
Bulletin N°n° 16 Mention de date : 2015/1 Paru le : 01/05/2015 |
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Dépouillements


De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université / Cédric Hugrée in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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Former sans embaucher ? La Circulaire Guéant et ses conséquences / Sandra Pellet in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : Former sans embaucher ? La Circulaire Guéant et ses conséquences Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Pellet Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 260-264 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-260.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231594
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 260-264[article] Former sans embaucher ? La Circulaire Guéant et ses conséquences [document électronique] / Sandra Pellet . - 2015 . - pp. 260-264.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 260-264
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-260.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231594 L’autonomie des universités est-elle de nature à accroître leur performance ? / Antoine Imberti in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : L’autonomie des universités est-elle de nature à accroître leur performance ? Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Imberti Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 233-236 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ORGANSIATIONSOKONOMIE ORGANISATIONAL ECONOMICS ECONOMIA DE LA ORGANIZACION ECONOMIE DE L'ORGANISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-233.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231601
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 233-236[article] L’autonomie des universités est-elle de nature à accroître leur performance ? [document électronique] / Antoine Imberti . - 2015 . - pp. 233-236.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 233-236
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ORGANSIATIONSOKONOMIE ORGANISATIONAL ECONOMICS ECONOMIA DE LA ORGANIZACION ECONOMIE DE L'ORGANISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-233.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231601 L’échec en licence pour cause d’excès de travail... salarié / Jekaterina Dmitrijeva in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : L’échec en licence pour cause d’excès de travail... salarié Type de document : document électronique Auteurs : Jekaterina Dmitrijeva ; Pascale Petit ; Yannick L'Horty ; Loïc du Parquet Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 117-130 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT STELLENANGEBOT JOB OFFER OFERTA DE EMPLEO OFFRE D'EMPLOI OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE FRANKREICH FRANCIA FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Université du Maine. Le Mans Résumé : Pour lutter contre l’échec dans l’enseignement supérieur, faut-il décourager ou encourager le travail salarié des étudiants ? Qu’est-ce qu’un emploi de qualité pour un étudiant ? Pour répondre à ces questions, nous avons expérimenté une plateforme de mise à disposition d’offres d’emploi à destination des étudiants de licence de l’Université du Maine, pendant deux années universitaires, de septembre 2010 à juin 2012. Plus de 2 000 offres d’emploi ont été collectées auprès des entreprises locales, très variées à la fois selon le niveau de rémunération (le plus souvent proche du SMIC), la durée du contrat et le secteur d’activité. Le principe de l’expérimentation a donc été d’élargir l’éventail des possibilités d’emploi offertes aux étudiants du groupe test, en leur permettant ainsi une meilleure conciliation entre les contraintes de la vie universitaire et celle d’un travail salarié. Nous montrons que l’expérimentation a effectivement accru les chances d’accès des étudiants à un emploi salarié. Pour autant, nous montrons que ce supplément d’activité salariée n’a pas eu d’effet négatif sur les résultats des étudiants à l’université. Il est donc possible d’améliorer la qualité des emplois exercés par les étudiants pour atténuer les effets négatifs d’un travail salarié sur la réussite à l’université. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231602
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 117-130[article] L’échec en licence pour cause d’excès de travail... salarié [document électronique] / Jekaterina Dmitrijeva ; Pascale Petit ; Yannick L'Horty ; Loïc du Parquet . - 2015 . - pp. 117-130.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 117-130
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT STELLENANGEBOT JOB OFFER OFERTA DE EMPLEO OFFRE D'EMPLOI OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE FRANKREICH FRANCIA FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Université du Maine. Le Mans Résumé : Pour lutter contre l’échec dans l’enseignement supérieur, faut-il décourager ou encourager le travail salarié des étudiants ? Qu’est-ce qu’un emploi de qualité pour un étudiant ? Pour répondre à ces questions, nous avons expérimenté une plateforme de mise à disposition d’offres d’emploi à destination des étudiants de licence de l’Université du Maine, pendant deux années universitaires, de septembre 2010 à juin 2012. Plus de 2 000 offres d’emploi ont été collectées auprès des entreprises locales, très variées à la fois selon le niveau de rémunération (le plus souvent proche du SMIC), la durée du contrat et le secteur d’activité. Le principe de l’expérimentation a donc été d’élargir l’éventail des possibilités d’emploi offertes aux étudiants du groupe test, en leur permettant ainsi une meilleure conciliation entre les contraintes de la vie universitaire et celle d’un travail salarié. Nous montrons que l’expérimentation a effectivement accru les chances d’accès des étudiants à un emploi salarié. Pour autant, nous montrons que ce supplément d’activité salariée n’a pas eu d’effet négatif sur les résultats des étudiants à l’université. Il est donc possible d’améliorer la qualité des emplois exercés par les étudiants pour atténuer les effets négatifs d’un travail salarié sur la réussite à l’université. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231602 L’éducation numérique peut-elle réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? / Arnaud Riegert in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : L’éducation numérique peut-elle réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Riegert Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 237-253 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FUN - France Université Numérique PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’avènement récent des MOOC (massive open online courses) remodèle significativement les pratiques de l’enseignement supérieur. De plus en plus d’universités proposent des cours en ligne par centaines via des plateformes qui comptent maintenant plusieurs millions d’utilisateurs. L’accessibilité de ces cours suscite l’enthousiasme de ceux qui voient en eux un formidable outil de démocratisation et de réduction des inégalités scolaires. L’éducation numérique reconfigure toutefois les relations entre les acteurs de l’enseignement (enseignants, étudiants, institutions) ainsi que le rapport même à l’enseignement. Il en ressort que les MOOC bénéficient le plus souvent aux étudiants les plus disciplinés, les plus autonomes, et apparaissent comme incapables de contrecarrer les inégalités dans leur format actuel. Cet article vise ainsi à analyser le phénomène des MOOC et son impact sur le marché de l’éducation, en même temps qu’il explore les voies à emprunter en vue d’en faire un instrument apte à réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-237.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231605
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 237-253[article] L’éducation numérique peut-elle réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? [document électronique] / Arnaud Riegert . - 2015 . - pp. 237-253.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 237-253
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FUN - France Université Numérique PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’avènement récent des MOOC (massive open online courses) remodèle significativement les pratiques de l’enseignement supérieur. De plus en plus d’universités proposent des cours en ligne par centaines via des plateformes qui comptent maintenant plusieurs millions d’utilisateurs. L’accessibilité de ces cours suscite l’enthousiasme de ceux qui voient en eux un formidable outil de démocratisation et de réduction des inégalités scolaires. L’éducation numérique reconfigure toutefois les relations entre les acteurs de l’enseignement (enseignants, étudiants, institutions) ainsi que le rapport même à l’enseignement. Il en ressort que les MOOC bénéficient le plus souvent aux étudiants les plus disciplinés, les plus autonomes, et apparaissent comme incapables de contrecarrer les inégalités dans leur format actuel. Cet article vise ainsi à analyser le phénomène des MOOC et son impact sur le marché de l’éducation, en même temps qu’il explore les voies à emprunter en vue d’en faire un instrument apte à réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-237.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231605 L’orientation active : une aide efficace pour choisir ses études ? / Nicolas Pistolesi in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : L’orientation active : une aide efficace pour choisir ses études ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Pistolesi Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 105-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le système de l’orientation active consiste, dans sa version la plus répandue, à fournir aux lycéens en classe de terminale des conseils sur leurs choix d’inscription dans l’enseignement supérieur. Ces conseils sont formulés par les universités et établis en fonction des résultats au lycée. Ce système est basé sur l’idée que les lycéens ne possèdent pas toute l’information disponible sur l’adéquation entre leurs compétences et le niveau demandé dans les différentes filières de formations supérieures. Une vaste littérature indique que les étudiants font des choix plus pertinents quand ils bénéficient de davantage d’information sur les formations supérieures. Dans cet article, nous décrivons en détail le mode de fonctionnement du système de l’orientation active, ainsi que son impact attendu pour réduire les « mauvaises » orientations en premier cycle universitaire. Une première évaluation donne des résultats en adéquation avec ceux de la littérature. Ce sont surtout les étudiants les plus faibles qui bénéficient du système. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231611
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 105-116[article] L’orientation active : une aide efficace pour choisir ses études ? [document électronique] / Nicolas Pistolesi . - 2015 . - pp. 105-116.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 105-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le système de l’orientation active consiste, dans sa version la plus répandue, à fournir aux lycéens en classe de terminale des conseils sur leurs choix d’inscription dans l’enseignement supérieur. Ces conseils sont formulés par les universités et établis en fonction des résultats au lycée. Ce système est basé sur l’idée que les lycéens ne possèdent pas toute l’information disponible sur l’adéquation entre leurs compétences et le niveau demandé dans les différentes filières de formations supérieures. Une vaste littérature indique que les étudiants font des choix plus pertinents quand ils bénéficient de davantage d’information sur les formations supérieures. Dans cet article, nous décrivons en détail le mode de fonctionnement du système de l’orientation active, ainsi que son impact attendu pour réduire les « mauvaises » orientations en premier cycle universitaire. Une première évaluation donne des résultats en adéquation avec ceux de la littérature. Ce sont surtout les étudiants les plus faibles qui bénéficient du système. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231611
[article]
Titre : L’université désorientée. Dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2015 Article en page(s) : 264 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Présentation : En ces temps troubles de crise économique, être diplômé de l’enseignement supérieur demeure le meilleur rempart contre le chômage. Malheureusement, trop nombreux encore sont les étudiants qui sortent du système universitaire les mains vides. Les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur sont édifiants : plus d’un quart des étudiants sortent du premier cycle sans aucun diplôme. Comment y remédier ? À la lumière des tous derniers résultats de la recherche en sciences sociales, ce numéro de Regards croisés sur l’économie propose, dans une synthèse inédite, de faire le point sur les nouveaux enjeux de l’enseignement supérieur.
Comment aider les bacheliers à mieux choisir leur orientation ? Comment lutter contre le décrochage universitaire ? Comment mieux financer l’enseignement supérieur ? Quelle gouvernance pour les universités ? C’est à toutes ces questions que répond ce numéro, dans un langage à la fois clair et pédagogique. Ce faisant, il dessine des pistes concrètes et ambitieuses pour repenser notre système d’enseignement supérieur et sa place dans la société de demain.Note de contenu : Parties:
- Partie I – Qui accède à quel enseignement supérieur ?
- Partie II – L’enseignement supérieur : à quel prix ?
- Partie III – Quelle gouvernance pour l’université ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231612
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - 264 p.[article] L’université désorientée. Dossier [document électronique] . - 2015 . - 264 p.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - 264 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Présentation : En ces temps troubles de crise économique, être diplômé de l’enseignement supérieur demeure le meilleur rempart contre le chômage. Malheureusement, trop nombreux encore sont les étudiants qui sortent du système universitaire les mains vides. Les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur sont édifiants : plus d’un quart des étudiants sortent du premier cycle sans aucun diplôme. Comment y remédier ? À la lumière des tous derniers résultats de la recherche en sciences sociales, ce numéro de Regards croisés sur l’économie propose, dans une synthèse inédite, de faire le point sur les nouveaux enjeux de l’enseignement supérieur.
Comment aider les bacheliers à mieux choisir leur orientation ? Comment lutter contre le décrochage universitaire ? Comment mieux financer l’enseignement supérieur ? Quelle gouvernance pour les universités ? C’est à toutes ces questions que répond ce numéro, dans un langage à la fois clair et pédagogique. Ce faisant, il dessine des pistes concrètes et ambitieuses pour repenser notre système d’enseignement supérieur et sa place dans la société de demain.Note de contenu : Parties:
- Partie I – Qui accède à quel enseignement supérieur ?
- Partie II – L’enseignement supérieur : à quel prix ?
- Partie III – Quelle gouvernance pour l’université ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231612 La crise du financement des universités françaises / Robert Gary-Bobo in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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Titre : La crise du financement des universités françaises : Impôt sur le revenu des anciens étudiants ou prêt à remboursement contingent ? Type de document : document électronique Auteurs : Robert Gary-Bobo ; Alain Trannoy Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 176-190 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour résoudre la crise actuelle du financement des universités françaises, nous proposons d’avoir recours à un droit d’inscription de 1 000 euros par année d’études, dont le paiement par les étudiants serait différé. Nous comparons les mérites d’un impôt additionnel sur le revenu des anciens étudiants, destiné à éteindre leur dette en matière de droits d’inscription, avec ceux d’un système de prêt public réglementé à remboursement contingent. Nous concluons que la formule du prêt, voisine en un certain sens de l’impôt sur les anciens étudiants, lui est préférable à plusieurs points de vue et en particulier pour les universités. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-176.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231613
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 176-190[article] La crise du financement des universités françaises : Impôt sur le revenu des anciens étudiants ou prêt à remboursement contingent ? [document électronique] / Robert Gary-Bobo ; Alain Trannoy . - 2015 . - pp. 176-190.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour résoudre la crise actuelle du financement des universités françaises, nous proposons d’avoir recours à un droit d’inscription de 1 000 euros par année d’études, dont le paiement par les étudiants serait différé. Nous comparons les mérites d’un impôt additionnel sur le revenu des anciens étudiants, destiné à éteindre leur dette en matière de droits d’inscription, avec ceux d’un système de prêt public réglementé à remboursement contingent. Nous concluons que la formule du prêt, voisine en un certain sens de l’impôt sur les anciens étudiants, lui est préférable à plusieurs points de vue et en particulier pour les universités. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-176.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231613 Le réformisme conservateur / Romuald Bodin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : Le réformisme conservateur : Examen de quelques paradoxes des analyses et des réformes contemporaines de l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Romuald Bodin ; Sophie Orange Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 218-232 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : La conviction d’une mauvaise orientation des bacheliers dans le supérieur a conduit à ce que l’actuel gouvernement mette en place des quotas de bacheliers technologiques en IUT et de bacheliers professionnels en STS, ainsi qu’au retour de la question de la sélection à l’entrée de l’université. Or, cette volonté d’imposer plus de cohérence dans les parcours ne fait en réalité que prolonger et instituer une segmentation des orientations post-bac déjà bien à l’œuvre dans les pratiques effectives des élèves. Vouloir réduire au maximum, sinon faire disparaître, des choix d’orientation certes atypiques mais très minoritaires, c’est dès lors exclure d’emblée et sans appel toute velléité de reprise en main de son parcours. C’est aussi et à nouveau éviter la question de la reproduction des inégalités sociales par le système d’enseignement. L’apparente cohérence de ce réformisme conservateur tient en grande partie à sa capacité à imposer dans le débat public une lecture gestionnaire et dé-historicisée des parcours étudiants. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-218.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231626
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 218-232[article] Le réformisme conservateur : Examen de quelques paradoxes des analyses et des réformes contemporaines de l’enseignement supérieur [document électronique] / Romuald Bodin ; Sophie Orange . - 2015 . - pp. 218-232.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : La conviction d’une mauvaise orientation des bacheliers dans le supérieur a conduit à ce que l’actuel gouvernement mette en place des quotas de bacheliers technologiques en IUT et de bacheliers professionnels en STS, ainsi qu’au retour de la question de la sélection à l’entrée de l’université. Or, cette volonté d’imposer plus de cohérence dans les parcours ne fait en réalité que prolonger et instituer une segmentation des orientations post-bac déjà bien à l’œuvre dans les pratiques effectives des élèves. Vouloir réduire au maximum, sinon faire disparaître, des choix d’orientation certes atypiques mais très minoritaires, c’est dès lors exclure d’emblée et sans appel toute velléité de reprise en main de son parcours. C’est aussi et à nouveau éviter la question de la reproduction des inégalités sociales par le système d’enseignement. L’apparente cohérence de ce réformisme conservateur tient en grande partie à sa capacité à imposer dans le débat public une lecture gestionnaire et dé-historicisée des parcours étudiants. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-218.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231626 Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur / Agnès van Zanten in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : Quel rôle joue le lycée d’origine des futurs étudiants ? Type de document : document électronique Auteurs : Agnès van Zanten Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 80-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur en France sont le fait de plusieurs facteurs parmi lesquels on compte les pratiques d’orientation au sein des établissements du secondaire qui sont l’objet de cet article. En s’appuyant sur les résultats d’une enquête qualitative dans des lycées parisiens, l’auteure analyse ces pratiques autour de deux dimensions, la « canalisation » des choix et les modalités d’accompagnement des projets, et fait état de différences significatives entre établissements susceptibles de creuser les écarts entre groupes sociaux. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-80.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231633
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 80-92[article] Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : Quel rôle joue le lycée d’origine des futurs étudiants ? [document électronique] / Agnès van Zanten . - 2015 . - pp. 80-92.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur en France sont le fait de plusieurs facteurs parmi lesquels on compte les pratiques d’orientation au sein des établissements du secondaire qui sont l’objet de cet article. En s’appuyant sur les résultats d’une enquête qualitative dans des lycées parisiens, l’auteure analyse ces pratiques autour de deux dimensions, la « canalisation » des choix et les modalités d’accompagnement des projets, et fait état de différences significatives entre établissements susceptibles de creuser les écarts entre groupes sociaux. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-80.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231633 Les prêts à remboursement contingent au revenu peuvent-ils réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? / Pierre Courtioux in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : Les prêts à remboursement contingent au revenu peuvent-ils réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Courtioux Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 191-202 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique australe:Afrique du Sud ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA SCHWEDEN SWEDEN SUECIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SUDAFRIKA SOUTH AFRICA SUDAFRICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Des dispositifs de prêt à remboursement contingent au revenu pour les étudiants (PARC) ont été mis en place dans de nombreux pays. À partir d’une description des expériences nationales, cet article montre que les effets à attendre de ce type de dispositifs ne sont pas les mêmes selon le contexte institutionnel de leur mise en œuvre. Dans les pays où les étudiants s’endettent pour poursuivre leurs études, le PARC est un moyen de réduire la dette étudiante : il permet alors d’atténuer les phénomènes d’auto-sélection des étudiants d’origine sociale défavorisée, mais également les contraintes sur les choix de carrière une fois le diplôme obtenu. À l’inverse, dans les pays où le coût des études est déjà largement pris en charge par la collectivité, le PARC permet d’augmenter la contribution des anciens étudiants lorsqu’ils entrent sur le marché du travail en préservant une forme d’équité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-191.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231641
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 191-202[article] Les prêts à remboursement contingent au revenu peuvent-ils réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? [document électronique] / Pierre Courtioux . - 2015 . - pp. 191-202.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 191-202
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique australe:Afrique du Sud ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA SCHWEDEN SWEDEN SUECIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SUDAFRIKA SOUTH AFRICA SUDAFRICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Des dispositifs de prêt à remboursement contingent au revenu pour les étudiants (PARC) ont été mis en place dans de nombreux pays. À partir d’une description des expériences nationales, cet article montre que les effets à attendre de ce type de dispositifs ne sont pas les mêmes selon le contexte institutionnel de leur mise en œuvre. Dans les pays où les étudiants s’endettent pour poursuivre leurs études, le PARC est un moyen de réduire la dette étudiante : il permet alors d’atténuer les phénomènes d’auto-sélection des étudiants d’origine sociale défavorisée, mais également les contraintes sur les choix de carrière une fois le diplôme obtenu. À l’inverse, dans les pays où le coût des études est déjà largement pris en charge par la collectivité, le PARC permet d’augmenter la contribution des anciens étudiants lorsqu’ils entrent sur le marché du travail en préservant une forme d’équité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-191.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231641 Massification de l’enseignement supérieur et évolutions de la carte universitaire en Ile-de-France / Asma Benhenda in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : Massification de l’enseignement supérieur et évolutions de la carte universitaire en Ile-de-France Type de document : document électronique Auteurs : Asma Benhenda ; Camille Dufour Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 93-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231644
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 93-104[article] Massification de l’enseignement supérieur et évolutions de la carte universitaire en Ile-de-France [document électronique] / Asma Benhenda ; Camille Dufour . - 2015 . - pp. 93-104.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 93-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231644 Peut-on parler d’égalité des chances dans les carrières universitaires en France ? / Christine Musselin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : Peut-on parler d’égalité des chances dans les carrières universitaires en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Christine Musselin Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 203-217 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION PROMOTION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse aux inégalités qui existent dans le monde académique entre chercheurs aux formations et compétences équivalentes. Après avoir constaté que les modalités de recrutement relèvent de moins en moins de la forme du concours et s’apparentent de plus en plus à un marché du travail, deux types d’inégalités liées à cette compétition pour l’emploi académique sont discutées : les inégalités dans l’accès à un premier poste universitaire et les inégalités dans les évolutions des carrières académiques. Inégalités dont on peut attendre qu’elles s’accroissent sous l’effet de la plus forte différenciation du système d’enseignement supérieur français. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-203.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231655
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 203-217[article] Peut-on parler d’égalité des chances dans les carrières universitaires en France ? [document électronique] / Christine Musselin . - 2015 . - pp. 203-217.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 203-217
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION PROMOTION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse aux inégalités qui existent dans le monde académique entre chercheurs aux formations et compétences équivalentes. Après avoir constaté que les modalités de recrutement relèvent de moins en moins de la forme du concours et s’apparentent de plus en plus à un marché du travail, deux types d’inégalités liées à cette compétition pour l’emploi académique sont discutées : les inégalités dans l’accès à un premier poste universitaire et les inégalités dans les évolutions des carrières académiques. Inégalités dont on peut attendre qu’elles s’accroissent sous l’effet de la plus forte différenciation du système d’enseignement supérieur français. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-203.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231655 Que peut-on attendre de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ? / Antoine Imberti in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : Que peut-on attendre de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Imberti Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 141-144 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EUROPA EUROPA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-141.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231658
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 141-144[article] Que peut-on attendre de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ? [document électronique] / Antoine Imberti . - 2015 . - pp. 141-144.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 141-144
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EUROPA EUROPA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-141.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231658 Quel est l’impact de la hausse des frais d’inscription sur l’accès à l’université ? / Pierre Doray in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : Quel est l’impact de la hausse des frais d’inscription sur l’accès à l’université ? : L’exemple du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 162-175 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Dans plusieurs pays, les étudiants doivent débourser des droits pour suivre des études universitaires. Certaines analyses tenant compte de l’évolution de l’accès à l’université et celle des droits de scolarité ont démontré que ceux-ci n’ont pas d’effet sur l’accès justifiant ainsi la décision de les augmenter afin d’accroître le financement des universités. Dans cet article, nous critiquons ces études, en rappelant plusieurs précautions méthodologiques souvent ignorées par leurs auteurs. Nous procédons à une analyse longitudinale et historique de la situation existante au Québec et en Ontario. Nous trouvons un effet négatif des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires. Cet effet négatif est plus marqué chez les enfants dont les parents sont les moins scolarisés, chez les francophones des deux provinces ainsi que chez les étudiants plus âgés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-162.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231659
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 162-175[article] Quel est l’impact de la hausse des frais d’inscription sur l’accès à l’université ? : L’exemple du Québec [document électronique] / Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante . - 2015 . - pp. 162-175.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 162-175
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Dans plusieurs pays, les étudiants doivent débourser des droits pour suivre des études universitaires. Certaines analyses tenant compte de l’évolution de l’accès à l’université et celle des droits de scolarité ont démontré que ceux-ci n’ont pas d’effet sur l’accès justifiant ainsi la décision de les augmenter afin d’accroître le financement des universités. Dans cet article, nous critiquons ces études, en rappelant plusieurs précautions méthodologiques souvent ignorées par leurs auteurs. Nous procédons à une analyse longitudinale et historique de la situation existante au Québec et en Ontario. Nous trouvons un effet négatif des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires. Cet effet négatif est plus marqué chez les enfants dont les parents sont les moins scolarisés, chez les francophones des deux provinces ainsi que chez les étudiants plus âgés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-162.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231659 Quels sont les déterminants des choix d’orientation dans l’enseignement supérieur ? / Arnaud Maurel in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : Quels sont les déterminants des choix d’orientation dans l’enseignement supérieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Maurel Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 69-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Les étudiants qui décident de poursuivre des études supérieures sont confrontés à des choix d’orientation complexes qui ont des conséquences majeures en termes de salaires et de trajectoire professionnelle. Il est crucial de comprendre comment ces décisions sont formées, afin notamment d’aboutir à des politiques publiques permettant d’infléchir les inégalités d’accès aux différents cursus. La recherche en économie sur cette question met l’accent sur le rôle essentiel joué par les préférences et les aptitudes pour les différents types de formations, sur l’importance des imperfections d’information ainsi que sur l’effet du revenu familial sur l’orientation des étudiants. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231661
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 69-79[article] Quels sont les déterminants des choix d’orientation dans l’enseignement supérieur ? [document électronique] / Arnaud Maurel . - 2015 . - pp. 69-79.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 69-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Les étudiants qui décident de poursuivre des études supérieures sont confrontés à des choix d’orientation complexes qui ont des conséquences majeures en termes de salaires et de trajectoire professionnelle. Il est crucial de comprendre comment ces décisions sont formées, afin notamment d’aboutir à des politiques publiques permettant d’infléchir les inégalités d’accès aux différents cursus. La recherche en économie sur cette question met l’accent sur le rôle essentiel joué par les préférences et les aptitudes pour les différents types de formations, sur l’importance des imperfections d’information ainsi que sur l’effet du revenu familial sur l’orientation des étudiants. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231661 Quels sont les effets de l’introduction de frais d’inscription dans les universités ? / Léonard Moulin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : Quels sont les effets de l’introduction de frais d’inscription dans les universités ? : Une approche théorique et empirique Type de document : document électronique Auteurs : Léonard Moulin Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 145-161 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Université de Paris IX - Dauphine Résumé : Cet article propose une réflexion sur l’opportunité d’introduire des frais d’inscription dans les universités françaises. Pour ce faire, nous commençons par présenter les motivations théoriques liées à l’introduction de frais d’inscription. Nous nous intéressons ensuite aux effets empiriques de ces frais, en partant de la mise en perspective de différents contextes institutionnels avant de s’intéresser aux effets de l’introduction de frais d’inscription dans une université française. Nous concluons que l’introduction de frais d’inscription à l’Université Paris 9 Dauphine a eu des effets potentiellement ségrégatifs et inégalitaires sur les parcours scolaires des étudiants et que, contrairement aux prédictions théoriques, l’introduction de frais d’inscription dans cette université n’a pas eu d’effet sur la réussite des étudiants. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-145.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231662
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 145-161[article] Quels sont les effets de l’introduction de frais d’inscription dans les universités ? : Une approche théorique et empirique [document électronique] / Léonard Moulin . - 2015 . - pp. 145-161.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 145-161
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Université de Paris IX - Dauphine Résumé : Cet article propose une réflexion sur l’opportunité d’introduire des frais d’inscription dans les universités françaises. Pour ce faire, nous commençons par présenter les motivations théoriques liées à l’introduction de frais d’inscription. Nous nous intéressons ensuite aux effets empiriques de ces frais, en partant de la mise en perspective de différents contextes institutionnels avant de s’intéresser aux effets de l’introduction de frais d’inscription dans une université française. Nous concluons que l’introduction de frais d’inscription à l’Université Paris 9 Dauphine a eu des effets potentiellement ségrégatifs et inégalitaires sur les parcours scolaires des étudiants et que, contrairement aux prédictions théoriques, l’introduction de frais d’inscription dans cette université n’a pas eu d’effet sur la réussite des étudiants. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-145.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231662 Surdiplômés, déclassés, sous-utilisés / Émile Geoffroy in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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Titre : Surdiplômés, déclassés, sous-utilisés Type de document : document électronique Auteurs : Émile Geoffroy Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 134-140 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Éducation et emploi:Chômage des diplômés Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES AKADEMIKERARBEITSLOSIGKEIT EDUCATED UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE TITULADOS BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI UBERQUALIFIZIERUNG OVERQUALIFICATION SOBRECALIFICACION SURQUALIFICATION Centre d'études et de recherches sur les qualifications UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-134.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231669
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 134-140[article] Surdiplômés, déclassés, sous-utilisés [document électronique] / Émile Geoffroy . - 2015 . - pp. 134-140.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 134-140
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Éducation et emploi:Chômage des diplômés Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES AKADEMIKERARBEITSLOSIGKEIT EDUCATED UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE TITULADOS BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI UBERQUALIFIZIERUNG OVERQUALIFICATION SOBRECALIFICACION SURQUALIFICATION Centre d'études et de recherches sur les qualifications UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-134.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231669 Universités et grandes écoles / Guillaume Tronchet in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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Titre : Universités et grandes écoles : Perspectives historiques sur une singularité française Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Tronchet Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 37-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au sein de l’espace universitaire mondial, l’enseignement supérieur français est souvent l’objet d’étonnements, tant sont nombreuses ses singularités. L’existence d’un système dual de formation partagé entre les universités et les grandes écoles fait partie de ces curiosités, dont l’origine remonte au XVIIIe siècle. Un détour par l’histoire permet cependant de mesurer à quel point cette dualité n’est pas qu’un héritage institutionnel mais peut-être aussi un motif discursif, derrière lequel se dessine une réalité universitaire sans doute bien plus fragmentée qu’il n’y paraît. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231672
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 37-50[article] Universités et grandes écoles : Perspectives historiques sur une singularité française [document électronique] / Guillaume Tronchet . - 2015 . - pp. 37-50.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 37-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au sein de l’espace universitaire mondial, l’enseignement supérieur français est souvent l’objet d’étonnements, tant sont nombreuses ses singularités. L’existence d’un système dual de formation partagé entre les universités et les grandes écoles fait partie de ces curiosités, dont l’origine remonte au XVIIIe siècle. Un détour par l’histoire permet cependant de mesurer à quel point cette dualité n’est pas qu’un héritage institutionnel mais peut-être aussi un motif discursif, derrière lequel se dessine une réalité universitaire sans doute bien plus fragmentée qu’il n’y paraît. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231672