
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Polyphonie du sujet et de ses émotions / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Polyphonie du sujet et de ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? Note de contenu : Sommaire :
Des enfants, des élèves : sujets sensibles
12 La météo des émotions de CYRIL LASCASSIES
13 Au jardin fonnker de SYDALISE DUFESTIN
ET DIANA LÉOCADIE
15 Des catcheurs, des pilotes, des lions de FRANCK FERCOT
17 Aïe, mets-toi à ma place ! LILIANE CHALON
18 Faire caca pour exister de GENEVIÈVE CHAMBARD
19 L’une lit, l’autre non de PATRICIA MOTHES
21 Tu parles ! FETEN HORRI, MATHILDE FOUCHARD, DIANE MÉDUS
23 Tous pour un ! PASCALE MIGNOT VOTA
25 Cher ami, qu’en penses-tu ? ROSE JOIN-LAMBERT
27 Pourquoi pas moi ? JOËLLE PROUST
Toutes les disciplines font battre le coeur
29 Naitre au monde de CHANTAL GUITTON
31 Les mains de Camille de MAËLISS ROUSSEAU
32 Nager dans le bonheur de SABRINA BENDOUKHANE
33 La langue allemande et moi de JEANNE MOLL
34 De la honte à la joie de SYLVIE ABDELGABER
35 De l’ombre à la lumière de CLAIRE LOMMÉ
36 Y’a que les vaches qui font meuh de JESSICA VILARROIG
38 Le coeur a ses raisons, heureusement de MAEL VIRAT
Des enseignants suffisamment solides
40 Pourquoi Ulysse repart-il ? SÉBASTIEN SOUHAITÉ
41 Après le stress de VICTORIA PROKOFIEVA, JEAN-YVES ROUSSEY
42 L’épreuve de la classe de MICHAËL BAILLEUL
44 Pourquoi tu pleures ? SOPHIE LERNER-SEI
46 Une bulle pour être moins seule de CÉLINE SARAZIN
48 Sefonland orchestra de NATHALIE WYSOCKI
50 La dure réalité du métier d'ALEXANDRE PLOYÉ
52 Instituer l’humain d'ANNE-LAURE FOURMONT, ANAÏS GOUR, ZOÉ MESNIL
54 Quand la moutarde monte au nez de PASCAL GENTIL
55 Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous de CLAUDINE BLANCHARD-LAVILLE
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235293
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p. 12-55[article] Polyphonie du sujet et de ses émotions [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur . - 2019 . - p. 12-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p. 12-55
Mots-clés : Emotions Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? Note de contenu : Sommaire :
Des enfants, des élèves : sujets sensibles
12 La météo des émotions de CYRIL LASCASSIES
13 Au jardin fonnker de SYDALISE DUFESTIN
ET DIANA LÉOCADIE
15 Des catcheurs, des pilotes, des lions de FRANCK FERCOT
17 Aïe, mets-toi à ma place ! LILIANE CHALON
18 Faire caca pour exister de GENEVIÈVE CHAMBARD
19 L’une lit, l’autre non de PATRICIA MOTHES
21 Tu parles ! FETEN HORRI, MATHILDE FOUCHARD, DIANE MÉDUS
23 Tous pour un ! PASCALE MIGNOT VOTA
25 Cher ami, qu’en penses-tu ? ROSE JOIN-LAMBERT
27 Pourquoi pas moi ? JOËLLE PROUST
Toutes les disciplines font battre le coeur
29 Naitre au monde de CHANTAL GUITTON
31 Les mains de Camille de MAËLISS ROUSSEAU
32 Nager dans le bonheur de SABRINA BENDOUKHANE
33 La langue allemande et moi de JEANNE MOLL
34 De la honte à la joie de SYLVIE ABDELGABER
35 De l’ombre à la lumière de CLAIRE LOMMÉ
36 Y’a que les vaches qui font meuh de JESSICA VILARROIG
38 Le coeur a ses raisons, heureusement de MAEL VIRAT
Des enseignants suffisamment solides
40 Pourquoi Ulysse repart-il ? SÉBASTIEN SOUHAITÉ
41 Après le stress de VICTORIA PROKOFIEVA, JEAN-YVES ROUSSEY
42 L’épreuve de la classe de MICHAËL BAILLEUL
44 Pourquoi tu pleures ? SOPHIE LERNER-SEI
46 Une bulle pour être moins seule de CÉLINE SARAZIN
48 Sefonland orchestra de NATHALIE WYSOCKI
50 La dure réalité du métier d'ALEXANDRE PLOYÉ
52 Instituer l’humain d'ANNE-LAURE FOURMONT, ANAÏS GOUR, ZOÉ MESNIL
54 Quand la moutarde monte au nez de PASCAL GENTIL
55 Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous de CLAUDINE BLANCHARD-LAVILLE
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235293 "Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes" / Jacques Lecomte in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:AffectivitéMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251132
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.17-18[article] Aïe, mets-toi à ma place ! [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.17-18
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:AffectivitéMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251132 Après le stress / Victoria Prokofieva in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Après le stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251134
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.41-42[article] Après le stress [texte imprimé] / Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.41-42
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251134 Au jardin fonnker / Sydalise DUFESTIN in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Au jardin fonnker Type de document : texte imprimé Auteurs : Sydalise DUFESTIN, Auteur ; Diana LEOCADIE, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les enseignantes ; l'évolution des comportements des élèves ; le prolongement par l'écriture de soi en français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251137
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.13-14[article] Au jardin fonnker [texte imprimé] / Sydalise DUFESTIN, Auteur ; Diana LEOCADIE, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.13-14
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les enseignantes ; l'évolution des comportements des élèves ; le prolongement par l'écriture de soi en français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251137 Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescentMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251143
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.25-26[article] Cher ami, qu'en penses-tu ? [texte imprimé] / Rose Join-Lambert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.25-26
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescentMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251143 Corps et interactions au collège / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Corps et interactions au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : corps humain relation enseignant-apprenant Résumé : La question du corps dans les processus d'apprentissage : les attentions déjà portées ; les sanitaires dans les établissements scolaires ; les représentations du corps pour les élèves et l'estime de soi ; les interactions en classe et entre pairs ; le corps de l'enseignant comme outil de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251149
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.7[article] Corps et interactions au collège [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : corps humain relation enseignant-apprenant Résumé : La question du corps dans les processus d'apprentissage : les attentions déjà portées ; les sanitaires dans les établissements scolaires ; les représentations du corps pour les élèves et l'estime de soi ; les interactions en classe et entre pairs ; le corps de l'enseignant comme outil de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251149 De l'ombre à la lumière / Claire Lommé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : De l'ombre à la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Résumé : La place de l'émotion dans l'enseignement des mathématiques : la peur des mathématiques ; la puissance de la compréhension ; les ressorts de la démonstration ; l'inventivité pédagogique et le rôle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251150
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.35[article] De l'ombre à la lumière [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.35
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Résumé : La place de l'émotion dans l'enseignement des mathématiques : la peur des mathématiques ; la puissance de la compréhension ; les ressorts de la démonstration ; l'inventivité pédagogique et le rôle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251150 Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:AffectivitéMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251152
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.15-16[article] Des catcheurs, des pilotes, des lions [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.15-16
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:AffectivitéMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251152 Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ? / Pascal Demonet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Les visions des enseignants de l'enseignement professionnel sur le décrochage scolaire : le principe d'éducabilité de tous ; le rôle du professeur ; l'enjeu pour les familles ; la prévention du phénomène ; la nécessité de formation spécifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251163
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.64-65[article] Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ? [texte imprimé] / Pascal Demonet, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.64-65
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Les visions des enseignants de l'enseignement professionnel sur le décrochage scolaire : le principe d'éducabilité de tous ; le rôle du professeur ; l'enjeu pour les familles ; la prévention du phénomène ; la nécessité de formation spécifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251163 Haro sur la violence ? / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Haro sur la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école Résumé : Le plan de lutte contre les violences scolaires du ministère de l'Education, en France, en septembre 2019 : les relations avec les parents ; les changements dans les procédures disciplinaires ; les internats tremplins ou relais ; le suivi et l'accompagnement des établissements et personnels ; la présence renforcée de la police. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251177
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.2-3[article] Haro sur la violence ? [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.2-3
Mots-clés : violence à l'école Résumé : Le plan de lutte contre les violences scolaires du ministère de l'Education, en France, en septembre 2019 : les relations avec les parents ; les changements dans les procédures disciplinaires ; les internats tremplins ou relais ; le suivi et l'accompagnement des établissements et personnels ; la présence renforcée de la police. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251177 Instituer l'humain / Anne-Laure Fourmont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Instituer l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Fourmont, Auteur ; Zoé Mesnil ; Anaïs Gour, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'organisation de conseil entre élèves ; l'établissement d'un coin-calme, coin-petit dans la classe en cas de crise ; l'expression des élèves lors du moment Météo de la classe ; le rituel du Quoi de neuf ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251190
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.52-53[article] Instituer l'humain [texte imprimé] / Anne-Laure Fourmont, Auteur ; Zoé Mesnil ; Anaïs Gour, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.52-53
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'organisation de conseil entre élèves ; l'établissement d'un coin-calme, coin-petit dans la classe en cas de crise ; l'expression des élèves lors du moment Météo de la classe ; le rituel du Quoi de neuf ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251190 L'épreuve de la classe / Michaël Bailleul in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : L'épreuve de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajustements, le développement d'une réflexivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251203
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.42-43[article] L'épreuve de la classe [texte imprimé] / Michaël Bailleul, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.42-43
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajustements, le développement d'une réflexivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251203 L'une lit, l'autre non / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : L'une lit, l'autre non Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:AffectivitéMots-clés : relation enseignant-apprenant apprentissage de la lecture Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251209
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.19-20[article] L'une lit, l'autre non [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.19-20
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:AffectivitéMots-clés : relation enseignant-apprenant apprentissage de la lecture Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251209 La dure réalité du métier / Alexandre Ployé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : La dure réalité du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : élève handicapé ou malade relation enseignant-apprenant Résumé : L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251220
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.50-51[article] La dure réalité du métier [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.50-51
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : élève handicapé ou malade relation enseignant-apprenant Résumé : L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251220 La météo des émotions / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : La météo des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant Résumé : Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents cas de figure au long du cours ; les conséquences sur les relations en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251224
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.12-13[article] La météo des émotions [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.12-13
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant Résumé : Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents cas de figure au long du cours ; les conséquences sur les relations en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251224 Le coeur a ses raisons, heureusement / Maël Virat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Le coeur a ses raisons, heureusement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Virat, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la régulation des émotions ; l'implication affective des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251232
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.38-39[article] Le coeur a ses raisons, heureusement [texte imprimé] / Maël Virat, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.38-39
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la régulation des émotions ; l'implication affective des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251232 Les mains de Camille / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Les mains de Camille Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : enseignement des arts plastiques enseignement pré-élémentaire Résumé : Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251250
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.31-32[article] Les mains de Camille [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.31-32
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : enseignement des arts plastiques enseignement pré-élémentaire Résumé : Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251250 Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective / Stéphane Germain in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Germain, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Année académique:Emploi du temps scolaire Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle Résumé : Les difficultés administratives de la mise en place de la réforme des lycées : alignement des enseignements de spécialité, complexité des emplois du temps, accompagnement des familles dans les choix d'orientation, rôle du conseil pédagogique, définition des services. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251260
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.62-63[article] Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective [texte imprimé] / Stéphane Germain, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.62-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Année académique:Emploi du temps scolaire Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle Résumé : Les difficultés administratives de la mise en place de la réforme des lycées : alignement des enseignements de spécialité, complexité des emplois du temps, accompagnement des familles dans les choix d'orientation, rôle du conseil pédagogique, définition des services. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251260 Nager dans le bonheur / Sabrina Bendoukhane in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Nager dans le bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Bendoukhane, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions des élèves liées à l'enseignement de l'EPS en collège : le rapport au corps, à la performance ; la réussite collective et le sentiment de cohésion ; le projet de futures émotions ; l'émotion d'enseigner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251264
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.32-33[article] Nager dans le bonheur [texte imprimé] / Sabrina Bendoukhane, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.32-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions des élèves liées à l'enseignement de l'EPS en collège : le rapport au corps, à la performance ; la réussite collective et le sentiment de cohésion ; le projet de futures émotions ; l'émotion d'enseigner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251264 Naitre au monde / Chantal Guitton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Naitre au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une enseignante de SVT, sur le désir de comprendre les phénomènes naturels des élèves et les émotions qui y sont liées : les multiples interrogations ; la stimulation de la curiosité en classe ; la question de la dissection. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251265
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.29-30[article] Naitre au monde [texte imprimé] / Chantal Guitton, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.29-30
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une enseignante de SVT, sur le désir de comprendre les phénomènes naturels des élèves et les émotions qui y sont liées : les multiples interrogations ; la stimulation de la curiosité en classe ; la question de la dissection. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251265 Pourquoi pas moi ? / Joëlle Proust in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Pourquoi pas moi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Proust , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : représentation sociale relation enseignant-apprenant Résumé : La théorie de la motivation basée sur la représentation de soi des élèves, d'après les travaux de la chercheuse américaine Daphna Oyserman (université de Californie du Sud) : les rapports aux savoirs inégaux ; les motivations ou freins identitaires ; les gestes professionnels possibles pour lutter contre les stéréotypes sociaux et travailler sur la représentation de soi des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251277
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.27-28[article] Pourquoi pas moi ? [texte imprimé] / Joëlle Proust, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.27-28
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : représentation sociale relation enseignant-apprenant Résumé : La théorie de la motivation basée sur la représentation de soi des élèves, d'après les travaux de la chercheuse américaine Daphna Oyserman (université de Californie du Sud) : les rapports aux savoirs inégaux ; les motivations ou freins identitaires ; les gestes professionnels possibles pour lutter contre les stéréotypes sociaux et travailler sur la représentation de soi des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251277 Pourquoi tu pleures ? / Sophie Lener-Sei in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Pourquoi tu pleures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lener-Sei, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le travail d'un groupe d'analyse clinique des pratiques professionnelles d'enseignants de musique, en France, depuis 2011 : la mise en mots des émotions et leur exploration ; le processus d'identification ; l'écoute du groupe ; l'évolution de la posture professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251278
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.44-45[article] Pourquoi tu pleures ? [texte imprimé] / Sophie Lener-Sei, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.44-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le travail d'un groupe d'analyse clinique des pratiques professionnelles d'enseignants de musique, en France, depuis 2011 : la mise en mots des émotions et leur exploration ; le processus d'identification ; l'écoute du groupe ; l'évolution de la posture professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251278 Quand la moutarde monte au nez / Pascal Gentil in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Quand la moutarde monte au nez Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gentil, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'un instituteur spécialisé et intervenant en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), sur une relation avec élève qui a dérapé : la situation de crise, l'interaction maître-élève, les insuffisances récentes du dispositif Rased. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251283
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.54-55[article] Quand la moutarde monte au nez [texte imprimé] / Pascal Gentil, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.54-55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'un instituteur spécialisé et intervenant en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), sur une relation avec élève qui a dérapé : la situation de crise, l'interaction maître-élève, les insuffisances récentes du dispositif Rased. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251283 Sefonland orchestra / Nathalie Wysocki in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Sefonland orchestra Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Wysocki, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : élève handicapé ou malade travail de groupe en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Le dispositif Orchestre à l'école, dans l'IME Fongrave du Lot-et-Garonne, en 2019 : le jeu entre adultes et enfants ; la restauration d'une estime de soi ; la volonté d'inclusion ; la réflexion autour du groupe et de la place de chacun ; les différentes régulations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251289
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.48-49[article] Sefonland orchestra [texte imprimé] / Nathalie Wysocki, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.48-49
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : élève handicapé ou malade travail de groupe en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Le dispositif Orchestre à l'école, dans l'IME Fongrave du Lot-et-Garonne, en 2019 : le jeu entre adultes et enfants ; la restauration d'une estime de soi ; la volonté d'inclusion ; la réflexion autour du groupe et de la place de chacun ; les différentes régulations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251289 Sujets à émotions in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Sujets à émotions Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions à l'école : les élèves et les relations dans la classe ; les émotions liées aux savoirs ; le rôle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251293
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.10-57[article] Sujets à émotions [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.10-57
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions à l'école : les élèves et les relations dans la classe ; les émotions liées aux savoirs ; le rôle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251293 Tous pour un ! / Pascale Mignot Vota in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Tous pour un ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mignot Vota, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:AffectivitéMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves Résumé : Le recours au groupe classe pour résoudre des problèmes de comportement élève, à l'école primaire en France, en 2019 : informer le groupe classe du problème et échanger ; recueillir les ressentis des autres élèves ; préparer une nouvelle rencontre entre le groupe et l'élève isolé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251295
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.23-24[article] Tous pour un ! [texte imprimé] / Pascale Mignot Vota, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.23-24
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:AffectivitéMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves Résumé : Le recours au groupe classe pour résoudre des problèmes de comportement élève, à l'école primaire en France, en 2019 : informer le groupe classe du problème et échanger ; recueillir les ressentis des autres élèves ; préparer une nouvelle rencontre entre le groupe et l'élève isolé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251295 Tu parles ! / Féten Horri in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Tu parles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Féten Horri, Auteur ; Diane Médus ; Mathilde Fouchard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:AffectivitéMots-clés : élève allophone classe d'accueil enseignement artistique et culturel relation enseignant-apprenant Résumé : La médiation artistique avec des élèves allophones pour l'apprentissage du français : les situations émotionnelles diverses et les blocages possibles dans les apprentissages ; les enjeux de l'accueil en Upe2a (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et l'inventivité pédagogique ; la découverte d'auteurs classiques ; la pratique artistique et l'estime de soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251297
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.21-22[article] Tu parles ! [texte imprimé] / Féten Horri, Auteur ; Diane Médus ; Mathilde Fouchard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.21-22
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:AffectivitéMots-clés : élève allophone classe d'accueil enseignement artistique et culturel relation enseignant-apprenant Résumé : La médiation artistique avec des élèves allophones pour l'apprentissage du français : les situations émotionnelles diverses et les blocages possibles dans les apprentissages ; les enjeux de l'accueil en Upe2a (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et l'inventivité pédagogique ; la découverte d'auteurs classiques ; la pratique artistique et l'estime de soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251297 Une bulle pour être moins seule / Céline Sarazin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Une bulle pour être moins seule Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Sarazin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251303
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.46-47[article] Une bulle pour être moins seule [texte imprimé] / Céline Sarazin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.46-47
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251303 Y'a que les vaches qui font meuh / Jessica Villarroig in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
[article]
Titre : Y'a que les vaches qui font meuh Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Villarroig, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : enseignement du français relation enseignant-apprenant Résumé : La réhabilitation des émotions dans la relation pédagogique dans l'enseignement du français, en service soins-études : le témoignage d'une enseignante sur les réactions d'adolescents face à leurs émotions, la rencontre avec les oeuvres, les échanges. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251314
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.36-37[article] Y'a que les vaches qui font meuh [texte imprimé] / Jessica Villarroig, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°556 (novembre 2019) . - p.36-37
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : enseignement du français relation enseignant-apprenant Résumé : La réhabilitation des émotions dans la relation pédagogique dans l'enseignement du français, en service soins-études : le témoignage d'une enseignante sur les réactions d'adolescents face à leurs émotions, la rencontre avec les oeuvres, les échanges. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251314