
Le nouvel adulte en formation face à ses responsabilités. À propos du Compte Personnel de Formation Mention de date : 2019/2 Paru le : 15/10/2019 |
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Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée / Coralie Perez in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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[article]
Titre : Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée Type de document : document électronique Auteurs : Coralie Perez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 87-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La réforme du compte personnel de formation (CPF) est présentée comme une innovation majeure de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle marque de fait une étape importante pour le système français de formation continue, marquant le basculement d’un système fortement régulé par des acteurs collectifs vers un dispositif individualisé largement centré sur le libre jeu de la concurrence et du marché. Trois objectifs sont explicitement recherchés par cette réforme : rendre les personnes autonomes dans leur choix de formation, réorienter l’offre de formation vers la montée en qualification, réduire les inégalités d’accès à la formation. Ces objectifs peuvent-ils être atteints ? Bien que la réforme ait été conçue et portée par des économistes, nous argumenterons ici que le raisonnement économique peut amener à en douter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235710
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 87-100[article] Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée [document électronique] / Coralie Perez . - 2019 . - pp. 87-100.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 87-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La réforme du compte personnel de formation (CPF) est présentée comme une innovation majeure de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle marque de fait une étape importante pour le système français de formation continue, marquant le basculement d’un système fortement régulé par des acteurs collectifs vers un dispositif individualisé largement centré sur le libre jeu de la concurrence et du marché. Trois objectifs sont explicitement recherchés par cette réforme : rendre les personnes autonomes dans leur choix de formation, réorienter l’offre de formation vers la montée en qualification, réduire les inégalités d’accès à la formation. Ces objectifs peuvent-ils être atteints ? Bien que la réforme ait été conçue et portée par des économistes, nous argumenterons ici que le raisonnement économique peut amener à en douter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235710 Compte personnel de formation et désintermédiation en formation / Marc Dennery in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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[article]
Titre : Compte personnel de formation et désintermédiation en formation : quelles perspectives ouvertes pour le marché de la formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Dennery Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 101-113 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En privilégiant ici le chapitre 1er de la loi de septembre 2018 sur la réforme de la formation professionnelle, nous ferons porter notre attention sur la nouvelle approche que propose cette loi concernant le droit individuel à la formation à travers le Compte personnel de formation (CPF) de 2014 revu et corrigé, à travers aussi le Congé individuel de formation (CIF). Nous nous attarderons sur le nouveau concept de désintermédiation introduit par la réforme dans le champ de la formation et tenterons d’esquisser une approche prospective du devenir du marché de la formation et du positionnement à venir des opérateurs de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235717
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 101-113[article] Compte personnel de formation et désintermédiation en formation : quelles perspectives ouvertes pour le marché de la formation ? [document électronique] / Marc Dennery . - 2019 . - pp. 101-113.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 101-113Dans le champ de la formation professionnelle, quel partage de responsabilités pour aujourd’hui ? / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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De réformes en réformes de la formation continue / GILLES PINTE in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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[article]
Titre : De réformes en réformes de la formation continue : le tropisme de l’individualisation Type de document : document électronique Auteurs : GILLES PINTE Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 37-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FLEXICURITY FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION PROMOTION FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Après avoir rappelé les grands moments marquants du dispositif de formation continue des adultes en France, nous chercherons à identifier ce qu’apporte la nouvelle organisation prévue par la loi du 5 septembre 2018, et ce au regard de la problématique de l’individualisation et de la coresponsabilité qui semblent l’une et l’autre marquer l’histoire récente de la formation continue. Partant de là, en guise de perspectives, nous nous interrogerons sur la capacité à s’orienter et à se former tout au long de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235720
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 37-54[article] De réformes en réformes de la formation continue : le tropisme de l’individualisation [document électronique] / GILLES PINTE . - 2019 . - pp. 37-54.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 37-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FLEXICURITY FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION PROMOTION FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Après avoir rappelé les grands moments marquants du dispositif de formation continue des adultes en France, nous chercherons à identifier ce qu’apporte la nouvelle organisation prévue par la loi du 5 septembre 2018, et ce au regard de la problématique de l’individualisation et de la coresponsabilité qui semblent l’une et l’autre marquer l’histoire récente de la formation continue. Partant de là, en guise de perspectives, nous nous interrogerons sur la capacité à s’orienter et à se former tout au long de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235720 L’extension du droit de la responsabilité contractuelle dans le domaine de la formation professionnelle continue / JEAN-MARIE LUTTRINGER in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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Titre : L’extension du droit de la responsabilité contractuelle dans le domaine de la formation professionnelle continue Type de document : document électronique Auteurs : JEAN-MARIE LUTTRINGER Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 55-66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accent mis par la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel porte sur l’autonomie de la personne, sa capacité d’agir et soulève la question de la responsabilité et de son imputabilité entrevue sous ses différentes formes. De ce fait, le présent propos s’intéressera au mouvement de « personnalisation » du droit à la formation voulu par le législateur pour savoir s’il a eu pour effet de déplacer le centre de gravité de la responsabilité juridique imputable jusqu’ici à l’État à titre principal. Qu’en est-il donc désormais de la responsabilité de l’entreprise comme de celle des prestataires de services de formation ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235741
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 55-66[article] L’extension du droit de la responsabilité contractuelle dans le domaine de la formation professionnelle continue [document électronique] / JEAN-MARIE LUTTRINGER . - 2019 . - pp. 55-66.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 55-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accent mis par la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel porte sur l’autonomie de la personne, sa capacité d’agir et soulève la question de la responsabilité et de son imputabilité entrevue sous ses différentes formes. De ce fait, le présent propos s’intéressera au mouvement de « personnalisation » du droit à la formation voulu par le législateur pour savoir s’il a eu pour effet de déplacer le centre de gravité de la responsabilité juridique imputable jusqu’ici à l’État à titre principal. Qu’en est-il donc désormais de la responsabilité de l’entreprise comme de celle des prestataires de services de formation ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235741 La réforme de la formation au prisme des capacités d’action de l’apprenant salarié / André CHAUVET in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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[article]
Titre : La réforme de la formation au prisme des capacités d’action de l’apprenant salarié : quelle émancipation et quelle responsabilité envisager pour l’apprenant salarié ? Type de document : document électronique Auteurs : André CHAUVET Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 67-85 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SEN Amartya ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » marque une étape significative dans le rôle des différents acteurs présents dans le champ de la formation professionnelle ainsi que dans l’accès aux ressources pour ces acteurs en quête de formation. Elle ouvre des débats multiples autour de la liberté de chacun et la manière dont la puissance publique l’organise : ainsi la monétarisation du Compte personnel de formation constitue-t-elle le symbole d’un lien souhaité entre pouvoir d’agir et liberté d’agir. C’est à la clarification des fondements de cette intention de la liberté de choisir son avenir professionnel que viseront les propos qui suivent en prenant l’imprévisibilité comme norme et l’émancipation sous condition d’une responsabilité limitée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235746
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 67-85[article] La réforme de la formation au prisme des capacités d’action de l’apprenant salarié : quelle émancipation et quelle responsabilité envisager pour l’apprenant salarié ? [document électronique] / André CHAUVET . - 2019 . - pp. 67-85.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 67-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SEN Amartya ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » marque une étape significative dans le rôle des différents acteurs présents dans le champ de la formation professionnelle ainsi que dans l’accès aux ressources pour ces acteurs en quête de formation. Elle ouvre des débats multiples autour de la liberté de chacun et la manière dont la puissance publique l’organise : ainsi la monétarisation du Compte personnel de formation constitue-t-elle le symbole d’un lien souhaité entre pouvoir d’agir et liberté d’agir. C’est à la clarification des fondements de cette intention de la liberté de choisir son avenir professionnel que viseront les propos qui suivent en prenant l’imprévisibilité comme norme et l’émancipation sous condition d’une responsabilité limitée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235746 La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe / Jean-Louis Dayan in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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[article]
Titre : La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dayan Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 21-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE Processus de Copenhague INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE TRAINING SUPPLY OFERTA DE FORMACION PROFESIONAL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’Union européenne lance en 2002 le « Processus de Copenhague » définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d’un état des lieux partagé par les différents pays qui la composent. Cette stratégie entend définir une coopération renforcée dans le champ spécifique de la formation professionnelle initiale et continue mais sans procédure contraignante. Elle énonce à l’intention des États membres des lignes directrices assorties de principes d’action. C’est au regard des objectifs et recommandations qui caractérisent cette stratégie européenne pour la formation professionnelle que seront examinées ici les réformes conduites en France dans le même champ, depuis 2000. Nous essaierons de mettre en évidence les convergences vers un modèle commun de formation professionnelle mais aussi les divergences observées qui sont maintenues, sinon creusées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235747
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 21-36[article] La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! [document électronique] / Jean-Louis Dayan . - 2019 . - pp. 21-36.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 21-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE Processus de Copenhague INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE TRAINING SUPPLY OFERTA DE FORMACION PROFESIONAL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’Union européenne lance en 2002 le « Processus de Copenhague » définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d’un état des lieux partagé par les différents pays qui la composent. Cette stratégie entend définir une coopération renforcée dans le champ spécifique de la formation professionnelle initiale et continue mais sans procédure contraignante. Elle énonce à l’intention des États membres des lignes directrices assorties de principes d’action. C’est au regard des objectifs et recommandations qui caractérisent cette stratégie européenne pour la formation professionnelle que seront examinées ici les réformes conduites en France dans le même champ, depuis 2000. Nous essaierons de mettre en évidence les convergences vers un modèle commun de formation professionnelle mais aussi les divergences observées qui sont maintenues, sinon creusées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235747 Une libéralisation de la formation qui redistribue les responsabilités et soulève de multiples questions / Christian Batal in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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[article]
Titre : Une libéralisation de la formation qui redistribue les responsabilités et soulève de multiples questions Type de document : document électronique Auteurs : Christian Batal Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 9-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE France Compétences BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi du 5 septembre 2018 entend réformer en France la formation professionnelle continue. De ce fait elle se donne comme ambition de transformer en profondeur la gouvernance de cette formation professionnelle en redistribuant les rôles et les responsabilités des acteurs, et ce dans une inspiration libérale. Une telle ambition soulève un certain nombre de questions que le texte qui suit cherche à identifier. Ce sont les pratiques issues de cette loi qui apporteront demain les réponses à ces questions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235787
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 9-19[article] Une libéralisation de la formation qui redistribue les responsabilités et soulève de multiples questions [document électronique] / Christian Batal . - 2019 . - pp. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 9-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE France Compétences BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi du 5 septembre 2018 entend réformer en France la formation professionnelle continue. De ce fait elle se donne comme ambition de transformer en profondeur la gouvernance de cette formation professionnelle en redistribuant les rôles et les responsabilités des acteurs, et ce dans une inspiration libérale. Une telle ambition soulève un certain nombre de questions que le texte qui suit cherche à identifier. Ce sont les pratiques issues de cette loi qui apporteront demain les réponses à ces questions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235787 Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? / René Bagorski in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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[article]
Titre : Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? Type de document : document électronique Auteurs : René Bagorski Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 115-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE AUSBILDUNGSMASSNAHMEN TRAINING PLAN PLAN DE FORMACION PLAN DE FORMATION ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Conseil en évolution professionnel (CEP) Résumé : Avec la loi du 5 septembre 2018 se trouve modifiée en profondeur l’architecture du droit de la formation professionnelle : la présente contribution entend faire le point sur les évolutions fortes induites par la loi : réaffirmer la responsabilité sociale des entreprises, consacrer l’idée d’un individu responsable de son employabilité, assurer la compétitivité des entreprises et sécuriser les parcours des salariés. Face à ces évolutions, il s’agira donc de savoir quels seront les impacts de ces évolutions sur les plans et pratiques de formation des entreprises et des salariés ? À quelles conditions pourra-t-on parler de co-construction à défaut de coresponsabilité dans les projets de formation face au lien de subordination matérialisé notamment par le contrat de travail des salariés ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235788
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 115-127[article] Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? [document électronique] / René Bagorski . - 2019 . - pp. 115-127.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 115-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE AUSBILDUNGSMASSNAHMEN TRAINING PLAN PLAN DE FORMACION PLAN DE FORMATION ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Conseil en évolution professionnel (CEP) Résumé : Avec la loi du 5 septembre 2018 se trouve modifiée en profondeur l’architecture du droit de la formation professionnelle : la présente contribution entend faire le point sur les évolutions fortes induites par la loi : réaffirmer la responsabilité sociale des entreprises, consacrer l’idée d’un individu responsable de son employabilité, assurer la compétitivité des entreprises et sécuriser les parcours des salariés. Face à ces évolutions, il s’agira donc de savoir quels seront les impacts de ces évolutions sur les plans et pratiques de formation des entreprises et des salariés ? À quelles conditions pourra-t-on parler de co-construction à défaut de coresponsabilité dans les projets de formation face au lien de subordination matérialisé notamment par le contrat de travail des salariés ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235788