
École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer Mention de date : avril 2019 - 2018/2 Paru le : 18/04/2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17243-9 | ![]() |
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44 - avril 2019 - 2018/2 - École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer [texte imprimé] / Lise Gremion, Editeur scientifique ; François Gremion, Editeur scientifique ; Catherine Dumoulin, Editeur scientifique . - 2019 . - 169 p. ; 22 cm. 18 € Notes bibliogr. Bibliogr. en fin d'articles Langues : Français (fre)
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Ecole et famille en situation de précarité : un lien fragile à renforcer / Gérald Boutin ; Véronique Francis ; Geneviève Bergonnier Dupuy ; et al. in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, 44 (avril 2019 - 2018/2)
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[article]
Titre : Ecole et famille en situation de précarité : un lien fragile à renforcer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Boutin, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Geneviève Bergonnier Dupuy, Auteur ; et al., Auteur ; Lise Gremion, Editeur scientifique ; François Gremion, Editeur scientifique ; Catherine Dumoulin, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 9-129, bibliographie, tableaux, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE INEGALITE FAMILLE EN DIFFICULTE ACTION EDUCATIVE PRECARITE RELATION PEDAGOGIQUE PARTENARIAT En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231517
in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info > 44 (avril 2019 - 2018/2) . - pp. 9-129, bibliographie, tableaux, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article] Ecole et famille en situation de précarité : un lien fragile à renforcer [texte imprimé] / Gérald Boutin, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Geneviève Bergonnier Dupuy, Auteur ; et al., Auteur ; Lise Gremion, Editeur scientifique ; François Gremion, Editeur scientifique ; Catherine Dumoulin, Editeur scientifique . - 2019 . - pp. 9-129, bibliographie, tableaux, résumé en français, résumé en anglais, glossaire.
Langues : Français (fre)
in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info > 44 (avril 2019 - 2018/2) . - pp. 9-129, bibliographie, tableaux, résumé en français, résumé en anglais, glossaireÉcole et précarité familiale : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ? / Pierre Périer in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, 44 (avril 2019 - 2018/2)
[article]
Titre : École et précarité familiale : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer (1960-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 25 à 43 Langues : Français (fre) Mots-clés : parents précarité école frontières coopération Résumé : En France, l’idée d’associer les parents et l’école s’impose désormais comme une évidence au travers de politiques de coopération en direction notamment des « plus éloignés de l’école ». Les familles précaires sont « ciblées » car jugées trop en décalage ou en retrait, tant sur le plan du suivi scolaire de l’élève que dans la relation avec les enseignants. Ce texte s’intéresse à dépasser le point de vue institutionnel en montrant l’existence de frontières invisibles qui séparent les acteurs, limitent les possibilités de coopération et suscitent la mésentente. Il s’appuie sur une enquête de trois années auprès de trente parents de condition précaire ou issus de l’immigration et habitant un quartier dit prioritaire. Si les seuils et murs de l’école tracent des frontières spatiales, la frontière sociologique fabrique « un cadre qui a ses propres normes » (Simmel, 2010). En ce sens, la contribution des parents semble dépendre de ce que l’école peut reconnaître mais avec le risque de disqualifier ou d’exclure les formes d’action les plus étrangères à la logique scolaire. Note de contenu : Plan :
Introduction
Frontières de l’école et droits d’entrée symboliques : une mise en perspective théorique
Enquêter à partir de parents en situation précaire
Le lieu de l’école : un accès sous condition
Négocier la « bonne distance »
L’éducation, un territoire partagé ?
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231519
in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info > 44 (avril 2019 - 2018/2) . - pp. 25 à 43[article] École et précarité familiale : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ? [texte imprimé] / Pierre Périer (1960-...), Auteur . - 2019 . - pp. 25 à 43.
Langues : Français (fre)
in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info > 44 (avril 2019 - 2018/2) . - pp. 25 à 43
Mots-clés : parents précarité école frontières coopération Résumé : En France, l’idée d’associer les parents et l’école s’impose désormais comme une évidence au travers de politiques de coopération en direction notamment des « plus éloignés de l’école ». Les familles précaires sont « ciblées » car jugées trop en décalage ou en retrait, tant sur le plan du suivi scolaire de l’élève que dans la relation avec les enseignants. Ce texte s’intéresse à dépasser le point de vue institutionnel en montrant l’existence de frontières invisibles qui séparent les acteurs, limitent les possibilités de coopération et suscitent la mésentente. Il s’appuie sur une enquête de trois années auprès de trente parents de condition précaire ou issus de l’immigration et habitant un quartier dit prioritaire. Si les seuils et murs de l’école tracent des frontières spatiales, la frontière sociologique fabrique « un cadre qui a ses propres normes » (Simmel, 2010). En ce sens, la contribution des parents semble dépendre de ce que l’école peut reconnaître mais avec le risque de disqualifier ou d’exclure les formes d’action les plus étrangères à la logique scolaire. Note de contenu : Plan :
Introduction
Frontières de l’école et droits d’entrée symboliques : une mise en perspective théorique
Enquêter à partir de parents en situation précaire
Le lieu de l’école : un accès sous condition
Négocier la « bonne distance »
L’éducation, un territoire partagé ?
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231519