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Dépouillements


Construire et conduire une intervention en ergonomie / Viviane Folcher in Activités, vol. 14, n° 1 (2017/1)
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[article]
Titre : Construire et conduire une intervention en ergonomie : Questions pour la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Viviane Folcher ; Anne Bationo-Tillon ; Stella Duvenci-Langa Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER ERGONOMICS ERGONOMIA AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT FRANKREICH FRANCIA Co-activité Résumé : L’outillage des apprentis ergonomes pour l’intervention fait partie intégrante de la formation professionnelle dans laquelle les étudiants s’engagent en Master. Notre contribution à un dispositif d’encadrement de stages professionnalisants est basée sur l’hypothèse que c’est dans l’exercice précoce de pouvoirs d’agir sur leurs terrains d’intervention que les jeunes ergonomes développent les capacités d’agir qui fondent leurs gestes de métier. Dans une première partie de l’article, nous présentons nos partis pris formatifs et nous les situons dans un ensemble de contributions d’ergonomie et de psychologie. Nous détaillerons en seconde partie le dispositif de suivi de stage en explicitant son principal objectif, former par la mise en débat des interventions en train de se faire. Nous rendons compte ensuite de sa mise en œuvre en examinant les tensions et relâchements qui rythment la construction des interventions dans une co-activité entre enseignants et étudiants. La dernière partie de l’article est consacrée à une discussion thématique sur les liens entre apprentissage et dispositif de formation. En ligne : http://activites.revues.org/2956 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232388
in Activités > vol. 14, n° 1 (2017/1) . - mis en ligne le 15 avril 2017[article] Construire et conduire une intervention en ergonomie : Questions pour la formation professionnelle [document électronique] / Viviane Folcher ; Anne Bationo-Tillon ; Stella Duvenci-Langa . - 2017 . - mis en ligne le 15 avril 2017.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 14, n° 1 (2017/1) . - mis en ligne le 15 avril 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER ERGONOMICS ERGONOMIA AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT FRANKREICH FRANCIA Co-activité Résumé : L’outillage des apprentis ergonomes pour l’intervention fait partie intégrante de la formation professionnelle dans laquelle les étudiants s’engagent en Master. Notre contribution à un dispositif d’encadrement de stages professionnalisants est basée sur l’hypothèse que c’est dans l’exercice précoce de pouvoirs d’agir sur leurs terrains d’intervention que les jeunes ergonomes développent les capacités d’agir qui fondent leurs gestes de métier. Dans une première partie de l’article, nous présentons nos partis pris formatifs et nous les situons dans un ensemble de contributions d’ergonomie et de psychologie. Nous détaillerons en seconde partie le dispositif de suivi de stage en explicitant son principal objectif, former par la mise en débat des interventions en train de se faire. Nous rendons compte ensuite de sa mise en œuvre en examinant les tensions et relâchements qui rythment la construction des interventions dans une co-activité entre enseignants et étudiants. La dernière partie de l’article est consacrée à une discussion thématique sur les liens entre apprentissage et dispositif de formation. En ligne : http://activites.revues.org/2956 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232388 L’enjeu de la prévention primaire lors des projets de changement : quelle place pour le CHSCT ? Quels apports de « l’expertise » ? / Ludovic Ponge in Activités, vol. 14, n° 1 (2017/1)
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[article]
Titre : L’enjeu de la prévention primaire lors des projets de changement : quelle place pour le CHSCT ? Quels apports de « l’expertise » ? Type de document : document électronique Auteurs : Ludovic Ponge ; Bernard Dugué Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : CHSCT - KOMMISSION FUR GESUNDHEIT UND SICHERHEIT AM ARBEITSPLATZ CHSCT - COMMITTEE FOR HEALTH AND SAFETY IN THE WORKPLACE CHSCT - COMISION HIGIENE-SEGURIDAD CHSCT UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL EXPERTISE EXPERTISE PERICIA EXPERTISE PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article cherche à souligner l’importance de développer la capacité des CHSCT à agir pour une meilleure prise en compte de la prévention primaire dans le cadre des projets de changement. Il s’agit de montrer, à partir de l’identification des obstacles régulièrement rencontrés par les CHSCT dans le cadre des processus de consultation lors de la mise en œuvre d’un changement, comment l’expertise CHSCT peut contribuer à développer la capacité d’action des élus du personnel. Ce regard est porté à partir d’une expertise réalisée sur la réorganisation de l’accueil dans une banque de réseau. Les résultats tendent à montrer l’insuffisance de prise en compte du travail futur probable dans les projets de conception et l’importance pour le CHSCT de se placer dans une posture d’acteur de la prévention. Cette analyse permet d’identifier les axes possibles d’une meilleure prise en compte de la prévention primaire des risques professionnels dans les projets. Elle vise également à interroger les apports de l’ergonomie à ce développement de l’action des CHSCT. En ligne : http://activites.revues.org/2959 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232427
in Activités > vol. 14, n° 1 (2017/1) . - mis en ligne le 15 avril 2017[article] L’enjeu de la prévention primaire lors des projets de changement : quelle place pour le CHSCT ? Quels apports de « l’expertise » ? [document électronique] / Ludovic Ponge ; Bernard Dugué . - 2017 . - mis en ligne le 15 avril 2017.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 14, n° 1 (2017/1) . - mis en ligne le 15 avril 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : CHSCT - KOMMISSION FUR GESUNDHEIT UND SICHERHEIT AM ARBEITSPLATZ CHSCT - COMMITTEE FOR HEALTH AND SAFETY IN THE WORKPLACE CHSCT - COMISION HIGIENE-SEGURIDAD CHSCT UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL EXPERTISE EXPERTISE PERICIA EXPERTISE PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article cherche à souligner l’importance de développer la capacité des CHSCT à agir pour une meilleure prise en compte de la prévention primaire dans le cadre des projets de changement. Il s’agit de montrer, à partir de l’identification des obstacles régulièrement rencontrés par les CHSCT dans le cadre des processus de consultation lors de la mise en œuvre d’un changement, comment l’expertise CHSCT peut contribuer à développer la capacité d’action des élus du personnel. Ce regard est porté à partir d’une expertise réalisée sur la réorganisation de l’accueil dans une banque de réseau. Les résultats tendent à montrer l’insuffisance de prise en compte du travail futur probable dans les projets de conception et l’importance pour le CHSCT de se placer dans une posture d’acteur de la prévention. Cette analyse permet d’identifier les axes possibles d’une meilleure prise en compte de la prévention primaire des risques professionnels dans les projets. Elle vise également à interroger les apports de l’ergonomie à ce développement de l’action des CHSCT. En ligne : http://activites.revues.org/2959 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232427
[article]
Titre : Pouvoir d’agir, en analyse de l’activité : Traces, usages et figures modernes de Spinoza Type de document : document électronique Auteurs : Gaspard BRUN Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : SPINOZA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PHILOSOPHY FILOSOFIA FRANKREICH FRANCIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE analyse de l’activité Résumé : On ne compte plus les occurrences du terme « pouvoir d’agir » dans les interventions menées sur les situations de travail par le biais de l’analyse de l’activité. L’article vise à présenter les fondements philosophiques de cet usage, essentiellement dans la perspective spinoziste (qui convoque la notion de « puissance d’agir » relevant de la potentia, non de la potestas). D’où la nécessaire prudence terminologique et conceptuelle qui nous invite à mettre en perspective les différents usages de cette expression telle qu’elle peut être formalisée dans des textes de référence en analyse de l’activité et au sein de plusieurs corpus disciplinaires. Nous utiliserons donc une double grille de lecture, philosophique pour l’étude des fondements conceptuels et ergologique pour les enjeux liés à l’analyse de l’activité. En conclusion seront examinés à la lumière de ces avancées les principaux enjeux et points de débats soulevés par notre étude pour la pratique de l’analyse de l’activité. En ligne : http://activites.revues.org/2957 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232501
in Activités > vol. 14, n° 1 (2017/1) . - mis en ligne le 15 avril 2017[article] Pouvoir d’agir, en analyse de l’activité : Traces, usages et figures modernes de Spinoza [document électronique] / Gaspard BRUN . - 2017 . - mis en ligne le 15 avril 2017.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 14, n° 1 (2017/1) . - mis en ligne le 15 avril 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : SPINOZA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PHILOSOPHY FILOSOFIA FRANKREICH FRANCIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE analyse de l’activité Résumé : On ne compte plus les occurrences du terme « pouvoir d’agir » dans les interventions menées sur les situations de travail par le biais de l’analyse de l’activité. L’article vise à présenter les fondements philosophiques de cet usage, essentiellement dans la perspective spinoziste (qui convoque la notion de « puissance d’agir » relevant de la potentia, non de la potestas). D’où la nécessaire prudence terminologique et conceptuelle qui nous invite à mettre en perspective les différents usages de cette expression telle qu’elle peut être formalisée dans des textes de référence en analyse de l’activité et au sein de plusieurs corpus disciplinaires. Nous utiliserons donc une double grille de lecture, philosophique pour l’étude des fondements conceptuels et ergologique pour les enjeux liés à l’analyse de l’activité. En conclusion seront examinés à la lumière de ces avancées les principaux enjeux et points de débats soulevés par notre étude pour la pratique de l’analyse de l’activité. En ligne : http://activites.revues.org/2957 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232501