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Les prêts à remboursement contingent dans le supérieur : plus redistributifs que l’impôt ? / Guillaume Allègre in Revue économique / Cairn, vol. 67, n° 4 (juillet 2016)
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[article]
Titre : Les prêts à remboursement contingent dans le supérieur : plus redistributifs que l’impôt ? : Une perspective de cycle de vie Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Allègre ; Xavier Timbeau Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 797-820 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Cet article a pour objet d’analyser, par un exercice de microsimulation dynamique, les transferts induits par un financement d’une partie des coûts de l’enseignement supérieur par des systèmes de prêt à remboursement contingent (PARC) plutôt que par l’impôt sur le revenu des ménages (IR, CSG) ou par des droits d’inscription couplés à des prêts étudiants classiques. Le calcul de la progressivité du financement se fait dans une perspective de cycle de vie, c’est-à-dire qu’il s’appuie sur l’ensemble du revenu des individus pendant leur vie active et non pas seulement sur leur revenu courant. Le modèle de carrière salariale repose sur l’estimation de trois équations : une équation d’activité, une équation d’emploi pour les actifs et une équation de revenu salarial annuel pour les personnes en emploi. Par rapport à la littérature existante, nous prenons en compte la mise en commun des ressources au niveau familial. Côté financement, nous simulons un impôt sur le revenu proportionnel de type CSG, un impôt sur le revenu progressif et familialisé (IR), un système de PARC et un système de prêt étudiant ordinaire. Nous montrons que les systèmes de PARC ne sont pas plus progressifs en cycle de vie qu’un financement par l’impôt sur le revenu. Malgré tout, ces systèmes ont une progressivité relativement élevée : dans notre simulation, ils l’emportent sur un mix IR-CSG. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2016-4-page-797.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232481
in Revue économique / Cairn > vol. 67, n° 4 (juillet 2016) . - pp. 797-820[article] Les prêts à remboursement contingent dans le supérieur : plus redistributifs que l’impôt ? : Une perspective de cycle de vie [document électronique] / Guillaume Allègre ; Xavier Timbeau . - 2016 . - pp. 797-820.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 67, n° 4 (juillet 2016) . - pp. 797-820
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Cet article a pour objet d’analyser, par un exercice de microsimulation dynamique, les transferts induits par un financement d’une partie des coûts de l’enseignement supérieur par des systèmes de prêt à remboursement contingent (PARC) plutôt que par l’impôt sur le revenu des ménages (IR, CSG) ou par des droits d’inscription couplés à des prêts étudiants classiques. Le calcul de la progressivité du financement se fait dans une perspective de cycle de vie, c’est-à-dire qu’il s’appuie sur l’ensemble du revenu des individus pendant leur vie active et non pas seulement sur leur revenu courant. Le modèle de carrière salariale repose sur l’estimation de trois équations : une équation d’activité, une équation d’emploi pour les actifs et une équation de revenu salarial annuel pour les personnes en emploi. Par rapport à la littérature existante, nous prenons en compte la mise en commun des ressources au niveau familial. Côté financement, nous simulons un impôt sur le revenu proportionnel de type CSG, un impôt sur le revenu progressif et familialisé (IR), un système de PARC et un système de prêt étudiant ordinaire. Nous montrons que les systèmes de PARC ne sont pas plus progressifs en cycle de vie qu’un financement par l’impôt sur le revenu. Malgré tout, ces systèmes ont une progressivité relativement élevée : dans notre simulation, ils l’emportent sur un mix IR-CSG. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2016-4-page-797.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232481 Un modèle multi-agent du marché du travail français, outil d’évaluation des politiques de l’emploi / Gérard Ballot in Revue économique / Cairn, vol. 67, n° 4 (juillet 2016)
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[article]
Titre : Un modèle multi-agent du marché du travail français, outil d’évaluation des politiques de l’emploi : l’exemple du contrat de génération Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Ballot ; Olivier Goudet ; Jean-Daniel Kant Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 733-771 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Productivité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:SalairePayment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI PERSONALPLANUNG MANPOWER MANAGEMENT GESTION DE LA MANO DE OBRA GESTION DE L'EMPLOI BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PRODUKTION PRODUCCION PRODUKTIVITAT PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD LOHN WAGE SALARIO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente un modèle multi-agent du marché du travail français et l’utilise pour une simulation ex ante des effets du contrat de génération. Le modèle simule les décisions et les interactions des individus et des entreprises (10 000 agents dans nos simulations), dans le cadre d’un environnement économique et juridique spécifié. Les décisions consistent pour les entreprises à créer ou supprimer des emplois de type CDD et CDI, ainsi qu’à embaucher, promouvoir et licencier leurs salariés. Les individus candidatent aux emplois et peuvent démissionner. Les interactions engendrent les flux bruts entre les états de salarié, chômeur et inactif, formant une comptabilité stock-flux complète. Un algorithme de calibrage permet de reproduire les principales caractéristiques du marché du travail français en 2011, fortement structuré par la coexistence des CDI et des CDD. Tel que simulé par le modèle, le contrat de génération a bien diminué le chômage des jeunes, mais cet effet est modeste en raison d’effets d’aubaine très importants ainsi que d’effets d’éviction modérés. Les trajectoires simulées des jeunes qui ont bénéficié du contrat de génération montrent un effet positif sur leur taux d’emploi à long terme. Des variantes montrent qu’il n’est pas aisé d’améliorer le dispositif. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2016-4-page-733.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232522
in Revue économique / Cairn > vol. 67, n° 4 (juillet 2016) . - pp. 733-771[article] Un modèle multi-agent du marché du travail français, outil d’évaluation des politiques de l’emploi : l’exemple du contrat de génération [document électronique] / Gérard Ballot ; Olivier Goudet ; Jean-Daniel Kant . - 2016 . - pp. 733-771.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 67, n° 4 (juillet 2016) . - pp. 733-771Une évaluation ex ante des conséquences du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) / Cyrille Hagneré in Revue économique / Cairn, vol. 67, n° 4 (juillet 2016)
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[article]
Titre : Une évaluation ex ante des conséquences du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) Type de document : document électronique Auteurs : Cyrille Hagneré ; François Legendre Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 697-732 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Facteur de production ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi:Création d'emploi The generation of new jobs in sectors or enterprises requiring more manpower.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Job creation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION WIRTSCHAFTLICHE WETTBEWERBSFAHIGKEIT ECONOMIC COMPETITIVENESS COMPETITIVIDAD ECONOMICA COMPETITIVITE ECONOMIQUE ARBEITSKOSTEN LABOUR COST COSTO DE LA MANO DE OBRA COUT DE LA MAIN D'OEUVRE SOZIALABGABE SOCIAL SECURITY CONTRIBUTION CARGA SOCIAL CHARGE SOCIALE DADS - JAHRLICHE ANGABE DER SOZIALDATEN DADS - ANNUAL DECLARATION OF WORKFORCE DATA DADS - DECLARACION ANUAL DE DATOS SOCIALES DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES PREIS PRICE PRECIO PRODUKTIONSFAKTOR PRODUCTION FACTOR FACTOR DE PRODUCCION PRODUKTION PRODUCCION UNQUALIFIZIERTE ARBEIT UNSKILLED WORK TRABAJO NO CALIFICADO TRAVAIL NON QUALIFIE BETRIEBSWIRTSCHAFT MANAGERIAL ECONOMICS ECONOMIA DE EMPRESA ECONOMIE D'ENTREPRISE SCHAFFUNG VON ARBEITSPLATZEN CREACION DE EMPLEO FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMENSBESTEUERUNG COMPANY TAXATION TRIBUTACION DE EMPRESA FISCALITE D'ENTREPRISE Résumé : Ce travail propose une représentation simple des conséquences du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en assimilant ce dernier à un dispositif de baisse du coût du travail s’adressant aux salaires inférieurs à 2,5 fois le Smic. Cette représentation distingue des effets de compétitivité, consécutifs à la baisse des coûts de production occasionnée par la diminution du coût du travail, et des effets de substitution, consécutifs aux variations des coûts relatifs des facteurs de production. Deux traits principaux singularisent cette étude. En premier lieu, l’impact est chiffré au niveau des 1 544 434 établissements à notre disposition dans les déclarations annuelles de données sociales en 2011. En second lieu, nous tenons compte des conséquences de la baisse du prix des consommations intermédiaires domestiques à la suite de la diminution des coûts de production dans les autres branches. En dépit du fait que le CICE n’est pas particulièrement ciblé sur les bas salaires, plus des quatre cinquièmes de l’impact favorable du CICE sur l’emploi auraient pour origine des effets de substitution. Par ce canal, de l’ordre de 220 000 emplois pourraient être créés ou sauvegardés. Le CICE, d’un autre côté, conduirait à créer ou à sauvegarder près de 41 000 emplois par le canal d’effets de compétitivité. Pour la main-d’œuvre la plus qualifiée, ces créations d’emploi compenseraient partiellement, au niveau agrégé, les pertes d’emploi liées aux effets de substitution. D’après cette modélisation, le CICE pourrait à terme créer (ou éviter la destruction) de près de 261 000 emplois (en équivalent temps plein). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2016-4-page-697.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232525
in Revue économique / Cairn > vol. 67, n° 4 (juillet 2016) . - pp. 697-732[article] Une évaluation ex ante des conséquences du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) [document électronique] / Cyrille Hagneré ; François Legendre . - 2016 . - pp. 697-732.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 67, n° 4 (juillet 2016) . - pp. 697-732
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Facteur de production ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi:Création d'emploi The generation of new jobs in sectors or enterprises requiring more manpower.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Job creation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION WIRTSCHAFTLICHE WETTBEWERBSFAHIGKEIT ECONOMIC COMPETITIVENESS COMPETITIVIDAD ECONOMICA COMPETITIVITE ECONOMIQUE ARBEITSKOSTEN LABOUR COST COSTO DE LA MANO DE OBRA COUT DE LA MAIN D'OEUVRE SOZIALABGABE SOCIAL SECURITY CONTRIBUTION CARGA SOCIAL CHARGE SOCIALE DADS - JAHRLICHE ANGABE DER SOZIALDATEN DADS - ANNUAL DECLARATION OF WORKFORCE DATA DADS - DECLARACION ANUAL DE DATOS SOCIALES DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES PREIS PRICE PRECIO PRODUKTIONSFAKTOR PRODUCTION FACTOR FACTOR DE PRODUCCION PRODUKTION PRODUCCION UNQUALIFIZIERTE ARBEIT UNSKILLED WORK TRABAJO NO CALIFICADO TRAVAIL NON QUALIFIE BETRIEBSWIRTSCHAFT MANAGERIAL ECONOMICS ECONOMIA DE EMPRESA ECONOMIE D'ENTREPRISE SCHAFFUNG VON ARBEITSPLATZEN CREACION DE EMPLEO FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMENSBESTEUERUNG COMPANY TAXATION TRIBUTACION DE EMPRESA FISCALITE D'ENTREPRISE Résumé : Ce travail propose une représentation simple des conséquences du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en assimilant ce dernier à un dispositif de baisse du coût du travail s’adressant aux salaires inférieurs à 2,5 fois le Smic. Cette représentation distingue des effets de compétitivité, consécutifs à la baisse des coûts de production occasionnée par la diminution du coût du travail, et des effets de substitution, consécutifs aux variations des coûts relatifs des facteurs de production. Deux traits principaux singularisent cette étude. En premier lieu, l’impact est chiffré au niveau des 1 544 434 établissements à notre disposition dans les déclarations annuelles de données sociales en 2011. En second lieu, nous tenons compte des conséquences de la baisse du prix des consommations intermédiaires domestiques à la suite de la diminution des coûts de production dans les autres branches. En dépit du fait que le CICE n’est pas particulièrement ciblé sur les bas salaires, plus des quatre cinquièmes de l’impact favorable du CICE sur l’emploi auraient pour origine des effets de substitution. Par ce canal, de l’ordre de 220 000 emplois pourraient être créés ou sauvegardés. Le CICE, d’un autre côté, conduirait à créer ou à sauvegarder près de 41 000 emplois par le canal d’effets de compétitivité. Pour la main-d’œuvre la plus qualifiée, ces créations d’emploi compenseraient partiellement, au niveau agrégé, les pertes d’emploi liées aux effets de substitution. D’après cette modélisation, le CICE pourrait à terme créer (ou éviter la destruction) de près de 261 000 emplois (en équivalent temps plein). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2016-4-page-697.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232525