
L'actuel et l'imaginaire Mention de date : 2018/4 Paru le : 27/02/2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-9215-1 | ![]() |
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n° 142 - 2018/4 - L'actuel et l'imaginaire [texte imprimé] / Vincenzo Susca, Editeur scientifique . - 2019 . - 144 p. Langues : Français (fre)
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Les metteur-e-s en scène de théâtre : des trajectoires professionnelles différenciées, une même « communauté de destin » / Fabienne Barthélémy-Stern in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info, n° 142 (2018/4)
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[article]
Titre : Les metteur-e-s en scène de théâtre : des trajectoires professionnelles différenciées, une même « communauté de destin » Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Barthélémy-Stern Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 93-110 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Metteur en scène Mots-clés : KUNST ART ARTE ART SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Tönnies Ferdinand BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE Résumé : L’article montre que les metteur-e-s en scène de théâtre, malgré des trajectoires professionnelles différenciées, partagent une même « communauté de destin », selon l’expression de Ferdinand Tönnies. Ce terme renvoie à l’unité affective qui se crée pendant les formations à la mise en scène, tant entre apprenti-e-s que dans le rapport qui les lie à leurs enseignant-e-s. Il faut noter que le constat de Reine Prat de trajectoires professionnelles inégalitaires entre hommes et femmes s’origine au moment de la sortie des cursus pédagogiques. Les artistes n’entretiennent pas le même rapport subjectif à leur carrière. Après ce temps de désunion, le travail sur le plateau des metteur-e-s en scène montre un autre mécanisme de la « communauté de destin », outre la reconquête du lien matriciel, i.e. la flexibilité interprétative rendue possible par un discours métaphorique ouvrant le spectre de la nature des connexions au collectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-2018-4-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234829
in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info > n° 142 (2018/4) . - pp. 93-110[article] Les metteur-e-s en scène de théâtre : des trajectoires professionnelles différenciées, une même « communauté de destin » [document électronique] / Fabienne Barthélémy-Stern . - 2019 . - pp. 93-110.
Langues : Français (fre)
in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info > n° 142 (2018/4) . - pp. 93-110
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Metteur en scène Mots-clés : KUNST ART ARTE ART SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Tönnies Ferdinand BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE Résumé : L’article montre que les metteur-e-s en scène de théâtre, malgré des trajectoires professionnelles différenciées, partagent une même « communauté de destin », selon l’expression de Ferdinand Tönnies. Ce terme renvoie à l’unité affective qui se crée pendant les formations à la mise en scène, tant entre apprenti-e-s que dans le rapport qui les lie à leurs enseignant-e-s. Il faut noter que le constat de Reine Prat de trajectoires professionnelles inégalitaires entre hommes et femmes s’origine au moment de la sortie des cursus pédagogiques. Les artistes n’entretiennent pas le même rapport subjectif à leur carrière. Après ce temps de désunion, le travail sur le plateau des metteur-e-s en scène montre un autre mécanisme de la « communauté de destin », outre la reconquête du lien matriciel, i.e. la flexibilité interprétative rendue possible par un discours métaphorique ouvrant le spectre de la nature des connexions au collectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-2018-4-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234829