
Bulletin N°n° 22 Mention de date : 2016/3 Paru le : 28/07/2016 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


A quoi l’économie participative participe-t-elle ? / Axel Kahn in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 22 (2016/3)
![]()
Etude de la coopération au sein d’une coopérative artisanale / Nathalie Lapayre in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 22 (2016/3)
![]()
[article]
Titre : Etude de la coopération au sein d’une coopérative artisanale Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lapayre ; Françoise Pierson ; Karine Rymeyko Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Travailleur:Travailleur qualifié:Artisan ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : HANDWERKER CRAFTSMAN ARTESANO ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION HANDWERKSBETRIEB SELF-EMPLOYED CRAFTSMAN EMPRESA ARTESANA ENTREPRISE ARTISANALE HOLZINDUSTRIE TIMBER INDUSTRY INDUSTRIA DE LA MADERA INDUSTRIE DU BOIS GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Coopération Résumé : Ce papier présente une étude de la coopération entre artisans qui, pour faire face aux difficultés rencontrées avec les négociants en matériaux, ont été amenés à se regrouper au sein d’une coopérative artisanale d’achats afin de mutualiser leurs approvisionnements en marchandises, matériaux et produits dérivés indispensables à la réalisation de leur activité. Cette coopérative regroupe des adhérents issus du métier du bois. La structure coopérative a été choisie par ces artisans pour créer une centrale d’achats. A partir d’une méthodologie interprétative, une recherche exploratoire a été menée à travers 18 entretiens semi-directifs auprès des représentants de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Région, des artisans adhérents ainsi que des membres salariés de la coopérative. Notre question de recherche est la suivante : quelles formes de coopération la structure coopérative permet-elle de développer pour concilier les enjeux économiques et les enjeux identitaires des artisans ? Nous montrons pourquoi et comment la coopérative, les services qu’elle met à la disposition des artisans, ainsi que son organisation, sont à la fois sources de performance pour les artisans et facteurs de cohésion. La coopérative ressort de nos résultats comme fondée sur une dualité entre coopération complémentaire et coopération communautaire. Ces deux logiques, au lieu de se développer au détriment l’une de l’autre, ont créé une dynamique positive permettant de créer un équilibre et de gérer les situations paradoxales existantes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236503
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 3-28[article] Etude de la coopération au sein d’une coopérative artisanale [document électronique] / Nathalie Lapayre ; Françoise Pierson ; Karine Rymeyko . - 2016 . - pp. 3-28.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 3-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Travailleur:Travailleur qualifié:Artisan ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : HANDWERKER CRAFTSMAN ARTESANO ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION HANDWERKSBETRIEB SELF-EMPLOYED CRAFTSMAN EMPRESA ARTESANA ENTREPRISE ARTISANALE HOLZINDUSTRIE TIMBER INDUSTRY INDUSTRIA DE LA MADERA INDUSTRIE DU BOIS GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Coopération Résumé : Ce papier présente une étude de la coopération entre artisans qui, pour faire face aux difficultés rencontrées avec les négociants en matériaux, ont été amenés à se regrouper au sein d’une coopérative artisanale d’achats afin de mutualiser leurs approvisionnements en marchandises, matériaux et produits dérivés indispensables à la réalisation de leur activité. Cette coopérative regroupe des adhérents issus du métier du bois. La structure coopérative a été choisie par ces artisans pour créer une centrale d’achats. A partir d’une méthodologie interprétative, une recherche exploratoire a été menée à travers 18 entretiens semi-directifs auprès des représentants de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Région, des artisans adhérents ainsi que des membres salariés de la coopérative. Notre question de recherche est la suivante : quelles formes de coopération la structure coopérative permet-elle de développer pour concilier les enjeux économiques et les enjeux identitaires des artisans ? Nous montrons pourquoi et comment la coopérative, les services qu’elle met à la disposition des artisans, ainsi que son organisation, sont à la fois sources de performance pour les artisans et facteurs de cohésion. La coopérative ressort de nos résultats comme fondée sur une dualité entre coopération complémentaire et coopération communautaire. Ces deux logiques, au lieu de se développer au détriment l’une de l’autre, ont créé une dynamique positive permettant de créer un équilibre et de gérer les situations paradoxales existantes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236503 Il est toujours temps d’entreprendre / Fabienne BORNARD in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 22 (2016/3)
![]()
[article]
Titre : Il est toujours temps d’entreprendre : Analyse de la base de données des chambres de commerce et d’industries comportant 7298 porteurs de projets en 2014 Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne BORNARD ; Emmanuel Abord de Chatillon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 44-66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ALTER AGE EDAD AGE CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le vieillissement de la population française et européenne met en exergue l’enjeu de la fin d’activité professionnelle des personnes âgées. L’une des voies encouragées pour cela est l’entrepreneuriat. Quels sont le profil et les motivations de ces « seniors » ? La littérature en entrepreneuriat pointe un certain nombre d’atouts et de handicaps mais peine à expliquer ce qui conduit les seniors à se lancer dans l’entrepreneuriat. Cette étude présente une analyse de la base de données des chambres de commerce et d’industries en France, soit 7298 porteurs de projets en 2014. Nous explorons le profil des porteurs de projet avec une analyse centrée sur la problématique de l’âge. Les analyses comparatives des plus de 50 ans/moins de 50 ans, complétées par des analyses par tranches d’âge permettent d’éclairer les ressorts et les spécificités supposées de l’entrepreneuriat des seniors. Nos résultats mettent en évidence que l’entrepreneur de plus de 50 ans se distingue peu des moins de 50 ans, y compris dans sa relation au temps évaluée par le sentiment d’urgence ou le temps de maturité du projet. Le clivage apparait au-delà de 60 ans. Nous concluons sur les limites de l’étude et sur ses enseignements pour le management mais aussi pour les politiques publiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-44.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236510
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 44-66[article] Il est toujours temps d’entreprendre : Analyse de la base de données des chambres de commerce et d’industries comportant 7298 porteurs de projets en 2014 [document électronique] / Fabienne BORNARD ; Emmanuel Abord de Chatillon . - 2016 . - pp. 44-66.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 44-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ALTER AGE EDAD AGE CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le vieillissement de la population française et européenne met en exergue l’enjeu de la fin d’activité professionnelle des personnes âgées. L’une des voies encouragées pour cela est l’entrepreneuriat. Quels sont le profil et les motivations de ces « seniors » ? La littérature en entrepreneuriat pointe un certain nombre d’atouts et de handicaps mais peine à expliquer ce qui conduit les seniors à se lancer dans l’entrepreneuriat. Cette étude présente une analyse de la base de données des chambres de commerce et d’industries en France, soit 7298 porteurs de projets en 2014. Nous explorons le profil des porteurs de projet avec une analyse centrée sur la problématique de l’âge. Les analyses comparatives des plus de 50 ans/moins de 50 ans, complétées par des analyses par tranches d’âge permettent d’éclairer les ressorts et les spécificités supposées de l’entrepreneuriat des seniors. Nos résultats mettent en évidence que l’entrepreneur de plus de 50 ans se distingue peu des moins de 50 ans, y compris dans sa relation au temps évaluée par le sentiment d’urgence ou le temps de maturité du projet. Le clivage apparait au-delà de 60 ans. Nous concluons sur les limites de l’étude et sur ses enseignements pour le management mais aussi pour les politiques publiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-44.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236510 Subtile et invisible : la pratique de l’entretien annuel par les cadres dirigeants / Chantal Hémard in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 22 (2016/3)
![]()
[article]
Titre : Subtile et invisible : la pratique de l’entretien annuel par les cadres dirigeants Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Hémard ; Gérard REYRE Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 93-113 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objet de cet article est donc orienté vers les pratiques d’entretiens annuels des membres de CODIR avec leurs collaborateurs. Nous répondrons d’abord à la question de savoir si les dirigeants s’affranchissent ou pas du dispositif d’évaluation institué, puis comment ils jouent avec l’asymétrie des positions entre évaluateur et évalué, comment ils forment et négocient leur jugement, enfin quel est le rôle primordial qu’il considère avoir à exercer vis-à-vis de leurs collaborateurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236582
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 93-113[article] Subtile et invisible : la pratique de l’entretien annuel par les cadres dirigeants [document électronique] / Chantal Hémard ; Gérard REYRE . - 2016 . - pp. 93-113.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 93-113
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objet de cet article est donc orienté vers les pratiques d’entretiens annuels des membres de CODIR avec leurs collaborateurs. Nous répondrons d’abord à la question de savoir si les dirigeants s’affranchissent ou pas du dispositif d’évaluation institué, puis comment ils jouent avec l’asymétrie des positions entre évaluateur et évalué, comment ils forment et négocient leur jugement, enfin quel est le rôle primordial qu’il considère avoir à exercer vis-à-vis de leurs collaborateurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236582 Une approche typologique de l’entrepreneuriat de nécessité / Christel Tessier-Dargent in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 22 (2016/3)
![]()
[article]
Titre : Une approche typologique de l’entrepreneuriat de nécessité Type de document : document électronique Auteurs : Christel Tessier-Dargent ; Alain Fayolle Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 74-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE TYPOLOGY TIPOLOGIA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Il nous a semblé important d’analyser plus en détail ce que le concept recouvre dans le champ de recherche actuel et de rendre compte de l’hétérogénéité des profils d’entrepreneur par nécessité en proposant une typologie. La thèse que nous défendons ici est que les entrepreneurs dits de nécessité, de survie, forcés, involontaires, insatisfaits, ou contraints ne sont pas une catégorie homogène, opposable aux entrepreneurs qui poursuivent de lucratives opportunités d’affaires. L’entrepreneuriat de nécessité dépend moins des motivations des individus, qui sont évolutives et multiples, que des situations et du contexte entrepreneurial, car l’environnement de la création par nécessité influence grandement la dialogique porteur de projet-entreprise créée. Or, à ce jour, aucune perspective situationnelle n’est disponible, qui permettrait d’éclairer l’entrepreneuriat de nécessité, non seulement à l’aune des motivations individuelles, mais également au regard du contexte de création et des situations de vie. L’objectif de cet article est, par conséquent, d’identifier, sous le terme générique d’entrepreneur par nécessité, des profils significativement différents les uns des autres, en introduisant en particulier une dimension situationnelle. A cette fin, nous avons entrepris d’établir une typologie des entrepreneurs par nécessité, sur la base de critères issus d’une revue de la littérature. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-74.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236586
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 74-92[article] Une approche typologique de l’entrepreneuriat de nécessité [document électronique] / Christel Tessier-Dargent ; Alain Fayolle . - 2016 . - pp. 74-92.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 74-92
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE TYPOLOGY TIPOLOGIA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Il nous a semblé important d’analyser plus en détail ce que le concept recouvre dans le champ de recherche actuel et de rendre compte de l’hétérogénéité des profils d’entrepreneur par nécessité en proposant une typologie. La thèse que nous défendons ici est que les entrepreneurs dits de nécessité, de survie, forcés, involontaires, insatisfaits, ou contraints ne sont pas une catégorie homogène, opposable aux entrepreneurs qui poursuivent de lucratives opportunités d’affaires. L’entrepreneuriat de nécessité dépend moins des motivations des individus, qui sont évolutives et multiples, que des situations et du contexte entrepreneurial, car l’environnement de la création par nécessité influence grandement la dialogique porteur de projet-entreprise créée. Or, à ce jour, aucune perspective situationnelle n’est disponible, qui permettrait d’éclairer l’entrepreneuriat de nécessité, non seulement à l’aune des motivations individuelles, mais également au regard du contexte de création et des situations de vie. L’objectif de cet article est, par conséquent, d’identifier, sous le terme générique d’entrepreneur par nécessité, des profils significativement différents les uns des autres, en introduisant en particulier une dimension situationnelle. A cette fin, nous avons entrepris d’établir une typologie des entrepreneurs par nécessité, sur la base de critères issus d’une revue de la littérature. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-74.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236586