
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre /3 Mention de date : 2018/1 Paru le : 20/09/2019 |
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Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management / Laurent Cosnefroy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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[article]
Titre : Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Cosnefroy ; Sonia Lefeuvre Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 77-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BETRIEBSWIRTSCHAFTLICHES ABSCHLUSSZEUGNIS MANAGEMENT DEGREE DIPLOMA DE GESTION DIPLOME DE GESTION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les étudiants de l’enseignement supérieur sont fréquemment invités à travailler en groupes pour acquérir des connaissances. Cherchant à comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions ces résultats d’apprentissage sont atteints, la recherche présentée analyse l’expérience du travail de groupe de 29 étudiants scolarisés dans une école de management. Un cadre théorique articulant approches motivationnelle, développementale et cognitive du travail de groupe a été mobilisé. Un des objectifs des entretiens, centrés sur l’expérience des évaluations de groupe, était d’élucider les obstacles à la mise en œuvre d’interactions véritablement collaboratives. Le manque d’implication de certains membres du groupe et l’insuffisante complexité des tâches proposées apparaissent comme les deux obstacles principaux. Sur la base de ces résultats, des perspectives de recherche et des implications pédagogiques sont présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231586
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 77-88[article] Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management [document électronique] / Laurent Cosnefroy ; Sonia Lefeuvre . - 2019 . - pp. 77-88.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 77-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BETRIEBSWIRTSCHAFTLICHES ABSCHLUSSZEUGNIS MANAGEMENT DEGREE DIPLOMA DE GESTION DIPLOME DE GESTION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les étudiants de l’enseignement supérieur sont fréquemment invités à travailler en groupes pour acquérir des connaissances. Cherchant à comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions ces résultats d’apprentissage sont atteints, la recherche présentée analyse l’expérience du travail de groupe de 29 étudiants scolarisés dans une école de management. Un cadre théorique articulant approches motivationnelle, développementale et cognitive du travail de groupe a été mobilisé. Un des objectifs des entretiens, centrés sur l’expérience des évaluations de groupe, était d’élucider les obstacles à la mise en œuvre d’interactions véritablement collaboratives. Le manque d’implication de certains membres du groupe et l’insuffisante complexité des tâches proposées apparaissent comme les deux obstacles principaux. Sur la base de ces résultats, des perspectives de recherche et des implications pédagogiques sont présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231586 Interactions recherche-communauté éducative / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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[article]
Titre : Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mons Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 19-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION CNESCO - Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), instance créée par la loi en 2013 pour mener une évaluation indépendante du système scolaire, vise à faire le lien entre recherche, évaluation, pratiques éducatives et politiques publiques. Pour ce faire, il a cherché à mettre en place un modèle original d’interactions entre les acteurs de la communauté éducative, de construction de consensus, dans une visée de changement institutionnel, afin de dépasser une vision réductionniste de transfert mécanique des résultats de recherche vers le monde des praticiens et décideurs. S’appuyant sur les réflexions de la recherche en sociologie et science politique sur les modèles d’évaluation des politiques publiques, mais aussi se nourrissant de façon plus incarnée des concepts d’ideational broker et de forum de politiques publiques, le Cnesco s’est développé comme une chambre d’échange et de traduction entre les univers de la recherche et les communautés de praticiens ou de décideurs politiques en éducation. Laboratoire expérimental pendant six années, il présente un bilan positif dans ses relations avec les praticiens de terrain mais des résultats plus limités quant à ses capacités à nourrir la décision publique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231595
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 19-28[article] Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits [document électronique] / Nathalie Mons . - 2019 . - pp. 19-28.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 19-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION CNESCO - Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), instance créée par la loi en 2013 pour mener une évaluation indépendante du système scolaire, vise à faire le lien entre recherche, évaluation, pratiques éducatives et politiques publiques. Pour ce faire, il a cherché à mettre en place un modèle original d’interactions entre les acteurs de la communauté éducative, de construction de consensus, dans une visée de changement institutionnel, afin de dépasser une vision réductionniste de transfert mécanique des résultats de recherche vers le monde des praticiens et décideurs. S’appuyant sur les réflexions de la recherche en sociologie et science politique sur les modèles d’évaluation des politiques publiques, mais aussi se nourrissant de façon plus incarnée des concepts d’ideational broker et de forum de politiques publiques, le Cnesco s’est développé comme une chambre d’échange et de traduction entre les univers de la recherche et les communautés de praticiens ou de décideurs politiques en éducation. Laboratoire expérimental pendant six années, il présente un bilan positif dans ses relations avec les praticiens de terrain mais des résultats plus limités quant à ses capacités à nourrir la décision publique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231595 La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse / Denis Adam in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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[article]
Titre : La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse Type de document : document électronique Auteurs : Denis Adam Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-34 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche Mots-clés : GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FEN-SE - FEDERATION DE L'EDUCATION NATIONALE-SYNDICAT DES ENSEIGNANTS UNSA Centre Henri Aigueperse-UNSA Éducation FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Fédération de l’Éducation nationale (FEN) a été la première centrale syndicale à s’adjoindre un organe chargé, entre autres, de formations et de recherches. Créé en 1986 sous l’appellation Centre d’histoire sociale, de recherches, de formation et de documentation, il devient Centre Henri Aigueperse en 1997. Étonnamment, l’étude des recherches menées par ce Centre montre qu’elles sont assez peu consacrées, en tout cas jusqu’aux années récentes, aux questions d’éducation ou de pédagogie. Les dimensions économiques et sociales, historiques et plus largement de fonction publique sont davantage privilégiées. Si ces orientations peuvent s’expliquer en partie par le financement de ces travaux de recherche octroyé par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) au titre d’une « quasi-confédération » de fonctionnaires, il faut aussi l’analyser comme le signe que les mandats éducatifs relèvent le plus souvent de la recherche d’un compromis entre les différents syndicats peu compatible avec l’apport d’éclairages extérieurs. Ce n’est finalement qu’avec la stabilisation d’une doctrine éducative portée plus sereinement par la Fédération devenue UNSA Éducation que la confrontation avec la recherche en éducation est possible, souhaitée, développée et productive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231616
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 29-34[article] La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse [document électronique] / Denis Adam . - 2019 . - pp. 29-34.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 29-34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche Mots-clés : GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FEN-SE - FEDERATION DE L'EDUCATION NATIONALE-SYNDICAT DES ENSEIGNANTS UNSA Centre Henri Aigueperse-UNSA Éducation FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Fédération de l’Éducation nationale (FEN) a été la première centrale syndicale à s’adjoindre un organe chargé, entre autres, de formations et de recherches. Créé en 1986 sous l’appellation Centre d’histoire sociale, de recherches, de formation et de documentation, il devient Centre Henri Aigueperse en 1997. Étonnamment, l’étude des recherches menées par ce Centre montre qu’elles sont assez peu consacrées, en tout cas jusqu’aux années récentes, aux questions d’éducation ou de pédagogie. Les dimensions économiques et sociales, historiques et plus largement de fonction publique sont davantage privilégiées. Si ces orientations peuvent s’expliquer en partie par le financement de ces travaux de recherche octroyé par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) au titre d’une « quasi-confédération » de fonctionnaires, il faut aussi l’analyser comme le signe que les mandats éducatifs relèvent le plus souvent de la recherche d’un compromis entre les différents syndicats peu compatible avec l’apport d’éclairages extérieurs. Ce n’est finalement qu’avec la stabilisation d’une doctrine éducative portée plus sereinement par la Fédération devenue UNSA Éducation que la confrontation avec la recherche en éducation est possible, souhaitée, développée et productive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231616 La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer / Jean-Richard Cytermann in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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[article]
Titre : La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Richard Cytermann Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 9-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : De nombreux rapports font un constat identique : les relations du monde de la recherche en éducation, avec les décideurs comme avec les enseignants, sont intermittentes. La recherche en éducation, à la différence de la recherche en santé, ne joue pas un rôle d’appui aux politiques publiques. Cette absence de visibilité de la recherche en éducation tient à la fois à une offre de recherche peu structurée et à une demande intermittente des décideurs publics. L’article essaie de donner quelques éléments d’explication à la faiblesse de la demande : la recherche en éducation a une image parfois négative auprès des décideurs ; ceux-ci ont d’autres sources d’expertise en interne que les travaux de recherche ; les décideurs ne savent pas passer des commandes de recherche. Quelques signes d’évolution positive apparaissent cependant dans les années récentes et restent à confirmer sur la longue durée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231617
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 9-17[article] La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer [document électronique] / Jean-Richard Cytermann . - 2019 . - pp. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 9-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : De nombreux rapports font un constat identique : les relations du monde de la recherche en éducation, avec les décideurs comme avec les enseignants, sont intermittentes. La recherche en éducation, à la différence de la recherche en santé, ne joue pas un rôle d’appui aux politiques publiques. Cette absence de visibilité de la recherche en éducation tient à la fois à une offre de recherche peu structurée et à une demande intermittente des décideurs publics. L’article essaie de donner quelques éléments d’explication à la faiblesse de la demande : la recherche en éducation a une image parfois négative auprès des décideurs ; ceux-ci ont d’autres sources d’expertise en interne que les travaux de recherche ; les décideurs ne savent pas passer des commandes de recherche. Quelques signes d’évolution positive apparaissent cependant dans les années récentes et restent à confirmer sur la longue durée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231617 Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation / Hervé Le Fiblec in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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[article]
Titre : Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Le Fiblec Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 35-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SNES - Syndicat national des enseignements de second degré FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNG EDUCACION FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les rapports que le principal syndicat enseignant du second degré entretient depuis une cinquantaine d’années avec la recherche en éducation sont le reflet des variations de son orientation syndicale et du déplacement des points nodaux du débat éducatif. D’abord porté par les perspectives de transformation de l’école, il en fait un usage pédagogique et polémique dans l’objectif d’imposer ses propositions dans le débat. Puis, en partie dépassé par la récupération libérale des savoirs critiques, il prend ses distances vis-à-vis des chercheurs-experts qu’il estime souvent instrumentalisés par le pouvoir, avant de chercher à développer, de façon autonome, des recherches qui interrogent aussi la spécificité du travail enseignant dans un salariat en mutation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231627
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 35-42[article] Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation [document électronique] / Hervé Le Fiblec . - 2019 . - pp. 35-42.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 35-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SNES - Syndicat national des enseignements de second degré FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNG EDUCACION FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les rapports que le principal syndicat enseignant du second degré entretient depuis une cinquantaine d’années avec la recherche en éducation sont le reflet des variations de son orientation syndicale et du déplacement des points nodaux du débat éducatif. D’abord porté par les perspectives de transformation de l’école, il en fait un usage pédagogique et polémique dans l’objectif d’imposer ses propositions dans le débat. Puis, en partie dépassé par la récupération libérale des savoirs critiques, il prend ses distances vis-à-vis des chercheurs-experts qu’il estime souvent instrumentalisés par le pouvoir, avant de chercher à développer, de façon autonome, des recherches qui interrogent aussi la spécificité du travail enseignant dans un salariat en mutation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231627 Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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Titre : Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 117-138 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION TUTORING TUTORADO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION Résumé : Le tutorat universitaire à distance allie la tradition et la modernité à partir de l’association d’une pratique éducative ancienne avec des outils de communication récents, d’où le caractère hybride qui le caractérise. Une hybridité également due au fait que, parfois, tutorat à distance et tutorat en présentiel sont proposés en alternance afin que les étudiants se sentent moins isolés, connaissent mieux leurs tuteurs et se connaissent également mieux entre eux. Cela dit, les tendances actuelles de massification et d’industrialisation des formations universitaires à distance sont de nature à plus ou moins altérer la relation tutorale faite d’attention portée à autrui et associée à l’accompagnement humain. Autant de points critiques discutés dans le texte à l’appui de travaux réalisés sur ces questions. Ce faisant, les chercheurs sont également amenés à mobiliser des protocoles de recherche plutôt innovants, à caractère systémique et mixte, pour explorer le large spectre des interactions susceptibles d’être mises en œuvre par les acteurs impliqués dans de tels dispositifs. La référence vygotskienne, notamment quant à la notion de médiation, est également examinée à la fin de cette note de synthèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231628
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 117-138[article] Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC [document électronique] / Alain Baudrit . - 2019 . - pp. 117-138.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 117-138
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION TUTORING TUTORADO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION Résumé : Le tutorat universitaire à distance allie la tradition et la modernité à partir de l’association d’une pratique éducative ancienne avec des outils de communication récents, d’où le caractère hybride qui le caractérise. Une hybridité également due au fait que, parfois, tutorat à distance et tutorat en présentiel sont proposés en alternance afin que les étudiants se sentent moins isolés, connaissent mieux leurs tuteurs et se connaissent également mieux entre eux. Cela dit, les tendances actuelles de massification et d’industrialisation des formations universitaires à distance sont de nature à plus ou moins altérer la relation tutorale faite d’attention portée à autrui et associée à l’accompagnement humain. Autant de points critiques discutés dans le texte à l’appui de travaux réalisés sur ces questions. Ce faisant, les chercheurs sont également amenés à mobiliser des protocoles de recherche plutôt innovants, à caractère systémique et mixte, pour explorer le large spectre des interactions susceptibles d’être mises en œuvre par les acteurs impliqués dans de tels dispositifs. La référence vygotskienne, notamment quant à la notion de médiation, est également examinée à la fin de cette note de synthèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231628 Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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[article]
Titre : Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Moignard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 65-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion Mots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose d’explorer la notion de « nouvelles » problématiques éducatives qui interroge la construction publique d’un certain nombre de « problèmes » scolaires, les formes de leur désignation et de leur prise en charge. Nous interrogeons les apports de la sociologie des problèmes publics pour saisir dans un ensemble cohérent un certain nombre d’objets qui font problème à l’école : violences à l’école, décrochage scolaire, laïcité en milieu scolaire, genre et éducation, etc. Le travail autour de cette notion et des objets qui lui sont liés permet également d’interroger l’évolution du champ de la recherche en éducation et les débats en légitimité d’objets qui l’animent, au regard de leur inscription sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231630
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 65-75[article] Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet [document électronique] / Benjamin Moignard . - 2019 . - pp. 65-75.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 65-75Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants / Saeed Paivandi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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[article]
Titre : Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Saeed Paivandi Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 99-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Cet article, qui s’appuie principalement sur une enquête qualitative par entretiens avec 115 étudiants de cinq universités de la région parisienne, se propose d’examiner la question de la performance universitaire des étudiants en lien avec la qualité de l’apprentissage. Il s’agit d’effectuer une lecture critique de la performance universitaire mesurée par l’institution (examens, tests pratiques, indicateurs…) en accordant une place au point de vue de l’étudiant sur son parcours et ses résultats. Un accent particulier est mis sur la temporalité étudiante et les décalages possibles entre le temps prescrit et le temps singulier de l’étudiant qui dépend de ses conditions de vie et d’études et du sens octroyé à l’acte d’apprendre à l’université. L’enquête permet d’identifier une diversité de « styles de réussite » qui offre objectivement, par ses multiples aspects, une hétérogénéité des modèles de « réussite » dans la mesure où les projets, la perspective d’apprentissage, la temporalité et la condition étudiante varient considérablement selon les parcours singuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231650
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 99-116[article] Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants [document électronique] / Saeed Paivandi . - 2019 . - pp. 99-116.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 99-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Cet article, qui s’appuie principalement sur une enquête qualitative par entretiens avec 115 étudiants de cinq universités de la région parisienne, se propose d’examiner la question de la performance universitaire des étudiants en lien avec la qualité de l’apprentissage. Il s’agit d’effectuer une lecture critique de la performance universitaire mesurée par l’institution (examens, tests pratiques, indicateurs…) en accordant une place au point de vue de l’étudiant sur son parcours et ses résultats. Un accent particulier est mis sur la temporalité étudiante et les décalages possibles entre le temps prescrit et le temps singulier de l’étudiant qui dépend de ses conditions de vie et d’études et du sens octroyé à l’acte d’apprendre à l’université. L’enquête permet d’identifier une diversité de « styles de réussite » qui offre objectivement, par ses multiples aspects, une hétérogénéité des modèles de « réussite » dans la mesure où les projets, la perspective d’apprentissage, la temporalité et la condition étudiante varient considérablement selon les parcours singuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231650