
Bulletin N°vol. 48, n° 1 Mention de date : mars 2019 Paru le : 01/03/2019 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Enseigner comme maître supplémentaire / Quentin Magogeat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
[article]
Titre : Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat ; Thierry Bouchetal Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL MOTIVACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article étudie les motifs d’enseignants pour s’engager dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». À partir d’une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L’analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l’exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d’opportunités de développement professionnel (travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232404
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 29-50[article] Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? [texte imprimé] / Quentin Magogeat ; Thierry Bouchetal . - 2019 . - pp. 29-50.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 29-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL MOTIVACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article étudie les motifs d’enseignants pour s’engager dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». À partir d’une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L’analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l’exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d’opportunités de développement professionnel (travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232404 Perspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l’âge adulte / Kimberley Brioux in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
[article]
Titre : Perspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l’âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Kimberley Brioux ; Nathalie Oubrayrie-Roussel ; Aude VILLATTE Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 105-125 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : Cette étude explore l’influence des perspectives temporelles passées sur l’indécision vocationnelle en considérant l’effet de certains facteurs sociodémographiques. De jeunes adultes québécois scolarisés au postsecondaire (N = 5988 ; M = 21.6 ; ET = 3.1) ont complété un questionnaire en ligne. Les registres temporels passé-négatif / passé-positif contribuent à expliquer le niveau d’indécision exprimé suite au contrôle des facteurs sociodémographiques considérés. Le registre passé-négatif est associé à un niveau plus élevé d’indécision contrairement au registre passé-positif. Cette étude souligne l’importance pour les jeunes de signifier leurs expériences passées pour favoriser la mise en œuvre du processus décisionnel de carrière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232496
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 105-125[article] Perspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l’âge adulte [texte imprimé] / Kimberley Brioux ; Nathalie Oubrayrie-Roussel ; Aude VILLATTE . - 2019 . - pp. 105-125.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 105-125
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : Cette étude explore l’influence des perspectives temporelles passées sur l’indécision vocationnelle en considérant l’effet de certains facteurs sociodémographiques. De jeunes adultes québécois scolarisés au postsecondaire (N = 5988 ; M = 21.6 ; ET = 3.1) ont complété un questionnaire en ligne. Les registres temporels passé-négatif / passé-positif contribuent à expliquer le niveau d’indécision exprimé suite au contrôle des facteurs sociodémographiques considérés. Le registre passé-négatif est associé à un niveau plus élevé d’indécision contrairement au registre passé-positif. Cette étude souligne l’importance pour les jeunes de signifier leurs expériences passées pour favoriser la mise en œuvre du processus décisionnel de carrière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232496 Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail / Nadia Baatouche in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
[article]
Titre : Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail : Comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d’emploi en forte exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche ; Paul de Maricourt (1970-...) ; Jean-Luc Bernaud (1965-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 139-163 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO LANGZEITARBEITSLOSIGKEIT LONG-TERM UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LARGA DURACION CHOMAGE DE LONGUE DUREE AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, nous présenterons une méthodologie d’accompagnement expérimentée en 2016 auprès d’un groupe de huit personnes socialement exclues. Enfin, nous dessinerons le portrait de l’une d’entre elles, Slimane, dans l’objectif d’appréhender, durant et après cette phase réflexive, les possibles effets sur le réinvestissement de la sphère professionnelle du récit de vie intégré à un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232517
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 139-163[article] Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail : Comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d’emploi en forte exclusion sociale [texte imprimé] / Nadia Baatouche ; Paul de Maricourt (1970-...) ; Jean-Luc Bernaud (1965-...) . - 2019 . - pp. 139-163.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 139-163
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO LANGZEITARBEITSLOSIGKEIT LONG-TERM UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LARGA DURACION CHOMAGE DE LONGUE DUREE AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, nous présenterons une méthodologie d’accompagnement expérimentée en 2016 auprès d’un groupe de huit personnes socialement exclues. Enfin, nous dessinerons le portrait de l’une d’entre elles, Slimane, dans l’objectif d’appréhender, durant et après cette phase réflexive, les possibles effets sur le réinvestissement de la sphère professionnelle du récit de vie intégré à un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232517 Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France / Corinne Ambroise in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
[article]
Titre : Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ambroise ; Marie-Christine Toczek ; Sophie Brunot ; Julie Pironom Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 51-101 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE BEWERTUNG EVALUACION UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE AUVERGNE AUVERGNE AUVERNIA AUVERGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232527
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 51-101[article] Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France [texte imprimé] / Corinne Ambroise ; Marie-Christine Toczek ; Sophie Brunot ; Julie Pironom . - 2019 . - pp. 51-101.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 51-101
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE BEWERTUNG EVALUACION UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE AUVERGNE AUVERGNE AUVERNIA AUVERGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232527