
Les professions éducatives à l’heure des réformes |
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Accès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande / Crispin Girinshuti in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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Éducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe / Muriel Armijo Cabrera in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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[article]
Titre : Éducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Armijo Cabrera Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 171-186 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Chili ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION CHILE CHILLI CHILE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA Politiques d’Éducation Prioritaire - PEP Résumé : Le thème de l’inclusion éducative traverse les politiques éducatives chiliennes. Il se déploie souvent au travers de dispositifs focalisés sur des segments sociaux où un besoin majeur est identifié, dits Politiques d’Éducation Prioritaire (PEP). Cet article fait une étude croisée du cas chilien avec la théorisation des PEP européennes (Frandji & Rochex 2011). L’analyse généalogique des PEP chiliennes soulève des tendances, suggérant des compléments pour une conceptualisation globale des PEP. Trois principaux aspects apparaissent : –l’expansion des dispositifs conçus dans le cadre des PEP avec une fonction de pilotage, –l’évolution sémantique de la notion de public et –la privatisation de la production de savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-171.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235729
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 171-186[article] Éducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe [document électronique] / Muriel Armijo Cabrera . - 2019 . - pp. 171-186.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 171-186
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Chili ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION CHILE CHILLI CHILE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA Politiques d’Éducation Prioritaire - PEP Résumé : Le thème de l’inclusion éducative traverse les politiques éducatives chiliennes. Il se déploie souvent au travers de dispositifs focalisés sur des segments sociaux où un besoin majeur est identifié, dits Politiques d’Éducation Prioritaire (PEP). Cet article fait une étude croisée du cas chilien avec la théorisation des PEP européennes (Frandji & Rochex 2011). L’analyse généalogique des PEP chiliennes soulève des tendances, suggérant des compléments pour une conceptualisation globale des PEP. Trois principaux aspects apparaissent : –l’expansion des dispositifs conçus dans le cadre des PEP avec une fonction de pilotage, –l’évolution sémantique de la notion de public et –la privatisation de la production de savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-171.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235729 L’évolution de l’identité de métier des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec / Simon Viviers in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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[article]
Titre : L’évolution de l’identité de métier des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Simon Viviers ; Patricia Dionne ; Abdoulaye Anne Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 93-118 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : La profession de conseiller d’orientation est dans une période de redéfinition identitaire dans l’organisation du travail scolaire au Québec. La Nouvelle gestion publique prescrit une flexibilité fonctionnelle et une pratique axée sur la collaboration-conseil auprès des acteurs scolaires et des parents. Dans le travail réel, les CO doivent composer avec les prescriptions découlant des réformes. Lorsque des écarts surviennent entre les activités portées par leur désir de métier et celles du quotidien, ils peuvent vivre une expérience de souffrance identitaire de métier en ne reconnaissant plus leur profession dans ce qu’ils font. Mobilisant une méthodologie d’enquête quantitative, l’article identifie d’une part les pratiques qui correspondent le mieux à ce désir de métier et d’autre part celles que les CO mettent effectivement en œuvre. Indirectement, l’étude éclaire les particularités des réformes menées au Québec et la manière dont elles touchent l’expérience de métier des professionnels de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235740
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 93-118[article] L’évolution de l’identité de métier des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec [document électronique] / Simon Viviers ; Patricia Dionne ; Abdoulaye Anne . - 2019 . - pp. 93-118.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 93-118
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : La profession de conseiller d’orientation est dans une période de redéfinition identitaire dans l’organisation du travail scolaire au Québec. La Nouvelle gestion publique prescrit une flexibilité fonctionnelle et une pratique axée sur la collaboration-conseil auprès des acteurs scolaires et des parents. Dans le travail réel, les CO doivent composer avec les prescriptions découlant des réformes. Lorsque des écarts surviennent entre les activités portées par leur désir de métier et celles du quotidien, ils peuvent vivre une expérience de souffrance identitaire de métier en ne reconnaissant plus leur profession dans ce qu’ils font. Mobilisant une méthodologie d’enquête quantitative, l’article identifie d’une part les pratiques qui correspondent le mieux à ce désir de métier et d’autre part celles que les CO mettent effectivement en œuvre. Indirectement, l’étude éclaire les particularités des réformes menées au Québec et la manière dont elles touchent l’expérience de métier des professionnels de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235740 Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes / Farinaz Fassa-Recrosio in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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[article]
Titre : Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes : introduction du dossier Type de document : document électronique Auteurs : Farinaz Fassa-Recrosio ; Pierre Bataille Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE NGP Nouvelle Gestion Publique Résumé : Dans une conjoncture marquée par les politiques d’austérité, la recherche d’efficacité, la volonté d’éviter l’exclusion ou d’intégrer la diversité, les systèmes d’éducation et de formation se diversifient et se complexifient, suscitant des réformes inspirées de la Nouvelle gestion publique (NGP). Prenant acte de ce nouveau cadrage, ce dossier examine les façons dont ces réformes ont transformé les conditions d’exercice des métiers de l’éducation. Il met l’accent sur l’hybridité de ces processus, insiste sur la nécessité de prendre en compte les situations spécifiques pour comprendre ce que font les principes de la NGP aux fractions des professionnels de terrain en éducation dans l’espace francophone (France, Belgique, Québec et Suisse romande). Tous et toutes ne gagnent pas également à l’adoption de ces réformes, leur appropriation tenant aussi aux caractéristiques sociales des diverses fractions dont sont constitués les corps enseignants. Offrir des éléments éclairant les raisons pour lesquelles les professionnels adhèrent, acceptent ou récusent des réformes qui bouleversent les définitions antérieures de la professionnalité des enseignants et analyser les usages qu’ils et elles font de ces réformes permet aussi de dessiner la carte des territoires professionnels. Ceux-ci se rétrécissent ou prennent de l’ampleur lorsqu’il s’agit à la fois de rendre des comptes et d’endosser la responsabilité de réaliser des objectifs fixés par les politiques comme partie intégrante de l’activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235759
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 5-23[article] Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes : introduction du dossier [document électronique] / Farinaz Fassa-Recrosio ; Pierre Bataille . - 2019 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 5-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE NGP Nouvelle Gestion Publique Résumé : Dans une conjoncture marquée par les politiques d’austérité, la recherche d’efficacité, la volonté d’éviter l’exclusion ou d’intégrer la diversité, les systèmes d’éducation et de formation se diversifient et se complexifient, suscitant des réformes inspirées de la Nouvelle gestion publique (NGP). Prenant acte de ce nouveau cadrage, ce dossier examine les façons dont ces réformes ont transformé les conditions d’exercice des métiers de l’éducation. Il met l’accent sur l’hybridité de ces processus, insiste sur la nécessité de prendre en compte les situations spécifiques pour comprendre ce que font les principes de la NGP aux fractions des professionnels de terrain en éducation dans l’espace francophone (France, Belgique, Québec et Suisse romande). Tous et toutes ne gagnent pas également à l’adoption de ces réformes, leur appropriation tenant aussi aux caractéristiques sociales des diverses fractions dont sont constitués les corps enseignants. Offrir des éléments éclairant les raisons pour lesquelles les professionnels adhèrent, acceptent ou récusent des réformes qui bouleversent les définitions antérieures de la professionnalité des enseignants et analyser les usages qu’ils et elles font de ces réformes permet aussi de dessiner la carte des territoires professionnels. Ceux-ci se rétrécissent ou prennent de l’ampleur lorsqu’il s’agit à la fois de rendre des comptes et d’endosser la responsabilité de réaliser des objectifs fixés par les politiques comme partie intégrante de l’activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235759 Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public / Laurent Frajerman in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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Titre : Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 57-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES FRANKREICH FRANCIA NPM Nouveau management public Résumé : En France, le Nouveau management public est introduit graduellement dans le système éducatif, en restant subordonné aux logiques bureaucratiques. Loin d’une analyse surplombante, l’article vise à saisir les effets concrets de cette situation sur les relations hiérarchiques dans le second degré. L’autonomie professionnelle des enseignants résiste avec des protections statutaires et syndicales fortes. Cela génère un rapport ambigu aux chefs d’établissement, dont la profession s’est transformée, grâce à un compromis corporatiste avec le ministère. Le questionnaire représentatif Militens montre que les enseignants entretiennent majoritairement de bonnes relations avec eux, à condition que leurs pouvoirs n’augmentent pas. Les enseignants les plus investis dans l’établissement restent éloignés des dispositions d’une véritable hiérarchie intermédiaire. Sur le terrain, les rapports de force sont conditionnés par le jeu des acteurs locaux et par leur expertise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235760
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 57-75[article] Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public [document électronique] / Laurent Frajerman . - 2019 . - pp. 57-75.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 57-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES FRANKREICH FRANCIA NPM Nouveau management public Résumé : En France, le Nouveau management public est introduit graduellement dans le système éducatif, en restant subordonné aux logiques bureaucratiques. Loin d’une analyse surplombante, l’article vise à saisir les effets concrets de cette situation sur les relations hiérarchiques dans le second degré. L’autonomie professionnelle des enseignants résiste avec des protections statutaires et syndicales fortes. Cela génère un rapport ambigu aux chefs d’établissement, dont la profession s’est transformée, grâce à un compromis corporatiste avec le ministère. Le questionnaire représentatif Militens montre que les enseignants entretiennent majoritairement de bonnes relations avec eux, à condition que leurs pouvoirs n’augmentent pas. Les enseignants les plus investis dans l’établissement restent éloignés des dispositions d’une véritable hiérarchie intermédiaire. Sur le terrain, les rapports de force sont conditionnés par le jeu des acteurs locaux et par leur expertise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235760 Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré / Magali Danner in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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Titre : Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Sandrine Garcia ; Héloïse Fradkine ; Géraldine Farges (1982-...)
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-136 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ARBEIT WORK TRABAJO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KUNDIGUNG RESIGNATION RENUNCIA DEMISSION BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : S’il y a relativement peu de démissions d’enseignants en France, les transformations du métier dans le premier degré aboutissent à des formes variables de défection. Quelles sont les modalités de sortie du métier, leur fréquence et les parcours dans lesquels elles s’insèrent ? Une enquête qualitative sur 47 entretiens avec des professeurs des écoles qui ont démissionné ou cherchent à le faire dégage des liens étroits entre l’attrition enseignante et l’alourdissement de la charge de travail, surtout bureaucratique, les nouvelles missions –différenciation pédagogique, accueil des élèves en situation de handicap– dans une conjoncture financièrement contrainte. Trois configurations de sortie du métier, relevant de logiques sociales distinctes, peuvent être identifiées soulignant l’importance des ressources nécessaires pour quitter effectivement le métier d’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235777
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 119-136[article] Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré [document électronique] / Magali Danner ; Sandrine Garcia ; Héloïse Fradkine; Géraldine Farges (1982-...) . - 2019 . - pp. 119-136.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 119-136
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ARBEIT WORK TRABAJO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KUNDIGUNG RESIGNATION RENUNCIA DEMISSION BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : S’il y a relativement peu de démissions d’enseignants en France, les transformations du métier dans le premier degré aboutissent à des formes variables de défection. Quelles sont les modalités de sortie du métier, leur fréquence et les parcours dans lesquels elles s’insèrent ? Une enquête qualitative sur 47 entretiens avec des professeurs des écoles qui ont démissionné ou cherchent à le faire dégage des liens étroits entre l’attrition enseignante et l’alourdissement de la charge de travail, surtout bureaucratique, les nouvelles missions –différenciation pédagogique, accueil des élèves en situation de handicap– dans une conjoncture financièrement contrainte. Trois configurations de sortie du métier, relevant de logiques sociales distinctes, peuvent être identifiées soulignant l’importance des ressources nécessaires pour quitter effectivement le métier d’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235777 Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle / Sophie Devineau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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Titre : Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Devineau Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 137-153 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE FRAU WOMAN MUJER BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude des projets de reconversion professionnelle visant l’abandon éventuel du métier de professeur des écoles est l’occasion d’interroger la condition enseignante, d’observer les expériences d’enseignantes et les motifs qui les ont conduites à vouloir quitter l’école. Leurs projets, saisis à travers les récits biographiques, constituent une porte d’entrée privilégiée pour prendre la mesure des remaniements identitaires à l’œuvre. Une reprise des études est un investissement très lourd pour des enquêtés, majoritairement des femmes, salariées à temps plein, déjà inscrites dans une carrière, avec la charge d’une famille composée souvent de jeunes enfants. Le sens de ces parcours en termes de genre intéresse ici en ce qu’il éclaire le travail enseignant et les difficultés du métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-137.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235778
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 137-153[article] Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle [document électronique] / Sophie Devineau. - 2019 . - pp. 137-153.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE FRAU WOMAN MUJER BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude des projets de reconversion professionnelle visant l’abandon éventuel du métier de professeur des écoles est l’occasion d’interroger la condition enseignante, d’observer les expériences d’enseignantes et les motifs qui les ont conduites à vouloir quitter l’école. Leurs projets, saisis à travers les récits biographiques, constituent une porte d’entrée privilégiée pour prendre la mesure des remaniements identitaires à l’œuvre. Une reprise des études est un investissement très lourd pour des enquêtés, majoritairement des femmes, salariées à temps plein, déjà inscrites dans une carrière, avec la charge d’une famille composée souvent de jeunes enfants. Le sens de ces parcours en termes de genre intéresse ici en ce qu’il éclaire le travail enseignant et les difficultés du métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-137.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235778 Recomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d’obligation de rendre des comptes / Branka Cattonar in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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[article]
Titre : Recomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d’obligation de rendre des comptes : Le cas des professionnels de l’éducation en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Branka Cattonar ; Vincent Dupriez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 25-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’article analyse les modèles de professionnalité enseignante promus par les nouvelles politiques éducatives en Belgique francophone. Inspirées de la Nouvelle gestion publique, elles engagent simultanément deux voies distinctes de régulation des pratiques des professionnels de l’éducation : une logique de professionnalisation et une logique de reddition de comptes douce dont les effets potentiels sur la situation professionnelle des enseignants sont contrastés. Ces politiques dessinent une autre division du travail entre les différents segments composant le groupe professionnel enseignant, renforçant les cadres intermédiaires et les élites intellectuelles de la profession. En lien avec la promotion d’une éducation fondée sur des preuves, cette reconfiguration interne à la profession fait émerger un nouvel enjeu pour les enseignants autour de la définition des savoirs professionnels jugés légitimes pour leurs pratiques, qui semble de plus en plus leur échapper. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235779
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 25-39[article] Recomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d’obligation de rendre des comptes : Le cas des professionnels de l’éducation en Belgique francophone [document électronique] / Branka Cattonar ; Vincent Dupriez . - 2019 . - pp. 25-39.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’article analyse les modèles de professionnalité enseignante promus par les nouvelles politiques éducatives en Belgique francophone. Inspirées de la Nouvelle gestion publique, elles engagent simultanément deux voies distinctes de régulation des pratiques des professionnels de l’éducation : une logique de professionnalisation et une logique de reddition de comptes douce dont les effets potentiels sur la situation professionnelle des enseignants sont contrastés. Ces politiques dessinent une autre division du travail entre les différents segments composant le groupe professionnel enseignant, renforçant les cadres intermédiaires et les élites intellectuelles de la profession. En lien avec la promotion d’une éducation fondée sur des preuves, cette reconfiguration interne à la profession fait émerger un nouvel enjeu pour les enseignants autour de la définition des savoirs professionnels jugés légitimes pour leurs pratiques, qui semble de plus en plus leur échapper. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235779 Réformes par compétences et gouvernance par les résultats / Cécile Mathou in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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[article]
Titre : Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Mathou Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 155-169 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC sociologie du curriculum Résumé : L’article examine la trajectoire de la politique curriculaire québécoise de 2000 à 2015 à la lumière de la sociologie du curriculum. L’analyse de contenu des textes de l’enseignement secondaire permet de distinguer deux périodes dans le déploiement de cette politique : au début des années 2000 la tentative d’institutionnalisation de la réforme par compétences a laissé place à la fin de la décennie à d’autres orientations pédagogiques lorsque l’évaluation et la reddition de comptes se sont développées. La politique curriculaire s’est alors fortement infléchie à la faveur d’une gestion axée sur les résultats et des orientations plus instrumentales. L’analyse met en évidence que l’empilement des textes liés à cette trajectoire a généré un curriculum composite sous-tendu par des logiques concurrentes et en tension. Ces résultats invitent également à nuancer l’idée d’un mouvement nécessairement convergent entre réformes dites par compétences, nouvelle gestion publique et politiques néo-libérales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-155.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235780
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 155-169[article] Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec [document électronique] / Cécile Mathou . - 2019 . - pp. 155-169.
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Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC sociologie du curriculum Résumé : L’article examine la trajectoire de la politique curriculaire québécoise de 2000 à 2015 à la lumière de la sociologie du curriculum. L’analyse de contenu des textes de l’enseignement secondaire permet de distinguer deux périodes dans le déploiement de cette politique : au début des années 2000 la tentative d’institutionnalisation de la réforme par compétences a laissé place à la fin de la décennie à d’autres orientations pédagogiques lorsque l’évaluation et la reddition de comptes se sont développées. La politique curriculaire s’est alors fortement infléchie à la faveur d’une gestion axée sur les résultats et des orientations plus instrumentales. L’analyse met en évidence que l’empilement des textes liés à cette trajectoire a généré un curriculum composite sous-tendu par des logiques concurrentes et en tension. Ces résultats invitent également à nuancer l’idée d’un mouvement nécessairement convergent entre réformes dites par compétences, nouvelle gestion publique et politiques néo-libérales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-155.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235780 Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France / Hélène Buisson-Fenet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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[article]
Titre : Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet (1968-...) ; Xavier Pons
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BEWERTUNG EVALUACION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article analyse les effets du développement d’une gouvernance par les résultats en éducation en France sur les professionnels des établissements scolaires. À partir d’une enquête qualitative dans six lycées, il met en évidence les limites d’une approche en termes de découplage selon laquelle les transformations en cours affecteraient essentiellement les chefs d’établissement et très peu les enseignants. En mobilisant l’approche relationnelle de l’“accountability” proposée par Mark Bovens, la sociologie des groupes professionnels et celle des instruments d’action publique, les auteurs montrent les transformations des modèles de responsabilité professionnelle en présence, dont les formes empiriques varient selon les ordres éducatifs locaux qui caractérisent les établissements. Note de contenu : « Ce n’est donc pas l’autonomie professionnelle au sens large qui se trouve bousculée par la transformation de l’action publique, mais le cumul d’une autonomie d’action et d’une autonomie de contrôle propre à certains groupes relevant de la fonction publique d’État qui est remis en cause. » (Pons X. et Buisson-Fenet H. (2019). Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’ “accountability” dans les établissements scolaires en France. Éducation et sociétés 43(1), p.41-56) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235781
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 41-56[article] Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet (1968-...); Xavier Pons . - 2019 . - pp. 41-56.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 41-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BEWERTUNG EVALUACION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article analyse les effets du développement d’une gouvernance par les résultats en éducation en France sur les professionnels des établissements scolaires. À partir d’une enquête qualitative dans six lycées, il met en évidence les limites d’une approche en termes de découplage selon laquelle les transformations en cours affecteraient essentiellement les chefs d’établissement et très peu les enseignants. En mobilisant l’approche relationnelle de l’“accountability” proposée par Mark Bovens, la sociologie des groupes professionnels et celle des instruments d’action publique, les auteurs montrent les transformations des modèles de responsabilité professionnelle en présence, dont les formes empiriques varient selon les ordres éducatifs locaux qui caractérisent les établissements. Note de contenu : « Ce n’est donc pas l’autonomie professionnelle au sens large qui se trouve bousculée par la transformation de l’action publique, mais le cumul d’une autonomie d’action et d’une autonomie de contrôle propre à certains groupes relevant de la fonction publique d’État qui est remis en cause. » (Pons X. et Buisson-Fenet H. (2019). Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’ “accountability” dans les établissements scolaires en France. Éducation et sociétés 43(1), p.41-56) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235781