-368[article] La recherche, nos enfants et nous, parents de Williams [texte imprimé] / M. Avenier, Auteur ; A. Zohou, Auteur . - 2019 . - p. 367-368.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 367-368
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230785 Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams / S. Majerus in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Majerus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 324-330 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Syndrome de Williams Mémoire de travail Fonctions exécutives Résumé : Dans le syndrome de Williams, les déficits au niveau des fonctions cognitives supérieures (mémoire de travail, attention, fonctions exécutives) semblent plus prononcés dans la modalité visuo-spatiale que dans la modalité verbale. En même temps, il faut noter une importante hétérogénéité au sein de chaque modalité. Les difficultés attentionnelles et exécutives peuvent être plus larges et prendre la forme d'un trouble développementale de l'attention avec ou sans hyperactivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230798
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 324-330[article] Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams [texte imprimé] / S. Majerus, Auteur . - 2019 . - p. 324-330.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 324-330
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Syndrome de Williams Mémoire de travail Fonctions exécutives Résumé : Dans le syndrome de Williams, les déficits au niveau des fonctions cognitives supérieures (mémoire de travail, attention, fonctions exécutives) semblent plus prononcés dans la modalité visuo-spatiale que dans la modalité verbale. En même temps, il faut noter une importante hétérogénéité au sein de chaque modalité. Les difficultés attentionnelles et exécutives peuvent être plus larges et prendre la forme d'un trouble développementale de l'attention avec ou sans hyperactivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230798 Le syndrome de Williams / Julie Heiz in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le syndrome de Williams : Dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Heiz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-415 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230804
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 299-415[article] Le syndrome de Williams : Dossier thématique [texte imprimé] / Julie Heiz, Auteur . - 2019 . - p. 299-415.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 299-415
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230804 Le traitement sensoriel des personnes avec le syndrome de Williams : des particularités perceptives / F. Lejeune in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le traitement sensoriel des personnes avec le syndrome de Williams : des particularités perceptives Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Lejeune, Auteur ; C. Cheam, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 315-323 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome de Williams: Modulation sensorielle Hypersensibilité Résumé : Des particularités perceptives sont observées chez les personnes avec syndrome de Williams. Elles seraient caractérisées par une hyperacousie, une préférence pour traiter visuellement des visages comparés aux objets ainsi qu'une hypersensibilité tactile. Toutes ces particularités perceptives peuvent traduire des troubles de la modulation sensorielle. De ce fait, il est primordial d'en prendre connaissance pour mieux saisir le fonctionnement cognitif et social des personnes avec syndrome de Williams. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230807
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 315-323[article] Le traitement sensoriel des personnes avec le syndrome de Williams : des particularités perceptives [texte imprimé] / F. Lejeune, Auteur ; C. Cheam, Auteur . - 2019 . - p. 315-323.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 315-323
Mots-clés : Syndrome de Williams: Modulation sensorielle Hypersensibilité Résumé : Des particularités perceptives sont observées chez les personnes avec syndrome de Williams. Elles seraient caractérisées par une hyperacousie, une préférence pour traiter visuellement des visages comparés aux objets ainsi qu'une hypersensibilité tactile. Toutes ces particularités perceptives peuvent traduire des troubles de la modulation sensorielle. De ce fait, il est primordial d'en prendre connaissance pour mieux saisir le fonctionnement cognitif et social des personnes avec syndrome de Williams. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230807 Les systèmes de mémoire spatiale et le syndrome de Williams / P. Lavenex in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les systèmes de mémoire spatiale et le syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Lavenex, Auteur ; M. Bostelmann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 358-365 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire spatiale Allocentrique Egocentrique Syndrome de Williams Résumé : La mémoire spatiale n'est pas un processus unitaire, mais implique plusieurs types de représentations de l'espace. Les personnes avec syndrome de Williams montrent des déficits importants d'apprentissage de place, par rapport à des enfants au développement typique ayant un âge mental correspondant. Au contraire, elles ont des capacités d'apprentissage de réponse spatiale préservées, voire supérieures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230817
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 358-365[article] Les systèmes de mémoire spatiale et le syndrome de Williams [texte imprimé] / P. Lavenex, Auteur ; M. Bostelmann, Auteur . - 2019 . - p. 358-365.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 358-365
Mots-clés : Mémoire spatiale Allocentrique Egocentrique Syndrome de Williams Résumé : La mémoire spatiale n'est pas un processus unitaire, mais implique plusieurs types de représentations de l'espace. Les personnes avec syndrome de Williams montrent des déficits importants d'apprentissage de place, par rapport à des enfants au développement typique ayant un âge mental correspondant. Au contraire, elles ont des capacités d'apprentissage de réponse spatiale préservées, voire supérieures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230817 Syndrome de Williams : phénotype clinique et bases génétiques / M. Rossi in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Syndrome de Williams : phénotype clinique et bases génétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Rossi, Auteur ; P. Monin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-306 Langues : Français (fre) Mots-clés : Microdélétion 7q11.23 Syndrome des gènes contigus Sténose artérielle Déficience intellectuelle Dysmorphie Résumé : Le syndrome de Williams est une maladie génétique caractérisée par une atteinte multi-systémique associant une atteinte cardiovasculaire, des particularités morphologiques du visage, des anomalies du tissu conjonctif, une déficience intellectuelle avec un profil cognitif caractéristique, un retard de croissance, et des anomalies endocriniennes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230858
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 299-306[article] Syndrome de Williams : phénotype clinique et bases génétiques [texte imprimé] / M. Rossi, Auteur ; P. Monin, Auteur . - 2019 . - p. 299-306.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 299-306
Mots-clés : Microdélétion 7q11.23 Syndrome des gènes contigus Sténose artérielle Déficience intellectuelle Dysmorphie Résumé : Le syndrome de Williams est une maladie génétique caractérisée par une atteinte multi-systémique associant une atteinte cardiovasculaire, des particularités morphologiques du visage, des anomalies du tissu conjonctif, une déficience intellectuelle avec un profil cognitif caractéristique, un retard de croissance, et des anomalies endocriniennes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230858