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Clinique de l’usage : les artefacts technologiques comme développement de l’activité / Marc-Eric Bobillier-Chaumon in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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Comment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ? / Stéphane Balas in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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[article]
Titre : Comment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Balas Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : L’objet de ce texte est de montrer que la conception des référentiels pour les diplômes, telle qu’elle est conduite aujourd’hui, en prenant peu en compte le travail réel, met ses acteurs dans des situations complexes. Les contradictions vécues laissent des traces dans les documents produits. Nous avons tenté de saisir ces traces à partir d’exemples de référentiels de diplômes. Une proposition alternative permet de produire un résultat utile à la réflexion mais aussi d’envisager une activité de conception plus cohérente. En ligne : http://activites.revues.org/2889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232377
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] Comment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ? [document électronique] / Stéphane Balas . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : L’objet de ce texte est de montrer que la conception des référentiels pour les diplômes, telle qu’elle est conduite aujourd’hui, en prenant peu en compte le travail réel, met ses acteurs dans des situations complexes. Les contradictions vécues laissent des traces dans les documents produits. Nous avons tenté de saisir ces traces à partir d’exemples de référentiels de diplômes. Une proposition alternative permet de produire un résultat utile à la réflexion mais aussi d’envisager une activité de conception plus cohérente. En ligne : http://activites.revues.org/2889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232377 L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité / Eric Flavier in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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[article]
Titre : L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité : Bénéfices et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Eric Flavier ; Jacques Méard Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE MOTIVACION Résumé : Actuellement, les politiques éducatives portent une attention accrue à la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, notamment parce qu’il représente un indicateur de l’état de santé des systèmes éducatifs. Les nombreuses études sur le sujet, principalement sociologiques, permettent de comprendre le phénomène comme un processus complexe et multifactoriel de désadhésion au travail scolaire. Dans leur prolongement, cet article, sur fond d’études empiriques, se donne pour ambition d’appréhender la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire à partir d’une approche dite « orientée activité », c’est-à-dire au plus près des acteurs, de leurs pratiques et des significations qu’ils leur accordent en contexte de travail. Nous déclinerons trois hypothèses spécifiques de ce courant : l’hypothèse d’un développement par le sens et l’efficience, l’hypothèse d’un développement par des motifs concurrents, l’hypothèse d’un développement dans un « système d’activité ». L’adoption de ces hypothèses offre de nouvelles perspectives d’étude du phénomène dans une visée développementale, soutenant ainsi l’accroissement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation au profit d’un meilleur accrochage scolaire des élèves et professionnel des enseignants. En ligne : http://activites.revues.org/2781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232423
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité : Bénéfices et perspectives [document électronique] / Eric Flavier ; Jacques Méard . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE MOTIVACION Résumé : Actuellement, les politiques éducatives portent une attention accrue à la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, notamment parce qu’il représente un indicateur de l’état de santé des systèmes éducatifs. Les nombreuses études sur le sujet, principalement sociologiques, permettent de comprendre le phénomène comme un processus complexe et multifactoriel de désadhésion au travail scolaire. Dans leur prolongement, cet article, sur fond d’études empiriques, se donne pour ambition d’appréhender la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire à partir d’une approche dite « orientée activité », c’est-à-dire au plus près des acteurs, de leurs pratiques et des significations qu’ils leur accordent en contexte de travail. Nous déclinerons trois hypothèses spécifiques de ce courant : l’hypothèse d’un développement par le sens et l’efficience, l’hypothèse d’un développement par des motifs concurrents, l’hypothèse d’un développement dans un « système d’activité ». L’adoption de ces hypothèses offre de nouvelles perspectives d’étude du phénomène dans une visée développementale, soutenant ainsi l’accroissement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation au profit d’un meilleur accrochage scolaire des élèves et professionnel des enseignants. En ligne : http://activites.revues.org/2781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232423 Les affects et leur destin dans l’intervention / Jean-Yves Bonnefond in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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[article]
Titre : Les affects et leur destin dans l’intervention : Un exemple dans l’industrie automobile Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Bonnefond ; Yves Clot (1952-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EMOTION EMOCION EMOTION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE Affect, Pouvoir d'agir Résumé : Cet article étudie le rapport entre affectivité et activité dans les interventions en psychologie du travail, en l’occurrence sous les modalités de la clinique de l’activité. L’affect, que nous distinguons des émotions, est défini comme un conflit de l’activité avec elle-même, un rapport de force qui met en balance les attendus et les inattendus de l’activité, dont le devenir ‑ imprédictible ‑ oscille entre deux orientations, plutôt active ou passive. À partir d’un exemple tiré d’une intervention dans l’industrie automobile, nous montrons que l’affectivité est mise au travail dans l’intervention et qu’en se développant, passivité et activité peuvent s’inverser, l’une peut prendre le visage de l’autre. En effet, le cadre clinique dialogique est la source du développement possible de l’affect pour un devenir actif à une condition : quand l’affect fait l’objet d’une reprise dans un autre contexte où sa répétition est non seulement admise, mais sollicitée par l’intervention. Celle-ci peut alors, en alimentant le mouvement des affects, le régénérer en le « rechargeant » de son énergie dialogique pour étendre le pouvoir d’agir. En ligne : http://activites.revues.org/2895 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232459
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] Les affects et leur destin dans l’intervention : Un exemple dans l’industrie automobile [document électronique] / Jean-Yves Bonnefond ; Yves Clot (1952-...) . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EMOTION EMOCION EMOTION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE Affect, Pouvoir d'agir Résumé : Cet article étudie le rapport entre affectivité et activité dans les interventions en psychologie du travail, en l’occurrence sous les modalités de la clinique de l’activité. L’affect, que nous distinguons des émotions, est défini comme un conflit de l’activité avec elle-même, un rapport de force qui met en balance les attendus et les inattendus de l’activité, dont le devenir ‑ imprédictible ‑ oscille entre deux orientations, plutôt active ou passive. À partir d’un exemple tiré d’une intervention dans l’industrie automobile, nous montrons que l’affectivité est mise au travail dans l’intervention et qu’en se développant, passivité et activité peuvent s’inverser, l’une peut prendre le visage de l’autre. En effet, le cadre clinique dialogique est la source du développement possible de l’affect pour un devenir actif à une condition : quand l’affect fait l’objet d’une reprise dans un autre contexte où sa répétition est non seulement admise, mais sollicitée par l’intervention. Celle-ci peut alors, en alimentant le mouvement des affects, le régénérer en le « rechargeant » de son énergie dialogique pour étendre le pouvoir d’agir. En ligne : http://activites.revues.org/2895 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232459 Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité / SYLVIE MEZZENA in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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[article]
Titre : Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité : Conséquences pour la connaissance et la professionnalité des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : SYLVIE MEZZENA ; Nicolas Kramer ; Kim STROUMZA Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans une recherche consacrée à la construction de la professionnalité depuis l’expérience de l’activité, nous interrogeons la formation des valeurs dans les enquêtes pratiques d’éducateurs spécialisés dans un foyer pour adolescents en rupture familiale et sociale. Dans un contexte de dédoublement de mission depuis l’injonction à créer des ateliers d’insertion, nous analysons la façon dont les professionnels sauvegardent pratiquement certaines valeurs auxquelles ils tiennent, en se confrontant à des dilemmes posés par cette évolution de leur mission. C’est le rôle et la place des valeurs comme guides depuis la stabilisation de manières de construire les problèmes pratiques qui sont examinés. Une analyse de délibérations en colloque est l’occasion d’observer combien les appréciations des professionnels, qui consistent à attribuer en situation des valeurs aux relations avec les autres objets de l’environnement, sont incessantes et déterminantes pour la poursuite de leur perspective dans leurs enquêtes pratiques. Ce constat ouvre une voie pour problématiser les valeurs de façon non absolutiste sans les opposer à l’expertise ou à la technicité professionnelle. Dans notre approche située et continuiste du savoir-faire, valeurs et connaissances tiennent ensemble dans le processus d’enquête construisant la professionnalité. Nous sommes ainsi amenés à discuter la définition de la connaissance, en la considérant comme une activité de mise en rapport située et continue, de nature pratique et non pas intellectualiste sous forme de contenus stockés dans le mental. Pour finir, nous tirons des conclusions pour la définition de la professionnalité. En ligne : http://activites.revues.org/2791 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232521
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité : Conséquences pour la connaissance et la professionnalité des éducateurs [document électronique] / SYLVIE MEZZENA ; Nicolas Kramer ; Kim STROUMZA . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans une recherche consacrée à la construction de la professionnalité depuis l’expérience de l’activité, nous interrogeons la formation des valeurs dans les enquêtes pratiques d’éducateurs spécialisés dans un foyer pour adolescents en rupture familiale et sociale. Dans un contexte de dédoublement de mission depuis l’injonction à créer des ateliers d’insertion, nous analysons la façon dont les professionnels sauvegardent pratiquement certaines valeurs auxquelles ils tiennent, en se confrontant à des dilemmes posés par cette évolution de leur mission. C’est le rôle et la place des valeurs comme guides depuis la stabilisation de manières de construire les problèmes pratiques qui sont examinés. Une analyse de délibérations en colloque est l’occasion d’observer combien les appréciations des professionnels, qui consistent à attribuer en situation des valeurs aux relations avec les autres objets de l’environnement, sont incessantes et déterminantes pour la poursuite de leur perspective dans leurs enquêtes pratiques. Ce constat ouvre une voie pour problématiser les valeurs de façon non absolutiste sans les opposer à l’expertise ou à la technicité professionnelle. Dans notre approche située et continuiste du savoir-faire, valeurs et connaissances tiennent ensemble dans le processus d’enquête construisant la professionnalité. Nous sommes ainsi amenés à discuter la définition de la connaissance, en la considérant comme une activité de mise en rapport située et continue, de nature pratique et non pas intellectualiste sous forme de contenus stockés dans le mental. Pour finir, nous tirons des conclusions pour la définition de la professionnalité. En ligne : http://activites.revues.org/2791 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232521