
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Droits des enfants, droits des élèves / Catherine Chabrun in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Droits des enfants, droits des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ? Langues : Français (fre) Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Les droits de l'enfant à l'école : la convention internationale des droits de l'Enfant (CIDE) ; la protection de l'enfance ; les enfants étrangers ; les violences éducatives ; l'apprentissage collectif des droits du citoyen ; l'accès à la culture et à l'esprit critique ; les droits des élèves ; le rôle des équipes éducatives, de la famille. Note de contenu : Dossier :
Les droits de l’enfant : toute une histoire !
Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
Un droit, un livre Claudette Lusseau
Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
Protéger
L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
Et les parents ? Corinne Tressières
Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur place » Emmanuelle Plazy
Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
Émanciper, partager le pouvoir
La boite aux lettres, lire et relire Korczak
L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
Droit à la philosophie François Galichet
Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
Un texte a été adopté, mais… Catherine Chabrun
en ligne :
Le rôle de la Défenseure des enfants Geneviève Avenard
« S’élever à la hauteur de leurs sentiments » Marie Rousseau
Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend ensemble Émilie Carosin, Goedroen Juchtmans, Marie D’Haese, Anne-Catherine Rasson et Anneleen Van Kelekom
Droit à la santé des élèves : les textes et les actes Marianne Barré
Le texte de la Convention
Bibliographie et sitographieEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-555-Droits-des-enfants-droits-des-eleves Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231174
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p. 10-57[article] Droits des enfants, droits des élèves [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2019 . - p. 10-57.
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p. 10-57
Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Les droits de l'enfant à l'école : la convention internationale des droits de l'Enfant (CIDE) ; la protection de l'enfance ; les enfants étrangers ; les violences éducatives ; l'apprentissage collectif des droits du citoyen ; l'accès à la culture et à l'esprit critique ; les droits des élèves ; le rôle des équipes éducatives, de la famille. Note de contenu : Dossier :
Les droits de l’enfant : toute une histoire !
Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
Un droit, un livre Claudette Lusseau
Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
Protéger
L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
Et les parents ? Corinne Tressières
Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur place » Emmanuelle Plazy
Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
Émanciper, partager le pouvoir
La boite aux lettres, lire et relire Korczak
L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
Droit à la philosophie François Galichet
Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
Un texte a été adopté, mais… Catherine Chabrun
en ligne :
Le rôle de la Défenseure des enfants Geneviève Avenard
« S’élever à la hauteur de leurs sentiments » Marie Rousseau
Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend ensemble Émilie Carosin, Goedroen Juchtmans, Marie D’Haese, Anne-Catherine Rasson et Anneleen Van Kelekom
Droit à la santé des élèves : les textes et les actes Marianne Barré
Le texte de la Convention
Bibliographie et sitographieEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-555-Droits-des-enfants-droits-des-eleves Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231174 "Je transmets ce que je sais et que je pense utile" / Michel Ocelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : "Je transmets ce que je sais et que je pense utile" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ocelot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Mots-clés : réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec le réalisateur de film d'animation Michel Ocelot : une enfance partagée entre Guinée et Val-de-Loire ; la relation avec les enfants ; sa collaboration au CNC (Centre national du cinéma). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251119
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.5[article] "Je transmets ce que je sais et que je pense utile" [texte imprimé] / Michel Ocelot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.5
Mots-clés : réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec le réalisateur de film d'animation Michel Ocelot : une enfance partagée entre Guinée et Val-de-Loire ; la relation avec les enfants ; sa collaboration au CNC (Centre national du cinéma). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251119 A la recherche des cités éducatives / Vincent Léna in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : A la recherche des cités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Entretien avec Vincent Léna coordonnateur national du nouveau dispositif des cités éducatives : la définition de la réussite éducative ; les critères des 80 établissements de REP+ retenus ; l'articulation avec les autres dispositifs REP et PRE ; le rôle du chef d'établissement ; le financement du dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251131
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.2-3[article] A la recherche des cités éducatives [texte imprimé] / Vincent Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.2-3
Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Entretien avec Vincent Léna coordonnateur national du nouveau dispositif des cités éducatives : la définition de la réussite éducative ; les critères des 80 établissements de REP+ retenus ; l'articulation avec les autres dispositifs REP et PRE ; le rôle du chef d'établissement ; le financement du dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251131 Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : élève allophone élève enfant du voyage Résumé : Les préconisations de l'étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes, en France, en 2018, à la demande du Défenseur des droits : scolarisation, encadrement, relations avec les familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251153
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.35[article] Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.35
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : élève allophone élève enfant du voyage Résumé : Les préconisations de l'étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes, en France, en 2018, à la demande du Défenseur des droits : scolarisation, encadrement, relations avec les familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251153 Des notes et de leurs effets / Isabel Pannier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Des notes et de leurs effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les effets de l'évaluation par note chiffrée au collège : estime de soi, désengagement et motivation ; comparaison entre trois collèges et différents systèmes d'évaluation en classe de 6e, 4e, 3e ; phénomène de concurrence entre élèves ; évaluation par compétences et évaluation chiffrée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251154
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.64-65[article] Des notes et de leurs effets [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.64-65
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les effets de l'évaluation par note chiffrée au collège : estime de soi, désengagement et motivation ; comparaison entre trois collèges et différents systèmes d'évaluation en classe de 6e, 4e, 3e ; phénomène de concurrence entre élèves ; évaluation par compétences et évaluation chiffrée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251154 Des valeurs ou des droits / Vincent Lorius in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
Droit à la philosophie / François Galichet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Droit à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'apprentissage de la pensée philosophique sur les droits de l'enfant à l'école primaire et au collège : l'animation de débats, les thématiques, le questionnement, les démarches, les prolongements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251159
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.46-47[article] Droit à la philosophie [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.46-47
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'apprentissage de la pensée philosophique sur les droits de l'enfant à l'école primaire et au collège : l'animation de débats, les thématiques, le questionnement, les démarches, les prolongements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251159 Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire / Nadège Gros in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Gros, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage aide à l'élève Résumé : Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251162
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.62-63[article] Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire [texte imprimé] / Nadège Gros, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.62-63
Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage aide à l'élève Résumé : Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251162 Et les parents ? / Corinne Tressières in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Et les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Tressières, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enseignant conseil d'élèves Résumé : La mise en place d'un conseil de parents dans une classe de collège : l'organisation du conseil des élèves ; l'invitation aux parents à venir s'exprimer, entre adultes, sur le collège ; la nature des différents échanges ; les interrogations et la recherche de solutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251166
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.30-31[article] Et les parents ? [texte imprimé] / Corinne Tressières, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.30-31
Mots-clés : relation parent-enseignant conseil d'élèves Résumé : La mise en place d'un conseil de parents dans une classe de collège : l'organisation du conseil des élèves ; l'invitation aux parents à venir s'exprimer, entre adultes, sur le collège ; la nature des différents échanges ; les interrogations et la recherche de solutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251166 Faire rayonner les droits de l'enfant / Alain Serres in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Faire rayonner les droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Serres (21/10/1956-...), Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : éditeur de livres (métier) éditeur de livres (organisme) Résumé : Entretien avec l'éditeur Alain Serres, sur la politique éditoriale de sa maison d'édition Rue du monde : à la fois auteur et éditeur ; les droits de l'enfant à l'origine ; l'engagement militant ; l'exigence littéraire et artistique ; la diversité des approches ; l'utilisation à l'école des albums. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251169
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.20-21[article] Faire rayonner les droits de l'enfant [texte imprimé] / Alain Serres (21/10/1956-...), Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.20-21
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : éditeur de livres (métier) éditeur de livres (organisme) Résumé : Entretien avec l'éditeur Alain Serres, sur la politique éditoriale de sa maison d'édition Rue du monde : à la fois auteur et éditeur ; les droits de l'enfant à l'origine ; l'engagement militant ; l'exigence littéraire et artistique ; la diversité des approches ; l'utilisation à l'école des albums. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251169 Grandeur et misère de la protection de l'enfance / Bruno Carlier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Grandeur et misère de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Carlier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : La protection des mineurs et de l'enfant : son histoire et les grandes étapes depuis 1841 ; les conséquences de la décentralisation de 1983 ; le rôle de l'action sociale ; le développement d'une emprise gestionnaire suite à la LOLF (loi organique relative aux lois de finance), la MAP (modernisation de l'action publique) et de nouveaux référentiels ; la mise en concurrence des associations ; les difficultés des services départementaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251175
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.27-28[article] Grandeur et misère de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Bruno Carlier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.27-28
Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : La protection des mineurs et de l'enfant : son histoire et les grandes étapes depuis 1841 ; les conséquences de la décentralisation de 1983 ; le rôle de l'action sociale ; le développement d'une emprise gestionnaire suite à la LOLF (loi organique relative aux lois de finance), la MAP (modernisation de l'action publique) et de nouveaux référentiels ; la mise en concurrence des associations ; les difficultés des services départementaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251175 Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place" / Emmanuelle Plazy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Plazy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une coordinatrice d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), sur les difficultés d'un élève relevant de l'IME (Institut médico-éducatif) ayant, par défaut, intégré en classe de 6e : scolarité, relations, comportement, désarroi des parents et des enseignants, responsabilité de l'administration, détresse de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251178
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.32-33[article] Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place" [texte imprimé] / Emmanuelle Plazy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.32-33
Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une coordinatrice d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), sur les difficultés d'un élève relevant de l'IME (Institut médico-éducatif) ayant, par défaut, intégré en classe de 6e : scolarité, relations, comportement, désarroi des parents et des enseignants, responsabilité de l'administration, détresse de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251178 Indifférence paisible et indifférence pénible / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Indifférence paisible et indifférence pénible Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité, contrainte et sanction dans l'exercice professionnel enseignant : l'exercice d'un pouvoir éducatif ; la réaction de l'élève ; la logique des droits de l'enfant ; les effets sur le groupe classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251188
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.48-49[article] Indifférence paisible et indifférence pénible [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.48-49
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité, contrainte et sanction dans l'exercice professionnel enseignant : l'exercice d'un pouvoir éducatif ; la réaction de l'élève ; la logique des droits de l'enfant ; les effets sur le groupe classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251188 Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger / Brigitte Accart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Accart, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnel médico-social de l'Education Résumé : Les spécificités de l'exercice infirmier dans l'Education nationale : la formation et l'ancrage dans l'institution ; les relations avec les autres personnels ; la continuité entre primaire et secondaire ; le suivi individuel ; la protection de l'enfant ; la mise en place d'actions de prévention ; la contribution à l'inclusion des élèves à besoins particuliers ; le manque de postes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251189
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.37-38[article] Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger [texte imprimé] / Brigitte Accart, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.37-38
Mots-clés : personnel médico-social de l'Education Résumé : Les spécificités de l'exercice infirmier dans l'Education nationale : la formation et l'ancrage dans l'institution ; les relations avec les autres personnels ; la continuité entre primaire et secondaire ; le suivi individuel ; la protection de l'enfant ; la mise en place d'actions de prévention ; la contribution à l'inclusion des élèves à besoins particuliers ; le manque de postes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251189 Jamais sans toit / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Jamais sans toit Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : droit au logement Résumé : La mobilisation d'enseignants dans le réseau Jamais sans toit, à Lyon, pour le droit au logement d'élèves et de leurs familles : l'ampleur du phénomène, les actions avec les associations et les parents, la réaction de la hiérarchie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251191
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.36[article] Jamais sans toit [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.36
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : droit au logement Résumé : La mobilisation d'enseignants dans le réseau Jamais sans toit, à Lyon, pour le droit au logement d'élèves et de leurs familles : l'ampleur du phénomène, les actions avec les associations et les parents, la réaction de la hiérarchie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251191 L'avenir n'est pas joué d'avance / Marie-Aleth Grard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'avenir n'est pas joué d'avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aleth Grard , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : élève en difficulté inclusion scolaire Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251196
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.25-26[article] L'avenir n'est pas joué d'avance [texte imprimé] / Marie-Aleth Grard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.25-26
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : élève en difficulté inclusion scolaire Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251196 L'enfance en cours de français / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'enfance en cours de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : enseignement du français thème littéraire condition de l'enfant Résumé : Le thème de l'enfance et ses droits dans l'apprentissage de la littérature : propositions en littérature classique ou jeunesse sur des portraits d'enfant, récits d'enfance et approches didactiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251201
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.22-23[article] L'enfance en cours de français [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.22-23
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : enseignement du français thème littéraire condition de l'enfant Résumé : Le thème de l'enfance et ses droits dans l'apprentissage de la littérature : propositions en littérature classique ou jeunesse sur des portraits d'enfant, récits d'enfance et approches didactiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251201 L'enfant est-il citoyen ? / Jean Le Gal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'enfant est-il citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Gal, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : Citoyenneté relation enseignant-apprenant Résumé : Les apprentissages nécessaires à la citoyenneté pour les enfants : la participation démocratique au processus décisionnel ; les actions pratiques à mettre en oeuvre ; le rôle des adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251202
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.41-42[article] L'enfant est-il citoyen ? [texte imprimé] / Jean Le Gal, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.41-42
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : Citoyenneté relation enseignant-apprenant Résumé : Les apprentissages nécessaires à la citoyenneté pour les enfants : la participation démocratique au processus décisionnel ; les actions pratiques à mettre en oeuvre ; le rôle des adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251202 La boîte aux lettres / Janusz Korczak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : La boîte aux lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Janusz Korczak, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le dispositif éducatif de la boîte aux lettres pour encourager la communication entre enfants et adultes : la réflexion due à l'exercice de l'écrit, l'ajournement d'une réponse ou d'une explication, l'attente organisée pour l'enfant, la prise de recul pour l'éducateur et l'aménagement de la réaction. Extrait des écrits de Janusz Korczak (1878-1942), médecin et pédagogue polonais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251211
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.40-41[article] La boîte aux lettres [texte imprimé] / Janusz Korczak, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.40-41
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le dispositif éducatif de la boîte aux lettres pour encourager la communication entre enfants et adultes : la réflexion due à l'exercice de l'écrit, l'ajournement d'une réponse ou d'une explication, l'attente organisée pour l'enfant, la prise de recul pour l'éducateur et l'aménagement de la réaction. Extrait des écrits de Janusz Korczak (1878-1942), médecin et pédagogue polonais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251211 La CIDE : un trésor des droits de l'homme / SOPHIE GRAILLAT in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : La CIDE : un trésor des droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : SOPHIE GRAILLAT, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Résumé : La convention internationale des droits de l'enfant, en 2019 : l'histoire et les origines de ce texte juridique ; la diversité des droits ; une vision holistique et universelle ; un levier pour l'émancipation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251216
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.14-15[article] La CIDE : un trésor des droits de l'homme [texte imprimé] / SOPHIE GRAILLAT, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.14-15
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Résumé : La convention internationale des droits de l'enfant, en 2019 : l'histoire et les origines de ce texte juridique ; la diversité des droits ; une vision holistique et universelle ; un levier pour l'émancipation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251216 Le conseil pour apprendre à exercer ses droits / Véronique Decker in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Le conseil pour apprendre à exercer ses droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Decker, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : conseil d'élèves Résumé : Le conseil coopératif comme apprentissage de la démocratie à l'école primaire : l'association de la coopérative scolaire ; la participation aux projets coopératifs ; les choix de dépenses et des sorties ; la répartition des responsabilités ; les échanges et les débats sur les règles de vie communes, les conflits ; les relations avec les parents ; le rôle de l'adulte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251233
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.43-44[article] Le conseil pour apprendre à exercer ses droits [texte imprimé] / Véronique Decker, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.43-44
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : conseil d'élèves Résumé : Le conseil coopératif comme apprentissage de la démocratie à l'école primaire : l'association de la coopérative scolaire ; la participation aux projets coopératifs ; les choix de dépenses et des sorties ; la répartition des responsabilités ; les échanges et les débats sur les règles de vie communes, les conflits ; les relations avec les parents ; le rôle de l'adulte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251233 Le conseil, pour ne pas faire semblant / Séverine Lhermitte in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Le conseil, pour ne pas faire semblant Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lhermitte, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.45 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : conseil d'élèves Résumé : L'organisation d'un conseil de la vie collégienne, dans un collège en France, depuis 2015 : l'organisation du foyer social éducatif (FSE) ; l'élaboration de projets ; les décisions des dépenses ; l'expression des élèves ; le lien avec les délégués de classe ; le rôle des adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251234
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.45[article] Le conseil, pour ne pas faire semblant [texte imprimé] / Séverine Lhermitte, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.45
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : conseil d'élèves Résumé : L'organisation d'un conseil de la vie collégienne, dans un collège en France, depuis 2015 : l'organisation du foyer social éducatif (FSE) ; l'élaboration de projets ; les décisions des dépenses ; l'expression des élèves ; le lien avec les délégués de classe ; le rôle des adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251234 Le règlement intérieur... Ensemble, c'est mieux ! / Xavier Domènech in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Le règlement intérieur... Ensemble, c'est mieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Domènech, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : règlement intérieur pratique de classe Résumé : La participation des élèves à l'écriture du règlement intérieur d'un établissement scolaire : une démarche pédagogique et éducative ; l'apprentissage du travail collaboratif ; l'appropriation des sujets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251240
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.50-51[article] Le règlement intérieur... Ensemble, c'est mieux ! [texte imprimé] / Xavier Domènech, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.50-51
Mots-clés : règlement intérieur pratique de classe Résumé : La participation des élèves à l'écriture du règlement intérieur d'un établissement scolaire : une démarche pédagogique et éducative ; l'apprentissage du travail collaboratif ; l'appropriation des sujets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251240 Ne laisser personne au bord de la route / Françoise Abadir in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Ne laisser personne au bord de la route Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Abadir, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier établissement d'éducation adaptée et spécialisée Résumé : L'exemple d'une structure d'accueil de jour éducatif et pédagogique pour enfants à besoins particuliers : le profil des élèves ; les difficultés comportementales ; les relations avec les familles ; la reconstruction de l'estime de soi ; l'encadrement et l'organisation ; le retour à une scolarité en collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251266
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.33-34[article] Ne laisser personne au bord de la route [texte imprimé] / Françoise Abadir, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.33-34
Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier établissement d'éducation adaptée et spécialisée Résumé : L'exemple d'une structure d'accueil de jour éducatif et pédagogique pour enfants à besoins particuliers : le profil des élèves ; les difficultés comportementales ; les relations avec les familles ; la reconstruction de l'estime de soi ; l'encadrement et l'organisation ; le retour à une scolarité en collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251266 Prendre soin et rendre libre / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Prendre soin et rendre libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251279
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.12-14[article] Prendre soin et rendre libre [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.12-14
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251279 Prévenir les violences éducatives / Émilie Carosin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Prévenir les violences éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Carosin, Auteur ; Christelle Gopaul, Auteur ; Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ile Maurice maltraitance d'enfant prévention spécialisée Résumé : La prévention des violences éducatives et familiales, à l'île Maurice : l'intervention de travailleurs sociaux auprès des adultes ; les processus d'humiliation et les obstacles au développement ; les sessions de sensibilisation auprès des parents et des enseignants ; la recherche d'alternatives ; les changements de perception. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251280
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.38-39[article] Prévenir les violences éducatives [texte imprimé] / Émilie Carosin, Auteur ; Christelle Gopaul, Auteur ; Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.38-39
Mots-clés : Ile Maurice maltraitance d'enfant prévention spécialisée Résumé : La prévention des violences éducatives et familiales, à l'île Maurice : l'intervention de travailleurs sociaux auprès des adultes ; les processus d'humiliation et les obstacles au développement ; les sessions de sensibilisation auprès des parents et des enseignants ; la recherche d'alternatives ; les changements de perception. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251280 Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation Mots-clés : école alternative Résumé : La scolarité dans une école alternative hors contrat : accueil des enfants, rythme et organisation de la classe, activités. La question du droit à l'éducation et de la disqualification de l'Ecole publique, les tensions entre exigences de l'institution, des parents et du métier d'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251284
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.28-30[article] Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.28-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation Mots-clés : école alternative Résumé : La scolarité dans une école alternative hors contrat : accueil des enfants, rythme et organisation de la classe, activités. La question du droit à l'éducation et de la disqualification de l'Ecole publique, les tensions entre exigences de l'institution, des parents et du métier d'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251284 Quelles libertés pour les lycéens ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Quelles libertés pour les lycéens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : droits des élèves Résumé : Témoignages de lycéens et lycéennes engagés sur les droits des jeunes : la Convention internationale des droits de l'enfant ; l'apport de l'engagement syndical ; les difficultés du droit d'expression dans les lycées ; le rôle du CVL (conseil de vie lycéenne) et du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) ; l'intervention dans les instances ; les relations avec les adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251285
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.54-55[article] Quelles libertés pour les lycéens ? [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.54-55
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : droits des élèves Résumé : Témoignages de lycéens et lycéennes engagés sur les droits des jeunes : la Convention internationale des droits de l'enfant ; l'apport de l'engagement syndical ; les difficultés du droit d'expression dans les lycées ; le rôle du CVL (conseil de vie lycéenne) et du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) ; l'intervention dans les instances ; les relations avec les adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251285 Sanctions et respect des droits de chacun / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Sanctions et respect des droits de chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251288
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.51-52[article] Sanctions et respect des droits de chacun [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.51-52
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251288 Travailler sur la Convention avec les élèves / Myriam Wasselynck in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Travailler sur la Convention avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Wasselynck, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.24 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le travail sur les droits de l'enfant au centre de documentation et d'information, au collège : la recherche de documents, leur sélection, les clés du livre, le questionnement, la réalisation d'une carte mentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251296
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.24[article] Travailler sur la Convention avec les élèves [texte imprimé] / Myriam Wasselynck, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.24
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le travail sur les droits de l'enfant au centre de documentation et d'information, au collège : la recherche de documents, leur sélection, les clés du livre, le questionnement, la réalisation d'une carte mentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251296 Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251300
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.7[article] Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251300