
Diagnostic d’autisme et intervention précoces : quoi de neuf ? Mention de date : janvier-mars 2019 - 2019/1 Paru le : 24/01/2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082125-0 | ![]() |
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71/1 - janvier-mars 2019 - 2019/1 - Diagnostic d’autisme et intervention précoces : quoi de neuf ? [texte imprimé] . - 2019 . - 156 p. Langues : Français (fre)
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Dépouillements


Dépistage précoce et aide à la famille / Rutger Van Der Gaag in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1)
[article]
Titre : Dépistage précoce et aide à la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Rutger Van Der Gaag, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 73-81 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme détection précoce prise en charge télémédecine Résumé : Une détection précoce de l’autisme permet une meilleure prise en charge et évite bien des soucis et frustrations inutiles aux parents. Récemment, un réseau d’équipes de détection précoce et d’intervention a été fondé aux Pays Bas. Tout parent qui s’inquiète de voir son enfant se développer de façon « différente » peut demander le soutien et l’aide de ce réseau. La grande nouveauté est que ce sont les parents qui sont en charge du dossier (médical) de leur enfant. Une équipe multidisciplinaire de proximité leur procure de l’aide et leur assure un accès à une consultation, et à une seconde évaluation par des spécialistes à distance. Ainsi, bien informés, ils peuvent gérer la prise en charge de leur enfant selon leurs besoins et leurs attentes. Toutes les techniques modernes sont appliquées : dossier électronique, apprentissage par cours internet interactifs, plateformes d’échanges, visites à domicile réelles ou virtuelles au moyen de liaison vidéo, communications possibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par email sécurisé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230883
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 73-81 p.[article] Dépistage précoce et aide à la famille [texte imprimé] / Rutger Van Der Gaag, Auteur . - 2019 . - 73-81 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 73-81 p.
Mots-clés : autisme détection précoce prise en charge télémédecine Résumé : Une détection précoce de l’autisme permet une meilleure prise en charge et évite bien des soucis et frustrations inutiles aux parents. Récemment, un réseau d’équipes de détection précoce et d’intervention a été fondé aux Pays Bas. Tout parent qui s’inquiète de voir son enfant se développer de façon « différente » peut demander le soutien et l’aide de ce réseau. La grande nouveauté est que ce sont les parents qui sont en charge du dossier (médical) de leur enfant. Une équipe multidisciplinaire de proximité leur procure de l’aide et leur assure un accès à une consultation, et à une seconde évaluation par des spécialistes à distance. Ainsi, bien informés, ils peuvent gérer la prise en charge de leur enfant selon leurs besoins et leurs attentes. Toutes les techniques modernes sont appliquées : dossier électronique, apprentissage par cours internet interactifs, plateformes d’échanges, visites à domicile réelles ou virtuelles au moyen de liaison vidéo, communications possibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par email sécurisé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230883 Diagnostic d'autisme et interventions précoces : quoi de neuf ? / Bernadette Rogé in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1)
[article]
Titre : Diagnostic d'autisme et interventions précoces : quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 5-12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : TSA Diagnostic précoce Intervention précoce Résumé : Dans l’introduction à ce numéro thématique consacré au diagnostic et à l’intervention précoce dans le trouble du spectre auistique (TSA), seront abordées les questions relatives au diagnostic précoce : âge du diagnostic, moment du repérage des troubles, spécificité des signes précoces et valeur prédictive. Les outils disponibles en langue française seront rappelés et le lien sera fait avec leur déploiement grâce aux nouvelles technologies. Puis sera abordé le thème de l’intervention précoce avec ses effets à court et à long terme, les facteurs prédictifs de l’évolution en fonction des différentes modalités d’application des programmes et de l’implication des parents. Enfin seront évoqués les enjeux économiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230885
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 5-12 p.[article] Diagnostic d'autisme et interventions précoces : quoi de neuf ? [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur . - 2019 . - 5-12 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 5-12 p.
Mots-clés : TSA Diagnostic précoce Intervention précoce Résumé : Dans l’introduction à ce numéro thématique consacré au diagnostic et à l’intervention précoce dans le trouble du spectre auistique (TSA), seront abordées les questions relatives au diagnostic précoce : âge du diagnostic, moment du repérage des troubles, spécificité des signes précoces et valeur prédictive. Les outils disponibles en langue française seront rappelés et le lien sera fait avec leur déploiement grâce aux nouvelles technologies. Puis sera abordé le thème de l’intervention précoce avec ses effets à court et à long terme, les facteurs prédictifs de l’évolution en fonction des différentes modalités d’application des programmes et de l’implication des parents. Enfin seront évoqués les enjeux économiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230885 Diagnostic du TSA : obstacles et perspectives / Pr René Pry in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1)
[article]
Titre : Diagnostic du TSA : obstacles et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pr René Pry (1950-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 145-151 p. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : DSM5 TSA, trouble du neurodévelopement modèles bayésiens Résumé : Les changements amenés par la DSM5 dans le diagnostic de TSA ont à la fois complexifié les choses et ouvert des perspectives. C’est notamment le cas, dans le cadre des pratiques de recherche, avec un usage non discerné de la notion de « Spectre du Trouble de l’Autisme ». Par contre, ils mettent l’accent sur les contraintes génétiques et l’apparition des premiers signes avec le concept de « Trouble du Neurodéveloppement ». Par ailleurs ils se prêtent assez bien à l’emploi des modèles bayésiens et de l’intelligence artificielle (apprentissage profond). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230886
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 145-151 p.[article] Diagnostic du TSA : obstacles et perspectives [texte imprimé] / Pr René Pry (1950-...), Auteur . - 2019 . - 145-151 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 145-151 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : DSM5 TSA, trouble du neurodévelopement modèles bayésiens Résumé : Les changements amenés par la DSM5 dans le diagnostic de TSA ont à la fois complexifié les choses et ouvert des perspectives. C’est notamment le cas, dans le cadre des pratiques de recherche, avec un usage non discerné de la notion de « Spectre du Trouble de l’Autisme ». Par contre, ils mettent l’accent sur les contraintes génétiques et l’apparition des premiers signes avec le concept de « Trouble du Neurodéveloppement ». Par ailleurs ils se prêtent assez bien à l’emploi des modèles bayésiens et de l’intelligence artificielle (apprentissage profond). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230886 Épidémiologie de l’autisme : où en sommes-nous ? / Eric Fombonne in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1)
[article]
Titre : Épidémiologie de l’autisme : où en sommes-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Fombonne, Auteur ; Julianne Myers, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 13-47 p. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : autisme tendances séculaires incidence minorité ethnique Résumé : Cet article passe en revue les résultats importants et les problèmes méthodologiques rencontrés lors des enquêtes épidémiologiques sur l’autisme. Les études publiées depuis 2000 sont passées en revue et indiquent une énorme hétérogénéité des méthodes entre les enquêtes. Les estimations de la prévalence varient considérablement, la fourchette de prévalence allant de 0,7 % à 1,5 %, en cohérence avec les études récentes et bien conçues. Les facteurs expliquant les changements de prévalence au cours du temps sont examinés, notamment les changements de concepts et de critères diagnostiques et l’amélioration de la sensibilisation à l’autisme et à sa détermination. Enfin, sont examinés comment des facteurs tels que la classe sociale et le statut de minorité ethnique affectent la prévalence dans les sous-groupes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230887
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 13-47 p.[article] Épidémiologie de l’autisme : où en sommes-nous ? [texte imprimé] / Eric Fombonne, Auteur ; Julianne Myers, Auteur . - 2019 . - 13-47 p.
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in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 13-47 p.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : autisme tendances séculaires incidence minorité ethnique Résumé : Cet article passe en revue les résultats importants et les problèmes méthodologiques rencontrés lors des enquêtes épidémiologiques sur l’autisme. Les études publiées depuis 2000 sont passées en revue et indiquent une énorme hétérogénéité des méthodes entre les enquêtes. Les estimations de la prévalence varient considérablement, la fourchette de prévalence allant de 0,7 % à 1,5 %, en cohérence avec les études récentes et bien conçues. Les facteurs expliquant les changements de prévalence au cours du temps sont examinés, notamment les changements de concepts et de critères diagnostiques et l’amélioration de la sensibilisation à l’autisme et à sa détermination. Enfin, sont examinés comment des facteurs tels que la classe sociale et le statut de minorité ethnique affectent la prévalence dans les sous-groupes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230887 Imitation et plasticité du développement / Jacqueline Nadel in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1)
[article]
Titre : Imitation et plasticité du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 133-144 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : plasticité imitation fonction développement Autisme Résumé : L’imitation est un véhicule de la plasticité du développement. Elle permet de ‘faire du neuf avec du vieux’, c’est-à-dire d’exploiter le répertoire moteur existant pour l’élargir et le réorganiser en fonction de ce que l’on voit les autres faire. Dès la naissance, cette plasticité de l’imitation est démontrable. Plus tard, l’apprentissage par observation témoigne des capacités de réorganisation du répertoire devant la perception du nouveau. Comme on le verra, cette capacité est accessible aux enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), même dans le cas d’autisme non verbal sévère. Outre son rôle dans les apprentissages, l’imitation a d’autres fonctions, sociales celles-là. Elle offre un format de communication où sont engagés imitateur et imité, et elle participe à la mise en place de la simulation de la perspective de l’autre dans la théorie de l’esprit. En conclusion, du fait de ses multiples fonctions, l’imitation offre au développement des moyens évolutifs. Elle est un marqueur de plasticité comportementale. De ce fait elle devrait trouver sa place parmi les critères diagnostiques précoces en tant qu’élément pronostique de possibilité adaptative au cours du développement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230889
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 133-144 p.[article] Imitation et plasticité du développement [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur . - 2019 . - 133-144 p.
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in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 133-144 p.
Mots-clés : plasticité imitation fonction développement Autisme Résumé : L’imitation est un véhicule de la plasticité du développement. Elle permet de ‘faire du neuf avec du vieux’, c’est-à-dire d’exploiter le répertoire moteur existant pour l’élargir et le réorganiser en fonction de ce que l’on voit les autres faire. Dès la naissance, cette plasticité de l’imitation est démontrable. Plus tard, l’apprentissage par observation témoigne des capacités de réorganisation du répertoire devant la perception du nouveau. Comme on le verra, cette capacité est accessible aux enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), même dans le cas d’autisme non verbal sévère. Outre son rôle dans les apprentissages, l’imitation a d’autres fonctions, sociales celles-là. Elle offre un format de communication où sont engagés imitateur et imité, et elle participe à la mise en place de la simulation de la perspective de l’autre dans la théorie de l’esprit. En conclusion, du fait de ses multiples fonctions, l’imitation offre au développement des moyens évolutifs. Elle est un marqueur de plasticité comportementale. De ce fait elle devrait trouver sa place parmi les critères diagnostiques précoces en tant qu’élément pronostique de possibilité adaptative au cours du développement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230889 Le concept d’essence et la comorbidité dans les troubles neurodéveloppementaux / Christophe Gillberg in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1)
[article]
Titre : Le concept d’essence et la comorbidité dans les troubles neurodéveloppementaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillberg, Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 49-58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : essence co-morbidité troubles neurodéveloppementaux Résumé : Cet article se centrera sur le concept d’ESSENCE (qui inclut l’autisme, le TDAH, et plusieurs autres de ce que l’on nomme « troubles », comme on le verra). Ce concept représente, à bien des égards, le travail de « mes » groupes de recherche clinique et de science fondamentale (dans des lieux variés du monde), et de ce fait l’article inclura plus de références à « nos » groupes qu’il serait autrement considéré raisonnable. Notre groupe de recherche au Centre Gillberg de Neuropsychiatrie -avec des collaborateurs un peu partout dans de monde – a été, dans bien des cas, en première ligne pour démontrer la réalité de ce que l’on appelle la comorbidité dans le champ des troubles neurodéveloppementaux. Ce court article présente une vue d’ensemble du terme d’ESSENCE et des composantes/syndromes qu’il inclut. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230894
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 49-58 p.[article] Le concept d’essence et la comorbidité dans les troubles neurodéveloppementaux [texte imprimé] / Christophe Gillberg, Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Auteur . - 2019 . - 49-58 p.
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in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 49-58 p.
Mots-clés : essence co-morbidité troubles neurodéveloppementaux Résumé : Cet article se centrera sur le concept d’ESSENCE (qui inclut l’autisme, le TDAH, et plusieurs autres de ce que l’on nomme « troubles », comme on le verra). Ce concept représente, à bien des égards, le travail de « mes » groupes de recherche clinique et de science fondamentale (dans des lieux variés du monde), et de ce fait l’article inclura plus de références à « nos » groupes qu’il serait autrement considéré raisonnable. Notre groupe de recherche au Centre Gillberg de Neuropsychiatrie -avec des collaborateurs un peu partout dans de monde – a été, dans bien des cas, en première ligne pour démontrer la réalité de ce que l’on appelle la comorbidité dans le champ des troubles neurodéveloppementaux. Ce court article présente une vue d’ensemble du terme d’ESSENCE et des composantes/syndromes qu’il inclut. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230894 Nouvelles technologies au service du dépistage : Chatbot pour la détection précoce de l’autisme / Quentin Guillon in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1)
[article]
Titre : Nouvelles technologies au service du dépistage : Chatbot pour la détection précoce de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Guillon, Auteur ; Sophie Baduel, Auteur ; Mado Arnaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 59-72 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme dépistage précoce Nouvelles technologies Résumé : Le dépistage précoce de l’autisme représente un véritable enjeu de santé publique car il favorise la mise en œuvre rapide d’une intervention adaptée. Malgré leur utilité, les outils de dépistage restent peu utilisés par les professionnels de première ligne en raison notamment de leur faible adéquation aux pratiques. Les technologies de l’information et de la communication permettent de développer des solutions innovantes, adaptées aux besoins des professionnels, grâce à la digitalisation des outils de dépistage et à l’intégration de l’intelligence artificielle à ces dispositifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230899
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 59-72 p.[article] Nouvelles technologies au service du dépistage : Chatbot pour la détection précoce de l’autisme [texte imprimé] / Quentin Guillon, Auteur ; Sophie Baduel, Auteur ; Mado Arnaud, Auteur . - 2019 . - 59-72 p.
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Mots-clés : Autisme dépistage précoce Nouvelles technologies Résumé : Le dépistage précoce de l’autisme représente un véritable enjeu de santé publique car il favorise la mise en œuvre rapide d’une intervention adaptée. Malgré leur utilité, les outils de dépistage restent peu utilisés par les professionnels de première ligne en raison notamment de leur faible adéquation aux pratiques. Les technologies de l’information et de la communication permettent de développer des solutions innovantes, adaptées aux besoins des professionnels, grâce à la digitalisation des outils de dépistage et à l’intégration de l’intelligence artificielle à ces dispositifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230899 PACT, thérapie de communication pour enfants autistes d’âge préscolaire / Catherine Aldred in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1)
[article]
Titre : PACT, thérapie de communication pour enfants autistes d’âge préscolaire Titre original : The preschool autism communication therapy – an evidence-based approach to enhancing early autistic development and empowering families Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Aldred, Auteur ; Jonathan Green, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 119-131 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Intervention pour l'autisme synchronie parentale évolution des symptômes de l'autisme suivi Résumé : La thérapie de communication pour les enfants autistes d’âge préscolaire (PACT) est la seule méthode de traitement de l’autisme précoce à montrer un effet à long terme portant sur le symptôme de l’autisme sur un suivi de 6 ans. Elle a aussi permis de mettre en évidence le mécanisme par lequel ces effets sont produits. Le modèle PACT est conçu sur la base des modèles développementaux et transactionnels appliqués à l’autisme, afin de créer une intervention naturaliste d’intensité relativement faible pouvant être appliquée avec souplesse à domicile ou en clinique. Ce modèle fonctionne avec les parents, les éducateurs ou les enseignants en utilisant des méthodes de feedback vidéo pour améliorer la reconnaissance et la réactivité à la communication des enfants et optimiser le développement de leur communication sociale. À ce jour, cinq études de réplication portant sur l’effet central de cette intervention sur l’interaction parent-enfant et quatre sur l’évolution des symptômes chez l’enfant ont été réalisées. PACT a fait l’objet du plus long suivi après intervention dans le domaine, et le maintien de ses effets sur le développement de l’enfant a ainsi été démontré. Une formule adaptée s’est révélée efficace dans les pays à revenu faible et moyen, et une intervention préventive s’est avérée efficace chez les nourrissons présentant un risque d’autisme. La formation au modèle PACT est disponible grâce à une combinaison d’apprentissage en ligne, de formation en face à face et d’enseignement pratique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230900
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 119-131 p.[article] PACT, thérapie de communication pour enfants autistes d’âge préscolaire = The preschool autism communication therapy – an evidence-based approach to enhancing early autistic development and empowering families [texte imprimé] / Catherine Aldred, Auteur ; Jonathan Green, Auteur . - 2019 . - 119-131 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 119-131 p.
Mots-clés : Intervention pour l'autisme synchronie parentale évolution des symptômes de l'autisme suivi Résumé : La thérapie de communication pour les enfants autistes d’âge préscolaire (PACT) est la seule méthode de traitement de l’autisme précoce à montrer un effet à long terme portant sur le symptôme de l’autisme sur un suivi de 6 ans. Elle a aussi permis de mettre en évidence le mécanisme par lequel ces effets sont produits. Le modèle PACT est conçu sur la base des modèles développementaux et transactionnels appliqués à l’autisme, afin de créer une intervention naturaliste d’intensité relativement faible pouvant être appliquée avec souplesse à domicile ou en clinique. Ce modèle fonctionne avec les parents, les éducateurs ou les enseignants en utilisant des méthodes de feedback vidéo pour améliorer la reconnaissance et la réactivité à la communication des enfants et optimiser le développement de leur communication sociale. À ce jour, cinq études de réplication portant sur l’effet central de cette intervention sur l’interaction parent-enfant et quatre sur l’évolution des symptômes chez l’enfant ont été réalisées. PACT a fait l’objet du plus long suivi après intervention dans le domaine, et le maintien de ses effets sur le développement de l’enfant a ainsi été démontré. Une formule adaptée s’est révélée efficace dans les pays à revenu faible et moyen, et une intervention préventive s’est avérée efficace chez les nourrissons présentant un risque d’autisme. La formation au modèle PACT est disponible grâce à une combinaison d’apprentissage en ligne, de formation en face à face et d’enseignement pratique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230900 Télésanté : les thérapies médiatisées par les parents / Mado Arnaud in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1)
[article]
Titre : Télésanté : les thérapies médiatisées par les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Mado Arnaud, Auteur ; Sophie Baduel, Auteur ; Quentin Guillon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 99-118 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme intervention médiatisée par les parents télésanté Résumé : Les interventions médiatisées par les parents sont importantes pour soutenir la relation dyadique parent/enfant et favorisent les apprentissages en milieu naturel. La télésanté représente une solution innovante pour étendre l’accessibilité des familles d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme à ces interventions. L’objectif des programmes de télésanté est de développer les connaissances parentales sur l’autisme et de leur permettre l’acquisition de compétences spécifiques à partir d’axes de travail individualisés. Il s’agit ainsi d’améliorer la qualité de vie des familles et favoriser le développement de l’enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230902
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 99-118 p.[article] Télésanté : les thérapies médiatisées par les parents [texte imprimé] / Mado Arnaud, Auteur ; Sophie Baduel, Auteur ; Quentin Guillon, Auteur . - 2019 . - 99-118 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 99-118 p.
Mots-clés : Autisme intervention médiatisée par les parents télésanté Résumé : Les interventions médiatisées par les parents sont importantes pour soutenir la relation dyadique parent/enfant et favorisent les apprentissages en milieu naturel. La télésanté représente une solution innovante pour étendre l’accessibilité des familles d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme à ces interventions. L’objectif des programmes de télésanté est de développer les connaissances parentales sur l’autisme et de leur permettre l’acquisition de compétences spécifiques à partir d’axes de travail individualisés. Il s’agit ainsi d’améliorer la qualité de vie des familles et favoriser le développement de l’enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230902 Time to make a change. Early Start Denver Model for Young Children with ASD / Venus Wong in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1)
[article]
Titre : Time to make a change. Early Start Denver Model for Young Children with ASD Titre original : Il est temps de changer. Le modèle de Denver pour jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Venus Wong, Auteur ; Elizabeth Fuller, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 83-98 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : intervention précoce modèle denver. ESDM Résumé : Le nombre d’enfants diagnostiqués avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est en progression. L’intervention précoce fondée sur les preuves est l’une des clés pour améliorer l’évolution. Cet article présente brièvement l’histoire des Interventions Comportementales et Développementales en milieu naturel (Naturalistic Developmental Behavioral Interventions NDBI) et utilise le Modèle de Denver pour jeunes enfants (ESDM) comme exemple d’une intervention NDBI pour illustrer les données scientifiques actuelles et les orientations futures de ces interventions. Finalement, nous appelons à plus d’efforts pour diffuser ce type d’intervention à travers le monde Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230903
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 83-98 p.[article] Time to make a change. Early Start Denver Model for Young Children with ASD = Il est temps de changer. Le modèle de Denver pour jeunes enfants [texte imprimé] / Venus Wong, Auteur ; Elizabeth Fuller, Auteur . - 2019 . - 83-98 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 83-98 p.
Mots-clés : intervention précoce modèle denver. ESDM Résumé : Le nombre d’enfants diagnostiqués avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est en progression. L’intervention précoce fondée sur les preuves est l’une des clés pour améliorer l’évolution. Cet article présente brièvement l’histoire des Interventions Comportementales et Développementales en milieu naturel (Naturalistic Developmental Behavioral Interventions NDBI) et utilise le Modèle de Denver pour jeunes enfants (ESDM) comme exemple d’une intervention NDBI pour illustrer les données scientifiques actuelles et les orientations futures de ces interventions. Finalement, nous appelons à plus d’efforts pour diffuser ce type d’intervention à travers le monde Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230903