
Varia - Représentations des enfants à l’égard des personnes âgées au sein d’une structure intergénérationnelle Mention de date : octobre - décembre 2018 - 2018/4 Paru le : 10/01/2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080352-2 | ![]() |
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70/4 - octobre - décembre 2018 - 2018/4 - Varia - Représentations des enfants à l’égard des personnes âgées au sein d’une structure intergénérationnelle [texte imprimé] . - 2019 . - 98 p. Langues : Français (fre)
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Exemplaires
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Dépouillements


Développement cérébral ordinaire : déterminants, processus et mécanismes / Pr René Pry in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4)
[article]
Titre : Développement cérébral ordinaire : déterminants, processus et mécanismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pr René Pry (1950-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 595-600 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230728
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 595-600 p.[article] Développement cérébral ordinaire : déterminants, processus et mécanismes [texte imprimé] / Pr René Pry (1950-...), Auteur . - 2019 . - 595-600 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 595-600 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230728 L’anxiété dans le cadre de l’autisme / Bernadette Rogé in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4)
[article]
Titre : L’anxiété dans le cadre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 601-605 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230771
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 601-605 p.[article] L’anxiété dans le cadre de l’autisme [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur . - 2019 . - 601-605 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 601-605 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230771 Le biais de confirmation en clinique / Serge Larivée in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4)
[article]
Titre : Le biais de confirmation en clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 575-591 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : biais de confirmation cliniciens acquisition de connaissances évaluation clinique Résumé : Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230789
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 575-591 p.[article] Le biais de confirmation en clinique [texte imprimé] / Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur . - 2019 . - 575-591 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 575-591 p.
Mots-clés : biais de confirmation cliniciens acquisition de connaissances évaluation clinique Résumé : Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230789 Le développement moral dans la déficience intellectuelle / Leîla Oubrahim in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4)
[article]
Titre : Le développement moral dans la déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Leîla Oubrahim, Auteur ; Nicolas Combalter, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 549-558 p. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : Déficience Intellectuelle enfants Jugement moral Résumé : Le but de cette étude était d’explorer le jugement moral des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 60 participants avec une DI (30 enfants et 30 adolescents) scolarisés en ULIS. Nous avons utilisé une série de scenarii portant sur des situations sociales afin d’évaluer leur jugement moral. Les résultats ont montré que les enfants et les adolescents jugent de la même manière. Les adolescents n’accordent pas plus de poids à l’intention dans leur jugement malgré leur avancée en âge. Nos résultats mettent en lumière l’utilisation d’un raisonnement déontique et une altération de la perspective sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230796
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 549-558 p.[article] Le développement moral dans la déficience intellectuelle [texte imprimé] / Leîla Oubrahim, Auteur ; Nicolas Combalter, Auteur . - 2019 . - 549-558 p.
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in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 549-558 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : Déficience Intellectuelle enfants Jugement moral Résumé : Le but de cette étude était d’explorer le jugement moral des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 60 participants avec une DI (30 enfants et 30 adolescents) scolarisés en ULIS. Nous avons utilisé une série de scenarii portant sur des situations sociales afin d’évaluer leur jugement moral. Les résultats ont montré que les enfants et les adolescents jugent de la même manière. Les adolescents n’accordent pas plus de poids à l’intention dans leur jugement malgré leur avancée en âge. Nos résultats mettent en lumière l’utilisation d’un raisonnement déontique et une altération de la perspective sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230796 Relations entre anxiété parentale et anxiété de l’enfant face à la scolarisation / Youssef Tazouti in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4)
[article]
Titre : Relations entre anxiété parentale et anxiété de l’enfant face à la scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Céline Portenseigne, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 533-548 p; Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété parentale anxiété de l'enfant anxiété scolaire, performances scolaires Résumé : Cette étude se fixe deux objectifs. Le premier consiste dans la construction et la validation de deux questionnaires en langue française de mesure de l’anxiété scolaire chez l’enfant et chez les parents. Le second objectif, consiste à tester et comparer un modèle en pistes causales auprès des mères et des pères. Ce modèle fait l’hypothèse que l’anxiété scolaire des parents et de l’enfant sont des variables intermédiaires entre le statut socioéconomique des familles et les performances scolaires de l’enfant. Il permet de tester également les liens entre l’anxiété scolaire des parents et celle de l’enfant. L’étude a porté sur 167 parents et leurs enfants scolarisés en quatrième ou en cinquième année de la scolarité obligatoire (CM1 ou en CM2). Les résultats indiquent des bonnes qualités psychométriques ainsi qu’une bonne validité de structure et validité convergente des deux questionnaires. De même, le modèle que nous avons testé fournit des indices d’adéquation satisfaisants et permet d’expliquer une part importante de la variance des performances scolaires des enfants. Des liens significatifs ont été constatés entre l’anxiété des parents et celles des enfants ainsi qu’entre l’anxiété de l’enfant et ses performances scolaires Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230846
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 533-548 p;[article] Relations entre anxiété parentale et anxiété de l’enfant face à la scolarisation [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Céline Portenseigne, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur . - 2019 . - 533-548 p;.
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in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 533-548 p;
Mots-clés : Anxiété parentale anxiété de l'enfant anxiété scolaire, performances scolaires Résumé : Cette étude se fixe deux objectifs. Le premier consiste dans la construction et la validation de deux questionnaires en langue française de mesure de l’anxiété scolaire chez l’enfant et chez les parents. Le second objectif, consiste à tester et comparer un modèle en pistes causales auprès des mères et des pères. Ce modèle fait l’hypothèse que l’anxiété scolaire des parents et de l’enfant sont des variables intermédiaires entre le statut socioéconomique des familles et les performances scolaires de l’enfant. Il permet de tester également les liens entre l’anxiété scolaire des parents et celle de l’enfant. L’étude a porté sur 167 parents et leurs enfants scolarisés en quatrième ou en cinquième année de la scolarité obligatoire (CM1 ou en CM2). Les résultats indiquent des bonnes qualités psychométriques ainsi qu’une bonne validité de structure et validité convergente des deux questionnaires. De même, le modèle que nous avons testé fournit des indices d’adéquation satisfaisants et permet d’expliquer une part importante de la variance des performances scolaires des enfants. Des liens significatifs ont été constatés entre l’anxiété des parents et celles des enfants ainsi qu’entre l’anxiété de l’enfant et ses performances scolaires Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230846 Représentations des enfants à l’égard des personnes âgées au sein d’une structure intergénérationnelle / Nathalie Bailly in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4)
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[article]
Titre : Représentations des enfants à l’égard des personnes âgées au sein d’une structure intergénérationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bailly, Auteur ; Caroline Giraudeau, Auteur ; Célia Maintenant, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 559-574 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : représentations logement séniors Marpa École intergénérationnel école primaire Résumé : Cet article porte sur l’influence de la participation à un programme intergénérationnel (IG) sur les représentations à l’égard des personnes âgées chez des enfants d’école primaire. 78 enfants participent à ce programme IG original qui prend place dans une structure architecturale comprenant une école primaire et des logements séniors, permettant aux enfants et aux personnes âgées d’être en contact quotidiennement. Nous avons supposé l’existence d’un lien entre les interactions intergénérationnelles durant une année scolaire et le développement de représentations positives envers les personnes âgées pour les enfants. Nos résultats indiquent que les enfants ont modifié de façon positive leurs représentations au cours de l’année scolaire, notamment en ce qui concernent la force physique des personnes âgées, l’intelligence (pour les plus jeunes d’entre eux) et l’aspect joyeux (pour les plus âgés). Nos résultats montrent les bienfaits des interactions IG et permettent de repenser les liens entre les générations pour une société plus inclusive et solidaire. Note de contenu : Plan :
La MARPA-École
Objectif de l’étude
Méthodologie
Participants
Procédure
Mesures
Résultats
DiscussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-559.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230847
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 559-574 p.[article] Représentations des enfants à l’égard des personnes âgées au sein d’une structure intergénérationnelle [texte imprimé] / Nathalie Bailly, Auteur ; Caroline Giraudeau, Auteur ; Célia Maintenant, Auteur . - 2019 . - 559-574 p.
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in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 559-574 p.
Mots-clés : représentations logement séniors Marpa École intergénérationnel école primaire Résumé : Cet article porte sur l’influence de la participation à un programme intergénérationnel (IG) sur les représentations à l’égard des personnes âgées chez des enfants d’école primaire. 78 enfants participent à ce programme IG original qui prend place dans une structure architecturale comprenant une école primaire et des logements séniors, permettant aux enfants et aux personnes âgées d’être en contact quotidiennement. Nous avons supposé l’existence d’un lien entre les interactions intergénérationnelles durant une année scolaire et le développement de représentations positives envers les personnes âgées pour les enfants. Nos résultats indiquent que les enfants ont modifié de façon positive leurs représentations au cours de l’année scolaire, notamment en ce qui concernent la force physique des personnes âgées, l’intelligence (pour les plus jeunes d’entre eux) et l’aspect joyeux (pour les plus âgés). Nos résultats montrent les bienfaits des interactions IG et permettent de repenser les liens entre les générations pour une société plus inclusive et solidaire. Note de contenu : Plan :
La MARPA-École
Objectif de l’étude
Méthodologie
Participants
Procédure
Mesures
Résultats
DiscussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-559.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230847 Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5 / Sébastien Monette in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4)
[article]
Titre : Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Monette, Auteur ; Miguel M. TERRADAS, Auteur ; Maélie Yan Boudreault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 511-532 p; Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : validation trouble réactionnel de l'attachement, trouble de désinhibition du contact social Résumé : Une recension de la documentation scientifique montre un manque d’instruments valides pour l’évaluation du trouble réactionnel de l’attachement (TRA) et du trouble de désinhibition du contact social (TDCS), deux entités diagnostiques habituellement regroupés sous le terme « troubles de l’attachement » (TA). Cette recherche vise à valider la version courte du Questionnaire sur les troubles d’origine traumatique précoces (Q-TOP-VC), un outil mesurant les TA, basé sur les critères de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5 ; American Psychiatric Association ; APA, 2013). Les figures de soins principales (n = 145) d’enfants âgés de 5 à 12 ans issus de la population générale, adoptés ou placés en famille d’accueil, avec ou sans diagnostic de TA, ont rempli un questionnaire sociodémographique, le Q-TOP-VC et le Relationship Problem Questionnaire (RPQ ; Minnis, Rabe-Hesketh, & Wolkind, 2002 ; Vervoort et al., 2013), un second instrument mesurant les TA. L’analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC montre que les items se regroupent sous deux facteurs (TRA et TDCS) modérément liés entre eux. Les deux échelles du Q-TOP-VC montrent des indices très élevés de cohérence interne et corrèlent dans le sens attendu avec celles du RPQ. Les enfants adoptés ou placés en famille d’accueil ayant un diagnostic de TA ont des scores plus élevés aux échelles du Q-TOP-VC que ceux sans diagnostic de TA. Ces deux groupes ont des scores plus élevés que les enfants issus de la population générale. Ces résultats appuient la fidélité, la validité factorielle et la validité convergente du Q-TOP-VC. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230866
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 511-532 p;[article] Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5 [texte imprimé] / Sébastien Monette, Auteur ; Miguel M. TERRADAS, Auteur ; Maélie Yan Boudreault, Auteur . - 2019 . - 511-532 p;.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 511-532 p;
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : validation trouble réactionnel de l'attachement, trouble de désinhibition du contact social Résumé : Une recension de la documentation scientifique montre un manque d’instruments valides pour l’évaluation du trouble réactionnel de l’attachement (TRA) et du trouble de désinhibition du contact social (TDCS), deux entités diagnostiques habituellement regroupés sous le terme « troubles de l’attachement » (TA). Cette recherche vise à valider la version courte du Questionnaire sur les troubles d’origine traumatique précoces (Q-TOP-VC), un outil mesurant les TA, basé sur les critères de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5 ; American Psychiatric Association ; APA, 2013). Les figures de soins principales (n = 145) d’enfants âgés de 5 à 12 ans issus de la population générale, adoptés ou placés en famille d’accueil, avec ou sans diagnostic de TA, ont rempli un questionnaire sociodémographique, le Q-TOP-VC et le Relationship Problem Questionnaire (RPQ ; Minnis, Rabe-Hesketh, & Wolkind, 2002 ; Vervoort et al., 2013), un second instrument mesurant les TA. L’analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC montre que les items se regroupent sous deux facteurs (TRA et TDCS) modérément liés entre eux. Les deux échelles du Q-TOP-VC montrent des indices très élevés de cohérence interne et corrèlent dans le sens attendu avec celles du RPQ. Les enfants adoptés ou placés en famille d’accueil ayant un diagnostic de TA ont des scores plus élevés aux échelles du Q-TOP-VC que ceux sans diagnostic de TA. Ces deux groupes ont des scores plus élevés que les enfants issus de la population générale. Ces résultats appuient la fidélité, la validité factorielle et la validité convergente du Q-TOP-VC. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230866