
Technologies cognitives pour l'enfance Mention de date : Juillet-septembre 2019 - 2019/3 Paru le : 01/07/2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082127-4 | ![]() |
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71/3 - Juillet-septembre 2019 - 2019/3 - Technologies cognitives pour l'enfance [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Préfacier, etc. . - 2019 . - 132 p. Langues : Français (fre)
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After smartphone : Towards a new digital education artefact / Hromada, Daniel Devatman in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3)
[article]
Titre : After smartphone : Towards a new digital education artefact Titre original : Après le smartphone : vers un nouvel artefact numérique pour l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hromada, Daniel Devatman, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 345-356 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Abécédaire numérique Résumé : Non-moderate smartphone usage may induce diverse pathological states and behaviors which may potentially result in an array of syndromes and illnesses. Digital devices built for education rather than consumption and entertainment should not neglect intricacies of human physiology, ergonomy and cognition. For this reason, we present first four properties of an idealized “digital primer” artefact which could maximize the human and cultural potential of a normal elementary school pupil by means of holistic, semi-supervised interaction. Properties addressed and defined in this article are: “speech-based”, “narrative”, “circa-temporal” and “habit-disrupting”. Note de contenu : L’utilisation immodérée d’un smartphone peut entraîner des syndromes, comportements pathologiques, voire des maladies. Les appareils numériques conçus pour l’éducation plutôt que pour la consommation et le divertissement ne doivent pas négliger les subtilités de la physiologie, l’ergonomie et de la cognition humaine. Pour cette raison, nous présentons les quatre propriétés principales d’un artefact idéalisé appelé « abécédaire numérique » qui pourrait maximiser le potentiel humain et culturel d’un élève du primaire par le biais d’une interaction holistique et semi-supervisée. Les propriétés abordées et définies dans cet article sont les suivantes : « basé sur la parole », « narratif », « circa-temporel » et « perturbant l’habitude ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232761
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 345-356[article] After smartphone : Towards a new digital education artefact = Après le smartphone : vers un nouvel artefact numérique pour l’éducation [texte imprimé] / Hromada, Daniel Devatman, Auteur . - 2019 . - p. 345-356.
Langues : Anglais (eng)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 345-356
Mots-clés : Abécédaire numérique Résumé : Non-moderate smartphone usage may induce diverse pathological states and behaviors which may potentially result in an array of syndromes and illnesses. Digital devices built for education rather than consumption and entertainment should not neglect intricacies of human physiology, ergonomy and cognition. For this reason, we present first four properties of an idealized “digital primer” artefact which could maximize the human and cultural potential of a normal elementary school pupil by means of holistic, semi-supervised interaction. Properties addressed and defined in this article are: “speech-based”, “narrative”, “circa-temporal” and “habit-disrupting”. Note de contenu : L’utilisation immodérée d’un smartphone peut entraîner des syndromes, comportements pathologiques, voire des maladies. Les appareils numériques conçus pour l’éducation plutôt que pour la consommation et le divertissement ne doivent pas négliger les subtilités de la physiologie, l’ergonomie et de la cognition humaine. Pour cette raison, nous présentons les quatre propriétés principales d’un artefact idéalisé appelé « abécédaire numérique » qui pourrait maximiser le potentiel humain et culturel d’un élève du primaire par le biais d’une interaction holistique et semi-supervisée. Les propriétés abordées et définies dans cet article sont les suivantes : « basé sur la parole », « narratif », « circa-temporel » et « perturbant l’habitude ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232761 La robotique éducative en science : pourquoi et comment / Gaudiello, Ilaria in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3)
[article]
Titre : La robotique éducative en science : pourquoi et comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaudiello, Ilaria, Auteur ; Zibetti, isabelle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 309-332 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaireMots-clés : sciences robotique éducative raisonnement conditionnel transfert de connaissance Résumé : L’enseignement scientifique a pour triple mission d’enseigner les sciences, d’enseigner comment faire de la science et d’enseigner ce qui concerne la science. Cette triple mission ne s’applique pas facilement dans le cadre des cours de sciences à l’école primaire. Si l’on a pu montrer que les kits de robotique éducative (ER) constituent des outils intéressants pour l’enseignement des sciences dans des contextes non scolaires, il reste à en apporter la preuve dans des contextes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232767
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 309-332[article] La robotique éducative en science : pourquoi et comment [texte imprimé] / Gaudiello, Ilaria, Auteur ; Zibetti, isabelle, Auteur . - 2019 . - p. 309-332.
Langues : Français (fre)
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaireMots-clés : sciences robotique éducative raisonnement conditionnel transfert de connaissance Résumé : L’enseignement scientifique a pour triple mission d’enseigner les sciences, d’enseigner comment faire de la science et d’enseigner ce qui concerne la science. Cette triple mission ne s’applique pas facilement dans le cadre des cours de sciences à l’école primaire. Si l’on a pu montrer que les kits de robotique éducative (ER) constituent des outils intéressants pour l’enseignement des sciences dans des contextes non scolaires, il reste à en apporter la preuve dans des contextes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232767 Le tutorat des objets connectés : modélisation informatique du conflit forme – couleur / Arnaud Santolini in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3)
[article]
Titre : Le tutorat des objets connectés : modélisation informatique du conflit forme – couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès DANIS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 375-394 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Résolution de problèmes Mots-clés : Technologies cognitives Internet des objets Objet smart jeu sérieux tuteur virtuel Résumé : Pour la conception d’un jeu de plateau virtuel sur tablette, mais aussi d’une version à base d’objets physiques connectés en réalité augmentée, nous avons utilisé la résolution d’un problème d’emboîtement de pièces colorées géométriques sur des plots géométriques colorés. Ce jeu sérieux vise à permettre un conflit éventuel entre forme et couleur et l’apprentissage de la forme comme propriété causale appropriée. Dans le cas de ce jeu sérieux basé sur les technologies cognitives des objets smart, nous avons utilisé les résultats expérimentaux obtenus auprès de 50 participants âgés de deux à six ans afin de comparer différentes conditions de couplage forme-couleur, d’analyser et de modéliser les stratégies de résolution des enfants et proposer un didacticiel avec la simulation d’un tutoriel sur ordinateur pour lequel les aides verbales sont fournies par les pièces elles-mêmes, à l’instar des tuteurs adultes, permettant l’opérationnalisation de l’étayage pédagogique basé sur le concept de zone de développement proximal. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232768
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 375-394[article] Le tutorat des objets connectés : modélisation informatique du conflit forme – couleur [texte imprimé] / Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès DANIS, Auteur . - 2019 . - p. 375-394.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 375-394
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Résolution de problèmes Mots-clés : Technologies cognitives Internet des objets Objet smart jeu sérieux tuteur virtuel Résumé : Pour la conception d’un jeu de plateau virtuel sur tablette, mais aussi d’une version à base d’objets physiques connectés en réalité augmentée, nous avons utilisé la résolution d’un problème d’emboîtement de pièces colorées géométriques sur des plots géométriques colorés. Ce jeu sérieux vise à permettre un conflit éventuel entre forme et couleur et l’apprentissage de la forme comme propriété causale appropriée. Dans le cas de ce jeu sérieux basé sur les technologies cognitives des objets smart, nous avons utilisé les résultats expérimentaux obtenus auprès de 50 participants âgés de deux à six ans afin de comparer différentes conditions de couplage forme-couleur, d’analyser et de modéliser les stratégies de résolution des enfants et proposer un didacticiel avec la simulation d’un tutoriel sur ordinateur pour lequel les aides verbales sont fournies par les pièces elles-mêmes, à l’instar des tuteurs adultes, permettant l’opérationnalisation de l’étayage pédagogique basé sur le concept de zone de développement proximal. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232768 Les apports de l’interface tactile numérique dans l’expression créative graphique : une étude exploratoire chez des enfants d’âge scolaire / Bitu, Fabien in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3)
[article]
Titre : Les apports de l’interface tactile numérique dans l’expression créative graphique : une étude exploratoire chez des enfants d’âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bitu, Fabien, Auteur ; François Jouen, Auteur ; Michèle MOLINA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 357-373 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Interfaces tactiles numériques créativité graphique Résumé : L’objectif de la présente étude est d’évaluer si les interfaces tactiles numériques peuvent favoriser l’expression de la créativité graphique. Cette question est posée à deux périodes du développement de la créativité : en classe de CP, où la créativité des enfants connaît un déclin, et en classe de CE2 où, au contraire, elle connaît un regain d’activité (Torrance, 1968). En s’inspirant du paradigme proposé par Karmiloff-Smith (1990), 21 enfants de CP et 14 enfants de CE2 ont eu pour tâche de dessiner un « bonhomme qui existe » (dessin non créatif) et « un bonhomme qui n’existe pas » (dessin créatif). Ces dessins étaient réalisés par tous les enfants au doigt sur une tablette tactile numérique et au stylo sur une feuille de papier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232769
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 357-373[article] Les apports de l’interface tactile numérique dans l’expression créative graphique : une étude exploratoire chez des enfants d’âge scolaire [texte imprimé] / Bitu, Fabien, Auteur ; François Jouen, Auteur ; Michèle MOLINA, Auteur . - 2019 . - p. 357-373.
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in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 357-373
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Interfaces tactiles numériques créativité graphique Résumé : L’objectif de la présente étude est d’évaluer si les interfaces tactiles numériques peuvent favoriser l’expression de la créativité graphique. Cette question est posée à deux périodes du développement de la créativité : en classe de CP, où la créativité des enfants connaît un déclin, et en classe de CE2 où, au contraire, elle connaît un regain d’activité (Torrance, 1968). En s’inspirant du paradigme proposé par Karmiloff-Smith (1990), 21 enfants de CP et 14 enfants de CE2 ont eu pour tâche de dessiner un « bonhomme qui existe » (dessin non créatif) et « un bonhomme qui n’existe pas » (dessin créatif). Ces dessins étaient réalisés par tous les enfants au doigt sur une tablette tactile numérique et au stylo sur une feuille de papier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232769 Les objets SMART pour l’apprentissage / Charles Tijus in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3)
[article]
Titre : Les objets SMART pour l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-307 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : apprentissage cognitif Objet smart internet des objets Résumé : Il est attendu que la révolution en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle va changer nos modes de vie. Qu’en est-il des apprentissages ? Nous montrons d’abord que le cœur de l’intelligence artificielle relève de l’apprentissage supervisé par imitation, raisonnement et connaissance, mais aussi non supervisé par découverte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232770
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 299-307[article] Les objets SMART pour l’apprentissage [texte imprimé] / Charles Tijus, Auteur . - 2019 . - p. 299-307.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 299-307
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : apprentissage cognitif Objet smart internet des objets Résumé : Il est attendu que la révolution en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle va changer nos modes de vie. Qu’en est-il des apprentissages ? Nous montrons d’abord que le cœur de l’intelligence artificielle relève de l’apprentissage supervisé par imitation, raisonnement et connaissance, mais aussi non supervisé par découverte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232770 Mémoire et langage : apports de l’« Analyse de la Sémantique Latente » à l’étude du développement / Jhean-Larose, Sandra in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3)
[article]
Titre : Mémoire et langage : apports de l’« Analyse de la Sémantique Latente » à l’étude du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jhean-Larose, Sandra, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 395-411 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse sémantique latente (LSA) Enfants espaces sémantiques Résumé : Les modèles actuels de la mémoire à long terme et de la mémoire sémantique supposent que des représentations abstraites (concept, schémas, connaissances) sont stockées et élaborées à partir d’expériences singulières selon un principe « abstractif » de généralisation des informations pouvant produire des espaces sémantiques à partir de larges corpus de textes. Nous montrons comment l’Analyse de la Sémantique Latente (LSA) permet de modéliser et simuler chez les enfants : les associations verbales, les significations lexicales, le rappel et le résumé de récits, les Jugements d’Importance Relative et l’acquisition du vocabulaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232771
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 395-411[article] Mémoire et langage : apports de l’« Analyse de la Sémantique Latente » à l’étude du développement [texte imprimé] / Jhean-Larose, Sandra, Auteur . - 2019 . - p. 395-411.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 395-411
Mots-clés : Analyse sémantique latente (LSA) Enfants espaces sémantiques Résumé : Les modèles actuels de la mémoire à long terme et de la mémoire sémantique supposent que des représentations abstraites (concept, schémas, connaissances) sont stockées et élaborées à partir d’expériences singulières selon un principe « abstractif » de généralisation des informations pouvant produire des espaces sémantiques à partir de larges corpus de textes. Nous montrons comment l’Analyse de la Sémantique Latente (LSA) permet de modéliser et simuler chez les enfants : les associations verbales, les significations lexicales, le rappel et le résumé de récits, les Jugements d’Importance Relative et l’acquisition du vocabulaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232771 Research on Immersion for Learning Using Virtual Reality, Augmented Reality and Mixed Reality / Chang, Chun-Yen in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3)
[article]
Titre : Research on Immersion for Learning Using Virtual Reality, Augmented Reality and Mixed Reality Type de document : texte imprimé Auteurs : Chang, Chun-Yen, Auteur ; Debra Chena, Cha-Li, Auteur ; Chang, Wei-Kai, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 413-426 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Apprentissage formel et informel technologies cognitives et éducatives STIAM technologie de réalité augmentée virtuel mixte et étendu Résumé : This article summarizes a recently proposed project to Taiwan’s Ministry of Science Technology (MOST) with the following aims: 1. to illustrate the development and implementation of XR-based exemplary instructional modules; 2. to set up online platform for teachers to exchange knowledge and provide feedbacks on XR technology; 3. to host workshops to teach and equip teachers with knowledge and skills related to XR-based STEAM teaching environment. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232774
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 413-426[article] Research on Immersion for Learning Using Virtual Reality, Augmented Reality and Mixed Reality [texte imprimé] / Chang, Chun-Yen, Auteur ; Debra Chena, Cha-Li, Auteur ; Chang, Wei-Kai, Auteur . - 2019 . - p. 413-426.
Langues : Anglais (eng)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 413-426
Mots-clés : Apprentissage formel et informel technologies cognitives et éducatives STIAM technologie de réalité augmentée virtuel mixte et étendu Résumé : This article summarizes a recently proposed project to Taiwan’s Ministry of Science Technology (MOST) with the following aims: 1. to illustrate the development and implementation of XR-based exemplary instructional modules; 2. to set up online platform for teachers to exchange knowledge and provide feedbacks on XR technology; 3. to host workshops to teach and equip teachers with knowledge and skills related to XR-based STEAM teaching environment. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232774 Robotique éducative pour la découverte, la réflexion et le raisonnement / Masson, Olivier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3)
[article]
Titre : Robotique éducative pour la découverte, la réflexion et le raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Masson, Olivier, Auteur ; Ruggieri, Fabien, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 333-344 Langues : Français (fre) Mots-clés : robotique éducative Métacognition tâche d'inclusion sémantique Résumé : Le paradigme d’apprentissage par l’enseignement utilisant un robot permet la reprise des célèbres tâches de Piaget. Associée à un contrat didactique dans lequel les rôles sont inversés, le robot prenant la place d’élève et l’enfant de son professeur, la tâche de l’inclusion de classe de Piaget est conduite avec des enfants âgés entre 5 et 6 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232775
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 333-344[article] Robotique éducative pour la découverte, la réflexion et le raisonnement [texte imprimé] / Masson, Olivier, Auteur ; Ruggieri, Fabien, Auteur . - 2019 . - p. 333-344.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 333-344
Mots-clés : robotique éducative Métacognition tâche d'inclusion sémantique Résumé : Le paradigme d’apprentissage par l’enseignement utilisant un robot permet la reprise des célèbres tâches de Piaget. Associée à un contrat didactique dans lequel les rôles sont inversés, le robot prenant la place d’élève et l’enfant de son professeur, la tâche de l’inclusion de classe de Piaget est conduite avec des enfants âgés entre 5 et 6 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232775