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Apprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? / Sacha Kiffer in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018)
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[article]
Titre : Apprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Kiffer Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 20 novembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Résumé : Le métier d’enseignant universitaire s’apprend le plus souvent « sur le tas » (Knight, Tait et Yorke, 2006). Que recouvre précisément cet apprentissage « sur le tas » ? Cet article vise à répondre à cette question en identifiant les pratiques d’apprentissage que les universitaires novices mettent en œuvre pour construire leurs compétences en enseignement. Dans ce but, en 2016, un questionnaire administré à 376 maîtres de conférences en France a permis de relever que les pratiques d’apprentissage de ces derniers sont éclectiques et tendanciellement non-structurées. Ces pratiques pourraient traduire une aspiration à l’autonomie, c’est-à-dire la capacité à prendre en charge la responsabilité de la construction de leurs compétences d’enseignement leur apprentissage à l’enseignement. À l’heure où la formation pédagogique des enseignants-chercheurs de l’université en France relève d’une obligation statutaire (Le Journal officiel de la République française, 2017), les résultats de cette recherche engagent à une réflexion sur une formation pédagogique des universitaires qui prendrait en compte la diversité des pratiques et l’aspiration des novices à l’autonomie. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1654 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231960
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018) . - mis en ligne le 20 novembre 2018[article] Apprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? [texte imprimé] / Sacha Kiffer . - 2019 . - mis en ligne le 20 novembre 2018.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018) . - mis en ligne le 20 novembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Résumé : Le métier d’enseignant universitaire s’apprend le plus souvent « sur le tas » (Knight, Tait et Yorke, 2006). Que recouvre précisément cet apprentissage « sur le tas » ? Cet article vise à répondre à cette question en identifiant les pratiques d’apprentissage que les universitaires novices mettent en œuvre pour construire leurs compétences en enseignement. Dans ce but, en 2016, un questionnaire administré à 376 maîtres de conférences en France a permis de relever que les pratiques d’apprentissage de ces derniers sont éclectiques et tendanciellement non-structurées. Ces pratiques pourraient traduire une aspiration à l’autonomie, c’est-à-dire la capacité à prendre en charge la responsabilité de la construction de leurs compétences d’enseignement leur apprentissage à l’enseignement. À l’heure où la formation pédagogique des enseignants-chercheurs de l’université en France relève d’une obligation statutaire (Le Journal officiel de la République française, 2017), les résultats de cette recherche engagent à une réflexion sur une formation pédagogique des universitaires qui prendrait en compte la diversité des pratiques et l’aspiration des novices à l’autonomie. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1654 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231960 Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ? / Amélie Duguet in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018)
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[article]
Titre : Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet ; SOPHIE MORLAIX Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 20 novembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Cet article a une double ambition. Il vise premièrement à mettre l’accent sur les méthodes pédagogiques déployées à l’université par les enseignants en cours magistral et en travaux pratiques et travaux dirigés. Il s’intéresse dans un second temps à l’utilisation du numérique par les enseignants, pendant et en dehors des heures de cours, comme facteur explicatif des méthodes pédagogiques mises en place. Ainsi, à partir des données recueillies au travers une enquête empirique menée auprès d’un échantillon composé de 248 enseignants d’une université française, nous proposons une description des méthodes pédagogiques mobilisées par ces derniers. Puis, nous avons construit des modèles de régression destinés à expliquer les méthodes pédagogiques des enseignants, intégrant des variables liées aux caractéristiques personnelles des enseignants, au contexte d’enseignement et à leur représentation, leur formation et leur utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous mettons en évidence un effet positif et significatif de l’utilisation de certaines technologies numériques sur le déploiement de pédagogies destinées à rendre les étudiants davantage acteurs de leurs apprentissages. Ce travail offre de nombreuses pistes de recherche concernant le lien entre utilisation des TIC et méthodes pédagogiques des enseignants universitaires. Il ouvre en outre le débat sur la manière dont ceux-ci pourraient être formés pour prendre en compte toute l’hétérogénéité du public étudiant dans leurs pratiques pédagogiques numériques. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1682 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231973
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018) . - mis en ligne le 20 novembre 2018[article] Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ? [document électronique] / Amélie Duguet ; SOPHIE MORLAIX . - 2019 . - mis en ligne le 20 novembre 2018.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018) . - mis en ligne le 20 novembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Cet article a une double ambition. Il vise premièrement à mettre l’accent sur les méthodes pédagogiques déployées à l’université par les enseignants en cours magistral et en travaux pratiques et travaux dirigés. Il s’intéresse dans un second temps à l’utilisation du numérique par les enseignants, pendant et en dehors des heures de cours, comme facteur explicatif des méthodes pédagogiques mises en place. Ainsi, à partir des données recueillies au travers une enquête empirique menée auprès d’un échantillon composé de 248 enseignants d’une université française, nous proposons une description des méthodes pédagogiques mobilisées par ces derniers. Puis, nous avons construit des modèles de régression destinés à expliquer les méthodes pédagogiques des enseignants, intégrant des variables liées aux caractéristiques personnelles des enseignants, au contexte d’enseignement et à leur représentation, leur formation et leur utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous mettons en évidence un effet positif et significatif de l’utilisation de certaines technologies numériques sur le déploiement de pédagogies destinées à rendre les étudiants davantage acteurs de leurs apprentissages. Ce travail offre de nombreuses pistes de recherche concernant le lien entre utilisation des TIC et méthodes pédagogiques des enseignants universitaires. Il ouvre en outre le débat sur la manière dont ceux-ci pourraient être formés pour prendre en compte toute l’hétérogénéité du public étudiant dans leurs pratiques pédagogiques numériques. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1682 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231973